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Quelle anglaise récente autour de 10000€?

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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #401 par habermas » 08 Déc 2021 à 11:47

jeanpascalg a écrit:Effectivement à ta place j’aurais pris des ATC comme tu le dis la capacité à être doux sur des enregistrements qui ne le sont pas se paye au prix de la transparence.


Oui les ATC sont excellentes, mais sur un registre très différent. Plus de transparence et de rapidité, des couleurs moins vives et le son manque de densité/corps. Une question de goûts et de priorités, à un moment il faut savoir ce qu'on privilégie et travailler dans un budget donné.

morillon a écrit:au prix des kef...en neuf..il y avais quelle option atc ...neuves?


Les SCM50 en passif se vendaient le même prix en neuf il y a un an (12500€ de mémoire contre 12000 pour mes KEF). D'ailleurs elles faisaient partie des options auxquelles j'avais réfléchi au débuit de ce fil.

bandit a écrit:les 40, excellent choix, et même avec deux subs ATC, on reste encore dans le budget. Superbe écoute.


Les SCM 40 sont quand même nettement en dessous par rapport aux SCM 50 & 150 que j'ai pu écouter plusieurs fois. Pas les mêmes HP, une charge bass-reflex et pas le même rendu final. J'avais réfléchi à prendre des SCM50, mais pour le coup, ce sont des enceintes encore une fois très "spécialisées" qui ne marcheront pas avec pas mal de musique assez mal enregistrée.

Enfin, il y a une question d'esthétique et d'encombrement, là c'est vraiment une histoire de goûts  :wink:
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Message #402 par Luxmanu » 08 Déc 2021 à 12:21

Après avoir vécu 3 ans avec des SCM50A + un sub Neumann ... avec le recul, il peut être intéressant de les prendre en version passive afin de pouvoir jouer sur l'amplification pour donner une signature un peu moins studio  :wink:
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Message #403 par morillon » 08 Déc 2021 à 12:27

interresant retour djlux
;-)
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Message #404 par Luxmanu » 08 Déc 2021 à 12:49

Je pense qu'une ATC active sonne plus comme une Cabasse de la grande époque  :wink:
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Message #405 par JB14 » 08 Déc 2021 à 15:51

habermas » 03 Déc 2021, 21:09 a écrit:(...)
Conclusion:
En fin de compte, il ne s'agit pas des meilleures enceintes du monde et elles ne sont pas alimentées par les meilleures électroniques qui soient. Les aigus pourraient avoir un chouilla de brillance en plus et les ProAc D30R font mieux sur ce registre. De même, on n'aura pas la transparence ultime des ATC 3-voies à boomer 12 pouces.

Par contre, ces KEF ont un médium très charnel du bas médium jusqu'au médium aigu, des basses d'une très grande propreté mais avec de la générosité. Ces KEF imagent très bien également, même si ça pose problème sur certains disques "pseudo-stereo" des années 1950 & 1960 (notamment certains Blue Note d'époque) qui exagéraient l'effet stéréophonique avec tous les instruments soit tout à droite ou à gauche, avec rien ou presque entre les deux enceintes. (...)
Joon

Ton CR est remarquable de précision et un vrai plaisir à lire : merci pour cela !
Il illustre parfaitement je trouve ce que nous recherchons tous plus ou moins confusément : obtenir à la maison un son qui nous comble. Là, on sent que tu es content de ton achat, mais pas encore tout à fait comblé. Tu as la vie devant toi pour le trouver, mais à mon avis c'est la seule quête qui vaille. Et tu as bien raison, c'est d'abord le couple enceintes / pièce qui compte. Après, tout le reste, c'est pour le faire chanter au mieux, ce couple fondamental.

Association d'idées : cela me fait penser à une des meilleures enceintes récentes TTHG que j'ai entendues ces dernières années (dans un salon) : les Fenestria de PMC. J'en avais brièvement parlé ici. Franchement remarquables sur à peu près tous les registres, un peu comme les justement fameuses Dunlavy SCIV.
Dans un autre genre, les sphères de Cabasse étaient assez bluffantes, aussi.
Maintenant, la question avec ce genre de très très grandes enceintes, c'est est-ce que tu aimerais avoir ça dans ton salon ? Car être comblé, c'est aussi bien vivre avec son autoradio dans sa pièce à vivre, la bien nommée.
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Message #406 par bandit » 08 Déc 2021 à 21:40

je n'ai pas écouté les 50 ou autres gros modèles de chez ATC, je m'en tiens aux 40 avec deux subs (au-dessus, autre système avec des 38). C'est extrêmement bien timbré, aucun manque de matière ou densité constaté dans les instruments. Le médium est sauf erreur identique, de même que le grave qui équipe le modèle 100. Une des rares enceintes qui travaille encore en charge close. Le grave 314 est extrêmement tendu et propre, il ne descend pas très bas, mais possède presque l'impact d'un 38. Sinon, la 40 à un peu plus de 5.000 € représente un excellent rapport Q/P, sous réserve d'un ampli couillu. Presque aussi polyvalente qu'une B&W, avec un médium de tt beauté. Je tente prochainement une bi-amplification horizontale dessus. Les miennes tournent avec un Sumo The ten (bientôt un 2è), préampli Electrocompaniet.
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Message #407 par habermas » 08 Déc 2021 à 22:47

Même si visuellement les médiums et tweeters de la SCM 40 ressemblent à celles de la gamme au dessus, il s'agit de modèle différents, avec des aimants différents en terme de composition et de taille. D'ailleurs celui chez qui j'ai fait l'écoute des SCM 50 & 150 qui est l'importateur ATC pour l'Asie de l'Est faisait remarquer que les drivers de la SCM40 sont vendus pour les gens qui font du DIY, alors que celles de la gamme "Classic" (SCM 50, 100 & 150) ne sont pas commercialisés.

Et je ne connais pas les caissons ATC, mais compte tenu de la différence de description entre les modèles C1 à 2000€ dont tu parles j'imagine et le modèle C4 à 9000€ qui a également un 12 pouces mais dont ils précisent qu'il a des aimants plus puissants, j'ai l'impression que le C1 n'a pas le boomer de la gamme "Classic". Ca n'empêche pas que ça doit probablement très bien marcher, ATC étant une bonne maison sérieuse.

Et à l'écoute je trouvais qu'il y a une grosse différence à l'écoute entre les deux, ne serait ce que déjà à cause de la philosophie très différente de conception: clos vs. bass reflex, baffle très large contre colonne à baffle de largeur standard, baffle renforcé alu vs. caisse classique, etc. Mais même sur les grosses ATC, il y a un parti pris de conception, qui fait que par rapport à d'autres enceintes de cette zone tarifaire, le son a moins de corps et de densité, les timbres moins intenses et ce ne sont pas des enceintes dont l'image est le point fort. On ne peut pas être le meilleur sur tout :)

Par contre la "justesse" et le réalisme du timbre oui, la rapidité également, une cohérence globale de la musique inégalée à mes oreilles, une facilité encore une fois inégalée pour l'auditeur à lire la musique -même très complexe-, ça oui.

Je pense que passé un certain stade, tout est question d'arbitrages par rapport à son attente à la musique. Des gens qui ont des systèmes très poussés raffolent des Magnepan, d'autres des Audio Note, d'autres des ATC et certains des Dynaudio. Des écoutes très différentes et difficile de dire qui a le "système-hifi-de-la-mort-qui-tue" qui fait mieux que tout le monde.

-- 08 Déc 2021 à 22:57 --

JB14 » Aujourd’hui à 15:51 a écrit:Ton CR est remarquable de précision et un vrai plaisir à lire : merci pour cela !
Il illustre parfaitement je trouve ce que nous recherchons tous plus ou moins confusément : obtenir à la maison un son qui nous comble. Là, on sent que tu es content de ton achat, mais pas encore tout à fait comblé. Tu as la vie devant toi pour le trouver, mais à mon avis c'est la seule quête qui vaille. Et tu as bien raison, c'est d'abord le couple enceintes / pièce qui compte. Après, tout le reste, c'est pour le faire chanter au mieux, ce couple fondamental.


Merci Jean, oui il y a des ajustements que je ferai, notamment sur la source numérique à l'avenir, mais de manière progressive. Le plus gros a été fait après à voir ce que je pourrai obtenir pour tirer le maximum de ces enceintes. Quelques idées de DAC que j'aimerai essayer l'année prochaine, notamment certains DACs R2R, mais bon pour le moment on profite de la musique quelques mois avant de relancer le chantier  :wink:
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Message #408 par mkl » 08 Déc 2021 à 23:10

Luxmanu » 08 Déc 2021, 11:49 a écrit:Je pense qu'une ATC active sonne plus comme une Cabasse de la grande époque  :wink:

Venant de toi, faut-il comprendre "grave en retrait"? :wink:
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Message #409 par 6gale13 » 08 Déc 2021 à 23:56

Merci pour le CR qui surclasse les textes de bon nombre de revues, et merci aussi pour le partage des extraits musicaux.
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Message #410 par Luxmanu » 09 Déc 2021 à 09:16

mkl » 08 Déc 2021, 23:10 a écrit:
Venant de toi, faut-il comprendre "grave en retrait"? :wink:

Je dirais écoute réaliste, pas physiologique donc avec ses limites sur de la pop pour qui souhaite du "foot tapping"  :tongue:
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Message #411 par Archi » 09 Déc 2021 à 19:36

Bandit te voilà prêt à jarter tes 40 pour des 50  :cheesygrin:

Habermas merci pour ton retour, les Blade 2 sont sympa aussi mais les tarifs montent...
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Message #412 par mkl » 09 Déc 2021 à 21:13

Luxmanu » 09 Déc 2021, 08:16 a écrit:
Je dirais écoute réaliste, pas physiologique donc avec ses limites sur de la pop pour qui souhaite du "foot tapping"  :tongue:

OK. A te lire, j'avais eu l'impression que tu avais eu du mal à sortir du grave de tes Cabasse. J'avais compris de travers. :redface:
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Message #413 par PP_65 » 09 Déc 2021 à 21:22

Luxmanu » 09 Déc 2021, 08:16 a écrit:
Je dirais écoute réaliste, pas physiologique donc avec ses limites sur de la pop pour qui souhaite du "foot tapping"  :tongue:

Tu as écouté des Albatros ?
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Message #414 par bandit » 09 Déc 2021 à 21:29

nan, pas de 50, 100 ou 150, au-dessus de mes 40, suis en 38 bw dans la gamme CT. C'est bcp plus coloré, mais jamais rien entendu de plus vivant dans les grandes masses orchestrales. Elles peuvent également tourner en 5.0 pour du sacd, relayées par deux subs Rel pour gratter la dernière octave. Jouissif!
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Message #415 par jeanpascalg » 10 Déc 2021 à 14:39

JB14 » 08 Déc 2021, 14:51 a écrit:Dans un autre genre, les sphères de Cabasse étaient assez bluffantes, aussi.

Heureusement que je les ai écouté chez Sound and Colors où j’ai pu apprécier les qualité d’image stéréo  car au salon hifi j’ai surtout eu des sifflements dans les oreilles.
A part l’image stéréo immersive cette enceinte n’as rien d’exceptionnel.

JB14 » 08 Déc 2021, 14:51 a écrit:Maintenant, la question avec ce genre de très très grandes enceintes, c'est est-ce que tu aimerais avoir ça dans ton salon ?

Pour ma part je me contenterais de la Magico V2 vendues 20000 euros à l’époque :

Mais à 2 mètre du point d'écoute pas sur que ça marche mieux.

habermas » 08 Déc 2021, 21:47 a écrit:il y a des ajustements que je ferai, notamment sur la source numérique à l'avenir
notamment certains DACs R2R

Il y avait celui là qui était équipé de 4 puces Analog device en R/2R
Dac schiit audio iggdrasil

habermas » 08 Déc 2021, 10:47 a écrit:Les SCM 40 sont quand même nettement en dessous par rapport aux SCM 50 & 150 que j'ai pu écouter plusieurs fois. Pas les mêmes HP, une charge bass-reflex et pas le même rendu final. J'avais réfléchi à prendre des SCM50, mais pour le coup, ce sont des enceintes encore une fois très "spécialisées" qui ne marcheront pas avec pas mal de musique assez mal enregistrée.

Oui mais quand je vois que tes extraits tests sont tous de la musique classique il n’y pas de raison que ça ne fonctionne pas

habermas » 08 Déc 2021, 21:47 a écrit:même sur les grosses ATC, il y a un parti pris de conception, qui fait que par rapport à d'autres enceintes de cette zone tarifaire, le son a moins de corps et de densité, les timbres moins intenses et ce ne sont pas des enceintes dont l'image est le point fort. On ne peut pas être le meilleur sur tout
Par contre la "justesse" et le réalisme du timbre oui, la rapidité également, une cohérence globale de la musique inégalée à mes oreilles, une facilité encore une fois inégalée pour l'auditeur à lire la musique -même très complexe-, ça oui.

Il y a 2 choses dans l'image stéréo, la focalisation des sources et l'ampleur et l'impression d 'y être. C'est à mon avis sur ce 2ème point que la Kef fait mieux.

Comme tu le dis c'est une questions de gouts tu n'as jamais apprécié les enceintes à l'équilibre trop monitoring comme les TAD je penses que tu es à la recherche de l'équilibre tonal loudness de tes anciennes Proac.
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Message #416 par morillon » 10 Déc 2021 à 15:19

en rapport...
il peux varier l accord du reflex ( differents events fournis par kef)..faut voir ce qu il a retenu... haut ou bas...pour l aspect un.peu physio ou pas...
mais..
il a plutot le choix..
ca semble si normal en br quand on y songe...
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Message #417 par Luxmanu » 10 Déc 2021 à 22:01

PP_65 » 09 Déc 2021, 21:22 a écrit:
Tu as écouté des Albatros ?

Non pourtant je suis passé à 2 doigts de reprendre tes anciennes  :redface:
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Message #418 par reglisse » 10 Déc 2021 à 22:57

Ohhhh l'erreur.
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Message #419 par lupu » 11 Déc 2021 à 12:31

Je me joins à ceux qui ont remercié @habermas pour son  passionnant CR  ( 3 /12 19h47 ).
Par ailleurs ce CR  recoupe ma propre expérience - et j'imagine celle de nombreux autres audiophiles -  non sur les caractéristiques d'un matériel précis, mais sur le constat  que des changements, même en gamme relativement élevée, n'apportent jamais tout ce qu'on peut souhaiter: en progressant sur quelques points , on régresse presque nécessairement sur d'autres.
Il m'arrive à l'écoute de certains disques aujourd'hui de ne pas être tout à fait convaincu que le résultat soit nettement supérieur à ce qu'il était 4 ou 5 système antérieurs et quelques milliers d'euros disparus !  Au point parfois d'être tenté de racheter des enceintes revendues il y a 20 ans , pour voir !
Faute d'être vraiment satisfait, on fait l'éloge du compromis, on se résigne à se contenter de ce qui nous importe le plus. Mais rien à faire, les petites frustrations, les regrets sournois  font leur chemin, et on ne  les musèle jamais complètement !
La solution, adoptée par certains ici, est le downsizing radical. Au fond, je n'ai finalement jamais été aussi serein qu'à l'écoute des LS3/5a: leurs limites sont visuellement imposées à  l'esprit autant qu'à l'oeil , et comme elles font mieux que les frustrations anticipées , ça va bien.
Mais cette phrase à peine terminée je pense aux ouragans sonores déchaînés par le  disque Shostakovitch  ( que je ne connaissais pas et que je vais acheter ! ) proposé à l'écoute par @habermas !
Dernière édition par lupu le 12 Déc 2021 à 03:00, édité 1 fois.
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #420 par fedup » 11 Déc 2021 à 15:50

lupu a écrit:Il m'arrive à l'écoute de certains disques aujourd'hui de ne pas être tout à fait convaincu que le résultat soit nettement supérieur à ce qu'il était 4 ou 5 système antérieurs et quelques milliers d'euros disparus !

Et encore, t'es pas passé à la démat'  :cheesygrin:

Bah, on peut toujours se consoler en se disant qu'on s'est aiguisé l'oreille, avec toutes ces tentatives plus ou moins concluantes... Et remisé un certain nombre de préjugés, itou  :wink:
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