Index du forum
M
e
n
u

Petit salon acoustic energy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Petit salon acoustic energy

Message #41 par PS4 » 20 Mar 2021 à 09:56

Hello Bruno,
Oui, vivement la fin de cette expérience régressive... A part un vinyliste obsessionnel, je ne vois pas qui peut y trouver son compte !  :wink:
J'espère que vous vous portez au mieux.

P.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Petit salon acoustic energy

Message #42 par jeanpascalg » 22 Mar 2021 à 13:21

PS4 » 19 Mar 2021, 19:37 a écrit:C'est vrai que ça "cognait" bien  :biggrin:
Surtout pour des enceintes de ce volume.

Oui pascal, j’avais oublié que tu étais à cette écoute. Dommage que tu n’intervienne pratiquement plus sur le forum.

mangotin » 19 Mar 2021, 20:37 a écrit:Dès que ce satané virus nous lâchera la grappe (l'espoir fait vivre) cela pourrait être l'occasion de se revoir en vrai.

N’y compte pas trop avec les futurs variants. Si tu habites à la campagne ou une petite ville où tu croises peu de monde ta vie n’as pas changé mais si cette situation perdure sans sorties ni lieux culturels il devient inutile d’habiter en ville.

D’ailleurs le problème n’est pas le virus mais les mesures prises. Est ce qu’interdire aux gens de l’ile de France et du nord d’aller voir leur famille pour Paques va freiner le virus ?

PS4 a écrit:Oui, vivement la fin de cette expérience régressive

Macron espère se faire réélire avec un syndrome de stockholm.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit salon acoustic energy

Message #43 par M.Big-net » 06 Déc 2021 à 19:40

Bonsoir à tous,

Voilà les Acoustic Energy ont été remis en état neuf, tous les HP sont neufs ainsi que les filtres passifs !
Elles ont été longues à remettre en état, voilà elles fonctionnent depuis aujourd'hui !
Après rodage, j'apporterai quelques indications sur leurs qualités et défauts.

"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Petit salon acoustic energy

Message #44 par jeanpascalg » 07 Déc 2021 à 12:54

M.Big-net a écrit:Voilà les Acoustic Energy ont été remis en état neuf, tous les HP sont neufs ainsi que les filtres passifs !
Elles ont été longues à remettre en état
Après rodage, j'apporterai quelques indications sur leurs qualités et défauts.
[ Image ]

Si je comprends bien les HP étaient foutus ou juste la suspension ?
D’ailleurs  c’est une MK2 ou une Signature ou un modèle plus récent dit classic  quand au filtre à chaque version il est différent.

Je comprends que pour l’instant ça ne marche pas comme tu voudrais, tu les as associé à quelles configuration et as tu les pieds STAE des AE1 ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit salon acoustic energy

Message #45 par PNicolasAuTaff » 07 Déc 2021 à 13:26

Pas des signatures, les signatures ont pas de grilles je crois et sur celles là on voit bien les insert pour les grilles. Mk1 ou Mk2 je dirais.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Petit salon acoustic energy

Message #46 par M.Big-net » 07 Déc 2021 à 18:55

jeanpascalg » 07 Déc 2021, 12:54 a écrit:Si je comprends bien les HP étaient foutus ou juste la suspension ?
D’ailleurs  c’est une MK2 ou une Signature ou un modèle plus récent dit classic  quand au filtre à chaque version il est différent.

Je comprends que pour l’instant ça ne marche pas comme tu voudrais, tu les as associé à quelles configuration et as tu les pieds STAE des AE1 ?


Ah oui quand je dis foutu vraiment foutu ! Les bobines étaient brûlées ! Ajout de silicone pour cacher la misère.

Et le filtre aussi !Il n'y avait que de bon les ébénisterie et les pieds Acoustic Energy qui eux sont remarquable de conception.


Filtre qui a nécessité deux opération la première sans avoir changé les tweeters qui eux aussi étaient carbonisés. Donc modification apporté selon les conseils d'Acoustic Energy avec schéma et photos pour intervenir et là je dis chapeau le constructeur ! :cool:

Pour moi son ampli Treshold a envoyé toute son alimentation DC dedans !
Je vous épargnerai les "envolés de bois" avec le vendeur (un voleur de plus sur LBC)!

Ces AE sont les modèles AE-1 de 1987, je pourrais communiquer les n° de séries si cela permet de trouver la version exact.
Pour l'amplification actuellement je les rode avec la Pass Aleph 3.
Dernière édition par M.Big-net le 07 Déc 2021 à 19:06, édité 1 fois.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Petit salon acoustic energy

Message #47 par Jubilator » 07 Déc 2021 à 18:59

Eh bien mon pauvre, quelle galère ! :frown:  Son ampli devait avoir un problème, car sinon ce sont des enceintes qui encaissent vraiment du lourd.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Petit salon acoustic energy

Message #48 par M.Big-net » 07 Déc 2021 à 19:12

Jubilator a écrit:Eh bien mon pauvre, quelle galère ! :frown:  Son ampli devait avoir un problème, car sinon ce sont des enceintes qui encaissent vraiment du lourd.


C'est en partie pour cela que lors du début de ce post et mon dernier post il s'est écoulé pas mal de temps et ces enceintes reviennent de loin !
Et je remercie tout particulièrement l'importateur basé à Lyon qui a été d'une rare disponibilité car sans ces HP, adieu les AE-1. :cool:
Une petite photo des filtres remis en état par mes soins, j'ajouterai que j'ai également changer les plaquettes support en isorel.

"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Petit salon acoustic energy

Message #49 par jeanpascalg » 08 Déc 2021 à 14:37

M.Big-net » 07 Déc 2021, 17:55 a écrit:Ah oui quand je dis foutu vraiment foutu ! Les bobines étaient brûlées ! Ajout de silicone pour cacher la misère.
[ Image ]
Et le filtre aussi !Il n'y avait que de bon les ébénisterie et les pieds Acoustic Energy qui eux sont remarquable de conception.
[ Image ]

Ton filtre est en tout cas identique à celles que j'avais donc à priori ce sont des série 1:



Après tu as des HP des modèle classic mais ces HP sont ils identiques au modèle de 1987 ?

M.Big-net » 07 Déc 2021, 17:55 a écrit:Je vous épargnerai les "envolés de bois" avec le vendeur (un voleur de plus sur LBC)!

Ce n’est peut être pas le cas ici  mais certains vendeurs ne savent pas que leur matériel est défectueux raison pour laquelle sur leboncoin je n’achètes pas ce que je n‘ai pas écouté.

Après comment se fait il que cette paire d'AE1 ne soit pas vendue depuis le mois de mars dernier  :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1907202952.htm

Le vendeur n’a donc pas voulu te rembourser ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit salon acoustic energy

Message #50 par M.Big-net » 08 Déc 2021 à 19:24

jeanpascalg a écrit:Après tu as des HP des modèle classic mais ces HP sont ils identiques au modèle de 1987 ?

Pour les haut-parleurs graves, l'importateur les possédaient en stock et sont bien en tout point identique à l'origine.
Pour les tweeters cela n'a pas été aussi simple, indisponible dans le stock en France, mais Acoustic Energy m'a vendu les tweeters qui s'accordent parfaitement avec les AE-1 et qui a demandé la modification du filtre. AE a livré les résistances et condensateurs ainsi que le plan très précis pour effectuer le travail.

jeanpascalg a écrit:Ce n’est peut être pas le cas ici  mais certains vendeurs ne savent pas que leur matériel est défectueux raison pour laquelle sur leboncoin je n’achètes pas ce que je n‘ai pas écouté.
Après comment se fait il que cette paire d'AE1 ne soit pas vendue depuis le mois de mars dernier  :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1907202952.htm
Le vendeur n’a donc pas voulu te rembourser ?

Le vendeur devait bien le savoir et même il a maquillé son travail de bricoleur "du dimanche" avec de la colle silicone noir. Sans même parler des suspensions non-identiques pour les deux enceintes !
Quelques photos des dégâts :



Bien sûr que le vendeur ne voulait pas rembourser, mais cela ne changera rien à cette histoire, qui me déplait fortement d'en parler.

Car on s'éloigne fortement de notre passion qui elle seule se doit de nous réunir. :cool:

Les résultats d'écoute, me conforte dans le choix de ces enceintes, certes elles sont gourmandes du courant, il leur faut.
Mais le point fort, dès les premières minutes d'écoute s'est la rapidité de reproduction très certainement lié par une réponse impulsionnelle ultra rapide. Cela me rappelle mes Martin Logan CLSII, en fin de journée je leur trouvé une scène sonore large et profonde avec une sensation d'effacement des source sonores. Bref, je trouve qu'il y a un gros potentiel qui demande un câble mieux adapté que mon Belden orange-noir.
Car celui-ci, sur mes anciennes LS3-5a, coupaient assez rapidement le grave.
Voilà ce que je peux dire aujourd'hui sur mon mini "système Labo".

Bonne soirée
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Petit salon acoustic energy

Message #51 par sosto » 08 Déc 2021 à 19:40

Bravo Stéphane pour cette superbe résurrection ou, à l'approche de noël, cette re-naissance  :wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Petit salon acoustic energy

Message #52 par M.Big-net » 08 Déc 2021 à 19:59

Je te remercie pour le compliment, Nicolas, les résultats ont dépassé mes espérances. Car au vue des différents éléments HS, j'étais loin de penser que l'on pouvait les remettre en état proche du neuf et j'avoue ne pas regretter de les avoir remis en état.
Elles feront parties de mes outils pour la mise au point de mes amplis, le gros avantage leur taille lilliputienne qui n'encombre pas ma petite pièce.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Petit salon acoustic energy

Message #53 par jeanpascalg » 09 Déc 2021 à 12:07

M.Big-net » 08 Déc 2021, 18:24 a écrit:Le vendeur devait bien le savoir et même il a maquillé son travail de bricoleur "du dimanche" avec de la colle silicone noir. Sans même parler des suspensions non-identiques pour les deux enceintes !

Dans une vente sur leboncoin tu as la possibilité de voir les autres ventes du vendeur, si tu y vois un ampli et une source ça veut dire qu’il revend sa chaine.

Si tu y vois une table basse et autres meubles ça veut dire qu’il se débarrasse avant déménagement.

Si par contre tu as 5 paires d’enceintes et autant d’amplis à tubes et transistors mélangés et de sources c’est un pro qui fait de la revente au black.

Il peut très bien avoir acheté les enceintes à très bas prix et ne les as peut être pas branchées.
La discussion au téléphone permet de savoir si le vendeur connait ce qu’il vend.

Le prix de vente est aussi un indicateur, avec les pieds STAE une AE1 c’est au moins 800 euros.

M.Big-net » 08 Déc 2021, 18:24 a écrit:Le vendeur devait bien le savoir et même il a maquillé son travail de bricoleur "du dimanche" avec de la colle silicone noir. Sans même parler des suspensions non-identiques pour les deux enceintes !
Bien sûr que le vendeur ne voulait pas rembourser, mais cela ne changera rien à cette histoire, qui me déplait fortement d'en parler.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de choses arrive sur le forum et je ne sais plus quelle procédure à faire avec ton assurance et dépôt de plainte aurait pu être  très efficace.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit salon acoustic energy

Message #54 par M.Big-net » 09 Déc 2021 à 18:55

Bonjour à tous,

jeanpascalg, je te remercie de ta sollicitude mais j'ai fait une mauvaise affaire cela arrive à tout le monde.
Mais de grâce, parlons plutôt de ces belles enceintes et de sa remise à niveau qui maintenant me réjouissent.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Petit salon acoustic energy

Message #55 par M.Big-net » 06 Aoû 2022 à 20:07

Bonjour à tous,

Les AE-1, sont incroyables, après un long rodage qui m'a permis de découvrir un ensemble de qualités rarement réuni sous une même paire d’enceintes !

L'écoute s'effectue actuellement :
1-        La source : I-mac lecteur Audirvana première mouture (os-x snow Léopard!) convertisseur TC-electronic Konnekt-6.
2-        Câble modulation Belden (montage Dominique).
3-        Préampli Marantz SC-22.
4-        Câble modulation Belden (idem).
5-        Une paire de Mc-Intosh MC-50.
6-        Câbles enceintes Belden.
7-        La pièce fait 15,6 m2, les enceintes sont à 2,20 m devant le mur arrière, la distance enceintes point d'écoute à 3,40m et écartées de 0,8m des murs latéraux.

Donc un petit système, l'écoute est remarquable en tous points mais un des gros points forts et cela reste pour moi inexplicable, l'effacement totale des enceintes par rapport à l'émission des sons on ne ressent aucune émission directive de la part des reproducteurs. La musique remplit toute la pièce.
En fermant les yeux on perçoit les différents instrumentistes que l'on peut situer à des endroits bien stable à différents points géographiques dans la pièce.
Le chanteur se tient bien en place au milieu et surtout aucun tassement géométrique sur le plan vertical en rapport avec la taille des reproducteurs.
Car sur l'ensemble des écoutes réalisé sur des enceintes de taille bibliothèque on situe souvent la scène sonore peu étendu en hauteur. Et surtout de bien entendre la musique situe au niveau des enceintes.
Ici l'ouverture n'est pas sans rappeler les Martin Logan CLSII, mais sans le côté cinémascope car plus précis sur la position des musiciens.
Toujours sur le placement de la scène sonore, le détachement d'une guitare acoustique par rapport à son homologue électrique se fait avec une précision effarante. Idem sur les instruments à vent (cuivre) la localisation est remarquable de précision.

La neutralité est excellente avec aucune mise en avant d’une fréquence par rapport à une autre.
L’entendue de la bande passante ne semble être limité que par la capacité de la pièce d’écoute.
Ce qui n’empêche pas de se faire plaisir sur une belle ligne de basse qui swingue à merveille.
L’aigu est soyeux quand il le faut et il n’est que le reflet des enregistrements.
Autre point que je n’ai jamais entendu sur ce petit système si l’on monte le volume sonore on ne ressent pas de petits pincements ou stridences mais une plus grande ouverture sonore et plu un effet de loupe sur les micro-détails.
Point qui parachève ces écoutes, c’est bien l’absence de fatigue auditive on peut écouter 3 heures non-stop sans ressentir quelconques picotements au niveau des oreilles.

Je suis tombé sur le charme de ce petit système qui était au départ sans prétention et surtout un outil de contrôle pour mes réparations et essais d'électroniques.

Je vais tenter de rester sage sans modifier cette magie ou tout changement devra se faire avec la possibilité de revenir à la solution antérieure.

Bien cordialement,
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Petit salon acoustic energy

Message #56 par Narcose » 06 Aoû 2022 à 21:25

Joli CR.
Quels pieds sont utilisés avec les enceintes ?
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2731
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Petit salon acoustic energy

Message #57 par M.Big-net » 06 Aoû 2022 à 22:59

Bonsoir,

Les pieds utilisés sont les Acoustic Energy, modèles étudiés pour ce modèle.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Petit salon acoustic energy

Message #58 par jeanpascalg » 10 Aoû 2022 à 02:09

M.Big-net » 06 Aoû 2022, 20:07 a écrit:5-        Une paire de Mc-Intosh MC-50.

un des gros points forts et cela reste pour moi inexplicable, l'effacement totale des enceintes par rapport à l'émission des sons on ne ressent aucune émission directive de la part des reproducteurs. La musique remplit toute la pièce.

sur l'ensemble des écoutes réalisé sur des enceintes de taille bibliothèque on situe souvent la scène sonore peu étendu en hauteur. Et surtout de bien entendre la musique situe au niveau des enceintes.

l’absence de fatigue auditive on peut écouter 3 heures non-stop sans ressentir quelconques picotements au niveau des oreilles.

l'image stéréo est la principale qualité des petites  enceintes, quelles autres minis  tu as entendu qui fonctionnaient moins bien ?

Après je penses que le mac intosh y est pour beaucoup
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Petit salon acoustic energy

Message #59 par AJMARS » 10 Aoû 2022 à 10:40

Bonjour et merci pour ce compte rendu,

C'est super d'avoir pu refaire vivre ces enceintes, trop de choses sont jetées alors qu'elles peuvent être réparées.

Le fait qu'elles ne soient pas fatigantes est un très bon point, trop souvent, la recherche de résultats très "piqués" entraine une fatigue auditive très importante.

Moi aussi je m'apprête à repasser sur de petites enceintes, à Marseille seulement, principalement pour avoir un niveau de grave limité, en cas d'utilisation nocturne en home cinéma, mais j'aime aussi travailler sur ces petits haut-parleurs qui sont parfois très attachants.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Petit salon acoustic energy

Message #60 par M.Big-net » 10 Aoû 2022 à 18:09

jeanpascalg » 10 Aoû 2022, 02:09 a écrit:l'image stéréo est la principale qualité des petites  enceintes, quelles autres minis  tu as entendu qui fonctionnaient moins bien ?

Après je penses que le mac intosh y est pour beaucoup

Bonjour à tous,

L'image stéréophonique a été le choc auditif, je dois bien l'avouer car faire mieux, si ma mémoire auditive ne me joue pas de mauvais tours, que les Théorème II.
Les Mc-50 me surprennent également, il faut rester prudent car ils n'ont été connecté que sur ces enceintes. A tester sur d'autres enceintes afin de mieux cerner leur personnalité.
Pour les modèles qui n'avait pas cette qualité d'image stéréophonique, il me vient tout de suite à l'esprit les Triangle modèle bibliothèque, ancienne génération "minimum", "comète", "graphite" bien que possédant d'autres qualités.

AJMARS a écrit:...
Moi aussi je m'apprête à repasser sur de petites enceintes, à Marseille seulement, principalement pour avoir un niveau de grave limité, en cas d'utilisation nocturne en home cinéma, mais j'aime aussi travailler sur ces petits haut-parleurs qui sont parfois très attachants.

A plus
André


Je suis bien d'accord, ces petites enceintes me réjouissent régulièrement lors de mes cessions labo, où elles distillent à bas volume sonore et me distraient lors de mes réflexions diverses et apportent beaucoup de vie à la musique enregistrée.
Le sentiment d'être plus mélomane qu'Audiophile.
Petit détail, lors de ma dernière écoute, j'ai écouté ces trois album de Mark Knopfler et avec l'impression d'en avoir écouté un seul !
Petite photo, prise au niveau du canapé, il s'agit ici de mon point d'écoute.
Ces trois albums sont particulièrement soignés à savoir au niveau de la composition ainsi que de l'interprétation avec en bonus une prise de son soigné.

Bien cordialement,


free inscription gratuite
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités