Index du forum
M
e
n
u

Large bande

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Large bande

Message #401 par Rénald » 02 Juil 2018 à 09:36

Bonjour,

 Me voici depuis hier soir en possession de mes Orkestra LB12 après un wk passé en Bretagne pour aller les chercher.

Capture.JPG

Capture1.JPG

Capture2.JPG


Au programme, samedi shopping dans Rennes sous une chaleur écrasante, puis nous nous étions avec Antoine donné rendez-vous le dimanche matin 10h à son atelier pour retirer les Orkestra.
Arrivé sur place, je découvre les enceintes dans son auditorium, absolument magnifiques, pas un seul défaut, une laque piano irréprochable au noir très profond, plusieurs couches d'apprêt noir on étaient necessaires, avant la base noire et le vernis, pour renforcer la profondeur du noir, rien à voir avec ce que d'autres vendeurs essayent de vous faire passer par une laque à la peau d'orange. Le polissage est sublime, par la moindre micro rayure, un travail d'orfèvre!

Je découvre également toute sa gamme d'enceintes, toutes plus belles que les autres qu'Antoine m'a fait écouter par la suite.
Antoine allume son Pieer Audio MS84SE, un double PP d'el84 et pendant qu'il chauffe, m'invite à passer à l'atelier pour une visite.
15 minutes plus tard, place à la musique, et là on se rejoint, car on a les mêmes morceaux test, je n'avais pris mes cds, mais il me propose sans s'être concertés, deux morceaux que j'allais ramener, le superbe cd dont j'ai oublié le nom du percussionniste, et comme je suis au bureau, et je n'ai pas le cd sous la main, mais bon, Paris Pékin quelque chose ;-), puis le temps passé de Michel Jonaz.
Ma femme à tout de suite ressenti le gap avec mes Supravox, c'est indéniable, il y en a un, mais j'étais encore sur ma réserve, car j'avais déjà écouter un LB12, et là, oui cela marchait bien, mais il manquait de la magie.
Et oui, le petit Pieer Audio, aussi bon qu'il est dans sa gamme de prix, bride, et ne fait ressortir la magie du LB12. J'ai d'ailleurs invité Antoine à acquérir un bon SE300B, voir un 845 pour s'accorder avec toute sa gamme d'enceinte.
Bref, l'idée est dans les cartons.

Je n'avais qu'une hâte, arriver à la maison, et les brancher sur mon SE300B Halgorythme.
Arrivé à la maison vers 16h30, et après quelques suées pour les sortir du coffre sans dommage, les voici installées trônant fièrement dans le salon. Je les ai apposées sur une embase en granit que j'ai fait tailler chez mon tailleur de pierre, et en interface, quatre pieds en aluminium tournés, l'enceinte est ainsi protégée du sol, des coups d'aspirateur de ma femme, et le fait de la surélevée de peu,  élance l'enceinte pourtant massive. Elle devient plus aérienne.
J'allume le 300B et pendant qu'il chauffe, je m'accorde 20 mn de pause en terrasse pour me boire une bonne bière belge, une Agnus pour ceux qui connaissent.

Premier cd, toujours Paris Pékin... et là, dès la première note, je retrouve la magie du LB12 que j'avais découvert chez Dominique Mafrand, les notes sont d'une subtilité que je n'avais pas avec les Supravox, c'est hyper fin, léger, détaillé, aéré. On est dans un autre monde, et je ne pensais pas que le gap serait si important, et pourtant, il l'est! Ma femme pas audiophile pour un sous, est sur le cul, je la vois même s'assoir dans le canapé passer une heure avec moi à enchainer les morceaux, alors que ce n'est pas du tout son genre, n'est-ce pas Cédric ;-)

Après la subtilité, je veux voir à quel point elle descendent avec deux morceaux d'orgues, avec un morceau  Toccata Decima de l'album de Organ Music Befor Bach, puis Fantasia en G Major BWV572 d'André Isoir et là, on ressent vraiment physiquement les premiers octaves, c'est assez jouissif en fait ;-)
Ensuite, place à des morceaux plus contemporains avec du grave plus percutant, c'est physique, rapide et net, ça ne bave pas! C'est propre et sans bavure!

La partie médium est très très riche, jamais agressive. Pour les aigus, aucun manque ne se fait ressentir, moi qui pensait déjà leur adjoindre le dernier TW4MKII d'EMS, je n'en ferais rien, c'est parfait ainsi.

Franchement, je n’aurais jamais imaginé que le gap aurait été aussi important par rapport à mes Supravox Bahia. Elles vont prendre leurs retraite chez mon père ;-)

Pour parler des Endorphines, j’ai leur petites soeurs à la maison, avec le simple Audax AM21 LB25 ALB que j’ai donné à ma fille.
am21.jpg

Pour les comparer aux Endorphines écoutées hier chez Antoine, aucune différence sonore, elle ont toutes les deux la même signature sonore, les miennes descendant encore plus bas que les Endorphine d’Antoine, mais ses enceintes ne sont pas en cause, je mets toujours cela sur son ampli qui bride ses enceintes.
Pour les comparer aux LB12, passez votre chemin, elles sont à la ramasse tant l’écart est énorme.
De plus, elles ont toujours un soupçon d'agressivité qu'il faut corriger. Sinon, c'est hyper vivant comme enceinte, mais encore une fois, elles ne tiennent pas la comparaison avec un LB12

Voilà, vivement la fin de journée que je rallume tout cela! ;-)

Encore merci à Antoine pour la réalisation de ces magnifiques enceintes, de la qualité de nos échanges, de sa disponibilité et de son accueil, un grand monsieur à recommander!

Dernier point, j'ai lu dans une annonce du site toujours active, qu'un Halgo ne se marier pas avec des HP EMS, il n'en ai rien, il entraine le 31 cm avec une facilité déconcertante.

Rénald
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Large bande

Message #402 par NYTECH67 » 02 Juil 2018 à 12:43

Que c'est beau tout ça  :cheesygrin:

Je suis souvent en contact avec JLBenoist  qui a des Endorphine et chez lui son UFO et autres "tournent dessus", il me dit que ces vraiment les meilleures enceintes qu'il est écouté, je le crois sans peine...j'en rêve de toute façon...pour le moment je me contente de mes CABASSE COTRE et de mon LSAP SE avec tubes TOSHIBA et petite remise à niveau par JLB justement...

belles écoutes pour ton ensemble qui pourrait être à vie non !? :wink:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Large bande

Message #403 par Rénald » 02 Juil 2018 à 13:12

Pour la partie enceintes, oui, j'ai trouvé mon Graal, question amplification, je veux explorer encore une chose avant d'arrêter ma quête, un SE GM70 interstage. Comme dit son concepteur, juste le son des tubes ;-) C'est prévu pour fin d'année je pense.
Je n'ai pas dit que cela serait meilleur que mon 300B, ca me parait tellement impossible, mais juste différent. Et surtout j'en ai aucune utilité, mais bon.....

Rénald
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Large bande

Message #404 par ricouxxx » 02 Juil 2018 à 13:24

Pour les comparer aux Endorphines écoutées hier chez Antoine, aucune différence sonore


Si je te lis bien il n'y a pour ainsi dire pas de différences entre l' am21 et l' endorphine ? pourrais tu préciser stp?
En tout cas ces LB12 sont superbes   :eek:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Large bande

Message #405 par Rénald » 02 Juil 2018 à 15:04

Les Endorphines d’Antoine, je les ai écouté deux minutes chez lui, donc attention de ne pas tirer de conclusions hâtives !
Même si dans l’absolu elles doivent être supérieures aux miennes, son ampli et excuses moi Antoine si tu nous lis, les bride, alors que mon halgo sublime ma paire, donc tout cela cumulé, cela se nivelle et donc je n’ai vu aucune différence entre les deux paires.
Il faut comparer dans le même contexte pour en tirer des conclusions et j’ose espérer que ses endorphines sont meilleures que les miennes vu le travail accompli sur le HP

Rénald
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Large bande

Message #406 par Rénald » 02 Juil 2018 à 16:49

Voici l'album dont je cherchais le nom ce matin, et que je vous recommande:



Rénald
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rénald
10 watts
10 watts
Messages: 279
Inscription: 27 Déc 2017 à 21:16
Localisation: Valenciennes


Re: Large bande

Message #407 par JMCI » 02 Juil 2018 à 17:35

Merci pour le compte rendu Renald , ça fait envie.
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: Large bande

Message #408 par pendragon72 » 03 Juil 2018 à 01:22

Super CR.
J'ai les EMS LB 8MK2 et j’en n'arrive aux même conclusions que toi sur le rendu sonore,bien que je vende les miennes ces enceintes m'ont vraiment étonné.
Peut être faudrait t il que je revois l'amplification.....
En tout cas bravo, superbe installation.
perpetual change
Avatar de l’utilisateur
pendragon72
100 watts
100 watts
Messages: 1296
Inscription: 03 Aoû 2012 à 13:04
Localisation: villaines la gosnais


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités