Index du forum
M
e
n
u

Wharfedale linton heritage...

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Wharfedale linton heritage...

Message #21 par pedro » 12 Sep 2020 à 09:45

Dans les chiottes je pensais a un truk
en admettant que les wharf resiste au shl5, y aurait pas mirakle puisqu'a la casa ces shl5 ont étés ridicules
VS un modeste kit (Hammer dynamics a 250$)
vous pouvez le prendre par n'importe quel bout, ici on a pas oublié  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #22 par Archi » 12 Sep 2020 à 10:38

Pedro ce n'était pas des Denton 80 >


ou des Denton 85


La gamme Heritage est séduisante visuellement parlant, reste à vérifier à l'écoute...

https://youtu.be/ERYJg3PBJys
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #23 par pedro » 12 Sep 2020 à 11:10

c'était vers 2004 et donc ca peut pas etre ca et ca ressemblait au diamond, une sorte de super diamond en somme
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #24 par raphant » 12 Sep 2020 à 11:47

pedro » 12 Sep 2020, 09:45 a écrit:Dans les chiottes je pensais a un truk
en admettant que les wharf resiste au shl5, y aurait pas mirakle puisqu'a la casa ces shl5 ont étés ridicules
VS un modeste kit (Hammer dynamics a 250$)
vous pouvez le prendre par n'importe quel bout, ici on a pas oublié  :cheesygrin:

Alleeeez, c'est reparti pour un tour!
Pour en avoir fait défiler des enceintes à la casa, je peux te dire que les SHL5+ 40th, les ont toutes surpassées.
J'ai donc un gros doute sur ce que tu as pu faire à ces pauvres Harbeth pour que tu leurs préfères une paire de marteaux.
A moins que ce ne soit qu'une affaire de goûts... :cool:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #25 par pedro » 12 Sep 2020 à 11:59

On était plusieurs ca n'a donc rien de personnel
Pour tes essais d'enceintes, désolé mais j'en ai eu vraiment beaucoup plus que toi
biblio, anglaise, panneau, LB, onken, coaxial, baffle plan     tout y est passé
Mais !
je te komprend  puisque si tu as que tes shl5 et rien d'autres, ce que j'ai eu durant 2 semaines
tu peut etre enchanté komme je le suis en ce moment avec une biblio sekréte
j'ai du HR a finir et ces biblios me coupe toute envie de finir
pourtant je sais pertinament que le HR sera plus performant mais ai je envie de perf ?

Voila une facon poli de te dire fou toi les au kul tes shl5 :mrgreen:

Tu veut que je te rakonte une story ?
les mulidine rhapsodie sont proches de tes shl5, c'est de bons chevaux et j'ai vecu longtemps & happy avec ces mulidine
mais si tu met des fertin a coté, t'est obligé de dire qu'en fait, ca n'a plus rien de remarquable
mais ca tu veut pas l'entendre

pareil avec des jbl 4412, demande a euvrard qu'est plus menteur que moa
je lui ai fait la demo, les jbl 4412 sans comparaison c'était sympa
puis je met les fertin et tu te dit que les jbl sont en panne !
tu peut aimer de la merde
c'est ce que tu fais tous les jours andOOuille
mais n'essaie pas de ME la vendre  :wink:
Dernière édition par pedro le 12 Sep 2020 à 12:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #26 par raphant » 12 Sep 2020 à 12:12

pedro a écrit:pourtant je sais pertinament que le HR sera plus performant mais ai je envie de perf ?

Là tu as tout dit! J'en ai eu pas mal aussi des enceintes (sauf LB), des performantes, des ultra performantes: mais où était la musique??

pedro a écrit:Voila une facon poli de te dire fou toi les au kul tes shl5

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire pour que personne ne me les pique. :redface:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #27 par pedro » 12 Sep 2020 à 12:16

j'ai fais un rajout interessant
en fait ce que tu vis avec tes shl5 en ce moment, je vis la méme chose avec mes biblios sekretes
pas la meilleure mais quel pied
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #28 par raphant » 12 Sep 2020 à 12:23

pedro a écrit:tu peut aimer de la merde
c'est ce que tu fais tous les jours andOOuille
mais n'essaie pas de ME la vendre

J'ai rien à te vendre andOOuille toi même!

Juste une question: pourrais-tu vivre tous les jours avec tes Fertin? Réponds honnêtement...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #29 par pedro » 12 Sep 2020 à 12:40

Enfin une question intelligente !
Oui j'ai vecu avec les fertin
Des fertin tellement doués  (euvrard & moursson te diront) que j'ai voulu aller plus loin
j'ai démonté ces fertin pour faire enkore mieux
- remplacé le medium fertin par un supravox  (j'adore le supravox)
- remplacé le supravox par un pavillon+moteur jbl
la finition est en cours, beaucoup de retard a cause des moteurs jbl

j'ai en stock un des premiers LB fertin bi-cone (100db)
tu le met dans 90L avec un super tweet, c'est fabuleux aussi
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #30 par morillon » 12 Sep 2020 à 13:42

..........
..
Dernière édition par morillon le 13 Sep 2020 à 08:12, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #31 par bandit » 12 Sep 2020 à 16:23

morillon, le masque, c'est pas sur les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #32 par morillon » 12 Sep 2020 à 16:40

Sincerement..

Si t en sort quelque chose de bien..j en serai ravis pour toi..

;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #33 par bandit » 12 Sep 2020 à 20:54

merci de t'inquiéter pour moi, chou, mais ces enceintes répondent parfaitement à MES attentes. Gros poutous.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #34 par bt761 » 12 Sep 2020 à 21:40

bandit a écrit:merci de t'inquiéter pour moi, chou, mais ces enceintes répondent parfaitement à MES attentes. Gros poutous.

et quelles sont elles?

pas pour faire du bashing façon el pedrito ( qui en larguant ces barik a perdu ses oreilles  ) mais simplement pour savoir ...

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #35 par bandit » 13 Sep 2020 à 06:26

dans le cas présent (je précise, c'est important), un hp avec un aigu soft, des timbres corrects et une certaine assise dans le grave (les violoncelles qui sonnent comme un alto, m'intéresse pas). Le cahier des charges: réécouter ma discothèque classique du début du numérique, souvent mal maîtrisée, où les productions étaient parfois souvent à la limite de l'agressivité. Plus particulièrement les instruments anciens, ma grande passion (Harnoncourt Teldec, Hogwood Oiseau-Lyre, Archiv,...). Dans les grandes masses orchestrales, les Solti Decca et autres. Même une paire de 801 ou des 63 avait parfois difficile à digérer ces enregistrements. Le tout dans un volume relativement compact, budget serré (pas d'occase avec des woofers remembranés 3 x par le carrossier du coin), doté d'une certaine polyvalence pour qq incursions jazz, rock. Démarche assez particulière en soi, je concède, mais légitime au vu de la production colossale existante. Trop tôt à ce stade pour faire un cr objectif des Wharf, je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient si coriaces, mais il y a du potentiel. Le cahier des charges pour les fréquences aiguës est d'ores et déjà respecté. Pour le reste, un peu compliqué pour l'instant. Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #36 par simon2cagnes » 13 Sep 2020 à 08:15

pedro » Hier à 12:40 a écrit:Enfin une question intelligente !
Oui j'ai vecu avec les fertin
Des fertin tellement doués  (euvrard & moursson te diront) que j'ai voulu aller plus loin
j'ai démonté ces fertin pour faire enkore mieux
- remplacé le medium fertin par un supravox  (j'adore le supravox)
- remplacé le supravox par un pavillon+moteur jbl
la finition est en cours, beaucoup de retard a cause des moteurs jbl

j'ai en stock un des premiers LB fertin bi-cone (100db)
tu le met dans 90L avec un super tweet, c'est fabuleux aussi



en somme perdreau je commence a comprend ton histoire du clou qui chasse l'autre ( clou ) ton garage dois en être plein ( de clou chassé) ! :redface:
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #37 par bandit » 03 Oct 2020 à 07:55

bon, "rodage" (?) quasi terminé, alors, ça donne quoi? tenant compte de mon cahier des charges initial, le but est atteint. On prendra soin au mariage des électroniques, très sensibles sur ce point. Le meilleur résultat pour ma part sera avec un tube Prima Lina intégré. Amateur d'écoute dégraissée et de haute résolution, passez votre chemin, c'est bon pour le poêle à bois. On est ici 100% dans un produit old school, façon Ditton 44 et autres babioles des années 70. Il s'agit du reste d'une réédition d'un modèle sorti en son temps (que je n'ai jamais écouté).

A l'écoute, Wharfedale n'a manifestement pas cherché à verser dans le spectaculaire. Ce qui frappe immédiatement, c'est un très beau respect des timbres dans la gamme de prix (je précise). Les Linton sont bcp plus homogènes que les Harbeth 5 + sur ce point (j'ai dit les 5, pas les 3). Violons, voix, piano et autres sont aisément digérés sans déséquilibre notoire particulier. Les pieds dédiés sont très bien étudiés, c'est avec ceux-ci que j'ai obtenu le meilleur résultat. A volume de concert classique, les cordes à boyaux des instruments anciens présentent un aigu soyeux, garant de longues heures d'écoute. Les baroqueux fous (bibi) y trouveront sans aucun doute leur compte. Un régal.

On peut également noter une absence totale de coloration du signal qui pourrait passer pour un produit finalement assez fade. Il n'en est rien. Comparées aux Harbeth 5+, ça klaxonne bcp moins flatteur, mais... plus juste. Autre point: les résonances de caisse, parfaitement maîtrisées sur les Linton, bien moins sur les 5+ (c'est ce qui fait le charme des Harbeth, jamais rien entendu de mieux (entendons ici "plaisant") sur le piano). Le registre médium des Wharf semble légèrement en retrait, on est loin de la magie des Harbeth 3. A voir ce que l'on recherche...

Le registre bas médium grave: c'est probablement sur ce point que les Linton déçoivent un peu: on aurait souhaité plus de lisibilité et d'articulation. On note une légère (je précise encore) confusion quand le message sonore devient plus complexe. mais il y a lieu de se remémorer le prix, toutes proportions gardées. L'analyse de la bande passante ne laisse planer aucun doute à ce sujet, présence d'une bosse dans ces fréquences. Sur des petites formations de jazz (Patricia Barber ou autres), l'écoute fait merveille avec un certain punch, ça claque bien. Dans les grandes formations orchestrales, le manque de lisibilité se fait bcp plus ressentir (une paire de Dynaudio Emit 30 fait mieux sur ce point). Manifestement, très old school... mais attention, rien à voir avec du boum-boum, simplement que ces enceintes ne conviendront pas pour des écoutes symphoniques ni tous les styles de musique.

Sur de la musique rock des années 70-80, les Linton font merveille, les défauts de mixage sont quasiment annihilés. Melody des Stones passe avec une aisance déconcertante (vous m'en direz des nouvelles sur une paire de B&W 805 D3, où tout part en sucette...). Un beau pied de nez en somme pour les enceintes au pouvoir de résolution extrême, pas nécessairement très à leur aise avec des prises de son trop bidouillées en studio. Et les Linton sont capables d'encaisser des volumes assez élevés en gardant une belle cohérence. Annoncés pour 90 db de rendement, elles possèdent du coffre, là ou les Harbeth rendent les armes.

Dans le registre grave, on aurait souhaité au vu de la taille du woofer (200mm) plus de profondeur, l'extrême grave est inexistant et coupe assez tôt. Probablement que Wharfedale a préféré s'en tenir à son cahier des charges, une écoute ronde, "moelleuse". Sur ce point, le contrat est rempli.

Alors, quelles conclusions ces Linton? pas évidentes à mettre en oeuvre (à l'opposée d'une paire de Emit 30 qui digère tout et qu'on balance n'importe où dans la pièce), on prendra soin des associations avec les électroniques, leur positionnement se fera avec une grande rigueur. Si ces règles ne sont pas respectées, elles décevront très vite. Bien mises en oeuvre, elles seront capables d'écouter de longues heures sans aucune fatigue auditive (son point fort). Son look vintage et son écoute qui n'en l'est pas moins sauront soit vous séduire, soit vous faire encourir... Pas universelles pour un sou, mais très attachantes en somme. Dans tous les cas, en rien comparable avec des Harbeth 5 malgré leur grande similitude.  

Les tests d'écoute ont été réalisés conjointement avec une paire de B&W 801 matrix S3, référence en son temps, au prix de 4.500 € la paire quand même à l'époque. Si certes le 801 présente des timbres plus raffinés et une écoute (nettement) plus détaillée, la Linton est loin de démériter au vu de son prix. Sur les anciens enregistrements, elle fait presque merveille. Sur les plus récents....
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #38 par peter77 » 03 Oct 2020 à 08:48

Merci pour ce CR semble il objectif, ce qui est assez rare finalement.
Petite digression :  les enceintes des dernières générations, toutes marques confondues  (ou presque) vont de plus plus vers l’ultra définition alors que les enregistrements sont de moins en moins bons d’une manière générale, sauf certains éditeurs, producteurs, musiciens qui font des efforts.
Quel modèle d’amplis as-tu testé et avec quelle source?
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #39 par Ludovic Alexandre » 03 Oct 2020 à 10:50

Hello,

Merci pour ton CR précis.

L'intégré primaluna c'est le même que le miens (prologue) ou le gros modèle (dialogue ?

Merci, bon weekend

Ludo
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Alexandre
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 17 Juil 2017 à 22:52
Localisation: NANTES


Re: Wharfedale linton heritage...

Message #40 par bandit » 04 Oct 2020 à 07:25

Pour le PrimaLuna, modèle DiaLogue 1, le meilleur résultat obtenu pour ma part, sans devoir partir dans les délires des tubes avec de l'AR ou autres, j'ai toujours pensé que les maillons d'un système devaient être financièrement homogènes entre eux. Sinon, les autres amplis et sources essayés: Marantz PM 14 MK II, Marantz PM 11 s3, Naim Supernait 1 (avec son dac), Marantz sa 11 s3 en sacd ou sortie dac, Bluesound node 2i, dac TeddyPardo. Y'a encore pas mal de stock, mais j'estime avoir trouvé un compromis homogène. Je précise que le choix des associations s'est fait en fonction de mes critères personnels d'écoute, c'est important. Je me suis peut-être mal exprime depuis le départ, ce n'est pas un CR, plutôt un ressenti sur ces HP, nul ne détient la vérité en matière de reproduction sonore.

Sinon, un point important passé sous silence, l'image holographique des Wharf. Bien placées (dans mon cas, assez pincées sur le "sweetspot"), l'orchestre développe une superbe image en largeur avec une très belle précision des plans sonores. Les H5 ne font pas mieux sur ce point. Par contre, en profondeur, le tassement sonore se fait vite ressentir. Ceci étant, pas de miracle dans cette gamme de prix. Au final, le défaut majeur reste ce bas-médium-grave qui manque un peu de lisibilité. Un membre sur ce forum a évoqué les évents (bouchons curieusement non fournis), mais comme cette paire est placée au milieu de mon auditorium, cela ne doit en principe pas avoir d'incidence. Mais je suis encore en phase de test sur ce point. Mes conclusions (provisoires): un magnifique maître-achat pour mes goûts musicaux. Sous réserve d'une mise en oeuvre soignée, elles sauront vous étonner, avec du punch à revendre sur le jazz ou autres. Pour les amateurs d'écoute "chirurgicale" ou de mange-disque qui digère tout, passez votre chemin, une paire de B&W 707, notamment, fera bcp mieux sur ce point. Tant qu'à faire, je vais prochainement astiquer le placage bois avec de la popote en prévision des longues soirées d'hiver.  

Pour peter77, ta réflexion me surprend quelque peu, si je partage ton point de vue en ce qui concerne une écoute qui tend aujourd'hui vers un certain pouvoir de résolution (beau pied de nez des Wharf sur ce point :cheesygrin: ), la qualité des prises de son a fait un bon spectaculaire depuis que la chaîne numérique est parfaitement maîtrisée. Le bidouillage rencontré dans la musique de variétés répond essentiellement à une demande du consommateur. Les d'jeuns écoutent des sons sur un smartphone avec des oreillettes qui doivent envoyer fort a pâtée. Et la chaîne hi-fi, rien à foutre, bien d'autres préoccupations en tête, tel notamment l'accès au logement de plus en plus difficile. Les temps ont bien changé...

-- 04 Oct 2020 à 07:29 --

un "bond" spectaculaire bien sûr :wink:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités