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Sonus faber, le charme italien

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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #21 par babaas » 28 Fév 2021 à 22:05

Je préfère largement un produit avec une signature plutôt qu'un autre insipide.
Ce qu'il en ressort, c'est tout de même une certaine perception de la musique. Et ça me plait bien.
Si la définition et la transparence ne sont pas mes critères premiers, en revanche, le manque de dynamique peut s'avérer être problématique.

Merci du retour.
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #22 par van.alstine » 28 Fév 2021 à 23:40

SL75 » Aujourd’hui à 12:46 a écrit:Je connais bien les Concerto/Concertino, les Guarneri et quelques colonnes pas récentes chez Sonus Faber. Il y a une indéniable signature sonore : des timbres charpentés et doux, une certaine coloration euphonique on sent que toute agressivité doit être bannie. Belle image surtout sur les bibliothèques. Revers de la médaille, une définition et transparence en retrait souvent et, une dynamique un peu trop sage. Très belle finition, la classe italienne !


Bonsoir,
cela fait bien longtemps que je n'ai plus entendu de Sonus Faber, mais pour les souvenirs que j'en ai je partage complètement l'avis de SL75.
J'étais notamment tombé en pâmoison devant des Guarneri Hommage, pour l'esthétique, car pour l'écoute c'était bien trop loin de ce que je recherchais.

Je n'ai plus écouté les productions récentes.

Michel  :wink:
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #23 par adol » 02 Mar 2021 à 02:52

Archi » 27 Fév 2021, 11:51 a écrit:Salut adol, quelles sont les différences par rapport à la version Palladio des Stradivari Homage ?

Et quelle est la dernière création de Serblin ?


salut Archi !

A ma connaissance, il n'y a aucune différence  entre la Palladio et l'originale, en dehors du coloris et du prix.

La dernière SF qui porte la signature de Serblin c'est la Ktéma, il travaillait sans doute sur d'autres modèles et je pense aussi que SF essaye de capitaliser sur son nom, du coup il est difficile de savoir ce qu'il a conçu et jusqu'ou.

fredv a écrit:quand j'avais moi meme recherché des SF, à la lecture des divers forums, notamment américains, 3 modèles étaient / sont particulièrement recherchés

- extrema
- strad
- guarneri homage

J'avais meme posé la question à FS de savoir quelle enceinte il préférait, il m'avait répondu "stradivari"

le souci pour la strad et guarneri, ce sont les elastiques qui se détendent avec le temps, inconvénient que n'avaient pas l'extrema

Et en ce qui concerne ces memes extremas, que je cherchais en tout premier lieu, il trouvait étrange l'engouement qu'elles suscitent


Je te rejoins sur les élastiques, j'ai viré les miens, ils ne ressemblaient plus à rien avec le temps. J'en ai trouvé une paire de rechange mais à 1000€, reste l'option du DIY, ça n'a pas l'air sorcier mais ça semble requérir des qualités de patience et de finesse qui me font cruellement défaut !

Quand à l'Extrema, c'est une bibliothèque fantastique, mais il faut la driver avec un ampli de grosse colonne, tu as l'impression que tu vas la faire exploser à grand coups de watts, mais c'est là qu'elle donne le meilleur.
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #24 par fredv » 02 Mar 2021 à 13:33

en effet, il est très facile de retendre les élastiques soi-même (tirer ; couper ce qui dépasse ; refaire le nœud), seulement, ce n'est que temporaire, cela va se détendre et à un moment donné, il faudra songer à changer l'élastique.

Mais surtout, si tu fais cela, les HP deviennent plus visibles (puisqu'il y a moins d'élastique) et donc potentiellement plus exposés aux UV / poussières

je crois que si j'avais des strad, je virerais carrément ces élastiques ; pour les guarneri, c'est plus problématique à cause des élastiques des pieds, si on les vire, ça ne ressemblerait plus à grand chose, comme tu as l'air de le dire

pour les extrema, les rares où je les ai écoutées, c'était toujours avec des grosses pétoires de plus de 300 W, type krell KSA. C'est d'ailleurs sur ces amplis qu'elles ont été conçues...c'était il y a plus de 10 ans maintenant mais je me souviens encore de la sonorité
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #25 par JB14 » 02 Mar 2021 à 15:27

babaas » 26 Fév 2021, 12:19 a écrit:Coucou,

J'ai cherché en vain une filière sur les enceintes Sonus Faber. Du coup, j'en ouvre une afin d'avoir une base de données des retours éventuels.

N'ayant pas de points de vente sur Toulouse, je n'ai jamais entendu de modèles de ce fabriquant italien. Et j'aimerais bien savoir quels modèles sont à privilégier, notamment en bibliothèque.
Quelle est la particularité et signature sonore de cette marque ?

Leurs ébénisteries sont remarquables, je trouve, mais il y a des retours comme quoi leur entrée de gamme est plutôt décevante.

Les afficionados de la marque, allez y, c'est pour vous.    :wink:

Je ne peux répondre à ta question que pour la seule enceinte Sonus Faber que j'ai sérieusement écoutée : la Guarneri Homage.
Honnêtement, elle est tellement belle et tellement bien construite que l'on ne peut en penser que du bien avant même la première note.
Et donc les premières notes, j'ai été absolument enchanté par tout ce qui a déjà été rapporté ici : les timbres, le côté chaleureux mais pas trop, les voix, etc. Devant, il y avait un intégré à tubes (EL84) dont je pense énormément de bien : l'AM201, design Air Tight.

Et puis à la place, on installe des ProAC D2. Même ampli, des bons pieds pour les ProAC. On est deux à écouter, en plus de celui qui tient le bouclard (PIerre, chez Affirmatif du temps d'avant).
Elles valent plus de deux fois moins cher. Bien finies, mais rien à voir avec les Guarneri.
Et très vite, il faut se rendre à l'évidence : les ProAc mettent par terre les Guarneri sur absolument tous les compartiments du jeu. Timbres, assise, finesse, transparence, subtilité, mais aussi précision et densité du grave. Et ce qui achève le match ? C'est la dynamique. ProAc n'était pas réputé pour faire des enceintes rapides (il suffit d'entendre les anciennes ProAc Response 2 ou 3 pour s'en convaincre). Mais là, sur la D2, le changement est assez sidérant, pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Mon ami signe le chèque et part avec les ProAc, l'AM201 et un lecteur CD Icos qui marchait très bien.
Maintenant, mon retour ne vaut que sur les Guarneri, dans cette configuration. Et j'aimerai beaucoup écouter des grandes bien alimentées : je suis persuadé qu'elles peuvent taquiner le sublime. Parce que ce sont des enceintes de créateur, pas d'ingénieurs qui se mettent d'accord avec leurs tableaux Excel respectifs.
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #26 par van.alstine » 02 Mar 2021 à 20:12

Puisqu'il est question de gros modèles, j'avais écouté sur Paris les Stardivari Hommage à leur sortie
je ne me souviens plus du magasin mais je me souviens qu'il y avait en amplification des blocs Jeff Rowland en classe D, de mémoire des 201.
Franchement une grosse déception  :sad:

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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #27 par pat13 » 02 Mar 2021 à 21:39

Je pense plutôt une grosse déception pour les Jeff Rowland qui n’ont pas été à la hauteur... Écoutes faites ce WE de ces Stradivari avec des McIntosh mono MC2301, tout simplement superbe
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #28 par babaas » 02 Mar 2021 à 22:57

La classe D permet de driver beaucoup d'enceintes; mais elle semble avoir du mal avec celles qui demandent beaucoup de courant, justement.


JB14 a écrit:
Je ne peux répondre à ta question que pour la seule enceinte Sonus Faber que j'ai sérieusement écoutée : la Guarneri Homage.
Honnêtement, elle est tellement belle et tellement bien construite que l'on ne peut en penser que du bien avant même la première note.
Et donc les premières notes, j'ai été absolument enchanté par tout ce qui a déjà été rapporté ici : les timbres, le côté chaleureux mais pas trop, les voix, etc. Devant, il y avait un intégré à tubes (EL84) dont je pense énormément de bien : l'AM201, design Air Tight.

Et puis à la place, on installe des ProAC D2. Même ampli, des bons pieds pour les ProAC. On est deux à écouter, en plus de celui qui tient le bouclard (PIerre, chez Affirmatif du temps d'avant).
Elles valent plus de deux fois moins cher. Bien finies, mais rien à voir avec les Guarneri.
Et très vite, il faut se rendre à l'évidence : les ProAc mettent par terre les Guarneri sur absolument tous les compartiments du jeu. Timbres, assise, finesse, transparence, subtilité, mais aussi précision et densité du grave. Et ce qui achève le match ? C'est la dynamique. ProAc n'était pas réputé pour faire des enceintes rapides (il suffit d'entendre les anciennes ProAc Response 2 ou 3 pour s'en convaincre). Mais là, sur la D2, le changement est assez sidérant, pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Mon ami signe le chèque et part avec les ProAc, l'AM201 et un lecteur CD Icos qui marchait très bien.
Maintenant, mon retour ne vaut que sur les Guarneri, dans cette configuration. Et j'aimerai beaucoup écouter des grandes bien alimentées : je suis persuadé qu'elles peuvent taquiner le sublime. Parce que ce sont des enceintes de créateur, pas d'ingénieurs qui se mettent d'accord avec leurs tableaux Excel respectifs.
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La D2 semble faire l'unanimité. Vous êtes quelques uns déjà à me la conseiller.   :wink:
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #29 par goan » 03 Mar 2021 à 00:03

Non mais les JRDG 201 ( et 501 et continuum... liste potentiellement non exhaustive) sont juste des grosses bouses, et ce n'est pas une question de puissance ou de courant, c'est juste bouché, pas timbré... liste non exhaustive.

Après je n'ai jamais écouté les Guarneri sur un AM201, et dieux sait que j'apprécie ce 201, mais il me semble juste totalement impossible qu'il ait la moindre chance de faire fonctionner correctement une Guarneri.

Pour le coté manque de dynamique, ce n'est effectivement pas le point fort d'un certain nombre de modèle de la marque, mais j'ai encore en mémoire l'écoute d'un Dire Straits Live à niveau digne de ce nom sur une Amati et avec une amplification digne de ce nom derrière ou je n'ai pas du tout été frustré sur le sujet, après c'est sûr que si on en attend l'impact d'un Altec, ouais, c'est pas là qu'il faut aller...

Ensuite il ne faut pas forcément encenser tout ce qu'à fait Franco Serblin, typiquement les Cremona ne sont pas une réussite pour moi, ni dans l'absolu (timbre moyen, manque d'ouverture et de dynamique), ni dans la signature sonore qui a put faire la renommée de la marque. A la même époque les petites Concertino ou Grand Piano étaient bien plus intéressantes dans leurs gammes de prix et avec un faisceau de qualité bien plus large, du coup là aussi pas dans la signature sonore qui à fait la renommée de la marque puisque droite voir à peine montantes.

Pour finir bannir les SF moderne juste parce-qu’elles n'ont pas été conçu par le concepteur historique de la marque me semble non seulement réducteur mais carrément inapproprié, j'ai écouté il n'y a pas si longtemps une Aida et j'y ait retrouvé les qualité de douceur et de chaleur de timbre typique des modèles mythiques de la marque, sauf que la en plus c'est de la grosse écoute vu la taille des HP et ce qui est embarqué dedans.
J'ai aussi eus le privilège de pouvoir jouer un peu avec une paire de Fenice et là c'est une vraie grande enceinte, certes totalement hors de prix, très très grosse consommatrice de watt et d'ampère, mais c'est une des rares grosses enceintes que j'ai pu écouté qui fait tout, le timbre, la finesse, la dynamique, la subtilité, la force...

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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #30 par pedro » 03 Mar 2021 à 09:20

JB14 » 02 Mar 2021, 13:27 a écrit:les ProAc mettent par terre les Guarneri


j'a pas essayé de D2 + je te crois rapport a tant d'insistance
mais comme Columbo je me dis tjr un truk
les hp's etant les mémes que la d15 qui est une vrai saucisse, komment se fesse ?

(je veut pas revenir sur la D15, on a essayé VS isobarik's et on a débranché rapidos tellement c'était ridicule)
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #31 par bujugo » 03 Mar 2021 à 13:42

Es que le l'AM201, design Air Tight est tout simplement l'ampli qui va le mieux ou presque avec les Proac D2 !? Es qu'une écoute des Guarneri pareillement avec l'ampli qui va le mieux ou presque elles n'auraient pas été supérieures ?
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #32 par rabelais » 03 Mar 2021 à 13:53

D2 et D15... c'est probablement trop évident mais c'est pas tout à fait la même caisse non ? Et quid du filtrage ? Autant je n'ai jamais entendu la D15 sonner correctement autant la D2 que j'ai eu brièvement chez moi était un régal.  

J'ai pu discuter avec un des tenanciers d'un magasin que j'apprécie beaucoup et il utilise ses Guarneri avec un Audioprojekte CA10 de 2*10w en classe A. Avec délectation depuis des années...
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #33 par dgolh » 03 Mar 2021 à 14:04

A Panzano, chez Dario Cecchini, le meilleur boucher du monde, il fait marcher ses Mini Amator avec du tube Prologue Audio (vrai, je les ai vues sur place).
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #34 par pedro » 03 Mar 2021 à 14:49

La cicciolina a aussi des guarneri, le mode de paiement reste sekret  ...
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #35 par micbog » 03 Mar 2021 à 16:32

dgolh » 03 Mar 2021, 13:04 a écrit:A Panzano, chez Dario Cecchini, le meilleur boucher du monde, il fait marcher ses Mini Amator avec du tube Prologue Audio (vrai, je les ai vues sur place).



Tiens, quelqu'un qui connaît D. Ceccini ! J'y ai passé de bons moment et espère pouvoir y retourner bientôt. Absorbé par la viande je n'ai pas le souvenir d'une installation de musique dans sa boucherie  :cheesygrin:
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #36 par dgolh » 03 Mar 2021 à 16:49

Dans l'entrée à gauche, là où on boit l'apéro et lui bosse,  légèrement en hauteur.

Endroit sympa, il y a un autre restau dans le patelin à la sortie très correct. Bons souvenirs malgré la chaleur, nous logions à Radda dans un endroit que je recommande (vigneron bio, cuisine sympa, personnes sympa) :  https://poggerino-chianti-italy.com/it/   et en plus à un prix correct (voir sur le truc des chambres).
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #37 par ERISSIM » 03 Mar 2021 à 19:06



salut Archi !

A ma connaissance, il n'y a aucune différence  entre la Palladio et l'originale, en dehors du coloris et du prix.

La dernière SF qui porte la signature de Serblin c'est la Ktéma, il travaillait sans doute sur d'autres modèles et je pense aussi que SF essaye de capitaliser sur son nom, du coup il est difficile de savoir ce qu'il a conçu et jusqu'ou.

---------------------------------

Ok pour la Stradivari, pas de différence conceptuelle  (comme pour la Memento). Seuls le prix et la finition changent.

Par contre, sauf erreur de ma part, la Ktema, n'est pas une Sonus Faber!, c'est une "Franco Serblin/FRANCO SERBLIN (2ème vie).
Franco ne faisait plus partie du "personnel" Sonus Faber.
:biggrin:

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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #38 par SL75 » 03 Mar 2021 à 20:11

van.alstine » 28 Fév 2021, 23:40 a écrit:

Bonsoir,
cela fait bien longtemps que je n'ai plus entendu de Sonus Faber, mais pour les souvenirs que j'en ai je partage complètement l'avis de SL75.
J'étais notamment tombé en pâmoison devant des Guarneri Hommage, pour l'esthétique, car pour l'écoute c'était bien trop loin de ce que je recherchais.

Je n'ai plus écouté les productions récentes.

Michel  :wink:


Bonsoir,

Tiens, un revenant autrefois beaucoup sur hcfr dont j'appréciais beaucoup les analyses...

Bonne soirée !

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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #39 par Nigosaure 77 » 04 Mar 2021 à 08:20

Les dernières enceintes fabriquées par Serblin n’ont pas été commercialisées par Sonus faber mais par Serblin lui-même.
Franco avait vendu Sonus faber à un fond d’investissement italien, en s’assurant de la continuité en y laissant Paolo Tezzon.
Ce qu’il a fait par la suite était d’un point de vue éthique des affaires assez critiquable puisqu’il avait remonté une boîte juste après en utilisant des codes esthétiques très proches de ceux de Sonus faber, et en revendiquant l’authenticité du design qui n’était plus chez Sonus faber mais chez Franco Serblin...
Je n’irai pas cracher sur sa tombe, paix à son âme, mais il faut bien reconnaître que c’était un gros coup de pute.
Ce qu’à fait par la suite Tezzon chez Sf était plutôt intéressant, en gommant un peu cette coloration un peu trop caractérisée des enceintes de la marque. Le renfort de Livio Cucuzza a en revanche orienté la marque par la suite vers un marketing de luxe et un côté bling bling qui selon moi a fait du mal à la réputation de l’entreprise auprès des audiophiles.
Je me rappelle avoir assisté à une présentation Presse à Munich où on nous a projeté des films publicitaires, et c’est tout, plus un bla bla insipide de Livio et du DG.
Certains critiques réputés sont sortis furax en disant qu’on les prenait vraiment pour des cons. Paul Messenger qui est pourtant un homme charmant est même sorti avant la fin du speech du staff, devant tout le monde.
Pour la petite histoire...
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #40 par adol » 04 Mar 2021 à 18:55

Nigosaure 77 a écrit:Les dernières enceintes fabriquées par Serblin n’ont pas été commercialisées par Sonus faber mais par Serblin lui-même.
Franco avait vendu Sonus faber à un fond d’investissement italien, en s’assurant de la continuité en y laissant Paolo Tezzon.
Ce qu’il a fait par la suite était d’un point de vue éthique des affaires assez critiquable puisqu’il avait remonté une boîte juste après en utilisant des codes esthétiques très proches de ceux de Sonus faber, et en revendiquant l’authenticité du design qui n’était plus chez Sonus faber mais chez Franco Serblin...
Je n’irai pas cracher sur sa tombe, paix à son âme, mais il faut bien reconnaître que c’était un gros coup de pute.
Ce qu’à fait par la suite Tezzon chez Sf était plutôt intéressant, en gommant un peu cette coloration un peu trop caractérisée des enceintes de la marque. Le renfort de Livio Cucuzza a en revanche orienté la marque par la suite vers un marketing de luxe et un côté bling bling qui selon moi a fait du mal à la réputation de l’entreprise auprès des audiophiles.
Je me rappelle avoir assisté à une présentation Presse à Munich où on nous a projeté des films publicitaires, et c’est tout, plus un bla bla insipide de Livio et du DG.
Certains critiques réputés sont sortis furax en disant qu’on les prenait vraiment pour des cons. Paul Messenger qui est pourtant un homme charmant est même sorti avant la fin du speech du staff, devant tout le monde.
Pour la petite histoire...


Difficile de dire si il s'agit d'un coup de pute, il est évident que le fond qui a racheté Sonus connaissait les talents de Serblin et savait que la marque était construite sur son nom. Qui plus est la conception de la Ktema remonte sans doute à quelques temps avant le rachat.
Dans ces conditions je doute que l'acheteur n'ait pas abordé la question d'un point de vue contractuel, tant sur le sort de la Ktema que sur la capacité de Serblin à monter une nouvelle societé.

L'autre explication possible étant un coup à la Dan D'Agostino qui s'est fait jeter comme un malpropre de Krell par le fonds qui a racheté sa boite et a lancé une marque concurrente construite sur son nom qui a rapidement éclipsé Krell du paysage.
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