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Sonus faber, le charme italien

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Sonus faber, le charme italien

Message #1 par babaas » 26 Fév 2021 à 12:19

Coucou,

J'ai cherché en vain une filière sur les enceintes Sonus Faber. Du coup, j'en ouvre une afin d'avoir une base de données des retours éventuels.

N'ayant pas de points de vente sur Toulouse, je n'ai jamais entendu de modèles de ce fabriquant italien. Et j'aimerais bien savoir quels modèles sont à privilégier, notamment en bibliothèque.
Quelle est la particularité et signature sonore de cette marque ?

Leurs ébénisteries sont remarquables, je trouve, mais il y a des retours comme quoi leur entrée de gamme est plutôt décevante.

Les afficionados de la marque, allez y, c'est pour vous.    :wink:
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #2 par macarel 31 » 26 Fév 2021 à 12:29

Salut Fabien /

 Je me souviens en avoir écouté chez A D H F à Toulouse , je ne sais pas si ils les représentent encore .
 Je ne me souviens pas du modèle mais elles étaient magnifiques , de très belles colonnes avec de la grosse artillerie derrière MOON je crois .

A+/ Dan
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #3 par bujugo » 26 Fév 2021 à 13:13

L'entrée de gamme Sonus Faber est très décevante oh que oui messieurs!  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: Croyez le fièrement, c'est bien ça qu'il faut faire croire à tous ceux qui ne l'ont pas compris!

Vivons heureux et satisfaits, vivons cachés !   :cool:
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #4 par dgolh » 26 Fév 2021 à 13:27

Pepi a eu des Cremona sauf erreur , il devrait pouvoir en dire quelques mots.
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #5 par ERISSIM » 26 Fév 2021 à 14:18

MP !  ;-) .........
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #6 par babaas » 26 Fév 2021 à 19:18

bujugo » 26 Fév 2021, 13:13 a écrit:L'entrée de gamme Sonus Faber est très décevante oh que oui messieurs!  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: Croyez le fièrement, c'est bien ça qu'il faut faire croire à tous ceux qui ne l'ont pas compris!

Vivons heureux et satisfaits, vivons cachés !   :cool:


J'en sais rien puisque pas écouté.
Mais une recherche sur les Toys, par exemple, m'a donné cette impression.
Maintenant, si tu as une paire, fait valoir ta prose.   :wink:
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #7 par Nigosaure 77 » 26 Fév 2021 à 19:44

Bonjour,

J’ai eu une paire de Sonus faber Guarneri Evolution, après les Memento.
Ce sont des bibliothèques vraiment très plaisantes. Il faut un amplificateur avec pas mal de jus pour les alimenter mais ce qu’elles rendent en échange est assez peu commun.
Les timbres sont majestueux, l’image stéréo magnifique.
Après, elles sont plutôt paresseuses, pas très adaptées pour l’écoute de musique amplifiée, du rock à l’électro.
En revanche sur de l’opéra, de la musique de chambre, du baroque, elles deviennent magiques. Elles sont vraiment taillées pour ça.
Alors je dirais que soit c’est justement ce qu’on écoute en grande majorité, et alors il n’y a pas mieux pour prendre son pied.
Et di au contraire on en écoute jamais ou on a des goûts plus éclectiques, et alors il vaut mieux se tourner vers un autre produit.
Mais un petit Rossini ou Bellini sur une paire de Guarneri, c’est vraiment une très belle expérience.

My two cents.
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #8 par adol » 26 Fév 2021 à 20:48

Je vis avec des Stradivari Homage depuis une bonne dizaine d'années maintenant, ce sont les avant dernières enceintes conçues par Franco Serblin, qui est decedé en 2013. Elles sont venues remplacer des Apogee Full Range, je ne dirais pas avantageusement, mais plutôt différemment, en accompagnant ma transition de la démesure à la raison, du tapageur au charme intime.

J'ai pu écouter leurs productions plus récentes, je pense qu'il ne leur reste que le nom, l'âme de Sonus Faber est partie en même temps que Serblin, aussi si tu songes à en acheter je t'inviterai plutôt à te tourner vers l'occasion plutôt que vers les Showroom, il y a vraiment un avant et un après Serblin. Dans les anciennes, les Cremona et Cremona auditor sont extraordinaires et méritent largement une écoute. Il y a aussi les Extrema à considérer mais ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu une passer en occasion.

Ce qui frappe en premier sur ces Stradivari, une constante chez Sonus, c'est évidemment l'objet, le travail du bois, le cuir, la profondeur du vernis, elles sont tout bonnement sublimes à regarder. A l'écoute je rejoins le consensus, ce sont des instruments plus que des enceintes, elles délivrent une interpretation plutôt qu'une écoute, Serblin était un des rares bonshommes de la place à n'avoir jamais revendiqué la transparence, le fil droit, affirmant même le contraire.

Une chose est sûre ça s'entend et si elles collent à ton type d'écoute tu resteras toujours sous leur charme, sur les voix féminines ça vire au sublime, c'est une émotion qu'elle transmettent, j'ai passé des heures à les écouter en showroom avant de me décider à troquer mes Apogée. Je me souviens de cette frustration qui me tenaillait au ventre quand je rentrais chez moi, elles ont fini par s'imposer comme une évidence.

Plus pragmatiquement, elles affichent un rendement plutôt élevé, mais dans la pratique il leur faut beaucoup de courant, j'utilise un gros ampli Karan avec un préampli Halgorythme qui est venu arrondir les angles, elles encaissent les watts sans peine et je suis constamment tenté de pousser le volume, ce que je n'hésite que rarement à faire d'ailleurs, mais j'ai un travers de sourd qui me suit depuis longtemps (JB14 pourra volontiers en attester).

Elles ne sont pas évidentes à mettre en oeuvre, j'en souffre encore beaucoup depuis mon déménagement, au point de vouloir laisser tomber par moments, je me bats contre un grave très envahissant qui prend le pas sur tout le reste, mais les beaux jours revenant je vais m'y remettre, leur capacité à me faire pleurer d'émotion me manque énormément.
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #9 par 6gale13 » 26 Fév 2021 à 21:17

Je ne crois pas avoir entendu de Sonus Faber donc je vis un peu par procuration sur le sujet : Adol merci pour ton chouette CR !
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #10 par Jim75 » 26 Fév 2021 à 21:58

Nigosaure 77 » 26 Fév 2021, 18:44 a écrit:Bonjour,

J’ai eu une paire de Sonus faber Guarneri Evolution, après les Memento.
Ce sont des bibliothèques vraiment très plaisantes. Il faut un amplificateur avec pas mal de jus pour les alimenter mais ce qu’elles rendent en échange est assez peu commun.
Les timbres sont majestueux, l’image stéréo magnifique.
Après, elles sont plutôt paresseuses, pas très adaptées pour l’écoute de musique amplifiée, du rock à l’électro.
En revanche sur de l’opéra, de la musique de chambre, du baroque, elles deviennent magiques. Elles sont vraiment taillées pour ça.
Alors je dirais que soit c’est justement ce qu’on écoute en grande majorité, et alors il n’y a pas mieux pour prendre son pied.
Et di au contraire on en écoute jamais ou on a des goûts plus éclectiques, et alors il vaut mieux se tourner vers un autre produit.
Mais un petit Rossini ou Bellini sur une paire de Guarneri, c’est vraiment une très belle expérience.

My two cents.


Je te suis parfaitement dans ton analyse. Mes SF Concerto ne sont pas faites pour tous les types de musiques.
Je navigue pour ma part entre petites formations de jazz et musique baroque (essentiellement) et dans ces conditions c'est vraiment idéales. D'Alfred Deller à John Coltrane, y'a de la place pour se faire du bien  :cool:
Mais oui, ce sont des enceintes exigeantes en terme d'amplification. Je les ai fait fonctionner avec un YBA Sigma DT et ça ne me satisfaisait pas pleinement, je suis sûr qu'elles peuvent aller plus loin encore. Si vous avez d'ailleurs des idées d'amplification ... je suis preneur.

Et puis, et puis ... elles sont tellement belles  :wink:

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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #11 par ERISSIM » 26 Fév 2021 à 22:16

adol » 26 Fév 2021, 20:48 a écrit:Je vis avec des Stradivari Homage depuis une bonne dizaine d'années maintenant, ce sont les avant dernières enceintes conçues par Franco Serblin, qui est decedé en 2013. Elles sont venues remplacer des Apogee Full Range, je ne dirais pas avantageusement, mais plutôt différemment, en accompagnant ma transition de la démesure à la raison, du tapageur au charme intime.

J'ai pu écouter leurs productions plus récentes, je pense qu'il ne leur reste que le nom, l'âme de Sonus Faber est partie en même temps que Serblin, aussi si tu songes à en acheter je t'inviterai plutôt à te tourner vers l'occasion plutôt que vers les Showroom, il y a vraiment un avant et un après Serblin. Dans les anciennes, les Cremona et Cremona auditor sont extraordinaires et méritent largement une écoute. Il y a aussi les Extrema à considérer mais ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu une passer en occasion.

Ce qui frappe en premier sur ces Stradivari, une constante chez Sonus, c'est évidemment l'objet, le travail du bois, le cuir, la profondeur du vernis, elles sont tout bonnement sublimes à regarder. A l'écoute je rejoins le consensus, ce sont des instruments plus que des enceintes, elles délivrent une interpretation plutôt qu'une écoute, Serblin était un des rares bonshommes de la place à n'avoir jamais revendiqué la transparence, le fil droit, affirmant même le contraire.

Une chose est sûre ça s'entend et si elles collent à ton type d'écoute tu resteras toujours sous leur charme, sur les voix féminines ça vire au sublime, c'est une émotion qu'elle transmettent, j'ai passé des heures à les écouter en showroom avant de me décider à troquer mes Apogée. Je me souviens de cette frustration qui me tenaillait au ventre quand je rentrais chez moi, elles ont fini par s'imposer comme une évidence.

Plus pragmatiquement, elles affichent un rendement plutôt élevé, mais dans la pratique il leur faut beaucoup de courant, j'utilise un gros ampli Karan avec un préampli Halgorythme qui est venu arrondir les angles, elles encaissent les watts sans peine et je suis constamment tenté de pousser le volume, ce que je n'hésite que rarement à faire d'ailleurs, mais j'ai un travers de sourd qui me suit depuis longtemps (JB14 pourra volontiers en attester).

Elles ne sont pas évidentes à mettre en oeuvre, j'en souffre encore beaucoup depuis mon déménagement, au point de vouloir laisser tomber par moments, je me bats contre un grave très envahissant qui prend le pas sur tout le reste, mais les beaux jours revenant je vais m'y remettre, leur capacité à me faire pleurer d'émotion me manque énormément.



Hormis la taille!  ;-)... appliquer ce texte "à la lettre" aux "Guarneri Memento".
Sans doute plus facile à exploiter....
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #12 par Archi » 27 Fév 2021 à 11:51

Salut adol, quelles sont les différences par rapport à la version Palladio des Stradivari Homage ?

Et quelle est la dernière création de Serblin ?
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #13 par Nigosaure 77 » 27 Fév 2021 à 13:37

A mon humble avis il en a créé quelques unes dans sa boîte après avoir vendu Sonus faber.
Notamment les Accordo de mémoire...
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #14 par bujugo » 27 Fév 2021 à 13:46

babaas » Hier à 19:18 a écrit:J'en sais rien puisque pas écouté.
Mais une recherche sur les Toys, par exemple, m'a donné cette impression.
Maintenant, si tu as une paire, fait valoir ta prose.   :wink:


Si perché no !

Conception originale et astucieuse permettant s'adapter au décor en toute simplicité et discrétion, finition en cuir noir je crois ces chamaleon sont faites à la main, l'estructure de son format plans arrière et avant légèrement inclinés faisant appel j'imagine aux grandes sœurs Extrema mais dans un volume moins important néaumoins au niveau son c'est grand ouvert et comme décris dans un banc d'essai que j'ai lu quelque part et que je compati, elles remplissent étonnamment la pièce d'écoute et toutes les fréquences (rang 50Hz-20Kz) sont agréablement présentes mais pour cela il faut un amplification pourvue d'une alimentation généreuse.

:wink:

La Toy je ne connais pas tellement...
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #15 par ERISSIM » 27 Fév 2021 à 15:36

Pour faire simple et court, si l’on reste sur les bibliothèques!, ce qui est, un peu, la demande de Babass  :biggrin: :

a) - Il y a Sonus Faber avec Franco Serblin:
F Serblin crée Sonus Faber en 1983
il produit, dans la gamme « bibliothèque", différents modèles, dont l’emblématique Guarneri Homage sortie en 1993.
Suivra, toujours dans la gamme "bibliothèque Guarneri", la Memento (2ème itération de la Guarneri ) et dernière de la série Guarneri sous influence "Serblienne".
Paolo étant son gendre.
Nota il y a un modèle "Palladio" de la Guarneri Memento dont seule la finition extérieure change (bois clair!)

Toutes les Guarneri suivantes (Evolution, etc, etc... ne seront pas de lui !

En 2007 séparation d’avec Sonus Faber,

b) - Il y a Franco Serblin/FRANCO SERBLIN:
A près la séparation, Franco Serblin créera sa marque « Franco Serblin » en toute simplicité
Naitrons quelques modèles, 4 je crois:
Ktema (2011) Accordo, juste après, Lignea et ?????

Il disparait en 2013
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #16 par fredv » 27 Fév 2021 à 17:12

si tu lis l'anglais, tu peux consulter les posts de Bill Peugh (metaphacts), qui a bossé chez Sumiko (importateur SF pour les USA)

https://www.audioaficionado.org/showthread.php?t=38956

"
David the Strad was Franco's last speaker at Sonus faber. Everything that followed was either Paolo being "mentored" by Franco or later Paolo himself. Those early Paolo designs - Memento, Anniversario and Elipsa still showed great Franco influence. Perhaps that why many mistakenly believe Franco designed them.

The latest Sf designs are certainly cut from a different cloth, though excellent in different ways.

There's a reason people hold onto Strads. "
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #17 par Archi » 27 Fév 2021 à 19:36

erissim, top !
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #18 par babaas » 27 Fév 2021 à 19:59

Merci à tous.   :wink:

Des retours très enrichissants.
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #19 par fredv » 27 Fév 2021 à 20:56

quand j'avais moi meme recherché des SF, à la lecture des divers forums, notamment américains, 3 modèles étaient / sont particulièrement recherchés

- extrema
- strad
- guarneri homage

J'avais meme posé la question à FS de savoir quelle enceinte il préférait, il m'avait répondu "stradivari"

le souci pour la strad et guarneri, ce sont les elastiques qui se détendent avec le temps, inconvénient que n'avaient pas l'extrema

Et en ce qui concerne ces memes extremas, que je cherchais en tout premier lieu, il trouvait étrange l'engouement qu'elles suscitent
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Re: Sonus faber, le charme italien

Message #20 par SL75 » 28 Fév 2021 à 12:46

babaas » 26 Fév 2021, 12:19 a écrit:Coucou,

J'ai cherché en vain une filière sur les enceintes Sonus Faber. Du coup, j'en ouvre une afin d'avoir une base de données des retours éventuels.

N'ayant pas de points de vente sur Toulouse, je n'ai jamais entendu de modèles de ce fabriquant italien. Et j'aimerais bien savoir quels modèles sont à privilégier, notamment en bibliothèque.
Quelle est la particularité et signature sonore de cette marque ?

Leurs ébénisteries sont remarquables, je trouve, mais il y a des retours comme quoi leur entrée de gamme est plutôt décevante.

Les afficionados de la marque, allez y, c'est pour vous.    :wink:


Je connais bien les Concerto/Concertino, les Guarneri et quelques colonnes pas récentes chez Sonus Faber. Il y a une indéniable signature sonore : des timbres charpentés et doux, une certaine coloration euphonique on sent que toute agressivité doit être bannie. Belle image surtout sur les bibliothèques. Revers de la médaille, une définition et transparence en retrait souvent et, une dynamique un peu trop sage. Très belle finition, la classe italienne !
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