Index du forum
M
e
n
u

Martin logan em

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Martin logan em

Message #1 par netjice » 19 Jan 2021 à 13:06

Bonjour

dans ma quête de nouvelles enceintes, n'ayant pas (trop) d'aprioris, j'écoute pas mal de choses différentes : enceintes classiques et panneaux. J'ai une contrainte WAF assez marquée : rester design, pas trop large ni haut, et bien sonner car Madame a une oreille redoutable et qui ne supporte pas la médiocrité même en musique d'ambiance.
Ecouté pour l'instant des Apertura, Boenike, Diptyques et Magnepan

Ce WE, je suis allé écouter des Martin Logan EM ESL X, budget <6000 euros. En termes de design, je les trouve superbes. Un magasin du sud, donc trop loin de chez moi, m'a encouragé à les écouter en argumentant sur "les énormes progrès faits par la marque". J'avais bien en tête tous les défauts qui reviennent un peu partout, et voici ce qu'on m'a répondu
- encrassement : pas plus que les autres enceintes, il faut passer délicatement un aspirateur régulièrement
- remplacement stator : la qualité a grimpé, pas plus de pannes que chez les autres

Et maintenant l'écoute
J'ai bien aimé. J'ai même beaucoup aimé. Ca n'a duré qu'une heure 30, et je vais confirmer mais j'ai trouvé l'écoute rapide, spontanée, détaillée (pas analytique, dans le sens où l'on entend les micro détails qui permettent de bien positionner les voix et instruments, d'entendre tout ce qui permet d'incarner) sans fatigue auditive.
Le registre grave n'en fait pas trop, je l'ai trouvé juste, sans bruit de caisse, et bien coordonné avec le reste. Peut-etre qu'une écoute prolongée m'aurait fait ressentir le déphasage, mais la seule chose entendue ici a été, sur certains médiums, un sentiment de très grande vivacité, moins présente quand ça descend. Cette impression a disparu lorsque les panneaux étaient alimentés 30 mn. Je me suis demandé si tout simplement, je n'étais pas surpris d'entendre un médium très rapide et plus détaillé que mon écoute habituelle, plus qu'en déphasage de rapidité.
En sortant, j'ai résumé mes impressions de la sorte : enceinte classique dans le grave, comme j'aime qui n'en rajoute pas des caisses pour gommer autre chose, et qui offre un medium aigu subtil, raffiné (plus que sur les enceintes classique entendues). Belle scène et pas de problème ressenti de directivité.
Seule une écoute prolongée et @home me permettrait de confirmer, et d'éventuels avis : quelqu'un a t'il entendu cette gamme d'enceintes ? un avis sur les réserves habituelles ? je sais que les ML ne sont pas très appréciées ici, mais sait on jamais.

Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 312
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Martin logan em

Message #2 par Danthekyu » 26 Jan 2021 à 19:38

Bonjour,
je vais te répondre un peu à côté dans la mesure où je possède une paire de Martin Logan qui date d'une dizaine d'années si ce n'est pas plus, des Aeon. Je les utilise très avantageusement  à mon sens avec un Jadis DA 30,  mais quand je m'interrogeais sur ce site sur la question de savoir si cela allait fonctionner avec, j'avais reçu au moins un message me le déconseillant.
J'utilise dans un autre cadre des enceintes beaucoup plus traditionnelles (AN J, Harbeth P3 ES-2, PE Leon Kyoro)  mais j'aurais tendance à te dire que si tu les apprécies sur une durée de 1h30, c'est plutôt bon signe.
Effectivement pour les nettoyer, passer l'aspirateur une fois de temps en temps semble indiqué, de même qu'il est indiqué d'éviter de les laisser au soleil.
Je les avais sélectionnés avec mon épouse qui en avait apprécié la qualité du son même si elle était moins emballée par leur hauteur :biggrin:
J'ai arrêté de suivre la parution de nouveaux modèles et je ne sais rien de ces derniers.
Bon courage dans tes recherches et bon choix !
Daniel
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Martin logan em

Message #3 par netjice » 27 Jan 2021 à 09:47

Merci Daniel

je suis retourné les écouter, cette fois avec des amplis à transistors (vs ATM1s la première fois), et l'écoute m'a paru légèrement moins convaincante, mais toujours agréable. Pour en avoir parlé à d'autres amis Audiophiles, tous m'indiquent (avec une moue systématique dès que le nom est prononcé :-) ) qu'avec le temps, la différence de techno entre les registres allaient finir par se percevoir et devenir obsessionnelle, mais à nouveau en 1h30, ça ne m'a pas gêné du tout.
Bref, je pense que ces enceintes ont beaucoup progressé au fil des ans, et qu'elles valent d'être entendues.

Finalement, j'ai choisi, envouté en une après-midi par des colonnes anglaises, alimentées par un gros intégré japonais, qui m'ont vite fait oublier ce que j'avais entendu auparavant.

Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 312
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Martin logan em

Message #4 par FAYET » 27 Jan 2021 à 10:34

Bonjour,
Pour avoir possédé des ML Vantage, je confirme avoir tout essayé pour éviter cette problématiques du raccordement entre le 21cm et l'électrostatique mais en vain.
Le copain qui les a acheté à aussi ce soucis malgré des électroniques différentes et une acoustique aussi.
Voilà mon expérience avec ML.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Martin logan em

Message #5 par mingus » 27 Jan 2021 à 10:42

Quand j'avais mes Sequel II, je n'ai jamais eu de problème d'accord entre les caissons et les panneaux.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan em

Message #6 par peyrerouge » 27 Jan 2021 à 10:52

Les ESL sont des enceintes souvent prodigieuses et bluffantes mais indéniablement plus fragiles que les autres technologies... particulièrement les Martin Logan j'ai eu en occasion des Monolith et des CLS parties en sucette assez vite malgré les soins réguliers à l'aspirateur, en passant les CLS sont nettement plus cohérentes, la réparation est très simple le changement des stators ça prend 30 secondes mais c'est hors de prix... L'inconvénient des ESL (sauf des monuments comme les SOUNDLAB A1que j'ai eu également ) c'est aussi la limite du niveau sonore... Les QUAD seraient le choix le plus raisonnable à mon avis en ESL... Désormais je roule en Magnepan que je te conseille d'aller écouter avant toute décision... Beaucoup des  qualités des ESL sans les inconvénients...
Dernière édition par peyrerouge le 27 Jan 2021 à 10:55, édité 2 fois.
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6318
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Martin logan em

Message #7 par ricercar » 27 Jan 2021 à 10:52

netjice » 27 Jan 2021, 09:47 a écrit:Merci Daniel

je suis retourné les écouter, cette fois avec des amplis à transistors (vs ATM1s la première fois), et l'écoute m'a paru légèrement moins convaincante, mais toujours agréable. Pour en avoir parlé à d'autres amis Audiophiles, tous m'indiquent (avec une moue systématique dès que le nom est prononcé :-) ) qu'avec le temps, la différence de techno entre les registres allaient finir par se percevoir et devenir obsessionnelle, mais à nouveau en 1h30, ça ne m'a pas gêné du tout.
Bref, je pense que ces enceintes ont beaucoup progressé au fil des ans, et qu'elles valent d'être entendues.

Finalement, j'ai choisi, envouté en une après-midi par des colonnes anglaises, alimentées par un gros intégré japonais, qui m'ont vite fait oublier ce que j'avais entendu auparavant.

Jean-Christophe


Proac et Luxman ? Ou Accuphase ???
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Martin logan em

Message #8 par FAYET » 27 Jan 2021 à 11:16

Pour la fiabilité mes ex ML Vantage ont  16 ans et pas un soucis.
C'était les derniers modèles fabriqués avant que ML ne soit revendu. La qualité de fabrication, les composants du filtre, tout est top.
Après le rachat, j'ai vu les filtres des vantage ou la qualité des composants était en net retrait.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Martin logan em

Message #9 par netjice » 27 Jan 2021 à 11:38

Living Voice & Kondo

ricercar » il y a 45 minutes a écrit:

Proac et Luxman ? Ou Accuphase ???
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 312
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Martin logan em

Message #10 par mingus » 27 Jan 2021 à 11:41

peyrerouge » 27 Jan 2021, 09:52 a écrit:Les ESL sont des enceintes souvent prodigieuses et bluffantes mais indéniablement plus fragiles que les autres technologies... particulièrement les Martin Logan j'ai eu en occasion des Monolith et des CLS parties en sucette assez vite malgré les soins réguliers à l'aspirateur, en passant les CLS sont nettement plus cohérentes, la réparation est très simple le changement des stators ça prend 30 secondes mais c'est hors de prix... L'inconvénient des ESL (sauf des monuments comme les SOUNDLAB A1que j'ai eu également ) c'est aussi la limite du niveau sonore... Les QUAD seraient le choix le plus raisonnable à mon avis en ESL... Désormais je roule en Magnepan que je te conseille d'aller écouter avant toute décision... Beaucoup des  qualités des ESL sans les inconvénients...


Je suis d'accord avec toi sur tous les points, sauf que les miennes ne sont jamais parties en sucette. Il faut préciser aussi qu'ils leur faut beaucoup d'espace pour bien s'exprimer, c'est d'ailleurs la raison essentielle pour laquelle je me suis séparé des miennes (CLS)

En ce qui me concerne, je roule aujourd'hui en ESL 63 pour mon plus grand plaisir.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan em

Message #11 par Diy33 » 06 Mar 2021 à 15:52

Bonjour,
J'ai une paire de cellules neuves mais stockées longtemps provenant d'Odyssey, sans la partie grave.
Je ne possède qu'un transformateur et une seule carte HT.
J'ai démonté le transformateur et  en ai bobiné un clone qui fonctionne très bien, la courbe relevée à 1m est très régulière de 250Hz à plus de 20kHz sans le moindre filtrage.
J'ai fait quelques essais en mono et constaté la précision assez extraordinaire du médium et la finesse de l'aigu, ce qui m'incite à aller plus loin.
Il me reste à bobiner un second transformateur et à fabriquer une autre carte HT, peut être carrément en créer une autre à mon idée, ce n'est pas très compliqué.
Pour la partie grave, j'ai pensé à un H-frame qui se comporte très bien avec une partie médium/aigu dipolaire, les expérience que j'ai menées avec les NEO8 m'ont amené à la conclusion que le mariage des isodynamiques ou des cellules électrostatiques avec un grave clos ou BR est voué à l'échec.
Il y a longtemps que je stocke ces composants, aujourd'hui à la retraite, il faut que je m'y mette...



Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Martin logan em

Message #12 par bandit » 11 Mar 2021 à 21:43

rarement écouté des enceintes aussi médiocres dans l'accord entre un hp électrodynamique et de l'électrostatique. Insupportable sur de la musique acoustique. Rien qu'en écoutant une viole de gamme, ça part en sucette directement. Sorte de mariage impossible, désolé pour les afficionados :wink:

-- 11 Mar 2021 à 21:43 --

"gambe" bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Martin logan em

Message #13 par sourdingue17 » 12 Mar 2021 à 14:06

J'ai exactement ce modèle depuis 2 ans bientôt . Comme dab ce sont ceux qui ne les ont pas  ou  et pas entendu qui critiquent   " J'ai écouté  des ML elles étaient pourries donc toutes les ML  du passé du présent et futur sont pourries!"
les esl x sont extra, ne leur manque que l'infra grave. L'avantage sur celle ci  pour ceux qui dénigrent c'est qu'il n'y à pas d'ampli pour la partie basse. C'est donc son ou ses propres amplis qui drivent tout . Si tu as du bon en amont  je t'encourage à aller sur ce modèle
Ma porte est ouverte pour essai approfondi
Gilles

-- 12 Mar 2021 à 14:17 --

mingus » 27 Jan 2021 à 11:41 a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur tous les points, sauf que les miennes ne sont jamais parties en sucette. Il faut préciser aussi qu'ils leur faut beaucoup d'espace pour bien s'exprimer, c'est d'ailleurs la raison essentielle pour laquelle je me suis séparé des miennes (CLS)

En ce qui me concerne, je roule aujourd'hui en ESL 63 pour mon plus grand plaisir.

pour avoir eu  avant ces  esl x des sounlab A1 et mes magies dont les les 3.6  je suis d'accord au niveau  beauté sonore c'est kif kif MAIS
les soundlab sont énormes et bonjour la taille de l'ampli nécessaire . Les magnepan ont un rendement de M...e j'avais des bloc M 100 audio research  mis à genoux   Pour ces monstres  ( soundlab et magnepan) écoute intimiste ... Mettre fort  si on a pas des monstres à coté il faut oublier. Les ESL X ont un rendement de 93 db ont est loin des 85/ 86 des autres  Avec celles ci quand on monte le son ,ça suit et on ne va pas faire le tout du potard sans des  boules quies dans les  oreilles...
Avatar de l’utilisateur
sourdingue17
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 01 Nov 2020 à 22:01
Localisation: Rochefort


Re: Martin logan em

Message #14 par netjice » 12 Mar 2021 à 16:19

Il faudrait peut-être écouter des récentes comme le modèle évoqué dans ce fil
Je serais très surpris qu'une viole de gambe ne soit pas bien reproduite, il me semble même en avoir écouté avec l'ATM1S, avec plaisir. Je ne fais que répéter, mais ML a acheté il y a quelques années une techno pour ses caissons, qui les rend beaucoup plus rapides que les anciens et a (quasiment ?) gommé le déphasage.

Je ne suis pas afficionados, je ne les ai finalement pas choisies. Et 3h cumulées d'écoute, dans des conditions d'auditorium ne remplacent pas de longues heures à la maison. Mais je suis persuadé que bien alimentées par un ampli assez rapide pour le grave, ces enceintes ont énormément de qualités à commencer par un très beau medium aigu, et que pour beaucoup d'audiophiles, ça compense largement un éventuel et ténu décalage de registres.

Dans cette gamme de prix, je n'ai entendu aucune enceinte parfaite, toutes ont des qualités et défauts avec lesquelles nous composons selon nos oreilles et leurs attentes, et ces ML ne font pas exception. Elles ne méritent pas plus de bashing et de critiques sans nuances que les autres.

bandit » Hier à 21:43 a écrit:rarement écouté des enceintes aussi médiocres dans l'accord entre un hp électrodynamique et de l'électrostatique. Insupportable sur de la musique acoustique. Rien qu'en écoutant une viole de gamme, ça part en sucette directement. Sorte de mariage impossible, désolé pour les afficionados :wink:

-- 11 Mar 2021 à 21:43 --

"gambe" bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 312
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Martin logan em

Message #15 par bandit » 12 Mar 2021 à 17:32

modèle écouté: EM-ESLX. Sérieux problème de cohérence.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Martin logan em

Message #16 par sourdingue17 » 22 Mar 2021 à 16:41

Pourrais tu developper ce que tu  décris comme manque de cohérence?
Avatar de l’utilisateur
sourdingue17
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 01 Nov 2020 à 22:01
Localisation: Rochefort


Re: Martin logan em

Message #17 par bandit » 23 Mar 2021 à 22:05

la transition entre l'électro-dynamique et les panneaux s'entend clairement sur des instruments acoustiques. En fait, rien de vraiment nouveau en soi :wink:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Martin logan em

Message #18 par van.alstine » 23 Mar 2021 à 23:50

C'était en effet un des gros défauts des Sequel, SL3 etc ...
Pourtant l'idée était séduisante, en espérant allier le meilleur des deux technologies.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Isus et 6 invités