Index du forum
M
e
n
u

Quelle anglaise récente autour de 10000€?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #41 par morillon » 21 Nov 2020 à 15:34

raphant » 21 Nov 2020, 09:53 a écrit:Sincèrement, chacun achète ce qu'il veut et tant mieux.
Mais ce genre d'affirmation me fait bondir! Je connais peu d'anglaises aussi transparentes que les actuelles Harbeth, raison pour laquelle j'y suis revenu. Qu'elles ne soient pas à ton goût, c'est ô combien compréhensible et personnellement ça me rassure...
Mais dire que c'est bouché alors là :eek:

Ta boussole est toujours bien calée sur le sud.

Edit:
@ morillon: pour répondre à ton mp (d'ailleurs pourquoi m'envoyer un mp pour ça?), depuis combien de temps n'as-tu pas écouté une Harbeth?

Je participe plus..
Juste peux etre un ptit effet de masque du a une tendance a un grave un peu trop present et lent, voir une tendance un aigu tres doux et intégré sur la m30, qui fait dire ca a jpg, a son goût a lui...? (Les 5 d ailleur differe sensiblement coté equilibre)
Apres la provoque du "bouché"..vous le lisez depuis suffisament longtemp pour faire la part des choses...
Et c est peux etre ca qui vous fait vous les apprecier!!
C est tout...
Fin pour ma part...
Dernière édition par morillon le 23 Nov 2020 à 12:06, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #42 par habermas » 21 Nov 2020 à 16:17

JB14 » Hier à 16:48 a écrit:Je ne connais pas du tout les PMC, mais plutôt assez bien les écossaises, les ProAc, les JMR Offrande Suprême (la V1) et un petit peu les Spendor SP9.
Mon impression est que le fait d'avoir la sensation d'un aigu extrêmement fin et détaillé est important pour toi. Pour cette raison, je ne te conseillerai pas les Spendor SP9 : Spencer et Dorothy, comme sur la SP100, ont cherché à faire un aigu qui ne s'entend pas. Je dirais (mais ce n'est que mon avis) : comme au concert. La plupart des enceintes du marché aujourd'hui ont un aigu qui s'entend : fin, détaillé, cristallin, rapide, etc.
Tannoy, je préfère ne rien dire, je n'ai jamais vraiment accroché, bien que ce soit très agréable. Sans doute un petit manque de transparence à mon goût (une exception, les D700, mais elles sont vraiment à part).
ProAc, j'adore certaines de leur petites, mais tu cherches plus ambitieux. Et en colonne, une ProAc vs une grande Spendor, de mon point de vue, le choix est vite fait.

J'ai beaucoup apprécié les Offrande Suprême, alors que je n'aimais pas du tout les premières versions de l'Offrande, avec un rendu outrageusement physiologique pour moi. Et j'ai entendu Jean-Marie Reynaud lui-même en faire la démo dans un salon sur des électroniques Hovland : franchement, c'était très beau.
Juste un point : si le medium de la SP9 (ou de la SP100) ne t'a pas paru détaillé et rapide, pour le coup, c'est qu'il y avait un souci en bas qui le masquait en partie. Mieux que ce medium (si l'enceinte est bien installée, mise en oeuvre et alimentée), je ne connais toujours pas. Mais je répète : ce n'est que mon avis.


Je suis d'accord avec tous tes commentaires mais je rajouterais quelques précisions. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les Spendor de la grande époque mais uniquement la série R² qui dit on n'est pas forcément la plus réussie. La SP100R², je lui trouvais les qualités que tu mentionnes, mais avec une vibration de caisse assez audible à niveau moyen/élevé sur de la musique orchestrale.  Et par rapport à des ProAc beaucoup plus rigide, ça donnait l'impression d'un médium et des aigus moins agiles et rapides.

Et sinon, je pense que l'expérience du concert n'a pas grand chose à voir, selon le placement dans la salle qu'on préfère et le type de salles qu'on fréquente. Pour ma part, je préfère le parterre dans les 3-4 premiers rangs où on a un niveau de détail qui est même supérieur à tout ce qu'on peut entendre sur les matériels hifi. Ou encore des concerts dans les petites salles parisiennes comme le thé baroque du Dimanche au 38 Riv' où on est assis à 2 mètre du clavecin, de la viole, etc. Et à ce niveau de placement, un forte du violon ou d'un cor sur les Tutti a un côté perçant à la limite de l'agressif qui pour moi semble plus proche de la réalité.

Si on a l'habitude d'un placement au balcon, on cherchera une écoute plus globale, avec un peu moins de micro-dynamique mais avec d'autres qualités qui restituent l'expérience du concert d'un peu plus loin (profondeur de l'image plus que la largeur, etc.). Les aigus mentionnés ci-dessus sembleront artificiels et c'est juste une histoire d'expérience différente.

Les PMC et les ProAc je trouve correspondent davantage au premier type de placement quand les Tannoy, Spendor sur sa gamme classique que j'ai pu écouter (SP3/5R² et SP100R²), c'est davantage la seconde option. D'après les BE, je crois comprendre que la nouvelle gamme D chez Spendor se rapproche davantage des ProAc et des PMC. J'espère juste que les Spendor D9 arrivent à garder ce côté "solide" de la matière sonore, avec une telle densité et du poids dans le médium qu'on a l'impression de pouvoir toucher les notes. Si elles y arrivent, ça pourrait en faire des enceintes quasi-parfaites.

Ca fait un gros cahier des charges par rapport à mon budget, je vais faire quelques écoutes dans les mois qui viennent. Il est probable que je ne pourrais pas tout avoir, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Même après mon downgrade l'année dernière pour des raisons financières, j'ai continué à prendre plaisir avec mes modestes colonnes PMC qui doivent valoir moins de 1000€ sur le marché de l'occasion de nos jours. Le principal, c'est de m'amuser à choisir mes nouvelles enceintes, de faire de nouveaux essais, rencontrer de nouvelles personnes et j'espère prendre davantage de plaisir à la maison en écoutant ms disques.

My two cents (copyright JB  :mrgreen: )

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #43 par NAFI » 21 Nov 2020 à 16:50

morillon » Aujourd’hui à 14:34 a écrit:Je participe plus..
Juste peux etre un ptit effet de masque du a une tendance a un grave un peu trop present et lent, voir une tendance un aigu tres doux et intégré sur la m30, qui fait dire ca a jpg, a son goût a lui...?
Apres la provoque du "bouché"..vous le lisez depuis suffisament longtemp pour faire la part des choses...
Et c est peux etre ca qui vous fait vous les apprecier!!
C est tout...
Fin pour ma part...

Donc avec Harbeth on est toujours au balcon, ça c'est couillon.
C'est bien d'être au 4ème rang ou près du clavecin comme Joon, ça évite de s'endormir, on peut s'amuser à toucher les notes sans les déplacer bien sûr sinon coup de baguette du Chef  :confused:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #44 par 6gale13 » 21 Nov 2020 à 20:35

[quote="Spencer et Dorothy, comme sur la SP100, ont cherché à faire un aigu qui ne s'entend pas. Je dirais (mais ce n'est que mon avis) : comme au concert. La plupart des enceintes du marché aujourd'hui ont un aigu qui s'entend : fin, détaillé, cristallin, rapide, etc.

je n'aimais pas du tout les premières versions de l'Offrande
JB[/quote]

Je partage tes deux avis.
1°on entend souvent des aigus démonstratifs dans les enceintes alors qu'on n'a pas cette impression en vrai.
2° je n'aime pas trop les premières Offrandes

Donc sur ces base j'aurais tendance à aller dans le sens de tes recommandations ne pouvant pas en formuler moi-même directement car soit mes souvenirs de Spendor sont anciens, soit les Harbeth 40.2 sont écartées du choix.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #45 par jeanpascalg » 23 Nov 2020 à 12:31

apertura35 » 20 Nov 2020, 15:06 a écrit:Tu dois aimer les Cabasses ? Grave sec et rapide, et dynamique de surcroit

Pour les anciennes Le grave n’est pas rapide vu qu‘il n’y en a pas après cabasse non question timbres c’est très sec et ça manque de fluidité.

raphant » 21 Nov 2020, 09:53 a écrit:ce genre d'affirmation me fait bondir! Je connais peu d'anglaises aussi transparentes que les actuelles Harbeth, raison pour laquelle j'y suis revenu.

Il faut rappeler les choses , tu as eu des spendor que tu n’as jamais réussi à faire marcher avec ton ampli en classe D, l’harbeth a été plus tolérante preuve de sa plus faible transparence. Après pour écouter du rock et du jazz je peux comprendre que l‘on cherche une enceinte plus tolérante.

habermas » 20 Nov 2020, 15:30 a écrit:les graves sur les petits modèles comme les Twenty 23 ou leurs Biblios restent très rapides. Au contraire, je trouve leurs basses beaucoup plus rapides que mes ex Tannoy Kensington ou encore mes ex ProAc D30R.

Les JMR Offrande Suprême sont des enceintes que j'ai toujours affectionnés, je n'ai pas senti de lenteur dans les basses personnellement.

SI tu parles des Tannoy effectivement le grave est lent et il n’y a pas d’aigus.

Après même si les PMC ont un grave net sans trainage je trouves que le médium manque de  rythme ce que je qualifie de lent mais au vu des gouts musicaux pour des interprètes sages comme Benjamin Alard face à Justin Taylor ou ta pianiste inconnue je comprends que ça ne te gêne pas.

habermas » 21 Nov 2020, 15:17 a écrit:La SP100R², je lui trouvais les qualités que tu mentionnes, mais avec une vibration de caisse assez audible à niveau moyen/élevé sur de la musique orchestrale.  Et par rapport à des ProAc beaucoup plus rigide, ça donnait l'impression d'un médium et des aigus moins agiles et rapides.

Pour avoir écouté les rééditions d’anciennes spendor effectivement il y a un son de boite sans doute voulu mais ce n’est pas le cas des anciennes SP9, encore moins des S8 S9 FL6 et FL8 qui seront trop claires pour certains.
Pour avoir eu chez moi quelques jours des S8, le problème c’est qu’il fallait augmenter le volume pour que l’enceinte ait un bon équilibre tonal. Peut être que mon ampli  NVA était insuffisant pour l‘écoute à faible niveau.

Après l’équilibre est moins creusé dans le médium que des proac

habermas » 21 Nov 2020, 15:17 a écrit:Pour ma part, je préfère le parterre dans les 3-4 premiers rangs où on a un niveau de détail qui est même supérieur à tout ce qu'on peut entendre sur les matériels hifi. Ou encore des concerts dans les petites salles parisiennes comme le thé baroque du Dimanche au 38 Riv' où on est assis à 2 mètre du clavecin, de la viole, etc.

Sur du répertoire baroque tu peux être au 3ème rang pour du Wagner ou du Strauss il faut être un peu plus loin.
Après contrairement à toi même de près j’entends moins de détail ou de détourage des instruments que chez moi. Le concert c’est plus dynamique pas seulement sur les forts niveaux mais aussi de très faibles niveaux mais l’écoute est souvent plus globale vu que tu n’as pas des micros pour mettre plus ou moins en avant certains choses.

habermas » 21 Nov 2020, 15:17 a écrit:Les PMC et les ProAc je trouve correspondent davantage au premier type de placement quand les Tannoy, Spendor sur sa gamme classique que j'ai pu écouter (SP3/5R² et SP100R²), c'est davantage la seconde option.

Ce que je comprends c’est que tu apprécie l’écoute loudness des proac mais penses aux nouvelles spendor qui ne sont pas des caricatures des anciens modèles.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #46 par raphant » 23 Nov 2020 à 17:30

jeanpascalg a écrit:Il faut rappeler les choses , tu as eu des spendor que tu n’as jamais réussi à faire marcher avec ton ampli en classe D, l’harbeth a été plus tolérante preuve de sa plus faible transparence. Après pour écouter du rock et du jazz je peux comprendre que l‘on cherche une enceinte plus tolérante.

Le monde est tellement simple avec toi. Et c'est reparti avec l'ampli classe D et les SP100R² que je sais pas faire marcher. Quelle solide constance! Aussi inusable qu'un axe de LP12 dans l'huile de sa crapaudine.
En revanche, je note que tu as un nouveau don: tu es maintenant capable de connaître à distance mes genres musicaux préférés, voire ceux qui dictent mes choix en termes de hifi. Comment fais-tu?

@ Habernas: je confirme que la SP100R² est loin d'être la plus réussie. Mais j'ai entendu pire: la SP200 alimentée par des électroniques superlatives. Un carnage pour mes pauvres oreilles.
Chez Spendor dans la série "classic", il faut amha se cantonner aux modèles historiques si on accepte leurs caractéristiques sonores.

En revanche, la D9 est certainement une piste intéressante à creuser. Ayant pu les écouter brièvement, cela m'a semblé tout bon.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #47 par habermas » 23 Nov 2020 à 17:52

jeanpascalg a écrit:Après même si les PMC ont un grave net sans trainage je trouves que le médium manque de  rythme ce que je qualifie de lent mais au vu des gouts musicaux pour des interprètes sages comme Benjamin Alard face à Justin Taylor ou ta pianiste inconnue je comprends que ça ne te gêne pas.


Prenons le corollaire de ta remarque qui fait honneur à ta culture musicale: ce n'est pas parce que tu as du matériel hifi chiant que tu recherches des interprétations démonstratives sans aucune nuance?  :mrgreen:

Pour info, Alice Ader est la pianiste qui a crée bon nombre d'oeuvres de Philippe Hersant et Olivier Messiaen. Par rapport à ta culture musicale, qui se limite à du Wagner et à quelques opéras de Mozart, ça peut paraître obscur. Mais bon, comme on dit, le mépris des c*ns, c'est une légion d'honneur en soi.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #48 par raphant » 23 Nov 2020 à 18:05

habermas a écrit:le mépris des c*ns, c'est une légion d'honneur en soi.

Merci pour ceci, à mémoriser d'urgence! :cool:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #49 par JB14 » 23 Nov 2020 à 20:16

habermas » 21 Nov 2020, 16:17 a écrit:Je suis d'accord avec tous tes commentaires mais je rajouterais quelques précisions. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les Spendor de la grande époque mais uniquement la série R² qui dit on n'est pas forcément la plus réussie. La SP100R², je lui trouvais les qualités que tu mentionnes, mais avec une vibration de caisse assez audible à niveau moyen/élevé sur de la musique orchestrale.  Et par rapport à des ProAc beaucoup plus rigide, ça donnait l'impression d'un médium et des aigus moins agiles et rapides.

Et sinon, je pense que l'expérience du concert n'a pas grand chose à voir, selon le placement dans la salle qu'on préfère et le type de salles qu'on fréquente. Pour ma part, je préfère le parterre dans les 3-4 premiers rangs où on a un niveau de détail qui est même supérieur à tout ce qu'on peut entendre sur les matériels hifi. Ou encore des concerts dans les petites salles parisiennes comme le thé baroque du Dimanche au 38 Riv' où on est assis à 2 mètre du clavecin, de la viole, etc. Et à ce niveau de placement, un forte du violon ou d'un cor sur les Tutti a un côté perçant à la limite de l'agressif qui pour moi semble plus proche de la réalité.

Si on a l'habitude d'un placement au balcon, on cherchera une écoute plus globale, avec un peu moins de micro-dynamique mais avec d'autres qualités qui restituent l'expérience du concert d'un peu plus loin (profondeur de l'image plus que la largeur, etc.). Les aigus mentionnés ci-dessus sembleront artificiels et c'est juste une histoire d'expérience différente.

Les PMC et les ProAc je trouve correspondent davantage au premier type de placement quand les Tannoy, Spendor sur sa gamme classique que j'ai pu écouter (SP3/5R² et SP100R²), c'est davantage la seconde option. D'après les BE, je crois comprendre que la nouvelle gamme D chez Spendor se rapproche davantage des ProAc et des PMC. J'espère juste que les Spendor D9 arrivent à garder ce côté "solide" de la matière sonore, avec une telle densité et du poids dans le médium qu'on a l'impression de pouvoir toucher les notes. Si elles y arrivent, ça pourrait en faire des enceintes quasi-parfaites.

Ca fait un gros cahier des charges par rapport à mon budget, je vais faire quelques écoutes dans les mois qui viennent. Il est probable que je ne pourrais pas tout avoir, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Même après mon downgrade l'année dernière pour des raisons financières, j'ai continué à prendre plaisir avec mes modestes colonnes PMC qui doivent valoir moins de 1000€ sur le marché de l'occasion de nos jours. Le principal, c'est de m'amuser à choisir mes nouvelles enceintes, de faire de nouveaux essais, rencontrer de nouvelles personnes et j'espère prendre davantage de plaisir à la maison en écoutant ms disques.

My two cents (copyright JB  :mrgreen: )

Joon


Merci pour ton retour, qui me parle bien aussi.
Tu mets le doigt sur un sujet qui est très important : nos habitudes d'écoute en concert (je parle pour ceux qui y vont souvent et pour qui c'est le référent, en fait). Je l'avais vraiment compris en allant écouter le superbe système de Christian Mattera ("un peu" JBL...). Lui, son référent, c'est backstage des concerts de rock où il a traîné un paquet de temps quand il était d'jeuns.

Et je crois comprendre que si tu as comme référence d'être plutôt  près des musiciens, alors le niveau de l'aigu va t'importer.
Personnellement, en classique dans une grande salle, je n'aime pas être au premier rang. Si j'ai les moyens, la place que je préfère est au centre, 10ème / 12ème rang. Avec une perception globale de la scène, plutôt.
Maintenant, les différences sont telles d'une salle à l'autre que faire des généralités n'est pas très simple (sauf pour JPG, mais lui c'est un maître en généralités). Si on parle juste de Paris, la nouvelle "petite" salle de la Seine musicale, tout en bois est fabuleuse en baroque (de partout dans la salle, quasiment), l'Opéra Garnier (vaut mieux ne pas être au fond de l'orchestre...), le Châtelet (qui pouvait souvent être infâme, on verra après la réno), Bastille, le Théâtre des Champs, la Philarmonie, on navigue dans des espaces qui sont quand même sacrément différents. Une salle que j'aime beaucoup est l'Arsenal à Metz, mais j'y ai plutôt écouté du jazz.
Ensuite, il y a toutes les acoustiques d'église, qui peuvent être fabuleuses (Bangor à Belle-Ile, par exemple) ou effroyables (La Madeleine à Paris). Bref, on essaie de se débrouiller avec tout ça pour trouver le son qui nous va bien, notre son en fait.

Je suis aussi assez amateur de concerts de Jazz, où là c'est encore une fois tout autre chose. L'Olympia, le New Morning, le Sunset (ou le Duc des Lombards), pour prendre 3 classiques (on peut ajouter le 38 Riv'), ce n'est pas tout à fait comparable. Quand au Chapiteau de la Pépinière lors des Nancy Jazz Pulsations du temps d'avant, hors catégorie, juste mythique.
Mais être à 2 mètres d'une trompette ou d'un batteur qui se lâche, cela peut être violent, on est d'accord. Mais en règle générale, ce n'est pas ce que l'on recherche chez soi, en tout cas pas moi. Les mythiques concerts du trio de Bill Evans au Village Vangard, un des sommets absolus de cette musique qui n'en manque pas, ça vrille pas vraiment les oreilles, même quand Paul Motian lâche les chevaux.

Donc il n'y a pas de mal à se faire du bien : il vaut mieux choisir des enceintes qui nous régalent nous. Et les habitudes d'écoute de chacun sont très différentes.
Pour les Spendor, je n'a pas écouté les ré-éditions des mythiques Classic, mais visiblement les avis convergent. Ce n'est plus vraiment ça. Une des raisons à mon avis c'est qu'elles n'ont pas le medium de dingue traité au bizarre au pinceau et à la main. Et quand on sait qu'il a fallu 49 essais de caisses différentes pour arriver à la garce, dans une enceinte, peu ça peut faire beaucoup. En tout cas, la D9 paraît canon. Et si ce que dit Noir&Blanc est juste, Spendor affirme qu'ils ont produit la meilleure enceinte de leur histoire. Pourquoi pas, on dit souvent ça de son petit dernier (Jean-Marie Reynaud était fou de sa dernière Offrande). Mais cela montre une chose, c'est qu'ils sont restés des constructeurs sérieux : la meilleure enceinte de toute leur gamme vaut moins de 10 000 €. Le tiers d'une Magico bas de gamme, excusez du peu.

Enfin, Jean Pascal qui affirme que tu aimes les écoutes physio parce que tu aimes les ProAc, c'est un petit sommet de délire en soi. Tu imagines si j'écrivais qu'il adore les électroniques Naim (ce qui est exact) parce que leur medium est la plupart du temps (pas toujours) délibérément mis en avant ? Il adore les courbes de réponse convexes. Mais il ne faut surtout pas lui dire  :mrgreen:  
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #50 par 6gale13 » 23 Nov 2020 à 22:47

En réponse à Habermas qui écrivait :
"Pour ma part, je préfère le parterre dans les 3-4 premiers rangs où on a un niveau de détail qui est même supérieur à tout ce qu'on peut entendre sur les matériels hifi. Ou encore des concerts dans les petites salles parisiennes comme le thé baroque du Dimanche au 38 Riv' où on est assis à 2 mètre du clavecin, de la viole, etc. Et à ce niveau de placement, un forte du violon ou d'un cor sur les Tutti a un côté perçant à la limite de l'agressif qui pour moi semble plus proche de la réalité.

Si on a l'habitude d'un placement au balcon, on cherchera une écoute plus globale, avec un peu moins de micro-dynamique mais avec d'autres qualités qui restituent l'expérience du concert d'un peu plus loin (profondeur de l'image plus que la largeur, etc.). Les aigus mentionnés ci-dessus sembleront artificiels et c'est juste une histoire d'expérience différente."

JB 14 tu réponds

JB14 a écrit:Tu mets le doigt sur un sujet qui est très important : nos habitudes d'écoute en concert (je parle pour ceux qui y vont souvent et pour qui c'est le référent, en fait). Je l'avais vraiment compris en allant écouter le superbe système de Christian Mattera ("un peu" JBL...). Lui, son référent, c'est backstage des concerts de rock où il a traîné un paquet de temps quand il était d'jeuns.

Et je crois comprendre que si tu as comme référence d'être plutôt  près des musiciens, alors le niveau de l'aigu va t'importer.
Personnellement, en classique dans une grande salle, je n'aime pas être au premier rang. Si j'ai les moyens, la place que je préfère est au centre, 10ème / 12ème rang. Avec une perception globale de la scène, plutôt. (...)

Donc il n'y a pas de mal à se faire du bien : il vaut mieux choisir des enceintes qui nous régalent nous. Et les habitudes d'écoute de chacun sont très différentes.


La synthèse de tout cela c'est que quand on est relativement loin, on perd en aigu et on a un son plus fondu.

Et je suis aussi d'accord avec Jean Pascal quand il écrit ceci :
"(...) j’entends moins de détail ou de détourage des instruments que chez moi. Le concert c’est plus dynamique pas seulement sur les forts niveaux mais aussi de très faibles niveaux mais l’écoute est souvent plus globale vu que tu n’as pas des micros pour mettre plus ou moins en avant certains choses."

Donc c'est assez logique qu'une personne qui a l'habitude d'un 12° rang au concert pour l'opéra ou la symphonie s'y retrouve avec des enceintes à l'aigu un peu tranquille. D'autant plus que sur les pianisimos l'enregistrement "détoure" et grossit les instruments car les micros sont en général placés très près des pupitres
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #51 par morillon » 24 Nov 2020 à 10:39

jeanpascalg » 23 Nov 2020, 11:31 a écrit:Pour les anciennes Le grave n’est pas rapide vu qu‘il n’y en a pas après cabasse non question timbres c’est très sec et ça manque de fluidité.


Il faut rappeler les choses , tu as eu des spendor que tu n’as jamais réussi à faire marcher avec ton ampli en classe D, l’harbeth a été plus tolérante preuve de sa plus faible transparence. Après pour écouter du rock et du jazz je peux comprendre que l‘on cherche une enceinte plus tolérante.


SI tu parles des Tannoy effectivement le grave est lent et il n’y a pas d’aigus.

Après même si les PMC ont un grave net sans trainage je trouves que le médium manque de  rythme ce que je qualifie de lent mais au vu des gouts musicaux pour des interprètes sages comme Benjamin Alard face à Justin Taylor ou ta pianiste inconnue je comprends que ça ne te gêne pas.


Pour avoir écouté les rééditions d’anciennes spendor effectivement il y a un son de boite sans doute voulu mais ce n’est pas le cas des anciennes SP9, encore moins des S8 S9 FL6 et FL8 qui seront trop claires pour certains.
Pour avoir eu chez moi quelques jours des S8, le problème c’est qu’il fallait augmenter le volume pour que l’enceinte ait un bon équilibre tonal. Peut être que mon ampli  NVA était insuffisant pour l‘écoute à faible niveau.

Après l’équilibre est moins creusé dans le médium que des proac


Sur du répertoire baroque tu peux être au 3ème rang pour du Wagner ou du Strauss il faut être un peu plus loin.
Après contrairement à toi même de près j’entends moins de détail ou de détourage des instruments que chez moi. Le concert c’est plus dynamique pas seulement sur les forts niveaux mais aussi de très faibles niveaux mais l’écoute est souvent plus globale vu que tu n’as pas des micros pour mettre plus ou moins en avant certains choses.


Ce que je comprends c’est que tu apprécie l’écoute loudness des proac mais penses aux nouvelles spendor qui ne sont pas des caricatures des anciens modèles.

Cabasse ...timbre sec et manquant de fluidité????
Harbeth ...faible transparence ??????
Pmc...... medium sans rythme et lent  ??????
Explique ... vraiment...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #52 par jeanpascalg » 24 Nov 2020 à 17:33

raphant » 23 Nov 2020, 16:30 a écrit:je note que tu as un nouveau don: tu es maintenant capable de connaître à distance mes genres musicaux préférés, voire ceux qui dictent mes choix en termes de hifi. Comment fais-tu?

Je prends la liste de tes messages et je tape rock puis jazz puis classique et je vois ce que je trouves dans un cas on a même des vidéos dans le cas de classique je tombe sur le caisson rel qui effectivement est un classique.
Je précise que ton ampli je l’ai écouté et il m’a fait le même effet qu’un tact. A savoir froid et inexpressif mais il a l’avantage de modifier l’équilibre tonal donc tu n’écoutes même pas des harbeth mais un modèle que tu corriges avec cet ampli.
Après il ne suffit pas d’être content de son matériel pour le conseiller aux autres.

habermas » 23 Nov 2020, 16:52 a écrit:Prenons le corollaire de ta remarque qui fait honneur à ta culture musicale: ce n'est pas parce que tu as du matériel hifi chiant que tu recherches des interprétations démonstratives sans aucune nuance?

J’essaye de définir ce qui est important pour toi et ce qui l’est moins, tu cherches avant une écoute avec de la matière mais aussi du détail dans le haut du spectre.
Après tu es sans doute plus attaché au phrasé de la musique qu’à son rendu du rythme. Personne n’est pareil sur ce point.

habermas » 23 Nov 2020, 16:52 a écrit:Pour info, Alice Ader est la pianiste qui a crée bon nombre d'oeuvres de Philippe Hersant et Olivier Messiaen.

Et ça en fait une spécialiste de Mozart ? Quand à créer les œuvres de messian ce serait plutôt Yvonne Loriod.

Mais ce n’était qu’un exemple, justement en ce moment j’écoutes l‘intégrale Couperin de Carole Cerasi dont tu as parlé . Je me disais que si j’étais totalememt confiné ce serait parfait d’écouter les 10 cd. Et bien au bout de 8 je m’ennuie. Belle prise de son détaillée présente avec une belle réverbération mais c’est trop linéaire. J‘ai donc réservé Scott Ross à la médiathèque

habermas » 23 Nov 2020, 16:52 a écrit:Par rapport à ta culture musicale, qui se limite à du Wagner et à quelques opéras de Mozart, ça peut paraître obscur.

Tu dois sans doute te baser sur ce que j’ai dis sur le forum mais contrairement à toi faire des chroniques de ce que j’écoutes et qui ne déclenchent aucune réaction ne m’intéresse pas.

habermas » 23 Nov 2020, 16:52 a écrit:comme on dit, le mépris des c*ns, c'est une légion d'honneur en soi.

Que certains disent ça pourquoi pas mais tu vaux mieux que ça.

JB14 » 23 Nov 2020, 19:16 a écrit:Maintenant, les différences sont telles d'une salle à l'autre que faire des généralités n'est pas très simple (sauf pour JPG, mais lui c'est un maître en généralités).

Au contraire c’est joon qui fait des généralités sur le placement j’ai dis que que ça dépend du répertoire, au premier rang pour de la musique de chambre pas des symphonies de mahler.

JB14 » 23 Nov 2020, 19:16 a écrit:Enfin, Jean Pascal qui affirme que tu aimes les écoutes physio parce que tu aimes les ProAc, c'est un petit sommet de délire en soi.

Tu l’as dis toi-même spendor n’est pas moins défini que Proac qui n’est pas pour moi un sommet de définition. La différence est dans l’équilibre tonal avec un aigu plus en avant qui donne une sensation de définition supérieure. Certaines proac ont un tweeter à ruban contrairement à Spendor.

JB14 » 23 Nov 2020, 19:16 a écrit:Tu imagines si j'écrivais qu'il adore les électroniques Naim (ce qui est exact) parce que leur medium est la plupart du temps (pas toujours) délibérément mis en avant ? Il adore les courbes de réponse convexes. Mais il ne faut surtout pas lui dire  :mrgreen:

On pourait même me dire que ma chaine est nulle, je ne suis pas ma chaine contrairement à certains qui se vexent à la moindre réserve.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #53 par Razumoff » 25 Nov 2020 à 13:47

A lire ton cahier des charges, Joon, tu n'as qu'une envie c'est de craquer pour une paire de gros moniteurs actifs trois voies... mais tu n'oses pas le dire..! Blague à part, c'est une piste sérieuse.. et comme tu es inquiet pour les 10 ans à venir, tu serais rassuré.. :-)
(hors le fait que tu pencherais vers les 300B)
Comme tu es parisien, presque voisin, (10ème ? ), si le coeur t'en dis je t'en fais écouter pour le fun..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #54 par habermas » 30 Nov 2020 à 22:14

jeanpascalg a écrit:Et ça en fait une spécialiste de Mozart ?


Pas vraiment et alors? Je pense qu'une pianiste qui doit avoir 60 ans de carrière comme musicienne et professeure au CNSM, avec quelques enregistrements considérés comme des références (notamment ses Debussy et ses Messiaen, régulièrement cités par Diapason parmi les meilleures versions) a un point de vue intéressant à partager non? En tout cas des points de vue mieux informés et plus intéressants que les tiens, tu l'admettras. Après libre à toi de ne pas aimer, ainsi que le coffret Couperin de Cerasi, tout comme moi qui ne supporte pas Justin Taylor ou encore Mitzi Meyerson dans le même genre.

jeanpascalg a écrit:J’essaye de définir ce qui est important pour toi et ce qui l’est moins, tu cherches avant une écoute avec de la matière mais aussi du détail dans le haut du spectre.


En effet, tu as vu juste, une écoute avec de la matière avec du détail en haut, c'est ce que je recherche. Les PMC sont assez équilibrées de manière générale, mais quasimùent tous leurs modèles ont ce creux entre 100 et 300Hz (selon les modèles entre -3dB et -6dB) assez critiques pour cette sensation de matière dans le médium. C'est le 1er critère de ma liste des cahiers des charges pour mes nouvelles enceintes.

jeanpascalg a écrit:Après tu es sans doute plus attaché au phrasé de la musique qu’à son rendu du rythme. Personne n’est pareil sur ce point.


Pour ce qui est du phrasé/articulation, ça fait partie de mes critères principaux de manière générale dans mon écoute musicale. Un système hifi qui permet de vraiment mettre en lumière les intentions musicales de l'interprète ce serait l'idéal. Certains diraient que c'est une écoute à la "loupe grossissante" et c'est au détriment du réalisme de la scène sonore, c'est un biais que j'assume et qui est en rapport à notre discussion avec notre habitude d'écoute en salle de concert. Là dessus les Offrandes Suprêmes avec une amplification à tubes sont fabuleuses et les gens qui ont plongé pour ces enceintes ont du mal à en ressortir, d'ailleurs on en voit jamais sur le marché de l'occasion. D'ailleurs, ça me fait penser que les nouvelles JMR Voce Grande qui remplacent les Offrandes pourraient être une piste. Quelqu'un a pu les écouter?

Razumoff a écrit:A lire ton cahier des charges, Joon, tu n'as qu'une envie c'est de craquer pour une paire de gros moniteurs actifs trois voies... mais tu n'oses pas le dire..! Blague à part, c'est une piste sérieuse.. et comme tu es inquiet pour les 10 ans à venir, tu serais rassuré.. :-)
(hors le fait que tu pencherais vers les 300B)
Comme tu es parisien, presque voisin, (10ème ? ), si le coeur t'en dis je t'en fais écouter pour le fun..


Je connais très mal les moniteurs de studio et je n'ai aucune idée à quoi m'attendre d'enceintes comme les PSI. Les seuls vrais monitors que j'ai entendu en studio, c'étaient des 2-voies Focal de petite taille, donc pas du tout comparable. Je suis dans le 10e en effet, ce serait avec plaisir, merci pour l'invitation  :wink:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #55 par Razumoff » 01 Déc 2020 à 00:23

...Je suis dans le 10e en effet, ce serait avec plaisir, merci pour l'invitation  :wink:

Amitiés,

Joon

On essaie de trouver un moment en décembre... je te fais signe..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #56 par jeanpascalg » 01 Déc 2020 à 15:49

habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:Pas vraiment et alors? Je pense qu'une pianiste qui doit avoir 60 ans de carrière comme musicienne et professeure au CNSM, avec quelques enregistrements considérés comme des références (notamment ses Debussy et ses Messiaen, régulièrement cités par Diapason parmi les meilleures versions) a un point de vue intéressant à partager non?

Mozart c’est particulier et on peut être un très grand virtuose et ne pas y être à l’aise. Ceux que je préfères dans ce répertoire c’est Brendel, Badura skoda ou Zacharias sans oublier Clara Haskil.
Après je n’aimes pas beaucoup chamayou ou nelson freire pourtant ensencés par la critique
Après beaucoup de disques ont un diapason d’or et ne sont pas forcément des références

Puisque tu parles de Debussy



Tout le monde pourra juger sur pièce.

habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:En tout cas des points de vue mieux informés et plus intéressants que les tiens, tu l'admettras.

Si tu veux, la sonate facile et la fantaisie je l’ai jouée.

habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:Après libre à toi de ne pas aimer, ainsi que le coffret Couperin de Cerasi, tout comme moi qui ne supporte pas Justin

Même si j’avais bien aimé les Scarlatti de Cerasi c’est bien Justin Taylor qui a eu le 1er prix du jury et celui du public au concours de Bruges

habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:En effet, tu as vu juste, une écoute avec de la matière avec du détail en haut, c'est ce que je recherche.

En dehors des Proac, Tu pourrais penser aux enceintes Manger, en haut c’est la finesse des panneaux en bas de la matière. J’ai entendu leur enceinte sur pieds chez toan.
https://mangeraudio.com/en/discover/

habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:les Offrandes Suprêmes avec une amplification à tubes sont fabuleuses et les gens qui ont plongé pour ces enceintes ont du mal à en ressortir, d'ailleurs on en voit jamais sur le marché de l'occasion. D'ailleurs, ça me fait penser que les nouvelles JMR Voce Grande qui remplacent les Offrandes pourraient être une piste. Quelqu'un a pu les écouter?

Je crois qu’au salon j’ai entendu les Adara. On a plus la finesse des timbres de celles du père mais c’est assez passe partout et plus dynamique

Après généralement les JMR du père c’est des timbres superbes et des nuances mais pas spécialement de densité du message et toujours cette charge labyrinthe comme les PMC.

habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:Je connais très mal les moniteurs de studio et je n'ai aucune idée à quoi m'attendre d'enceintes comme les PSI.

Un moniteur de studio c’est dynamique et ça ne cache rien mais la fluidité du message n’est pas la priorité. J'avais d'ailleurs écouté ses dynaudio pro avant qu'il les remplace par des PSI.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #57 par sbringer » 01 Déc 2020 à 18:12

Chez spendor, de la matière dans le bas avec un médium aigu un peu plus vif/vivant, ça a existé mais c'est pas récent du tout : les Bc3. Ca pourrait coller à ton cahier des charges côté sonorité mais pas côté enceintes neuves ou récentes. Ceci dit, vu le tarif demandé en occaze, c'est un essai sans trop de risque.
Après j'étais passé des spendor aux apertura sans frustration avec un médium aigu vraiment intéressant, mais je ne sais absolument pas ce que valent les modèles récents par rapport à mes atlante. A écouter, ça peut être une piste intéressante
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #58 par habermas » 01 Déc 2020 à 20:48

jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:49 a écrit:Après beaucoup de disques ont un diapason d’or et ne sont pas forcément des références

Puisque tu parles de Debussy
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]

Tout le monde pourra juger sur pièce.


Gieseking a un tempo notoirement rapide sur ce Ravel, d'ailleurs sur quasiment tous ses enregistrements Ravel, tu le vois déjà dans la longueur de l'enregistrement. Idem pour Justin Taylor et Jean rondeau que tu affectionnes. Si je caricaturais comme tu adores le faire, il suffit de tout jouer en accéléré pour que ce soit de la bonne musique selon toi  :mrgreen: Pour rappel, la Vallée des cloches est censé représenter les sons fantômes des cloches d'une église engloutie par les eaux. Si tu prends le piano roll de la pièce jouée par Ravel lui-même on est à 6 minutes contre moins de 5 chez Gieseking.

Si tu écoutes les jeux d'eau, c'est pareil, personnellement je trouve le tempo de Gieseking vraiment trop rapide à mon goût:

Gieseking


Alice Ader


Sinon, avant de refermer cette parenthèse musicale, je recommande ses Scarlatti, très réussis avec un phrasé magnifiques de clarté, mais dans un style différent que ce que tu lui attribues:

Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #59 par CC44 » 01 Déc 2020 à 20:52

Nicodimdom » 25 Oct 2020, 22:17 a écrit:... et qui durent comme tu dis. Mais je pense que Joon pense au vieillissement des condos.
Pour ça, j'ai bien une réponse mais...  :mrgreen:

Pour les condos, y a Pedro.
Pour les condors, y a ses poules.
Pour les cons dehors, y a Pedro encore.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #60 par Nicodimdom » 03 Déc 2020 à 15:22

Pardon si je saccage ton plaisir
Mais à chaque âge son plaisir
Quand on est jeune on fait le mur,
Un peu plus tard on fait l'amour
Et pour finir, on fait l'humour...

Content que tu ailles bien.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités