Index du forum
M
e
n
u

Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #1 par cayu » 13 Oct 2020 à 21:15

je me permets d'ouvrir ce nouveau fil pour partager mon expérience très enthousiaste avec les toutes nouvelles colonnes L5c d'EBM qui devraient faire parler d'elles dans les mois qui viennent !
Elles seront en écoute officielle au magasin Tendance Audio les 23, 24, 25 octobre accompagnée du tout dernier dac audiomat 2.9 de Denis Clarisse qui sera lui aussi pour la première fois en écoute.

Je rappelle brièvement le contexte:


J'ai commandé une paire de Lemda encore en fabrication à EBM et Emmanuel Boutry m'a expliqué qu'il devait d'abord travailler sur sa nouvelle colonne la L5. Je lui ai donc proposé de venir tester à la fin de l'été ses enceintes à Montpellier. J'étais curieux de participer à une phase de finalisation d'enceintes de ce niveau et
l'échange, l'expérience des écoutes m'ont beaucoup appris, c'était vraiment une semaine mémorable pour moi.

En attendant donc les nouvelles Lemda que j'ai commandées, j'ai pu garder une paire de L5 en prêt,
je les découvre chaque jour et je dois reconnaître que je suis sincèrement très, très impressionné.

Voici quelques photos des belles, une version qu'Emmanuel avait apportée avec une partie en placage palissandre :





et la version de test que j'ai à la maison, plus épurée, que personnellement j'aime beaucoup aussi



Alors niveau écoute on est sur quelque chose de très très vivant, très réactif avec beaucoup de matière et une scène très précise dans sa crédibilité, un rapport vraiment charnel à la musique avec énormément de micro informations et de détails, on entend, on sent le bois et les vibrations des instruments, comme ce que j'aime sur les Lemda.
Ces enceintes créent un arc de cercle où ça joue de la musique et ça vous tient en relation avec elles. il y a des soirs où je me pose pour un quart d'heure et je reste deux heures c'est ça le problème.
Bref on sent que ce sont les enceintes de quelqu'un qui n'en est pas à son coup d'essai et qu'il y a beaucoup d'expérience et de travail derrière.( Le 5 de L5 signifie en fait la cinquième évolution de la colonne pour son concepteur), bref j'en dis pas plus mais au prix où elles vont être proposées en vente directe ce sera une véritable opportunité. Ceux qui veulent passer à la maison pour se faire leur idée sont donc les bienvenus  :wink:


Emmanuel Boutry a travaillé avec de nombreux large bande (Cube, envie haut parleur allemand, voxativ ...) mais il a choisi les Fertin pour essayer de reproduire dans une colonne logeable et plus abordable une partie de la magie des Lemda.
Le cahier des charges de son projet était de retirer de l'enceinte tout ce qui ne servait pas directement la musique.Il a donc réduit le dessin à son trait de crayon le plus épuré et a mis de côté tout ce qui fait monter le prix inutilement (laques, ornements etc ) .
Bref au prix où il va les proposer en vente directe je pense que pas mal vont penser à renouveler leur système.

A ceux qui demandaient sur le fil qui a été effacé par erreur, il s'agit bien du denier 21 Fertin mais retravaillé par Emmanuel associé à un tweeter à chambre de compression, la charge est une forme de quart d'onde particulière.
Je sais que parmi les sudistes il y a pas mal de mélomanes qui apprécient les Fertin.
Si vous voulez voir jusqu'où EBM arrive à les amener,
je crois que ça vaut le déplacement ;)
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #2 par mambojet » 14 Oct 2020 à 00:01

Cela donne envie de les écouter en tous les cas. Et Montpellier n’est pas si loin...
Quel est le rendement de ces enceintes ( celles que tu as en test)? Je suppose qu’il doit être bon. Ce qui ouvre la voie à de petits amplis à grande musicalité.
Une idée aussi de la courbe d’impédance ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #3 par pedro » 14 Oct 2020 à 05:07

je sens les lectrices bloquées …
et pourtant faut se dire que ca va dégénérer et que ca finira verrouillé,  alors lâchez vous  :cheesygrin:

hélas grace aux brillantes manips a supermanbo (confiez lui votre PC) on a perdu le meilleur
la séquence émotion , les retrouvailles de kayu & tonyo ...
on se serait cru en plein tournage de la cage aux folles !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #4 par SudPigalle » 14 Oct 2020 à 06:46

Au niveau LOOK ; ça me rappelle quelque chose ...

Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #5 par pedro » 14 Oct 2020 à 07:23

SudPigalle a écrit:Au niveau LOOK ; ça me rappelle quelque chose ...


Oui mais lui a  réduit le dessin à son trait de crayon le plus épuré
toa c'est un vulgaire rectangulopipéde, komment tu peut oser komparer !
alors que l'ebm c'est …  bin la méme chose en fait  :mrgreen:

en tout cas l'boutry s'il est kelkonque en dessin il sait bien s'entourer coté commerce
puisque désormais c'est le seul fil qui m'interesse
va y kayoutin continue a palabrer je me marre, et n'oublie pas le JP qu'est au concert tous les soirs
pendant que nous autres pov'andOOuilles faisont la vaisselle.
et puis lache bien des " ces belles" d'un koté ca m'enerve mais j'en ai besoin pour conserver ma haine de l'odiofile
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #6 par cayu » 14 Oct 2020 à 10:00

SudPigalle » Aujourd’hui à 06:46 a écrit:Au niveau LOOK ; ça me rappelle quelque chose ...

[ Image ]


Effectivement EBM n'a pas la prétention de révolutionner le dessin de la hifi par contre je trouve que les proportions des L5 sont harmonieuses et les enceintes assez épurées, il y en a pas mal à qui ça plait, mais le mieux ça reste de se faire son idée en les écoutant. La vérité c'est que Pedro a envoyé des mails à EBM car il souhaite devenir point d'écoute.
Comme ça il pourra vous dire lui même à quel point vous êtes tous des imbéciles de passer à côté et surtout continuer à venir récupérer sur ce forum toute l'affection et les regards dont il a tant besoin  :cheesygrin:
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #7 par bouscadie » 14 Oct 2020 à 12:48

et bê zut ! je pensais qu'une dose régulière de Pedrogan 500 pourrait être un bon remède à (mon) l'idiophilie, finalement ne serait-ce qu' un placébeau ?  :mrgreen:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #8 par jeanpascalg » 14 Oct 2020 à 13:10

cayu » 13 Oct 2020, 21:15 a écrit:toutes nouvelles colonnes L5c d'EBM
Elles seront en écoute officielle au magasin Tendance Audio les 23, 24, 25 octobre
Si vous voulez voir jusqu'où EBM arrive à les amener,
je crois que ça vaut le déplacement ;)

Normalement je devrais y être ce week end là  mais à Montpellier qui est en zone rouge  :
tout rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public ou dans des lieux ouverts au public est interdit

Extrait de :
https://www.montpellier.fr/4486-faq.htm
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #9 par Vanel » 14 Oct 2020 à 13:27

Tu t'en fous, non ? Tu vas quand même pas y aller à cause d'un virus minable qui n'est qu'une fable ? Tu n'as quand même pas peur  ?

En plus, l'espace public n'est pas l'espace privé.

Fonce !!!
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #10 par EUVRARD » 14 Oct 2020 à 14:09

Vanel a écrit:Tu t'en fous, non ? Tu vas quand même pas y aller à cause d'un virus minable qui n'est qu'une fable ? Tu n'as quand même pas peur  ?

En plus, l'espace public n'est pas l'espace privé.

Fonce !!!


Je te souhaites de ne pas l'attraper  :wink: moi j'ai donné c'est bon (enfin pour 90 jours théoriquement)
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #11 par fedup » 14 Oct 2020 à 14:28

EUVRARD a écrit:moi j'ai donné c'est bon

Tu veux dire que tu as été malade, ou testé positif/négatif ?

EUVRARD a écrit:(enfin pour 90 jours théoriquement)

Lapin compris non plus  :redface:

En MP si tu veux... Ce serait dommage que ce topic déraille aussi vite  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #12 par Vanel » 14 Oct 2020 à 14:33

Et je n'ai pas mis de smileys dans mon post, pensant que l'ironie serait comprise sans.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #13 par EUVRARD » 14 Oct 2020 à 14:49

fedup » 14 Oct 2020, 14:28 a écrit:
Tu veux dire que tu as été malade, ou testé positif/négatif ?


Lapin compris non plus  :redface:

En MP si tu veux... Ce serait dommage que ce topic déraille aussi vite  :cheesygrin:


Malade un peu et testé positif
Parait que nous développons des anticorps sur une durée de 90 jours seulement pour cette saloperie
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #14 par tonyma » 14 Oct 2020 à 15:31

Un américain à été testé 2 fois positif à un mois et demi d'intervalle, après avoir été négatif au milieu, mais ce n'est pas le sujet, en temps normal je serais bien passé à la présentation des EBM, mais en ce moment j'évite les déplacements à Montpellier, ce n'est pas la période idéale...
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #15 par pedro » 14 Oct 2020 à 17:37

suis pas loin a ces dates la, vais y aller tient
j'amenera les tannoy de ma belle-sœur pour komparer sinon ca sert a rien
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #16 par cayu » 14 Oct 2020 à 18:15

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:10 a écrit:Normalement je devrais y être ce week end là  mais à Montpellier qui est en zone rouge  :
tout rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public ou dans des lieux ouverts au public est interdit

Extrait de :
https://www.montpellier.fr/4486-faq.htm

Alors sachez que de toutes façons les règles sanitaires seront appliquées et les écoutes dans l auditorium peuvent se faire a très peu de personnes, par groupes de deux ou trois personnes voire en individuel s’il le faut, ça va pas être la fête de l’huma non plus ;)
Je me permets d’ajouter que pour une fois qu’il y a un petit évènement à montpellier Ville qui est quand même pas très dynamique sur le plan de la hifi, ce serait dommage de bouder l’occasion .Je trouve bien que Denis Clarisse présente son nouveau dac en avant première dans le sud pas loin de chez lui .J ai pu tester le tempo c et ce 2.9 s annonce vraiment prometteur .J ai l impression qu’il va être plus dans la veine de ce que font Helixir et Mola .
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #17 par jeanpascalg » 15 Oct 2020 à 10:57

EUVRARD » 14 Oct 2020, 14:49 a écrit:Malade un peu et testé positif
Parait que nous développons des anticorps sur une durée de 90 jours seulement pour cette saloperie

Sais tu comment tu l’as attrapé ?

Après le virus actuel est la 4ème mutation du virus  les 90 jours c’est peut être moins ou bien plus suivant que tes anticorps sont efficaces après la mutation. C‘est la raison pour laquelle il est très difficile de faire un vaccin pour ça car jusqu’à quand seras t’il efficace et jusqu’à présent avec les autres covid ça n’as jamais été possible. On est pas prêt d'enlever le masque et je ne parle pas du couvre feu qui comme le reste sera inneficace et sera bientôt étendu à toutes les villes pour une durée indéterminée.

tonyma » 14 Oct 2020, 15:31 a écrit:Un américain à été testé 2 fois positif à un mois et demi d'intervalle, après avoir été négatif au milieu, mais ce n'est pas le sujet, en temps normal je serais bien passé à la présentation des EBM, mais en ce moment j'évite les déplacements à Montpellier, ce n'est pas la période idéale...

Il y aurait quelques cas sur la population mondiale. On est donc en droit de remettre en cause le test. Ont ils été hospitalisé les 2 fois surement pas donc il n’ont été véritablement infecté une seule fois.

Quand à la dangerosité si tu vas faire des courses avec un masque et que tu ne mets pas la main au visage en ayant touché certaines choses tu ne cours aucun risque. Il faut juste éviter les restaurants car même dehors il faudra donner tes coordonnées et comme j’imagine que les restaurateur ne vont pas tenir compte de l'heure à laquelle tu es venu si une personne est positive tu devrais rester chez toi 8 jours.
Le fameux taux d'incidence de  100 à 500 tu le divises par 100000 ça fait de 0,1 à 0,5%.

Vanel » 14 Oct 2020, 13:27 a écrit:Tu t'en fous, non ? Tu vas quand même pas y aller à cause d'un virus minable qui n'est qu'une fable ? Tu n'as quand même pas peur  ?

En plus, l'espace public n'est pas l'espace privé.

Il s’agit là d’un magasin qui est tenu de respecter certaines règles et l’auditorium n’est pas très grand.

cayu » 13 Oct 2020, 21:15 a écrit:j'en dis pas plus mais au prix où elles vont être proposées en vente directe ce sera une véritable opportunité.

Sur l’autre discussion effacée tu nous expliquais que c’était 5000 euros.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #18 par EUVRARD » 15 Oct 2020 à 12:17

jeanpascalg a écrit:
Sais tu comment tu l’as attrapé ?



Oui

La personne "incriminée" a prévenu qu'elle était testé positive et nous étions cas contact, ma fille, ma femme et moi-même, entre temps, les symptômes sont apparus.
Ma fille et moi avons eu des symptômes en même temps (légère fièvre, gorge irritée, nez qui coule un peu) c'est pour ça qu'on s'est fait dépister.
Ma femme n'a pas eu de symptômes mais comme cas contact suite a mon contrôle positif, elle s'est faite dépistée, comme mon fils, tout les deux furent négatif.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #19 par pedro » 15 Oct 2020 à 12:52

Et tout ca pour une minable chupa-chups chinoise alors que dam'euvrard pouvait la réaliser …
Que ca serve de leçons a nos lectrices !!

Faites le vous méme avant qu'on aille se faire sucer ailleurs  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Nouvelles enceintes à découvrir: la l5c d'ebm

Message #20 par EMT » 15 Oct 2020 à 13:19

C'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas de lectrice(s) :quesion:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité