Index du forum
M
e
n
u

Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #1 par dgolh » 21 Mai 2021 à 16:40

Bonjour,

j'ai vu trainer une paire de ces enceintes sur ebay : https://manualmachine.com/dynavox/uniqo ... -brochure/

Toujours en quête d'exotisme pas trop cher, je me demandais si cela pouvait sonner avec un 300B.

Elles ont été présentées en 2003 (?), un de nos augustes membres a peut-être eu l'occasion d'y jeter une oreille à l'époque.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #2 par papilucio » 21 Mai 2021 à 16:42

jamais écouté et je n'ai pas d'avis sur l'objet.
Mais quand on commence par expliquer un mot-valise, c'est qu'on a pas la conscience tranquille. Je serais toi je passerai mon tour  :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #3 par 6gale13 » 21 Mai 2021 à 21:11

Ah, mais sous des dehors de baffle plan c'est en fait le même principe que des Tannoys Westminster !  :mrgreen: HP coaxial et pavillon arrière. C'est juste un peu plus petit... et moins lourd

Et ca descend à 50 hz... si la pièce est sympa 40
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #4 par SudPigalle » 21 Mai 2021 à 21:20

Là tu ne prends pas de risque

DEMO

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #5 par CC44 » 21 Mai 2021 à 21:58

C'était avant le drame.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #6 par Nicodimdom » 21 Mai 2021 à 22:51

dgolh » Aujourd’hui à 16:40 a écrit:Bonjour,

j'ai vu trainer une paire de ces enceintes sur ebay : https://manualmachine.com/dynavox/uniqo ... -brochure/

Toujours en quête d'exotisme pas trop cher, je me demandais si cela pouvait sonner avec un 300B. Sans aucun doute ! D'ailleurs c'est écrit N sur B.

Elles ont été présentées en 2003 (?), un de nos augustes membres a peut-être eu l'occasion d'y jeter une oreille à l'époque.


Laisse-les se gausser gentiment. Quelqu'un qui aime les Auditorium 23, Audioprana etc. sera sans aucun doute sensible à ces licornes. Je ne les ai certes pas écoutées mais je suis prêt à parier que je sais comment elles sonnent... Et toi aussi.  :biggrin:

Donc, si ta philosophie d'écoute n'a pas changé, vas-y !  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #7 par dgolh » 22 Mai 2021 à 08:06

SudPigalle » 21 Mai 2021, 21:20 a écrit:Là tu ne prends pas de risque

DEMO

JP


Ce sont bien celles là mais je ferais une offre bien sûr. Quelqu'un connait le bouclard?
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #8 par Phil » 22 Mai 2021 à 08:17

6gale13 » 21 Mai 2021, 21:11 a écrit:Ah, mais sous des dehors de baffle plan c'est en fait le même principe que des Tannoys Westminster !  :mrgreen: HP coaxial et pavillon arrière. C'est juste un peu plus petit... et moins lourd

Et ca descend à 50 hz... si la pièce est sympa 40


Pas d'HP coaxial, c'est un large bande bicone surmonté d'un tweeter. La charge est certainement un back loaded horn, assimilable à un pavillon avec une expansion tronquée.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #9 par dgolh » 31 Mai 2021 à 13:46

Du coup, j'ai acheté des enceintes de d'jeune.

Pas chères et discontinuées chez le fabricant, des Heco Direkt.

En cours de découverte.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #10 par quadro » 31 Mai 2021 à 14:24

Nicodimdom » 21 Mai 2021, 21:51 a écrit:Laisse-les se gausser gentiment. Quelqu'un qui aime les Auditorium 23, Audioprana etc. sera sans aucun doute sensible à ces licornes. Je ne les ai certes pas écoutées mais je suis prêt à parier que je sais comment elles sonnent... Et toi aussi.  :biggrin:

Que se passe-t-il ? De mauvaises fréquentations t'auront-elles fait basculer vers la face sombre de l'audiophilie ? L'écoute d'après photos a ses adeptes et gagne chaque jour un peu plus de terrain en Verte prairie !... Prochaine étape, le pendule audio-fil ? :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #11 par dgolh » 31 Mai 2021 à 14:29

Non, 10' clés en main chez le vendeur avec de l'Atoll (pouah) et le reste sur lecture (rien vu pour les écoutes sur Youtube mais il y en a  :mrgreen: ).

Un peu dans l'esprit des AN-E en plus moderne peut être. Super bien sur du vinyle, je cherche tout de même un petit bloc en classe D (repouah) ou un gaincard pour chercher 2X25w dans un minimum d'encombrement.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #12 par Tron_ic » 31 Mai 2021 à 16:44

Bonjour dgolh,

dgolh » 21 Mai 2021 à 16:40 a écrit:Toujours en quête d'exotisme pas trop cher, je me demandais si cela pouvait sonner avec un 300B.

Perso, je ne vois aucune raison à ce cela ne fonctionne pas avec un 300B, ni même avec une 2A3 ou un 45 et même avec les modeste 750mW que procure un SE de 1626 !  :cheesygrin:

Et pour être tout à fait honnête je trouve le concept et le design vraiment intéressant et j'avoue sans peine que je les verrais bien à mon officina !

Bravo au concepteur de cette petite beauté

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #13 par 6gale13 » 31 Mai 2021 à 23:12

dgolh » Aujourd’hui à 13:46 a écrit:Du coup, j'ai acheté des enceintes de d'jeune.

Pas chères et discontinuées chez le fabricant, des Heco Direkt.

En cours de découverte.


HP grave de grand diamètre en carton et tweeter textile : des solutions vintage qui ne manquent pas de charme. C'est ce que j'ai dans mes enceintes.

J'aurais aujourd'hui une curiosité pour ce modèle Magnat Transplus 1500 qui s'appuie aussi sur des solutions utilisées dans les enceintes vintage : https://www.son-video.com/article/encei ... 0-la-paire
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #14 par Nicodimdom » 31 Mai 2021 à 23:53

Intéressant en effet. Un extrait des dizaines d'avis dithyrambiques:
Les gens de MAGNAT sont-ils vraiment comme nous, des humains ? On peut s'interroger mais moi je commencerai par les remercier.
En effet après moultes expériences d'achat d’enceintes (B&W 703, et 802 d, Magnepan MG1.6 QR et MG 3.6, USHER Mini Dancer 2, BE 718  ....etc) ces TRANSPULS 1500 remplissent pour moi tous les critères de mon cahier des charges : réalisme des timbres, bande passante subjective importante, image stéreo tridimensionnelle, dynamique, micro dynamique et niveau de détails proches du réel.
Alors vous allez me dire : "oui mais la pièce joue à 50% dans le résultat obtenu" et vous avez raison…enfin la plupart du temps. Parce que là aussi les Transpuls 1500 viennent perturber les conventions : j'ai essayé ces enceintes à la fois dans mon salon de 43 M2 que dans une pièce de 18.5 M2 et à chaque fois la qualité atteinte est hallucinante. Alors oui dans la plus petite pièce quelques toniques dans le haut grave viennent perturber le message et l'image stéréo mais à ce jour elles y sont restées tant la restitution qu'elle produise est empreinte de musicalité et de réalisme quel que soit le style de musique écoutée. Summum de l’hérésie elles sont placées dans les angles de cette petite pièce et je n’ai pas passé plusieurs semaines à optimiser leur placement comme ce fût bien trop souvent le cas avec d’autres. Je les ai mises là du premier coup et les ai orientées vers le point d’écoute situé à 3.30 m au bout de quelques heures d’écoute.  (la largeur de la pièce fait quant à elle 4m). Dans cette pièce trônaient des USHER Mini X (biblio sur pieds avec un woofer de16.5 cms et un Tweeter diamant) qui n’ont pas supportées la comparaison.
Côté amplification je dispose aujourd’hui de 3 amplis intégrés : Accuphase E213 de 2006 (2X90W), un Cayin CS 55A de 2018 (2x22W à lampes EL34, acheté sur ce très bon site d’ailleurs. Les EL 34 d’origine ont cependant été remplacées par des MULLARD) et un Luxman L550 A2 de 2011 (2X20W en class A).
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #15 par 6gale13 » 01 Juin 2021 à 10:54

Oui Nicodimdom, je l'ai lu aussi. J'ai eu vent de ces enceintes par un contact audiophile rencontré il y a 5 ans, que j'avais bien apprécié et dont le numéro de portable dormait dans mon ordi. Le l'ai contacté pour prendre de ses nouvelles.

Si on regarde, ces Magnat utilisent les solutions de bon sens qui avaient cours dans les années 60 - 70. Un gros HP pour le grave, un volume suffisant, 3 voies, dont une pour le médium, etc... les solution colonnes (probablement pour limiter la surface de la face avant) et petits HP qui ont suivi m'ont peu à peu semblé être un forçage les principes d'acoustique.  Ou bien, dit autrement, l'introduction d'une contrainte supplémentaire qui se paie très cher en termes de conception.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Cela peut il marcher des enceintes comme cela?

Message #16 par dgolh » 01 Juin 2021 à 11:01

Les Transplus auraient pu être une solution aussi, mais je les ai supposées un poil plus gourmandes.

En attendant les Direkt  marchent plutôt bien et m'ont fait découvrir qu'il était temps de changer les tubes de mon étage phono  :biggrin:
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités