Index du forum
M
e
n
u

Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #81 par frarik » 22 Mar 2021 à 15:34

Salut,

Quelles sont les dimensions/poids des bestiaux ? Je n'ai rien trouvé sur leur site (ou mal cherché....) !   :kiss:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1122
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #82 par NAFI » 22 Mar 2021 à 16:15

Screenshot_20210322-151355_Drive.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #83 par SFman » 22 Mar 2021 à 17:03

jeanpascalg » 22 Mar 2021, 13:47 a écrit:Si tu n'a pas modifié la position, de tes enceintes dans un coin de la pièce je ne vois pas ce que cette enceinte va y changer d'ailleurs tu as toujours tes EgglestonWorks ?


Euh pourquoi dis tu "je ne vois pas ce que cette enceinte va y changer" ? Je n'ai pas parlé de changer qqchose  :cheesygrin:

Oui j'ai vendu mes EgglestonWorks il y a un moment (et je les regrette un peu je dois dire !), et mes Stirling V2 assurent la transition en attendant les futures ???
Francis


"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
Avatar de l’utilisateur
SFman
50 watts
50 watts
Messages: 668
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Audenge / Paris


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #84 par jeanpascalg » 24 Mar 2021 à 11:56

SFman a écrit:Euh pourquoi dis tu "je ne vois pas ce que cette enceinte va y changer" ? Je n'ai pas parlé de changer qqchose  :cheesygrin:

Oui j'ai vendu mes EgglestonWorks il y a un moment (et je les regrette un peu je dois dire !), et mes Stirling V2 assurent la transition en attendant les futures ???

Si je prends la taille de la zone d''écoute c’est petit chez toi avec l'inconvénient de ne pas avoir un mur à gauche de l’enceinte. Donc tu es frustré par le manque grave et en même temps une grosse enceinte ne peut pas exprimer son grave . Peut être que la solution c’est le caisson de basse.

Pour avoir discuté avec le concepteur son enceinte prendrait en compte l’acoustique des salles d’écoute il faudrait lui demander si dans ta configuration particulière ça pourrait apporter un plus.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #85 par SFman » 24 Mar 2021 à 17:15

Je lui ai décrit ma pièce et les dimensions d'écoute, ca n'a pas l'air de lui poser problème, mais je verrai avec lui quand j'irai les écouter
Francis


"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
Avatar de l’utilisateur
SFman
50 watts
50 watts
Messages: 668
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Audenge / Paris


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #86 par Benway » 28 Mar 2021 à 12:02

Je suis donc allé écouter le système de David à qui j’adresse un grand merci pour son accueil chaleureux.

Son système est installé dans un espace salon/cuisine de grande dimension (80 m2). Les enceintes sont disposées dans la moitié droite du salon. A leur droite, un mur filant avec beaucoup de livres (De Kérouac à Romain Gary en passant par beaucoup de classiques). A gauche l’enceinte est à grande distance de la baie vitrée masquée par un long rideau à lamelles. Le plafond à 2,80 m est amorti ponctuellement par des panneaux très esthétiques et surtout efficaces.

Au première vue, l’acoustique comme le placement ne semblent pas faciles. Pourtant à force de tâtonnement David est parvenu à un résultat probant. La pièce est bien amortie et l ‘écoute n’est pas parasitée par des réflexions.

Le système est composé d’un streamer et d’un convertisseur Ayon, d’un préampli Mastersound avec deux blocs 845 de la même marque.

Dès les premières notes je me dis qu’il m’est difficile de se mettre à distance de mes habitudes d’écoute. Aujourd’hui, un lecteur Esoteric K07, un Conrad Premier Ten suivi d’un MV60SE et des Altec Valencia. Musique grandeur nature, écoute physique avec beaucoup de relief et de présence. Difficile à surpasser dans leur genre.

Première impression à l’écoute du système de David, le naturel. Une restitution liquide, équilibrée, cohérente. Même à bas volume, c’est timbré.
Une forme d’évidence qui n’appelle pas à s’engager dans l’analyse. Le large bande propose une restitution unique. J’ai possédé une paire de Fidelta équipée d’un large bande Fertin à excitation dans une caisse très travaillée. Avec un 300B, elles font parties de mes meilleures écoutes. Je retrouve ces qualités uniques de cohérence.

Au fil des disques, l’esthétique sonore se révèle. Nouvelle qualité évidente du système … le médium. Les timbres sont fruités et charnels à l’anglaise. Je suis un inconditionnel du médium des Spendor S100 ou des Rogers ls3/5a - 15 ohms et là il faut avouer que le système est très, très réussis. Il y a cette texture, cette pâte qui en est très comparable.

Autre qualité évidente, le suivi mélodique. Les phrasés sont rendues d’une manière rare. La lisibilité, les modulations des interprétations sont limpides. Il est facile de saisir l’intention comme l’émotion des interprètes. La transparence contribue également à cette sensation. Le système extrait beaucoup de détails tout en les intégrant avec délicatesse.

Autre trait à souligner, le système semble ralentir l’écoulement du son. L’écoute est apaisée. Le parti pris est au légato. C’est très beau.

Alors bien sûr, les L5 ne couvre pas l’ensemble du spectre sonore en supposant que le reste du système soit irréprochable. Pour autant, point de frustration. Le bas de spectre fait même vraiment illusion tant les graves présents sont restitués avec volume et tension. Leur qualité fut d’ailleurs une surprise.

Enfin, la scène sonore est bien établie mais il m’est difficile d’être plus précis, le sweet point étant entre David et moi durant l’écoute. Toujours la scène sonore est construite scène plutôt derrière les enceintes.

Si je devais nuancer mon propos et travailler à optimiser le système de David j’irai dans deux directions. D’une part, je chercherais à apporter un supplément de pétillant au haut du spectre que j’ai trouvé plus mat que les écoutes auxquelles je suis habitué.
D’autre part, le système n’a pas le suivi et la tension rythmique de mes références auditives.
Il me semble qu’il pourrait gagner en travaillant son PRAT (Pace, Rythm And Timing).

Pour conclure, ce fut une écoute de très haut niveau avec beaucoup de beauté et autant de musique. Les L5 n’y sont certainement pas pour rien dans le résultat. Je crois qu’on peut reconnaître à Emmanuel Boutry, que je ne connais pas, un vrai talent de conception. Très peu d’enceintes proposent un tel naturel, un tel agrément, une telle évidence. Et  lorsqu’un système fait de la musique il est difficile de l’analyser. J’ai juste envie d’écouter. En l’occurrence, ce fut « Don’t explain » par Malia puis Joe Barbieri ; Jakob Bro et Lee Konitz ; les derniers albums crépusculaires de Léonard Cohen et Nick Cave ; le magnifique Angel Song avec Kenny Wheeler, Dave Holland, Lee Konitz et Bill Frisell ; Sangam de Charles Lloyd ou la reprise d’AC/DC par Jens Thomas et Christopher Lauer ; le spectaculaire solo de batterie de Manu Katché sur un album dont je n’ai pas noté les références. Il y a eu aussi un peu de classique … Bref, il y avait de la musique et du plaisir.

Merci encore à David.
Avatar de l’utilisateur
Benway
10 watts
10 watts
Messages: 185
Inscription: 26 Oct 2010 à 21:01
Localisation: Montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #87 par NAFI » 28 Mar 2021 à 12:45

Désolé Cayu, vu le CR ci-dessus je file droit chez Ben Ouais!
Le matos listé est bien meilleur et surtout chez lui y'a un PRAT de compét  :cool:

Mais  bon, comme tu nous as promis les côtes de bœuf et le picrate on viendra quand même  :wink:
Optimise un peu tout de même
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #88 par micbog » 28 Mar 2021 à 13:47

Merci pour ce compte-rendu ! Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un "timbre fruité", en voici un exemple :  :mrgreen:

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #89 par cayu » 17 Oct 2021 à 04:55

Salut tout le monde,
une écoute découverte des L5 s'organise pendant le salon de l'audio video, les 23,24 et 25 octobre à Paris.
Emmanuel Boutry propose une écoute sur rendez vous, dans le quartier de la bibliothèque Mitterrand.
Comme il y a pas mal de demandes des écoutes sont prévues le lundi aussi.


francais russe
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #90 par SUBATOMIC » 01 Déc 2021 à 12:37

bdoc » 15 Oct 2020 à 13:52 a écrit:
Jpg stp arrête de parler covid, épidémiologie , et de nous faire part de tes fulgurances et de ton savoir universel , ça devient gonflant , sais-tu que je ne peux pas suivre certains posts à cause de tes interventions que je qualifierai poliment de a-la-con et mal-t-a-propos et hors-sujet.


Salut, et pourtant il avait raison!
Avatar de l’utilisateur
SUBATOMIC
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 09 Juin 2021 à 17:04
Localisation: Herbignac


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #91 par jeanpascalg » 15 Déc 2021 à 17:11

SUBATOMIC a écrit:et pourtant il avait raison!

Effectivement je viens de relire ce que j’avais écris l'an dernier et dire que le couvre feu a été levé en juin !

C’est à cette époque là que sur twitter on annonçait déjà ce qui allait être le pass sanitaire.
Mais je comprends parfaitement qu’un retraité qui met un masque juste pour aller faire ses courses soit moins gêné  qu’un salarié qui  a 3 heures de train par jour et passe sa journée à voir des visages masqués.

Je vais vous annoncer la suite, comme l’an dernier juste avant les élections présidentielles il vont donner quelques libertés en plus, genre fin du port du masque dans les écoles.

Après les élections ce sera le pass vaccinal, Montebourg, Roussel, Hidalgo, Jadot,  Macron ou Pécresse  sont tous d’accord avec ça.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #92 par PP_65 » 15 Déc 2021 à 17:18

A leur droite, un mur filant avec beaucoup de livres (De Kérouac à Romain Gary en passant par beaucoup de classiques).

Le système est composé d’un streamer et d’un convertisseur Ayon, d’un préampli Mastersound avec deux blocs 845 de la même marque.


Ils ne font pas du kindle ou du ePub chez la Buse ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #93 par cayu » 23 Avr 2022 à 23:12

Salut tout le monde, au cas où les bordelais seraient tentés de découvrir le 30 avril et 1er mai ces enceintes bien accompagnées pour l'occasion et en présence de leur concepteur autour d'un bon verre qui plus est ...
eh bien c'est le moment :)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités