Index du forum
M
e
n
u

Intimidant

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Intimidant

Message #1 par sourdingue17 » 01 Nov 2020 à 23:57

Bonsoir à tous,
Il est drôlement intimidant ce forum une fois que l'on y est inscrit.
Vu de l'extérieur on à pas le sentiment que des dizaines de croquemitaines aux cages à miel dégagées  vont vous tomber dessus  à votre premier hors sujet, votre première bourde.
Mais au moment de poser la première question qui va vous poser d'emblée parmi les insignifiants; subitement le doute m'habite.

Enfin bon quand faut y aller...

J'ai dans mon salon cubéiforme posées à 2 m du mur arrière devant moi deux  enceintes Martin Logan pas très vieilles, pas très grandes , pas très chères que je viens d'avancer d'une cinquantaine de centimètre vers moi (le moi étant devant les enceintes)
Subitement  beaucoup de choses semblent s'être améliorées.
Pourtant, si j'en croit la notice d'emploi  des dames le meilleur devrait être quasiment  collé au mur arrière .

Si j'étais sur un autre forum j'aurais juste dis que j'avançais mes enceintes  mais ici on est sur la crème des crèmes  du net alors je précise...

Si quelqu'un m'a compris et peut m'aider dans la compréhension du phénomène qu'il en soit remercié
Gilles
Avatar de l’utilisateur
sourdingue17
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 01 Nov 2020 à 22:01
Localisation: Rochefort


Re: Intimidant

Message #2 par Nicodimdom » 02 Nov 2020 à 00:08

Le mode d'emploi des ML dirait qu'il faut les coller au mur ? T'es vraiment sûr de toi ? Tu confonds pas avec le guide de pose du papier peint par hasard ?  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Voilà, t'es baptisé. maintenant, tu peux te relaxer.  :mrgreen:

Plus elles seront éloignées du mur arrière (jusqu'à une certaine limite peut-être) et meilleur sera le son (espace, scène etc.)
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Intimidant

Message #3 par BUZZ78 » 02 Nov 2020 à 08:09

Bienvenue... les enceintes peuvent être collées au mur arrière si elles sont conçues pour et si le mur arrière est “traité” :  tentures, rideaux, nouveaux venus du forum crucifiés au mur etc.... :wink:

Si Ton mur n’est pas traité tu peux refaire un essai en mettant un rideau en provisoire et en collant les enceintes.
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Re: Intimidant

Message #4 par JérômeB » 02 Nov 2020 à 08:18

Le bon emplacement des enceintes, c'est celui où elles sonnent le mieux.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Intimidant

Message #5 par gillougillou » 02 Nov 2020 à 08:27

Bienvenue sur le Vert :wink:

C’est assez rare que des enceintes collées au mur et non dégagées des des angles sonnent au mieux de leur possibilité.

Je m’aide de  plateauX à roulettes.

Gillou :music:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Intimidant

Message #6 par Narcose » 02 Nov 2020 à 09:30

J'ai regardé rapidement une notice du Fabricant pour les Classic ESL9 :
"La mise au point supplémentaire peut être utile lorsque vos enceintes sont placées dans une salle d’écoute dédiée. Utilisez la procédure et les mesures suivantes pour le positionnement des enceintes afin de voir ce qui peut arriver au rendement de votre système. Ces formules vous aideront à déterminer le positionnement optimal de vos enceintes pour minimiser les ondes stationnaires.
Distance à partir du mur avant (devant la zone d’écoute) jusqu’au centre du transducteur curvilinéaire : pour déterminer la distance à partir du mur avant, mesurez la hauteur du plafond (en pouces) et multipliez-la par 0,618 (c.-à-d. : hauteur du plafond (pouces) x 0,618 = la distance à partir du mur avant jusqu’au centre du transducteur curvilinéaire)."
Si le plafond fait 2.60m la position optimale devrait être 2.6x0,618 = 1.6m...  :quesion:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Intimidant

Message #7 par mingus » 02 Nov 2020 à 09:32

Pou m'amuser aussi avec des Martin Logan, je peux t'affirmer que le placement de ces enceintes et très délicat (en tout cas pour les miennes) cela ce joue parfois à quelques centimètres près.

Les coller au mur, surement pas et l'idéal, est d'être à deux pour le placement.

Si tu n'as pas travaillé sur le placement je te conseille vivement de le faire, tu ne le regretteras pas.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Intimidant

Message #8 par mingus » 02 Nov 2020 à 10:16

JérômeB » 02 Nov 2020, 08:18 a écrit:Le bon emplacement des enceintes, c'est celui où elles sonnent le mieux.


Alors là bravo, t'es en  forme ce matin!!!! :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Intimidant

Message #9 par bandit » 02 Nov 2020 à 12:46

bienvenue, je te propose d'attendre l'arrivée de Pedro :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 799
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Intimidant

Message #10 par sourdingue17 » 02 Nov 2020 à 13:21

Je m'y prépare avec enthousiasme , j'ai pris deux douches et après le récurage me suis enduit de suif pour qu'il n'ait pas de prise :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

-- 02 Nov 2020 à 13:25 --

Narcose » Aujourd’hui à 09:30 a écrit:J'ai regardé rapidement une notice du Fabricant pour les Classic ESL9 :
"La mise au point supplémentaire peut être utile lorsque vos enceintes sont placées dans une salle d’écoute dédiée. Utilisez la procédure et les mesures suivantes pour le positionnement des enceintes afin de voir ce qui peut arriver au rendement de votre système. Ces formules vous aideront à déterminer le positionnement optimal de vos enceintes pour minimiser les ondes stationnaires.
Distance à partir du mur avant (devant la zone d’écoute) jusqu’au centre du transducteur curvilinéaire : pour déterminer la distance à partir du mur avant, mesurez la hauteur du plafond (en pouces) et multipliez-la par 0,618 (c.-à-d. : hauteur du plafond (pouces) x 0,618 = la distance à partir du mur avant jusqu’au centre du transducteur curvilinéaire)."
Si le plafond fait 2.60m la position optimale devrait être 2.6x0,618 = 1.6m...  :quesion:

J'ai fais les mesures et en fait j'ai deux choix: soit 1,57m; soit 2,86 m selon que je prenne la longueur ou la largeur de mon pouce! ( mesures prises au pied à coulisse  chair molle détendue...) :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
sourdingue17
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 01 Nov 2020 à 22:01
Localisation: Rochefort


Re: Intimidant

Message #11 par sourdingue17 » 02 Nov 2020 à 13:52

gillougillou » Aujourd’hui à 08:27 a écrit:Bienvenue sur le Vert :wink:

C’est assez rare que des enceintes collées au mur et non dégagées des des angles sonnent au mieux de leur possibilité.

Je m’aide de  plateauX à roulettes.

Gillou :music:

Pour ma part j'ai résolu le double problème découplage et positionnement avec ce système:


Les plaques de Dibon sont recyclées . C'est un sandwich d'alu et de polymère sur lequel je colle des photos normalement.
Les pointes des enceintes s'imprègnent bien dedans; Les coupelles sont collées à leur plaque de dibon et tout ce beau monde bouge à l'unisson.. Assez bizarrement c'est la meilleur solution de découplage que j'ai trouvé. De plus  dans ce cas particulier cela conserve la cohérence avec la distance sortie d'évent/sol.
Je peut les déplacer sans dommage sur le carrelage (les enceintes sont assez légères)
Dernière édition par sourdingue17 le 02 Nov 2020 à 13:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sourdingue17
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 01 Nov 2020 à 22:01
Localisation: Rochefort


Re: Intimidant

Message #12 par NYTECH67 » 02 Nov 2020 à 13:53

mingus » Aujourd’hui à 10:16 a écrit:

Alors là bravo, t'es en  forme ce matin!!!! :wink:


en même temps il a pas tord :mrgreen:  :music:  :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Intimidant

Message #13 par JB14 » 02 Nov 2020 à 14:07

JérômeB » 02 Nov 2020, 08:18 a écrit:Le bon emplacement des enceintes, c'est celui où elles sonnent le mieux.

A ce niveau là de précision et de finesse dans le conseil, on peut comprendre qu'un jeune padawan soit intimidé par le niveau affolant d'expertise qui règne sur le forum vert.
Maintenant, 90 % des audiophiles ignorent cette loi que personnellement, moi-même, avec un peu d'outrecuidance je le confesse, trouve frappée à la fois au coin de la justesse que procure science la plus pure et du bon sens fondé sur des dizaines (centaines pour certains ?) d'années d'expérience.
En plus brutal encore : quand un système ne sonne pas ou sonne mal quelque part, la première chose à faire est de tout essayer en terme de placement d'enceintes. Y compris le plus baroque (genre : au milieu de la pièce).
Après 20 ans de travail, notre jeune padawan s'intéressera, peut-être, au support des enceintes. Et constatera, peut-être, avec surprise, que ce qui est recommandé par 99% des revues Hifi, voire par les fabricants eux-même d'enceintes ou Jean Pascal ici et bien...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Intimidant

Message #14 par quadro » 02 Nov 2020 à 14:33

JérômeB » 02 Nov 2020, 07:18 a écrit:Le bon emplacement des enceintes, c'est celui où elles sonnent le mieux.

Seules les évidences méritent d'être répétées. Audiophile et coluchopile ! Deux qualités en apparence peu conciliables et pourtant. Bravo pour ce remarquable tour force tout en finesse... !  :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Intimidant

Message #15 par Fabbulleu22 » 02 Nov 2020 à 18:25

L'original n'était-il pas "La bonne taille c'est quand les pieds touchent le sol ?"
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Intimidant

Message #16 par quadro » 02 Nov 2020 à 18:41

La version originale. La bonne longueur de jambes, c'est quand les pieds touchent terre !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Intimidant

Message #17 par NYTECH67 » 02 Nov 2020 à 20:02

c'est ici et nul part ailleurs :mrgreen:

-- 02 Nov 2020 à 20:04 --

bandit » Aujourd’hui à 12:46 a écrit:bienvenue, je te propose d'attendre l'arrivée de Pedro :mrgreen:


trop occupé avec "le jauni"en ce moment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités