Index du forum
M
e
n
u

Evolution kef > rega(s) > ??

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #41 par mkl » 10 Nov 2020 à 17:48

jeanpascalg » 10 Nov 2020, 10:33 a écrit:Le classe G
Les amplificateurs de classe G sont composés d'un amplificateur de classe B41 ainsi que d'un ou plusieurs amplificateurs de classe C42. L'amplificateur de classe B fonctionne tout le temps et utilise, lorsqu'il est le seul à fonctionner, le bus de tension ayant la plus faible valeur. Les amplificateurs de classe C utilisent l'un des bus de tension plus élevée et ne sont activés que suivant les besoins en tension de la charge.

Extrait de :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... e#Classe_G

On n’y parle pas de classe A.

Je n’ai pas poussé jusqu’à chercher plus d’infos sur la classe G, mais ce qui m’a surpris, c’est la taille du radiateur, qui me paraît petite pour dissiper la chaleur d’un ampli de 50W en classe A. En comparant avec d’autres amplis, même moins puissants (genre Pass XA30.8 ou Accuphase A48 ou encore les vieux Krell, par exemple), on voit bien la différence.
D’où mon étonnement...
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #42 par habermas » 10 Nov 2020 à 23:55

kaiser38 » 05 Nov 2020 à 19:17 a écrit:Oui tu as raison, il vaut mieux t'arrêter là que de critiquer gratuitement du matériel que tu ne connais pas et que tu n'as jamais entendu...

C'est ce qui m'a toujours amusé avec le monde l'idiophilie, il suffit de citer une marque pour que les soi disant connaisseurs fassent la mou ou alors dégoulinent de bave...


Pas la peine de te braquer comme ça, il faut savoir dissocier ton identité du matériel que tu choisis, c'est pas une attaque contre toi  :wink: On parle juste d'un ampli que j'ai déjà écouté figure-toi chez un revendeur hifi en banlieue parisienne que je ne nommerai pas, avec des enceintes Monitor Audio, KEF et d'autres il y a déjà quelques années. Cette écoute je m'en souviens encore aujourd'hui parce que ça doit faire partie de mon top 3 des pires démos de matériel depuis que j'ai commencé la hifi depuis 6/7 ans. Après, est-ce que c'est dû aux enceintes, l'ampli ou leur association, j'en sais rien. Tout ce dont je me rappelle, c'est un son sec et plat qui contrastait avec l'écoute au magasin Hifi-à-tubes durant la même journée du temps où ça existait encore.

Quant au matériel ProAc, j'étais un peu sévère en effet avec les D15/D18/D25/D28, mais quand on sait ce dont cette marque est capable de sortir, ça contraste avec les franches réussites comme les Tablette Anniversary, les D2, D20 et D30. Qui aime bien châtie bien, peut-être que par rapport à d'autres enceintes du marché ce sont des enceintes plutôt bonnes, mais en tant qu'amateur de cette marque, on ne peut que les comparer à leurs ailleuls et descendants. Et le termes de génération maudite pour la génération D18/D28 vient des forums anglais Naim où une bonne partie roule en ProAc, c'est pas moi qui ai inventé quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #43 par jeanpascalg » 11 Nov 2020 à 15:05

kaiser38 » 10 Nov 2020, 15:13 a écrit:OK donc Arcam raconte des conneries https://www.arcam.co.uk/product,fmj,integrated-amplifiers,a49.htm, et wikipedia semble être une source indiscutable.

Je ne sais pas combien de fois on a expliqué ça, la classe A sur les premiers watt ça ne veut rien dire parce que la classe d'amplification se définit par rapport aux derniers watt quand le signal atteind la valeur de tension d'alimentation.

On peut donc dire que les premiers watts sont en classe A en quelque sortie, c'est le cas de tous les amplis.

kaiser38 » 10 Nov 2020, 15:13 a écrit:Tu veux dire que tu utilisé ces 4 appareils sur le même DAC externe et constaté des différences à l'écoute ?

Oui et je n'ai parlé que des essai chez moi. Un réparateur m'as expliqué pourquoi, en fait quand tu lis les informations sur un cd certaines sont perdues il faut donc les reconstituer avec un circuit électronique de mise en forme et c'est ça qui a une incidence à l'écoute.

Mais au vu de ton étonnement tu n'a jamais expérimenté ça contrairement à ce que tu dis.

Dimanche » 10 Nov 2020, 16:32 a écrit:Les écoutes que j'ai effectuées :
* REGA RS3 sur Acurus/Consonnance
* REGA Jura sur Acurus/Consonnance
* REGA RS3 sur Adyton/Consonnance
* REGA Jura sur Adyton/Consonnance

Et alors, as tu une différence sur chaque enceinte avec 2 ampli différents ?

Dimanche » 10 Nov 2020, 16:32 a écrit:je vais probablement partir à la recherche d'un REGA Dac[/b] pour le connecter sur la sortie digitale de ma platine Consonnance actuelle.

Beaucoup de lecteurs cd ont une sortie numérique très mauvaise qui fait que parfois tu as très peu de différences, il vaut mieux tester avant sans oublier que si tu n'as pas un vrai cable numérique ce sera très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #44 par Dimanche » 11 Nov 2020 à 17:23

Et alors, as tu une différence sur chaque enceinte avec 2 ampli différents ?


Si j'essaie de quantifier la différence entre les RS3 et les Jura à 70%, je dirai que la différence entre les 2 amplis est de l'ordre de 20%. Je trouve qu'ils ne changent pas radicalement la sonorité de chaque enceinte, mais qu'ils vont évoluer ponctuellement "certaines parties de la sonorité" dans un sens ou un autre.

Beaucoup de lecteurs cd ont une sortie numérique très mauvaise qui fait que parfois tu as très peu de différences, il vaut mieux tester avant sans oublier que si tu n'as pas un vrai cable numérique ce sera très mauvais.


J'ai à ma disposition un câble coaxial S/PDIF en cuivre OFC Classe 6 avec des RCA plaquées or et une gaine multi-couches qui doit je pense limiter les interférences ... bref rien de très cher mais pour autant adapté un minimum (je suppose). Est-ce qu'il correspond à un vrai câble numérique ?

J'ai testé la différence entre un lecteur DVD basique sur les sorties analogiques et ma platine Consonnance actuelle elle aussi avec l'analogique, j'avais clairement entendu une différence (ouf  :cheesygrin: ).

Par contre, je n'avais pas été ébloui par un DAC Philips IS 5021 branché sur la sortie numérique de la Consonnance ... à tel point que j'ai depuis remisé dans un carton ce fameux DAC et ne l'y ai pas ressorti depuis. Cependant, je n'avais probablement pas mis en œuvre ce DAC de la meilleure des manières  :quesion:  car les avis généraux semblent converger vers le fait qu'il s'agit d'un bon DAC.

Du coup, tu me mets le doute ... peut-être que je vais élargir ma recherche vers une platine. Piouf ... dur dur de se décider, il y a beaucoup trop de paramètres ... je pense que l'occasion fera le larron. Comme jusqu'à présent, au gré des petites annonces.
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #45 par jeanpascalg » 13 Nov 2020 à 11:32

Dimanche a écrit:Si j'essaie de quantifier ladifférence entre les RS3 et les Jura à 70%, je dirai que la différence entreles 2 amplis est de l'ordre de 20%.

Donc le problème n’est pas là, après tu as bien écouté avec chaque paire d’enceinte seule dans la pièce car si l'autre enceinte pas branchée est juste à côté le son est moins bon. 

Dimanche a écrit:Par contre, je n'avais pas étéébloui par un DAC Philips IS 5021 branché sur la sortie numérique de laConsonnance ... à tel point que j'ai depuis remisé dans un carton ce fameux les avis généraux semblent converger vers le fait qu'ils'agit d'un bon DAC.

Ce dac est très fluide à l’opposé des dac actuel trèsd étaillé mais froid mais rien d’extraordinaire et comme il semble que tu apprécie un son très détaillé il ne te faut pas ce dac. Il vaudrait mieux  essayer un autre lecteur cd.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #46 par kaiser38 » 13 Nov 2020 à 11:53

jeanpascalg » 11 Nov 2020 à 15:05 a écrit:Je ne sais pas combien de fois on a expliqué ça, la classe A sur les premiers watt ça ne veut rien dire parce que la classe d'amplification se définit par rapport aux derniers watt quand le signal atteind la valeur de tension d'alimentation.

On peut donc dire que les premiers watts sont en classe A en quelque sortie, c'est le cas de tous les amplis.


Justement, je pense que c'est là où tu te trompes. Oui tout les classe AB fonctionne en classe A sur les premiers watts.
Mais l'intérêt de la Classe G est d'avoir un comportement de classe A sur une plage bien plus importante (ils annoncent 50w "classe A" sur 200w au total sous 8 ohms).
Si cela était comme tu le dis, il n'y aurait absolument aucune intérêt de la classe G et ce serait de la banale classe AB...

Tu ne peux donc pas résumer les choses ainsi.
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #47 par Dimanche » 13 Nov 2020 à 12:34

Bon, comme j'ai une expérience auditive limitée, j'ai parcouru un certain nombre de critiques en anglais à propos de ces éléments, et voici ce qu'il ressort des commentaires généraux :

Consonnance : son naturel et neutre, restitution très analogique et holographique (??).
Acurus : son neutre et clair.


Du coup, c'est au moins cohérent avec ce que j'avais souhaité, à savoir un système neutre pour me construire une expérience auditive qui ne soit pas trop biaisée dès le départ.

Un point qui semble avancer, c'est qu'il semble que mon lecteur CD ne sonne pas de façon digitale (probablement car pas de sur-échantillonnage ni de filtre numérique). De fait, la clarté que j'avais attribuée au lecteur à tord, semble en fait venir de l'ampli. si je me fie aux critiques anglo-saxonnes.

Comme mon système actuel est capable de produire une sonorité que j'aime sur la totalité des fréquences, mais pas "en même temps" sur une paire d'enceintes unique, je vais regarder les modèles d'enceintes que vous m'avez conseillés en occasion.

Par ailleurs, je vais voir pour trouver un lecteur CD plus chaleureux et voir l'influence sur mon système actuel.

Enfin, concernant les DAC, est-ce que "fluide ou très détaillée" sont 2 caractéristiques qui sont compatibles avec "froid ou chaleureux" ? Bref, est-ce qu'il existe des DAC qui sont à la fois détaillés et chaleureux ?
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #48 par Vanel » 13 Nov 2020 à 14:03

Dimanche a écrit:Enfin, concernant les DAC, est-ce que "fluide ou très détaillée" sont 2 caractéristiques qui sont compatibles avec "froid ou chaleureux" ? Bref, est-ce qu'il existe des DAC qui sont à la fois détaillés et chaleureux ?


Un bon vieux meridian 563. Mais 16 bits et pas de usb
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #49 par alexandret » 13 Nov 2020 à 14:59

Je trouve que le dac Teddy Pardo a ces qualités. Et j'ai eu avant le Dac Rega.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #50 par Dimanche » 13 Nov 2020 à 15:15

Bonjour alexandret,

Du coup pour bien comprendre, est-ce que le Dac REGA a une sonorité similaire au Teddy Pardo ?
Ou c'est pour mettre en avant le fait que le Teddy Pardo est lui chaleureux et détaillé, et que le REGA ne l'est pas ?
Merci.
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #51 par Nicodimdom » 13 Nov 2020 à 16:34

Dimanche, je ne connais pas l'Accurus mais tu as la chance d'avoir un Adyton Opera, rare et bon. Achète-toi une paire de Mulidine. je serais surpris que la musique ne soit pas au rendez-vous.

Mais en fait, ce que je dis n'a guère de sens car chacun recherche son son (et Dalida). Musical pour l'un et bouché ou inécoutable pour l'autre. Détaillé pour Pierre et agressif pour Paul. Ainsi va l'homme et l'audiophile encore plus.

Courage !  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #52 par kaiser38 » 13 Nov 2020 à 21:08

Acheté toi un dac audio GD R2R2 et tu fais mumuse avec les jumpers, ça permet de faire varier la "couleur" sonore en mode non oversampling.
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #53 par jeanpascalg » 16 Nov 2020 à 12:03

kaiser38 » 13 Nov 2020, 10:53 a écrit:Justement, je pense que c'est là où tu te trompes. Oui tout les classe AB fonctionne en classe A sur les premiers watts.
Mais l'intérêt de la Classe G est d'avoir un comportement de classe A sur une plage bien plus importante (ils annoncent 50w "classe A" sur 200w au total sous 8 ohms).
Si cela était comme tu le dis, il n'y aurait absolument aucune intérêt de la classe G et ce serait de la banale classe AB...

Le rendement en classe A est de 25% donc les transfo d'alimentation doivent être 4 fois 50 W donc 200VA pour chaque canal et donc 400VA en tout. Et si tu rajoute des transistors comme ils l’ont fait ça ne va pas changer. La classe G c’est pour améliorer le rendement de la classe B pour les forts niveaux.

Dimanche » 13 Nov 2020, 11:34 a écrit:Bon, comme j'ai une expérience auditive limitée, j'ai parcouru un certain nombre de critiques en anglais à propos de ces éléments, et voici ce qu'il ressort des commentaires généraux :
Consonnance : son naturel et neutre, restitution très analogique et holographique (??).

Le consonnance que j’ai entendu c’est celui là :


Avec sa sortie à tube le son était coloré à savoir toujours joli doux mais répétitif.

Le tien plus simple doit être moins typé mais tu as une mécanique sony  kss 213 :
https://www.dutchaudioclassics.nl/the_c ... er_list/#C

Pour juger d'un critique il faut lire sur le matériel que tu as et voir si tu es d'accord car bien souvent c’est du discours creux déjà sur quel disque ont ils fait les essais ?
Pour cette raison là je ne crois plus les critiques, je me fis plus à ce qu'il y a dans l'appareil, mécanique sony ou teac je sais que je n'aimerais pas. Pas de puces AKM, cirrus  crystal ou Sabre.

Dimanche » 13 Nov 2020, 11:34 a écrit:Du coup, c'est au moins cohérent avec ce que j'avais souhaité, à savoir un système neutre pour me construire une expérience auditive qui ne soit pas trop biaisée dès le départ.

L’ampli universel qui est l'idéal sur toute les enceintes n'existe pas, pour moi ton ampli a été choisi pour réveiller des kef pas très dynamiques.

Dimanche » 13 Nov 2020, 11:34 a écrit:Enfin, concernant les DAC, est-ce que "fluide ou très détaillée" sont 2 caractéristiques qui sont compatibles avec "froid ou chaleureux" ? Bref, [b]est-ce qu'il existe des DAC qui sont à la fois détaillés et chaleureux ?

Fluide ça veut dire que ça s’approche d'une platine vinyle où tu n'a pas de son hachés comme détachés les uns des autres.

Après comme je te l'ai dis si la sortie numérique n'est pas qualitative le dac ne changera rien mais au final tu dois comprendre que c’est à toi de faire les essais.

Vu que ton ampli te convient tu devrais essayer un autre lecteur cd, j’ai bien dis essayer et non pas acheter car aujourd’hui vendre un lecteur cd n’est pas évident. Si ça ne change rien alors tu pourras envisager de changer d’enceintes ce qui t'amènera à changer aussi l’ampli.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #54 par 6gale13 » 21 Nov 2020 à 21:34

Du temps a passé depuis ton premier post. Est-ce que tu ressens toujours du désagrément parce que les voix sont trop sombre ? Je vois que tu as de nombreuses propositions de remplacement de matériel mais es-tu certain que la clarté des voix qui te sert en quelque sorte d'étalon n'était pas factice ?

Pas plus tard qu'hier JB 14 écrivait sur un fil voisin "Spencer et Dorothy, comme sur la SP100, ont cherché à faire un aigu qui ne s'entend pas. Je dirais (mais ce n'est que mon avis) : comme au concert. La plupart des enceintes du marché aujourd'hui ont un aigu qui s'entend : fin, détaillé, cristallin, rapide, etc."     Quelle anglaise récente autour de 10000€?
Je partage son analyse sur le fait que beaucoup d'enceintes ont un aigu qui s'entend.... plus qu'au concert.

Je réponds aussi à deux de tes questions

    [quote="Dimanche » 04 Nov 2020 à 18:33"

Première question : j'associe depuis le début la restitution des voix au registre haut médium et aigus. Est-ce réellement le cas ?


Troisième question : du coup, mes anciennes KEF étaient des 3 voies, ce qui peut expliquer que je le trouvais meilleur sur les voies car le médium était séparé du grave ?

[/quote]

Ma réponse à la première question est dans la continuité de ce que j'écrivais plus haut : les voix humaines c'est entre 100 et 1000 Hz (je ne parle pas de chanteurs aux capacités phénoménales et d'exception). Ainsi le contre ut qui est une note déjà tout à fait virtuose à bonne puissance est à à peine plus de 1000 Hz. Donc ta première expérience des voix claires ne serait-elle pas trompeuse (peut-être chargée d'harmoniques).

Et donc en lien avec ta troisième question, oui j'aime bien l'idée des 3 voies. Je suis toujours un peu gêné à l'écoute quand on demande au HP de grave de monter vers les 1000 Hz. Car comme ça, sur le papier 1000 Hz ça ne paie pas de mine, mais c'est vachement haut du point de vue de l'expérience humaine (pour les ténors, le contre ut est à un peu plus de 500 Hz - essaie donc !). Bref un HP dévolu au médium pour éviter une coupure trop haute me semble souvent une bonne idée, d'autant que certains médiums sont excellents.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #55 par Dimanche » 23 Nov 2020 à 16:11

Bonjour à tous,

jeanpascalg : merci pour ces retours. Je continue de regarder du côté des lecteurs anglais.

6gale13 : j'ai effectivement toujours la même perception de mon système. Tes réponses m'éclairent d'un jour nouveau  :mrgreen: :
- comme les voix sont sur la bande 100Hz - 1kHz
- comme les IQ5 avaient une fréquence de coupure grave/médium à 280Hz et médium/aigu à 2,8kHz

J'en conclu donc que ce n'était pas le tweeter mais bien le HP de médium, qui se trouve "pleine bande", que j'aimais sur mes KEF  :eek:

Du coup, réflexion... comme les Jura sont des 2 voies avec un HP de grave/médium assez large, ça peut expliquer le fait que je perçoive une évolution positive dans sa zone de confort, mais que du coup il peine sur la partie médium ... donc des voix décevantes pour moi ... et du coup le tweeter n'y est pour rien.
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #56 par 6gale13 » 23 Nov 2020 à 19:02

Dimanche a écrit:Bonjour à tous,

jeanpascalg : merci pour ces retours. Je continue de regarder du côté des lecteurs anglais.

6gale13 : j'ai effectivement toujours la même perception de mon système. Tes réponses m'éclairent d'un jour nouveau  :mrgreen: :
- comme les voix sont sur la bande 100Hz - 1kHz
- comme les IQ5 avaient une fréquence de coupure grave/médium à 280Hz et médium/aigu à 2,8kHz

J'en conclu donc que ce n'était pas le tweeter mais bien le HP de médium, qui se trouve "pleine bande", que j'aimais sur mes KEF  :eek:

Du coup, réflexion... comme les Jura sont des 2 voies avec un HP de grave/médium assez large, ça peut expliquer le fait que je perçoive une évolution positive dans sa zone de confort, mais que du coup il peine sur la partie médium ... donc des voix décevantes pour moi ... et du coup le tweeter n'y est pour rien.


Oui, c'est bien possible cette histoire de médium. Le concepteur d'enceintes Paul Klipsch disait "nous vivons dans le médium"
Peut-être que si les fréquences traitées dans ton expérience antérieure par un petit médium sont désormais reproduite par un HP de grave tu trouves le son moins lumineux. Je conçois cela très bien, partageant ce même inconfort sur certaines enceintes.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #57 par Dimanche » 26 Nov 2020 à 18:53

Bonsoir,

Ayant pris le temps de coller du feutre sous 8 pièces de 2 cents, et de les intercaler entre le carrelage et les pointes des enceintes ... petit bricolage à pas cher pour tester l'effet avant d'investir dans un produit plus évolué (ou pas ?!) ...

Eh bien  :eek:  :eek:  :eek: Je n'en reviens pas ! Effet très positif et nettement perceptible : un grave que je qualifierai de plus rond et un médium qui semble plus autonome et moins lié aux graves, bien que l'enceinte ne soit qu'une 2 voies.
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Re: Evolution kef > rega(s) > ??

Message #58 par Dimanche » 27 Nov 2020 à 13:27

Bon ... effet positif confirmé... mon épouse a passé la tête dans le salon en me disant "tiens tu as changé quelque chose ? c'est plus sympa".

Victoire  :mrgreen:
En devenir, à défaut d'avoir été.
Avatar de l’utilisateur
Dimanche
1 watt
1 watt
Messages: 87
Inscription: 11 Fév 2017 à 18:59
Localisation: Limonest (Rhône)


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités