Index du forum
M
e
n
u

57’s

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



57’s

Message #1 par ModelO » 11 Fév 2021 à 00:27

Efficace, le forum vert. Amazon peut trembler ! JéromeB … Jérôme Bezos, oui !
Quand on regarde les petites annonces ici, c’est comme être assis au sushi bar avec les assiettes qui défilent sous les yeux et poussent au crime.
Oui, j’ai craqué.

Retour en arrière d’une quinzaine.

Discuté un mercredi soit avec Jérôme sur ma curiosité envers les ESL57, l’opportunité d’échanger avec les spécialistes du forum pour m’en faire une idée, et, on sait jamais, un jour en acheter.
Connecté au forum le lendemain matin, un mail anonyme dans la boite à mp sur la petite annonce de JM44, des ESL57 toutes neuves, justement.
Le week-end suivant, un compte en banque allégé, le coffre rempli, et le cœur chargé d’espoir, après plusieurs années de sobriété audiophile, je replongeais dans le vice.
Au passage, un grand merci à JM44 pour le gros bout de route, juste à temps avant la fermeture des frontières.

Un peu comme je dévore des pains au chocolat après une période de jeûne, en mettant des miettes partout et du chocolat jusque derrière les oreilles, je déballe, branche comme je peux (damned, des bananes trop rapprochées, vais faire un court-circuit direct).
Je prie Hélès Troisync, le dieux des audiophiles, puis j’appuie sur « on ».

Je stresse.

D’avoir deux vieilles demoiselles dans ma chambre d’écoute ? Non non, je suis pas un Don Juan.
Par contre, des coups audiophiles pendables, j’en ai un bon nombre à mon actif. Mais ça faisait 633 jours que je n’avais rien acheté. Et là je débarque en pleine paix avec une paire de vieux radiateurs sèche-serviettes qui vont peut-être finir catapultés à la cave à peine déballés. Le coup de grâce à un mariage uniquement bousculé par un va-et-vient incessant de dizaines de sources, d’amplis, enceintes, par une variété de tweaks et bricolages tous plus catastrophiques les uns que les autres.
Vous connaissez la classification des bricoleurs dans Rubric’a brac : les bricoleurs qui aiment et qui savent, ceux qui n’aiment pas et savent pas (ma catégorie), et les plus dangereux, ceux qui aiment et ne savent pas, qui se coupent le doigt en repeignant le plafond.
En hifi, je fais partie de cette dernière catégorie. J’aime, mais ne suis pas doué.

Je stresse aussi car il y a un paquet de raisons de s’inquiéter, après avoir lu ce qui se raconte sur les forums de France et des bavards.
L’équilibre tonal fera-t-il confondre Barry White et Philippe Jaroussky ?
Sont-elles si directives que je doive visser un bâton sur l’assise de mon fauteuil et me caler au point G ?
Mon ampli à transistor va-t-il cramer avant ou après que les ESL eussent explosé ?
Le mélange des années 50 avec le style post-Ikea de la chambre va-t-il plaire ?

La première écoute me rassure : équilibre pas désastreux, le son ne sort pas des enceintes, malgré un premier placement hâtif. Rien n’a éclaté. le look m’amuse plus qu’il ne me rebute, la matière des grilles a un rendu bien plus sympa qu’en photos.
A ce stade, l’auteur du mp anonyme peut dormir tranquille, je ne vais pas le harceler par vengeance, jusqu’à lui faire changer ses Altec19.

Mais rapidement, en fait tout de suite, je me demande si je vais pouvoir remplacer mes focus 88..

Les focus sont très bien, très bien timbrée et vivantes, mais dans ma pièce en appartement, ont un grave et des impacts trop importants, je n’ai pas plaisir à écouter en ayant peur d’embêter les voisins.

Les écoutes sont si différentes que je me dis que je vais laisser un peu de temps pour écouter les ESL, je me sais nul en comparaisons, de toutes façons. Je constaterai plutôt le bilan un de ces quatre: ai-je écouté le système, quels disques, me suis-je forcé, ai-je passé mon temps à zapper ou ai-je apprécié ? La sagesse m’assaille.

Cela fait une dizaine de jours désormais, et voici mes impressions non/jamais définitives :

Les Focus sont quand même de sacrées bonnes enceintes :
- timbres sans défauts vis-à-vis des ESL, au contraire, plus pleins, soutenus par du grave et plus d’aigus, mais registres hyper intégrés. Pas d’ « impression de filtres » comme on lit parfois.
- Dynamique plus évidente
- Scène sonore plus large, plus holographique et à la bonne hauteur
- Pas de risque de flamber ni les HP ni l’ampli
- L’esthétique est chouette, avec une finition noir laqué superbe.

Les ESL ont de sacrés défauts
- Le positionnement bas donne une scène abaissée, par construction. On n’écoute plus dans le parterre (voire sur scène) mais au 1er et parfois au 2e balcon
- Si l’équilibre est très bon sur de nombreux disques, il devient presque désagréable sur des enregistrements trop maigres : pas mal de vieux albums convertis en numérique, en particulier
- Le look va bien dans les intérieurs neo-vintage, mais heureusement que je ne dois pas les mettre dans le salon

Les ESL ont aussi des qualités audio
- Pas de problèmes de grave dans la pièce
- Pour autant, le rendu du grave peut être tout à fait excellent sur des contrebasses ou des pianos (façon ls3/5 sans doute). Grave très différent et moins physique que les Focus, mais pas de manque quand il y a un grave de qualité dans le disque.
- Très agréables également à faible niveau sonore

A ce stade, sur ces critères objectifs, je penserais que les Focus sont quand même globalement des meilleures enceintes que les ESL57.

Sauf que, après 1 semaine à avoir écouté plus de musique que d’habitude, j’ai rebranché les focus, écouté les morceaux phares de la semaine, je me dis « zut c’est vraiment mieux avec les Focus» , puis je me suis ennuyé. Comme si les Focus étaient un mannequin de catalogue, parfaite. Et la 57 une fille plus « ordinaire » mais avec des yeux pétillants, de la vie et de l’humour.

Et oui, il y a un point 4 :

Les ESL ont des qualités uniques :
- les voix sont superbes
- les instruments acoustiques sont superbes, et pas seulement ceux qui sont toujours beaux, mais aussi le piano, violoncelle ou violon
- la musique est vivante et aspirante
- l’écoute à bas ou très bas niveau reste excellente, fidèle mais à l’échelle réduite, comme un théâtre de marionnettes

Les ESL domestiquent la musique dans ma pièce, en préférant le naturel à l’ampleur, l’ambiance à la dimension, la mélodie au spectre sonore.
Elles attirent vers la musicalité et détournent souvent des limitations.
Elle bluffent sur le réalisme des voix et certains instruments, jusqu’au piano sur les bons disques.

Côté musicalité, sans y ressembler pour deux sous, elles me rappellent un gros système audio note écouté dans un salon il y a qq années. Son assez horrible, bande passante ridicule, distorsion à couper au couteau, prix astronomique. Mais impossible de quitter la pièce.

J’avais eu des ESL63 il y a quelques années. (En moins bel état, ça peut jouer).
J’en retiens des voix magnifiques, un bel équilibre assez chaud, mais pas mal de limitations sinon.
Je ressens ici davantage de transparence et naturel, toujours des voix fabuleuses, mais plus d’ambiance et plus chantant. A moduler énormément car je n’ai pas les mêmes électroniques, et aussi les 57 sont neuves.
Parlant d’électroniques, j’ai branché les 57 sur un bel ampli à tubes (double pp EL64) qui avait également de beaux timbres. Mais je n’ai pas trouvé ce côté chantant. Je ne serais peut-être pas tombé sous le charme en comparant les enceintes avec cet ampli. J’utilise un gros ampli à transistors accompagné de son fidèle pré-ampli. Des grands crus que j’adore. Cela juste pour confirmer l’importance de l’ampli, à tubes ou à transistors. La littérature et spécialistes convergent sur la plus grande facilité à trouver l’ampli à tubes qui les drive parfaitement.

A ce stade, il me reste 2 points négatifs : voir le monde du balcon, et manquer de monde au balcon.
Pour la hauteur de la scène, pas sûr de vouloir les surélever. Le look en souffrirait et peut-être le grave. Tant pis.
Le manque de plénitude gâche le plaisir à écouter certains disques. Les Focus compensaient un peu.
Me disais que ça pouvait venir du streaming et peut-être devrais-je passer au vinyle pour mes disques préférés qui ne passent pas si bien avec les 57s. Souvent des disques anciens.
Mais le problème est sans doute aussi à la source soit du vinyle ou du remastering, et est moins gommé par les ESL que par d’autres enceintes.
D’ailleurs, les linéariseurs harmoniques de FM acoustics semblent avoir été créés justement pour redonner le bon équilibre à des disques trop maigres typiquement. Faut que je trouve un FM133 à vil prix, pour tester, jamais entendu.
J’essaierai aussi et d’abord un autre DAC à l’équilibre différent, à voir.
Et puis si un jour j’entends un vinyle convaincant, je m’engagerai peut-être (non, pas de mp anonyme svp :))


Bref, je garde les ESL57.
J’ai mieux compris les engouements et peines des audiophiles ces 63 dernières années.
On ne peut pas en faire un système audiophile, mais on peut retrouver des qualités de bien plus gros systèmes et dans une pièce normale. Je comprends la recherche de les stacker, ça doit être génial une fois au point. On peut en faire de beaux jouets audiophiles, j’aurais adoré il y a quelques années. Là j’ai juste envire d’en profiter telles quelles.

Merci au forum pour cette belle découverte.
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: 57’s

Message #2 par Nicodimdom » 11 Fév 2021 à 01:35

:biggrin: Enjoy !

Sans les sur-élever à proprement parler, j'avais obtenu en son leur temps une transparence extraordinaire en mettant un ou deux bouquins sous le pied arrière. Ca dépend bien sûr de ta position d'écoute mais ça mange pas de pain et ça ne te gâche pas la vue. Essaie !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 7031
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: 57’s

Message #3 par SudPigalle » 11 Fév 2021 à 04:50

Merci pour ce partage d'expérience.

Je trouve aussi ces enceintes attachantes , une de mes premières émotions musicales.

Avec l'age je pourrais y revenir , toujours les madeleines ....  des QUAD ou des ELIPSON CHAMBORD

Pour ce qui est des comparaisons avec des top modèles , lorsque nous vendions des répliques de Porsches 356 et d'AC COBRA, nous avions croisé André POUSSE dans un garage parisien que nous avions choisi pour le convaincre de distribuer nos modèles.

En pleine négociation Pousse entre dans le bureau et demande à qui est la COBRA devant la porte, nous lui expliquons et il nous dit avec son accent de titi Parisien :

Ah les bagnoles !!! Quand j'étais jeune j'aimais les jolies femmes et les voitures rapides, maintenant je préfère les belles voitures et les femmes rapides.


JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: 57’s

Message #4 par Time Window » 11 Fév 2021 à 11:01

...................
Dernière édition par Time Window le 11 Fév 2021 à 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 2241
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: 57’s

Message #5 par ModelO » 11 Fév 2021 à 13:03

Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:35 a écrit::biggrin: Enjoy !

Sans les sur-élever à proprement parler, j'avais obtenu en son leur temps une transparence extraordinaire en mettant un ou deux bouquins sous le pied arrière. Ca dépend bien sûr de ta position d'écoute mais ça mange pas de pain et ça ne te gâche pas la vue. Essaie !


Merci, vais essayer !
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: 57’s

Message #6 par JB14 » 11 Fév 2021 à 20:20

Quel talent de conteur !
Quelle plume absolument inimitable !
Quel plaisir de lecture !
Tiens tiens, il me semble que cela me rappelle quelqu'un...
Qui a du être un peu occupé par des broutilles quelques années, on se perd en conjectures.
Bienvenue de nouveau au bar jeune padawan : d'ailleurs, te lire me donne sacrément soif.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 2107
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: 57’s

Message #7 par ModelO » 11 Fév 2021 à 21:41

Eh eh salut Jean, ah oui ça fait plaisir de se croiser de nouveau pour des sujets importants!
Et tu as raison, discuter des 57 aurait une autre dimension autour d’un bon verre ... vivement la réouverture à la vraie vie !

Me souviens d’une soirée d’écoute de Parsifal, KR ou Avalon, peu importe, ça j’ai oublié, mais ni les amis ni le Cheval Blanc 82, au nez encore meilleur que le medium des 57 !
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: 57’s

Message #8 par fdracing » 11 Fév 2021 à 21:45

Ce fut un vrai plaisir de te lire , et de constater ( sans que besoin ne fut )  le pouvoir insoupçonné des biais cognitifs ,   c'est quasiment un cas d'école  , choisir c'est renoncer , dit on  , pas exactement  en fait  ..... :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1711
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: 57’s

Message #9 par JérômeB » 11 Fév 2021 à 21:46

SudPigalle » Aujourd’hui à 04:50 a écrit:
Ah les bagnoles !!! Quand j'étais jeune j'aimais les jolies femmes et les voitures rapides, maintenant je préfère les belles voitures et les femmes rapides.


JP


Enorme !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23544
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: 57’s

Message #10 par ModelO » 11 Fév 2021 à 22:02

fdracing » il y a 9 minutes a écrit:Ce fut un vrai plaisir de te lire , et de constater ( sans que besoin ne fut )  le pouvoir insoupçonné des biais cognitifs ,   c'est quasiment un cas d'école  , choisir c'est renoncer , dit on  , pas exactement  en fait  ..... :wink:
.


Un des cours en stratégie que j’ai retenus, c’est qui faut rejeter le OU et se battre pour le ET.
Non, choisir, ce n’est pas renoncer.
Non mais.  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: 57’s

Message #11 par amadeus » 13 Fév 2021 à 10:21

ModelO » 11 Fév 2021, 13:03 a écrit:Merci, vais essayer !


Il existe un ensemble de pieds pour les surélever de 30 cm…
:wink:
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1278
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: 57’s

Message #12 par ModelO » 13 Fév 2021 à 13:43

Mis une cale de 2cm sous le pied arrière, il me semble que ça gagne encore en homogénéité. Mais bon, j’entends toujours ce que j’ai envie d’entendre.

Jamais écouté autant de musique, avec autant de plaisir, que ces derniers jours (plutôt soirs).
Viens d’écouter les tableaux expo / pogorelich, un disque un peu brutal sur d’anciens systèmes, j’aime tout de même. Il sonne si différent ici, plus naturel et nuancé, vraiment très beau.

Autres grands plaisirs de la semaine : sonates Brahms DuPré/Barenboim, Basie / chairman of the board, cash / american recordings, introducing Ruben Gonzales, Liszt / piano hero Lang Lang (réalisme !) et plein d’autres.
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: 57’s

Message #13 par 6gale13 » 15 Fév 2021 à 03:21

ModelO, un grand merci pour ce magnifique compte-rendu qui m'a fait bien rire et dans lequel j'ai trouvé l'analyse très juste. J'ai sélectionné ci dessous des parties de ton texte avec lesquelles je suis particulièrement en accord. Une mention spéciale pour le passage que j'ai mis en gras.

ModelO » 11 Fév 2021 à 00:27 a écrit:- Le positionnement bas donne une scène abaissée, par construction. On n’écoute plus dans le parterre (voire sur scène) mais au
- Pas de problèmes de grave dans la pièce
- Pour autant, le rendu du grave peut être tout à fait excellent sur des contrebasses
- les voix sont superbes
- les instruments acoustiques sont superbes, et pas seulement ceux qui sont toujours beaux, mais aussi le piano, violoncelle ou violon
- l’écoute à bas ou très bas niveau reste excellente, fidèle mais à l’échelle réduite, comme un théâtre de marionnettes

Les ESL domestiquent la musique dans ma pièce, en préférant le naturel à l’ampleur, l’ambiance à la dimension, la mélodie au spectre sonore.

On ne peut pas en faire un système audiophile, mais on peut retrouver des qualités de bien plus gros systèmes et dans une pièce normale.

Je comprends la recherche de les stacker

Personnellement, je ne suis pas du tout adepte des 57 que j'ai entendues il y a longtemps chez un pote, puis plus récemment et sur la durée chez un ami qui avait la version Wayne Picquet Stacked. A ce propos, n'hésite pas à me contacter en MP si tu veux échanger de manière plus développé sur cette solution.

A travers ce que tu écris je comprends bien aussi pourquoi certaines personnes les aiment et en tout cas je trouve que tes commentaires donnent bien les clefs pour les comprendre - parfois avec de très jolies images comme celle du théâtre de marionnettes. C'est même un des CR les plus intéressants que j'ai eu l'occasion de lire, Chapeau !
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 707
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: 57’s

Message #14 par lupu » 15 Fév 2021 à 11:48

xxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 11:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1093
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: 57’s

Message #15 par ModelO » 15 Fév 2021 à 19:51

6gale13 » Aujourd’hui à 03:21 a écrit:Personnellement, je ne suis pas du tout adepte des 57 que j'ai entendues il y a longtemps chez un pote, puis plus récemment et sur la durée chez un ami qui avait la version Wayne Picquet Stacked.

A travers ce que tu écris je comprends bien aussi pourquoi certaines personnes les aiment


Merci pour ton retour sympa.
C’est absolument certain que je ne lancerai pas dans une version double. Il s’agit d’un système pour petite pièce de 23m2, une chambre - bureau - salon d’écoute. Je vais plutôt aller voir du côté amont, la source, pour aider à passer les disques que le système n’arrondit pas.
Ma source, un mac mini fortement dopé et un DAC Schiit Yggdrasil sont très résolvants, mais peuvent facilement générer la dureté (un câble usb, une phase qui va pas, etc).
Vais chercher un couple server/Dac éprouvé, laissant moins la place à l’aléa de mise en oeuvre, plus plug&play aussi. Le niveau atteint est similaire au CD, supérieur même sur certains critères. Je n’entends pas de réelles différences entre CD, fichier en local et streamé. Mais je les éprouve peut-être dans les écoutés non comparatives.
Mes pistes : Rockna, Sw1x, mola, peut-être lampizator, aries cerat (le “petit”). J’essaierai aussi mes 2 autres Dac en stock (le gungir multibits, plus chaud, et un resolution, que j’ai sur un autre système). impossible de se faire une vraie opinion en lisant les reviews et forums.

-- 15 Fév 2021 à 20:03 --

lupu » Aujourd’hui à 11:48 a écrit:Bonjour ModelO,
Très chouette CR en effet qui donne vraiment envie d'acheter des 57 !  
Mais on comprend que c'est à la condition impérative de conserver un autre modèle, meilleur à tout point de vue, mais privé de leur  " je ne sais quoi " .  Les faiblesses des 57 mettront alors en exergue  les qualités du parangon, la pertinence de son achat et la satisfaction  de le garder. Inversement,  fort de sa résistance à tant de vertus , le charme des 57 assurera leur survie, attestera d'autant l'agrément de leur compagnie. Le bonheur, en somme... A moins que chacune des paires à tour de rôle disqualifiant l'autre, on finisse par faire table rase !


Je ne pense pas qu’il faille un second système. Sauf si on aime et le violoncelle et le hard rock à fond les ballons.
A mon avis qui n’a pas un recul bien grand, on peut choisir des 57 si :
- on écoute à volume raisonnable
- on a envie de timbres fabuleux
- on recherche la bonne association d’ampli, pour vraiment avoir le meilleur et pas juste le pire
- on a déjà écouté plusieurs fois et cerné le type d’écoute (ce que je n’avais pas fait)

Ceci dit, je vivrais beaucoup plus facilement avec un seul système de 57 plutôt qu’avec un seul système basé sur un large bande, des audio note ou systèmes équivalents, très dynamiques mais aux timbres torturés.
Les monitors comme sonus faber Amati, JMR Offrande, Focus, ont aussi des beaux timbres mais d’autres limitations.

Il n’y a pas de recette miracle, chacun ses goûts.
Mon message dit juste : pour certains, dont moi, il y a une pépite fabuleuse avec des 57.

Merci  :wink:
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: 57’s

Message #16 par lupu » 16 Fév 2021 à 10:28

xxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 11:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1093
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: 57’s

Message #17 par PNicolasAuTaff » 12 Mar 2021 à 18:30

Salut Marc,
J'avais zappé ton retour, ton CR des ESL57 me rappelle les ESL63 qu'on avait écouté chez toi.
Je vois qu'avec tes envies de Dac tu as encore des envies d'exotisme, j'en ajouterais trois à ta liste : Bricasti M1 Se, Merason Dac-1, Mojo Mystique  Evo 4B4.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4713
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: 57’s

Message #18 par castellu » 12 Mar 2021 à 18:54

Salut,
très beau CR :wink:
À propos des 57 (dont l'intégration dans le HQD m'avait laissé un souvenir impérissable...), je les réécoutées il y a quelque temps sur un ampli qui marche du feu de dieu avec : un Marantz 8B (et oui, encore...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8755
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 57’s

Message #19 par babaas » 12 Mar 2021 à 19:38

ModelO » 11 Fév 2021, 00:27 a écrit:Merci au forum pour cette belle découverte.


Et à toi pour ce superbe CR.  

A te lire, je me souviens d'une écoute de 57 chez François, kaneda64 qui ne vient plus malheureusement, et le terme qui me revient est, en effet, naturel.
Rien d'ostentatoire, juste naturel.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6357
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: 57’s

Message #20 par ModelO » 12 Mar 2021 à 19:41

PNicolasAuTaff » il y a 49 minutes a écrit:Salut Marc,
J'avais zappé ton retour, ton CR des ESL57 me rappelle les ESL63 qu'on avait écouté chez toi.
Je vois qu'avec tes envies de Dac tu as encore des envies d'exotisme, j'en ajouterais trois à ta liste : Bricasti M1 Se, Merason Dac-1, Mojo Mystique  Evo 4B4.


Salut Pierre,
Me souviens surtout des belles voix sur les 63, ici, et avec un gros ampli, la musicalité est formidable, c’est plus transparent et vivant que les 63, mais la différence peut venir aussi de l’amont.
Yes, vais regarder pour un Dac de compète, mais c’est impossible de se faire une bonne idée avec internet... et les idées compilées des lectures donnent ces probables absurdités:
- Bricasti, je sais pas pourquoi, je le range coté analytique
- Merason et Mojo mystique; jamais entendu parler, t’es pire que moi avec les dac :)
- Mola mola, neutre, fluide et sans défauts, pour un système équilibré
- Lampizator, selon les modèles, la main lourde sur la rondeur chaleureuse du tube ; un modèle pour jouer avec les tubes, et les modèles plus récents un peu moins chaleureux  et un peu plus détaillés. Le dernier baltic3 semble plaire.
- Sw1x, est-ce si différent des Lampizator?
- Audio Note: comprends pas les tarifs exponentiels, et je n’arrive pas à croire que ça sonne bien
- Abbas audio : une marque ukrainienne qui fait penser à sw1x, bien moins chère
- Ariès Cerat : la marque donne dans l’outrageusement cher et bling bling, mais un dac helène ou Kassandra, ça me tente bigrement. Si ça se trouve, ça sonne pas mieux qu’un abbas 5 fois moins cher.
- garder le mien : le yggdrasil est quand meme très musical !

Faut que je bazarde deux trois trucs pour faire passer la pilule, et selon mes recettes, je rajoute un peu au bout, et je me lance :)
Toi qui as écouté pas mal de dac, des avis sur ceux que j’ai cités ?

-- 12 Mar 2021 à 19:46 --

castellu » il y a 48 minutes a écrit:Salut,
très beau CR :wink:
À propos des 57 (dont l'intégration dans le HQD m'avait laissé un souvenir impérissable...), je les réécoutées il y a quelque temps sur un ampli qui marche du feu de dieu avec : un Marantz 8B (et oui, encore...).

B r u n o


Merci :p
La version double doit être terrible en effet !
Mon ampli leur va parfaitement, mais j’imagine que certains amplis à tubes doivent aller aussi bien . Mieux ? Possible.

-- 12 Mar 2021 à 19:55 --

babaas » il y a 8 minutes a écrit:

Et à toi pour ce superbe CR.  

A te lire, je me souviens d'une écoute de 57 chez François, kaneda64 qui ne vient plus malheureusement, et le terme qui me revient est, en effet, naturel.
Rien d'ostentatoire, juste naturel.


Je réécoute cette semaine un autre système, beaucoup plus gros et “grandeur réelle”. Celui qui faisait que je m’ennuyais à écouter de la musique dans un autre système. Deux approches différentes, l’une intimiste et naturelle, l’autre énergique et spectaculaire, les deux me vont. Les deux transportent vers beaucoup de plaisir.

Damned, quelles enceintes, ces 57 !
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron