Index du forum
M
e
n
u

Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #41 par cayu » 23 Oct 2020 à 08:18

Alors dans ce cas Francis, outre que ça me fera très plaisir de te voir dans ce contexte ;)
Je serais curieux d’avoir ton avis! On y est toute la journée de 10h à 19h ;)
D ailleurs on part à l instant ;)
Nafi et Pepi qui pense prendre une nouvelle paire de d enceintes ... si tu passes tu risques de changer d’avis sur ton choix actuel!!!
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #42 par cayu » 23 Oct 2020 à 23:09

je me permets de poster un commentaire suite à une écoute réalisée par Jean Hugues un gars du forumhifi équipé de Mulidine haut de gamme suite à son écoute des L5 aujourd'hui histoire de motiver les montpellierains ou sudistes qui manqueraient un peu d'envie pour venir découvrir les L5 :
"Bonsoir à tous, je voudrais vous faire part du grand et fabuleux moment d’écoute que j’ai eu ce jour chez Tendance Audio à Montpellier.Les fameuses L5 sont en démonstration jusqu’à dimanche.
Je n’ai jamais entendu quelque chose d’aussi beau.Ce sont des enceintes exceptionnelles, de grande classe.Patricia Barber, Mélody Garbot et les autres se sont donnés rendez-vous dans la pièce d’écoute... tout est palpables... le temps s’arrête..."

Alain, Nafi , Pepi venez faire une écoute, si c'est le covid qui vous retient (je parle notamment pour alain), on peut faire des écoutes individuelles !!
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #43 par Nicodimdom » 23 Oct 2020 à 23:27

Ce n'est pas pour sabrer ton enthousiasme mais Barber ou Gardot ça passe bien un peu partout (enfin, il faut un peu de grave quand même...).   :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #44 par cayu » 24 Oct 2020 à 07:13

Évidemment tu as raison sur ce point mais Je te rassure on n a pas écouté que ça ;)
on était pas dans une écoute pour se rassurer,

On a écouté de tout de acdc à Anne Sophie muter en passant par nirvâna ou led zep quand un système est équilibré tout passe !
Les rhapsodies hongroises de liszt par Stokowski et yello Juste derrière qui tape bien c’était vraiment magnifique .
Jean Hugues a parlé de ce qu’il a écouté en dernier peut être Mais si tu passes au magasin ça te prendra pas trente secondes pour comprendre que c’est hors du commun.
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #45 par pedro » 25 Oct 2020 à 13:30

cayu a écrit:Jeannette Hugues a eu orgasme en pleine démonstration !  c'était gênant mais o combien glorifiant pour le concepteur


Alors, kontente l'huguette ?
le pére broutinus devrait l'emballer sans difficulté …
Alors que le Week s'achéve inexoraplement, des bruits circulent        hi-hiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #46 par poverliner » 25 Oct 2020 à 17:17



L'orientation des enceintes me semble très pincée, voir exagérément pincée ! :exclaim:
Avatar de l’utilisateur
poverliner
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:58


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #47 par tonyma » 25 Oct 2020 à 17:43

Je trouve aussi ! On dirait que le point d'écoute est le petit meuble où sont posées les 2 télécommandes, ce qui est bien sûr beaucoup trop près...
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #48 par cayu » 25 Oct 2020 à 18:41

Le mot est bien choisi Alain ! :)
« On dirait »
Que n’es tu passé!?
Ça t’aurait plu crois moi :)
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #49 par Nicodimdom » 25 Oct 2020 à 22:26

poverliner » Aujourd’hui à 17:17 a écrit:[ Image ]

L'orientation des enceintes me semble très pincée, voir exagérément pincée ! :exclaim:

En tout cas, notons le placement dissymétrique des enceintes. Voulu certainement pour casser certaines réverbérations dans la pièce.
Pour ceux qui ont une pièce difficile (carrée par exemple), il faut l'envisager.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #50 par cayu » 26 Oct 2020 à 09:20

Je me permets de poster ici un autre compte rendu d’écoute d un membre d’un autre forum venu hier:
 « 
Hello,

Je suis donc passé écouter les fameuses L5 ce matin.
Je laisse Cayu donner tous les détails sur la mise en œuvre s’il ne l’a pas déjà fait...
L’écoute est faite en auditorium dont l’acoustique est perfectible. Pourtant, les timbres des belles sont magnifiques et parfaitement réalistes.
La transparence est de très haut niveau et pourtant il y a de la densité. Ce qui est habituellement assez incompatible.
Il n’y a aucune bosse dans le bas qui vient polluer le reste du spectre, ce qui peut donner une certaine frustration pour les amateurs de « gros » son sur de la musique pop/rock. Ce n’est pas mon cas, je le répète, la densité est bien là.

Aussi, j’ai était surpris de la descente dans le grave sur certains morceaux. C’est très propre, c’est parfait en fait.
Écouter une symphonie ou un opéra sur ces enceintes est un pur bonheur. L’émotion est grande.
Les voix sont sublimes, il n’y pas d’autres termes. Tout est parfaitement intégré et holographique.

Je vais faire un aveu que je n’ai pas encore évoqué avec qui que ce soit... Je possède déjà 2 paires d’enceintes que j’estime de grande qualité, et pourtant je n’exclus de les vendre pour passer aux L5. Il faudra que je vois avec Cayu pour qu’il vienne les essayer à la maison.
En tous cas, je me vois bien vivre avec ces machines à émotion.

Clairement, tout amateur du musique classique devrait s’intéresser à ces enceintes. On est sur un produit fabuleux.

Merci à David (Cayu) et Emmanuel pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse. »


Pour ceux qui voudraient les écouter aujourd’hui lundi, c’est encore possible mais message en privé avant pour proposer un créneau :)
Alain si tu veux vérifier le placement des enceintes in situ ;) tu es le bienvenu (!)
Longue vie aux L5 »
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #51 par tonyma » 26 Oct 2020 à 09:35

Merci David pour ton invitation mais j'ai fait un rétropédalage concernant la hifi, je me satisfait pleinement d'un modeste système, exit le graaf, les Rhapsodie, j'ai aussi revendu le dac ML36s, un Naka RX505, un pré phono, ce matin j'expédie un ensemble audio alchemy, il ne me reste plus qu'à me debarasser de l'ensemble Exposure, donc je ne fais plus d'écoutes de nouveau materiel en magasin... En tous cas ces L5 semblent tenir leur promesses...
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #52 par cayu » 26 Oct 2020 à 10:06

Oui je sais bien mais comme je voyais que tu intervenais un peu sur les forums je pensais que tu restais toujours curieux d’une écoute -découverte! Mais je comprends tu es passé à autre chose,  tu as même revendu tes mini autograph qui marchaient si bien !!?
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #53 par tonyma » 26 Oct 2020 à 10:31

Ah oui j'avais oublié les mini autograph, elles faisaient double emploi avec mes clones de ls35a...et j'ai des legacy studio hd qui font des merveilles
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #54 par NAFI » 26 Oct 2020 à 12:06

cayu » Aujourd’hui à 08:20 a écrit:L’écoute est faite en auditorium dont l’acoustique est perfectible.

Et oui, dommage car c'est le point le plus important, un petit auditorium comme celui de L'Atelier de l'Audiophile leur aurait bien rendu grâce d'y avoir posé leurs caisses. :wink:
cayu » Aujourd’hui à 08:20 a écrit:On est sur un produit fabuleux.

Le 21 Fertin y est pour beaucoup, il marche déjà bien dans des enceintes moins élaborées alors là...
tonyma a écrit:j'ai fait un rétropédalage concernant la hifi

Un peu d'ascétisme audiophile ne nuit jamais.
A+
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #55 par jeanpascalg » 27 Oct 2020 à 15:43

J’ai donc écouté ces enceintes dans l’ancien magasin de haute fidelité pascal devenu tendance audio.

Déjà le magasin est fermé et il faut appeler pour que l‘on vous ouvre la porte. C’est donc une écoute privée qui n’est pas organisé par le magasin mais bien par cayu du forum qui en a parlé sur plusieurs forums.
Je n’étais pas venu dans le magasin depuis le rachat et j’ai découverts que la voute de l’auditorium qui en faisant tout le charme a été remplacée par un plafond en bois.

J’ai donc entendu les enceintes avec un dac audiomat et un ampli sugden. Le niveau sonore était très doux mais les faibles niveaux étaient noyées dans le bruit de fond.
Nous en sommes arrivé à Maria Callas dans le Barbier de Séville. L’écoute est typique large bande avec  beaucoup d’expressivité mais pas de grave ni d’aigus, je ne retrouves pas du tout ce que j’avais entendu des enceintes lembda du même constructeur.

Sans que j’ai besoin de le dire ils vont me proposer se passer à des blocs monos à tubes 845 avec un préampli, un autre monde. Plus de relief et de bande passante

Nous avons écouté le ring de solti et on retrouves une prise de son tout en profondeur puis une prise  de son plus récente d’opéra baroque au son plus détaillé mais avec moins de profondeur. L’enceinte fait bien la  différence entre les prises de son ce qui ne l’empêche pas d’être toujours musicale. Le médium étant particulière travaillé.  

Nous sommes passé au piano de pogorelich dans les tableaux d’une exposition de Moussorgski, superbes timbres et présence du piano mais il y a un parti pris de ne pas agresser.
Puis de la musique plus récente dont certaines vont nous montrer que le grave peut descendre bas s’il est présent sur le disque pour arriver à christophe en duo avec alan véga où le grave reste modulé en restant bien timbré.

La beauté des timbres et l’aération du médium font penser à des mulidine mais sur l’extrait de christophe était moins dynamique sur les mulidine. Une enceinte pour mélomanes qui n’a rien de spectaculaire  et reste équilibrée entre la matière et la transparence. Pour ma part je souhaiterais un peu plus d‘ouverture et de précision dans le haut du spectre mais comme c’est ce que je reproches à tous les amplis à tubes ça ne vient pas forcément de l’enceinte.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #56 par pedro » 10 Nov 2020 à 12:50

Je uppe car les superlatifs n'ont visiblement pas permis d'éviter au soufflet de tomber  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #57 par la bastille » 10 Nov 2020 à 14:08

Le compte rendu de JeanPascal donne vraiment envie d'écouter ces L5C et peut-être plus encore les Lemda.
Les EBM semblent être des "large-bande" vraiment reussis
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #58 par pedro » 10 Nov 2020 à 15:21

la bastille a écrit:Les EBM semblent être des "large-bande" vraiment reussis


" mieux vaut tenir qu'espérer ", tu konnais ?
Moa il me semble rien du tout
a part que ces hyper-superlatifs c'est plus gonflant qu'autre chose
c'est komme la pub nivea avec la tronche des gus du psg
ca produit l'effet inverse que celui voulu par les concepteurs
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #59 par la bastille » 10 Nov 2020 à 15:42

En reprenant ta comparaison je dirais que la "pub" L5C de ce fIl me fait plus envie que la pub nivea que tu cites (je n'étais même pas conscient de son existence) . Il s'agit seulement d'une envie d'écouter avant de penser ou passer à autre chose (acheter, encenser , critiquer , ...)
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #60 par cayu » 12 Nov 2020 à 09:26

pedro » 10 Nov 2020 à 12:50 a écrit:Je uppe car les superlatifs n'ont visiblement pas permis d'éviter au soufflet de tomber  :mrgreen:


Merci Pedro ;)
Pour le coup je ne pense pas que le soufflé retombe, il y a à ma connaissances quelques paires qui font déjà des heureux,
https://www.facebook.com/L5byEBM/photos ... 7932414918
et d'autres qui les attendent avec impatience... et avec ce foutu covid pas facile de faire des écoutes...
le retour de Jean Pascal offre à mon avis un autre point de vue intéressant parce que dépassionné et analytique.
Pour le coup ce cr ne devrait pas te déplaire Jean Pascal est moins lyrique que moi  :wink: et pour autant il établit une comparaison avec des enceintes que j'aime beaucoup les mulidine (harmonie v3) , plutôt à l'avantage des L5 si j'ai bien compris .
Quant à dire que les L5 ne font rien de "spectaculaire", c'est vrai elles ne sont pas dans la démonstrativité systématique.
Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote que tu m'avais racontée Pédro concernant tes mulidine Rhapsodie: A chaque fois que vous faisiez des comparaisons avec d'autres enceintes, elles ne semblaient pas s'imposer par rapport à d'autres et pourtant de ce que tu m'avais dit ce sont les Mulidine Rhapsodie que tu rebranchais après le départ des audiophiles et une fois passé le souci de compétition.

Bref pour reprendre ta métaphore, les L5 sont un plat de résistance pas un petit soufflé   :cool:  elles méritent de se faire connaître sur la durée, d'être comparées à d'autres enceintes. Elles sont vraiment une "proposition" à écouter.
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités