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Remplacement martin Logan

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Re: Remplacement martin Logan

Message #41 par sourdingue17 » 07 Avr 2021 à 13:47

Phil » Hier à 18:43 a écrit:Bonjour,

vu que tu fais une écoute de proximité à bas niveau et que la source semble être uniquement ton PC, pourquoi pas une correction du grave via un plug-in VST-3 dans Audirvana ? A bas niveau les HP ne risquent rien.

https://audirvana.com/fr/vst-3-plugins-and-audio-units/
https://community.audirvana.com/c/plugins/38

C'est une bonne idée, j'ai essayé... 2 observations , la première ça déconne complètement des que je remonte le niveau du grave l'appli plante en crachotant!
La seconde , en laissant tout au neutre , perte de qualité globale (clarté, définition...)  le mieux, c'est sans malheureusement. c'est la rançon d'avoir du bon matériel, on entend tout Sic..
Même à bas volume, je préfère sans
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Re: Remplacement martin Logan

Message #42 par reglisse » 07 Avr 2021 à 14:06

Oui les plug-in VST bouffent des infos.

Essai Amarra:

https://www.sonicstudio.com/amarra/amarra4luxe.php
https://www.sonicstudio.com/amarra/amarra4.php

il a "plus" de grave qu'Audirvana.
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Re: Remplacement martin Logan

Message #43 par sourdingue17 » 02 Mai 2021 à 19:06

Bonsoir, j'ai résolu mon problème[barre][/barre] envie . J'ai suivi le conseil de  Sax ténor et opté pour un caisson de grave.
Chez présence il y avait celui ci qui me faisait de l'oeil depuis longtemps . Je l'ai reçu, déballé  (emballage d'origine) . Pour moi il est neuf!!!! :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Je n'ai pas mis longtemps à trouver le bon réglage, Quel panard.

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Re: Remplacement martin Logan

Message #44 par sax.tenor » 02 Mai 2021 à 19:39

Super ! En plus, il est visuellement très WAF. Je suis heureux pour vous. Même pas eu besoin de changer les excellents Martin Logan ! Investissement modéré pour amélioration majeure, sans passer par une revente à perte.

Voilà le disque que je recommande pour le test. Attention au début, il y a du souffle et le pianissimo du départ sort rapidement du souffle pour rapidement arriver à un fortissimo. Faire un essai à faible niveau pour choisir le niveau de croisière.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et aussi : CHOIX MUSIQUES TESTS Je cite : Au secours, je prend des coups de maillet de timbale dans la danse finale (no8) du Tricorne de de FALLA dans la version de Pablo HERAS-CASADO.

Et aussi CULLUM que tu m'as fait connaitre, mais dont le son est travaillé je pense. Rien ne vaut un piano dans les tests.
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Re: Remplacement martin Logan

Message #45 par stef74 » 10 Mai 2021 à 16:00

Tiens une question à propos du caisson : je pense avoir le même (Depth) avec 3 cadres munis de tissu acoustique qui protègent les hps, tu sembles avoir des grilles à la place, c'est d'origine?
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Message #46 par txominique » 10 Mai 2021 à 18:41

Martin Logan Depht et Descent made in USA
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Re: Remplacement martin Logan

Message #47 par sax.tenor » 11 Mai 2021 à 12:18

stef74 » Hier à 16:00 a écrit:Tiens une question à propos du caisson : je pense avoir le même (Depth) avec 3 cadres munis de tissu acoustique qui protègent les hps, tu sembles avoir des grilles à la place, c'est d'origine?



Je crois que c'est le modèle DEPHT I avec des grilles comme pour les panneaux électrostatiques. Donc, oui, c'est d'origine et CATS-proof  :cheesygrin:

site ML info DEPHT I

The title says it all. The Depth i is a Audiophile's dream. A highly tune-able beast with unmatched performance.
Le titre dit tout. Le Depth i est le rêve d'un audiophile. Une bête réglable de façon détaillée avec des performances inégalées.
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Re: Remplacement martin Logan

Message #48 par shushu » 24 Mai 2021 à 18:35

sax.tenor » 02 Mai 2021, 19:39 a écrit:Super ! En plus, il est visuellement très WAF. Je suis heureux pour vous. Même pas eu besoin de changer les excellents Martin Logan ! Investissement modéré pour amélioration majeure, sans passer par une revente à perte.

Voilà le disque que je recommande pour le test. Attention au début, il y a du souffle et le pianissimo du départ sort rapidement du souffle pour rapidement arriver à un fortissimo. Faire un essai à faible niveau pour choisir le niveau de croisière.

[ Image ]

et aussi : CHOIX MUSIQUES TESTS Je cite : Au secours, je prend des coups de maillet de timbale dans la danse finale (no8) du Tricorne de de FALLA dans la version de Pablo HERAS-CASADO.

Et aussi CULLUM que tu m'as fait connaitre, mais dont le son est travaillé je pense. Rien ne vaut un piano dans les tests.


je m'excuse depuis l'humus mais je ne comprends pas le choix de cet enregistrement pour tester des graves avec du piano.
Ravel n'aurait jamais pu utiliser les notes les plus graves du piano pour écrire l'unique voix de la main gauche qui doit donc être mélodique et intelligible qui est effectivement à gauche donc plus grave que la moyenne on va dire, mais n'exploite jamais l'extrême grave sauf horrible erreur de ma part
donc à ma connaissance le piano ne va jamais à sa limite grave sur cette partition, je pense que le plus  bas en fréquence doit tourner autour de 60-70 hz pour le piano.
c'est probablement dans la partie de contrebasse, comme souvent, que l'on va très épisodiquement trouver du 40 hz environ, mais ça c'est banal et se retrouve un peu partout

crouiiic
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Re: Remplacement martin Logan

Message #49 par morillon » 24 Mai 2021 à 19:29

Tu te trompe vraiment shushu ..et cela..des la premiere note de piano.. et pour cause..c est a "gauche..pour la main gauche"..du grave...
Ravel ne cesse d en jouer  justement..

Regarde donc cette video ...
https://youtu.be/LYJcbBpUJPs
;-)
Dernière édition par morillon le 24 Mai 2021 à 20:33, édité 1 fois.
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Message #50 par sax.tenor » 24 Mai 2021 à 19:55

shushu » Aujourd’hui à 18:35 a écrit:je m'excuse depuis l'humus mais je ne comprends pas le choix de cet enregistrement pour tester des graves avec du piano.
Ravel n'aurait jamais pu utiliser les notes les plus graves du piano pour écrire l'unique voix de la main gauche qui doit donc être mélodique et intelligible qui est effectivement à gauche donc plus grave que la moyenne on va dire, mais n'exploite jamais l'extrême grave sauf horrible erreur de ma part
donc à ma connaissance le piano ne va jamais à sa limite grave sur cette partition, je pense que le plus  bas en fréquence doit tourner autour de 60-70 hz pour le piano.
c'est probablement dans la partie de contrebasse, comme souvent, que l'on va très épisodiquement trouver du 40 hz environ, mais ça c'est banal et se retrouve un peu partout

crouiiic


Le piano descend très bas et c'est un instrument à percussion qui va permettre de bien tester différents aspects (attaque etc). La fondamentale de la note la plus basse est de 27,5 Hz. Voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano

La contrebasse, vue la longueur de ses cordes ne peut descendre aussi bas. https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrebasse
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Re: Remplacement martin Logan

Message #51 par morillon » 24 Mai 2021 à 20:01

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Message #52 par sax.tenor » 24 Mai 2021 à 20:13

sax.tenor » il y a 8 minutes a écrit:Le piano descend très bas et c'est un instrument à percussion qui va permettre de bien tester différents aspects (attaque etc). La fondamentale de la note la plus basse est de 27,5 Hz. Voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano

La contrebasse, vue la longueur de ses cordes ne peut descendre aussi bas. https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrebasse



Edit: j'ai été "dérangé" pendant que j'écrivais. Je complète en rappelant que le violon est plus aigu que l'alto, qui est plus aigu que le violoncelle, qui est plus aigu que la contrebasse. Plus les cordes sont courtes, plus le son est aigu. Pour les tuyaux (piccolo vs flute etc  sax soprano vs baryton) le principe s'applique. Un piano pouvant atteindre 3 mètres, ses cordes sont (environ) deux fois plus longues que celles de la contrebasse. Il y a d'ailleurs des instruments de cette même famille qui sont plus grands (et se jouent debout sur un petit escabeau) pour générer des notes plus basses.

Voilà. shushu Cimetière Père Lachose, quartier des maladies tropicales incurables, tu peux faire des recherches complémentaires par toi-même puisque tu as l'éternité devant toi à 6 pieds sous terre  :cheesygrin:

Et pour finir: un son grave de piano joué fff, c'est presque un coup de poing dans le ventre quand on est à côté du piano (j'ai l'habitude de cette proximité physique avec un piano dans une salle de concert).
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Message #53 par bandit » 24 Mai 2021 à 20:41

vi. sauf que la première octave du piano est (très) rarement appuyée en continu. Pour (bien) régler un sub, point de salut, passage obligé avec l'infra-grave de grandes orgues.
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Message #54 par sax.tenor » 24 Mai 2021 à 20:58

Oui, bien sûr. C'est toujours le principe de la taille qui joue (  :mrgreen:  ) mais qui connait par coeur ce qui doit être entendu avec les orgues qui résonnent "à donf" et de façon très variée selon le lieu. Il suffit de lire les livrets de pièces d'orgues où l'organiste explique : "j'ai choisi l'orgue de trucmuche de tel endroit pour leurs caractéristiques si sympas et si particulières ". Peu d'entre nous sont spécialistes de l'orgue. A l'opposé, quand il s'agit de piano, le son peut être """comparable""" entre de nombreuses salles / interprètes (sur le plan sonore uniquement).

Et puis "l'attaque" d'un orgue... Les violons jouent pizzicato, les pianos jouent des notes pointées, mais avec les orgues les notes pointées sont pour les timbres aigus. Quand on apprend le solfège, on apprend les notes piquées, appuyées etc, et ... les points d'orgue: une note tenue (comme tu disais), mais dont "l'attaque" est sans rapport avec l'instrument à percussion qu'est le piano.

WIKI: Pour les instruments à impulsion unique, comme le piano, les instruments à corde pincées (pizzicato) et les percussions, les indications de nuance et d'Accent (solfège) déterminent l'attaque. Pour les instruments à vibration entretenue, comme la voix, les violons, les instruments à vent (l'orgue!), l'attaque peut être vigoureuse, franche, progressive, etc.

Je vais oser une analogie: le goût de l'eau en bouteille varie un peu d'une source à une autre. Tout le monde sais identifier l'eau "pure". Le moindre fifrelin de sucre, de sel ou de jus de fruit ajouté sera détecté par plus d'une personne. Le piano, c'est cela. Quand bien même un piano droit sonne différemment d'un piano de concert. Ne parlons pas des synthétiseurs.

Ne ne me reprenez pas sur l'exactitude de l'image, mais essayer de forger la vôtre.
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Re: Remplacement martin Logan

Message #55 par shushu » 24 Mai 2021 à 22:46

morillon » 24 Mai 2021, 19:29 a écrit:Tu te trompe vraiment shushu ..et cela..des la premiere note de piano.. et pour cause..c est a "gauche..pour la main gauche"..du grave...
Ravel ne cesse d en jouer  justement..

Regarde donc cette video ...
https://youtu.be/LYJcbBpUJPs
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crissouillation de crissouillation de chiennerie de fendillation

point de salut hors des vidéos oh oh oh plus concret je viens d'ouvrir la partition et donc effectivement on va dire que la partie de piano descend en dessous de 40 hz puisque c'était la zone visée par ce sujet et descend visiblement jusqu'à 27 hertz (le la du bas) mais c'est toujours en tant que base d' octaves ou d'accords que je ne saurais pas nommer lol donc à l'oreille la fondamentale doit être bien difficile à percevoir étant recouverte par les fréquences supérieures proches et de même timbre

l'orgue c'est bien sûr un autre monde peut-être plus intéressant pour tester un courbe de réponse en dessous de 40 hz on a bien de l'infragrave isolé et différencié en timbre il y a même des passages solo j'en connais certains après c'est pas percussif ce qui est un autre sujet

encore faut-il que les enregistrement captent et reproduisent à niveau ces fréquences c'est sûr que les bons micros le font ex. le mien est étalonné à - 1 db à 20 hz

et puis oh là là l'enregistrement Aimard / Boulez du concerto pour la main gauche n'est vraiment pas bon acoustiquement sur plusieurs plans et on peut donc douter que sa prise soit linéaire jusqu'à 27 hz quant à la finesse des timbres la dynamique et l'équilibre tonal général ce n'est vraiment pas un exemple

ceci dit je ne connais guère les enregistrements de cette oeuvre mais il doit être possible de trouver nettement mieux sur le plan de la qualité sonore

fendillations maîtrisées
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Message #56 par bandit » 24 Mai 2021 à 22:53

je vois que tu considères le piano comme instrument à percussion :wink: . Le débat a toujours faire rage. Je ne suis pas un spécialiste des grandes orgues, juste un simple amateur passionné de cet instrument. Pour l'écouter assez souvent, il n'est pas très compliqué d'en déjouer les "pièges" à l'écoute. Perso, j'ai tjrs réglé mes subs à l'oreille, presque uniquement avec cet instrument. Après premiers réglages, je teste des grosses caisses. Puis des pianos qui "cognent" dans le grave. Pour terminer, des contrebasses et éventuellement des violoncelles, quoique cet instrument coupe déjà assez haut.
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Message #57 par shushu » 24 Mai 2021 à 23:39

molaire oh molaire que fais-tu par terre ?

d'accord pour l'utilisation de l'orgue pour se rendre compte en premier lieu j'en suis aussi un assez grand amateur et il y a de bons enregistrements

oh ouich j'avais oublié aussi un point important sur la production des fréquences les plus graves par le piano production dont plusieurs pianistes de renom se sont plaints je me souviens de Claudio Arrau pestant contre la difficulté de sortir des basses convaincantes

la raison est toute simple : la loi de Fechner de diminution de sensibilité de l'oreille avec la fréquence plus on descend et plus on doit mettre d'énergie pour percevoir le même niveau sonore, loi qui fait intervenir aussi le volume sonore (plus c'est doux et plus les écarts de puissance nécessaires sont importants)

alors évidemment lorsque l'on attaque un accord tout en bas déjà il faut cogner comme un sourd pour se mettre à niveau et là on parle des spectateurs du 15ième rang le pianiste en prend plus plein la gu.....(encore la loi de Fechner) mais en plus ce sont en général les doigts de la même main qui s'y échinent et pour bien faire il faudrait donc absolument que que le cinquième ou le quatrième les doigts les plus faibles tapent plus que les 1 -2-3 ce que les pianistes doivent avoir bien du mal à réaliser non ?

donc raison de plus pour penser que les octaves ou les accords les plus graves du concerto pour la main gauche de ce cher Mauricet ne délivrent que très parcimonieusement les notes les plus basses même sur les meilleurs enregistrements

résumons les raisons sans passion :

1) micros et matériel d'enregistrement parfois douteux mais ceci vaut pour tous les instruments
2) les fondamentales très graves sont en principe recouvertes par leurs petites copines (qui sont presque toujours présentes) car
2a) les petites copines sont jouées en même temps et sont du même moule
2b) pour les entendre il faudrait qu'elles soient jouées nettement plus fort que les petites copines des étages supérieurs or toutes les notes sont jouées par la même main et il faudrait donc exercer une pression plus importantes avec les doigts de gauche de cette unique main essayant de faire bien sortir les notes les plus graves de gauche

asticot, asticot, descend de mon dos
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Re: Remplacement martin Logan

Message #58 par Monostatos » 25 Mai 2021 à 01:49

Les 3 derniers ré qui ferment comme un glas le prélude de Chopin en ré mineur, le dernier justement. A passer à volume réel !
Ce sont les notes les plus graves au piano que je connaisse, du moins sur des partitions classiques.
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Re: Remplacement martin Logan

Message #59 par sax.tenor » 25 Mai 2021 à 10:16

Pour reprendre la discussion d'hier: faut-il une contrebasse ou un piano pour évaluer la restitution du grave (en incluant l'attaque des notes; donc pas l'orgue avec cette contrainte), j'avais évoqué la super contrebasse: l'octobasse (WIKI) 16Hz. et le piano de 3 m (Bösendorfer)

Le son produit par l'octobasse est plus puissant que la contrebasse en raison de la grande taille de sa caisse de résonance. Ses notes sont si basses qu'elles atteignent même la limite de ce que l'oreille humaine peut percevoir : pour un la3 (A4) à 440 Hz l'octobasse donne un ut-1 (C0) à 16,351 6 Hz. Seuls l'orgue, avec un jeu de 32 pieds, la flûte hyperbasse, qui joue quatre octaves plus bas que la flûte traversière; et le piano de marque Bösendorfer modèle 290, dit Impérial, peuvent atteindre une note aussi basse que la note la plus grave de l'octobasse.


Pas très répandue, l'octobasse est audible dans quelques pièces classiques (je ne connais pas la musique "contemporaine"). Je crois que dans la Symphonie fantastique elle a son rôle. Dans l'article, on évoque les Troyens de Berlioz (encore ce novateur).
Je pense que ceux d'entre nous qui l'ont entendue en concert doivent s'en souvenir  :biggrin:  Donc, pour régler le caisson de grave, ce n'est pas la référence du commun des mortels (cher shushu), au contraire du piano.

https://www.ludwig-van.com/montreal/2020/02/19/nouvelle-deux-nouvelles-octobasses-arrivent-a-losm/
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


TRANSCRIPTION J.S. Bach Chaconne for four double basses and octobass
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Re: Remplacement martin Logan

Message #60 par bandit » 25 Mai 2021 à 12:14

la bonne gestion d'un sub suppose une fréquence de coupure déterminée en fonction d'un tas de facteurs. En partie basse, cela ne pose pas de soucis particuliers, la limite est celle inhérente au local d'écoute (trainage, bosses résultant de fréquences de résonances,...). Au-dessus, c'est bcp plus compliqué, on se ramasse tt les harmoniques du sub et de l'enceinte qu'il faut accorder ensemble. C'est le plus dur. Un dsp avec fréquence raide de coupure peut être d'une grande utilité en cas de pb. Et accorder de l'électrodynamique avec de l'électrostatique, pas gâteau, y'a du pain sur la planche... :cheesygrin: . Pour le surplus, je ne pense pas qu'i y ait bcp de compositions avec de l'octobasse...
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