Index du forum
M
e
n
u

Mes ae1 ont faim

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Mes ae1 ont faim

Message #1 par David57 » 14 Aoû 2021 à 18:59

Bonjour,
"Appelez-moi  David.  Voici  quelques  années  –  peu importe ,combien  –  le  porte-monnaie  vide  ou  presque,  rien  ne  me  retenant la nuit, je songeai à naviguer un peu et à voir l’étendue liquide de la hifi." librement inspiré de Moby Dick.

Je dispose d'enceintes acoustic energy AE1 des années 90 , bois de rose. Elles ont toutes les qualités d'une maitresse. C'est à dire discrète, élégante et exigeante. Sur les voix et les guitares,je ne me lasse pas de les entrevoir dans la pénombre du soir, déshabillée sans cache.. Auparavant je roulais avec desLlinn nexus 250 (et pas la trilogie, nexus , plexus et ...sexus).
Ici en photo dans mon salon post seventies...la pile d' arcam 9 pour les alimenter.  

Mes arcam 9 vont bientôt partir car je les ai vendus. En regardant sur lbc j'ai vu pleins de choses à découvrir.
Denon pma 1510, S10 et 2000
krell KSB 100
atoll 100, 200
linn c5100
Meridian 557
etc...

Que me conseillez-vous comme compagnie nocturne dans les petites annonces actuelles. J'ai l impression qu' avec les atoll, la triple entente ne sera pas au rendez-vous.
Je trouvais mes arcam 9 , doux et relaxant. J'aimerai connaître le dark side of the moon avec  plus de pêche. Je n'écoute pas fort ,je souhaiterai quelque chose qui accentue les écarts en les sons fort et faibles et qui reste sous les  1000 euros.

Alors si il y a des familles d'accueil d'AE1, avec quoi les nourrissez - vous ?
Merci de vos
Avatar de l’utilisateur
David57
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 10 Aoû 2021 à 16:32
Localisation: Metz


Re: Mes ae1 ont faim

Message #2 par Narcose » 14 Aoû 2021 à 19:28

Bonjour.
Je ne connais pas ton préamplificateur home cinema Meridian g61 ni tes sources.
Il faudrait d'abord voir si ils ont une influence sur ton son "doux et relaxant".
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Mes ae1 ont faim

Message #3 par 6gale13 » 14 Aoû 2021 à 20:49

Bonjour David,

Je salue ta prose même si sur le fond je ne partage pas ton idée que le le fait d'être exigeante soit une qualité chez une maîtresse. Je choisi les miennes plutôt faciles à vivre. Ah ! et en fait c'est la même chose pour mes enceintes, et le parallèle s'arrête là car j'évite que mes maitresses soit enceintes... tout particulièrement de moi.

Alors David, est-ce ton goût pour la difficulté qui t'a conduit à renoncer à tes Arcam 9, à vouloir écouter "doux avec plus de pêche" et que recherches-tu vraiment quand tu écris :

David57 » Aujourd’hui à 18:59 a écrit:Je trouvais mes arcam 9 , doux et relaxant. J'aimerai connaître le dark side of the moon avec  plus de pêche. Je n'écoute pas fort ,je souhaiterai quelque chose qui accentue les écarts en les sons fort et faibles et qui reste sous les  1000 euros.


D'après mon expérience, ce que tu recherches se trouve dans le haut rendement avec de grosses gamelles, chez Tannoy version grosses gamelles aussi et peut être chez les anglaises typées "pullman" au prix de pas mal de puissance d'ampli. Mais je vois cela plus déterminé par les enceintes que les amplis.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Mes ae1 ont faim

Message #4 par morillon » 15 Aoû 2021 à 03:25

David57 » 14 Aoû 2021, 18:59 a écrit:Je n'écoute pas fort ,je souhaiterai quelque chose qui accentue les écarts en les sons fort et faibles et qui reste sous les  1000 euros.

Euhh&hhhh
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mes ae1 ont faim

Message #5 par pedro » 15 Aoû 2021 à 10:15

6gale13 » 14 Aoû 2021, 18:49 a écrit:D'après mon expérience, ce que tu recherches se trouve dans le haut rendement avec de grosses gamelles


il n'est pas prét a entendre cela, il le komprendra tout seul
pas oublié que ces AE1 ont de serieux ofionados (dont l'eminent nikola-otaf qui a pas mal d'experience)
je n'apprecie ni l'AE1 ni l'AE2
pas nul, disons que j'ai trouvé mieux, dans le méme gabarit (onkyo d302)

sinon en ampli puissant y a un exposure dans les PA pour 850$  et qui aurait une grosse repute
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Mes ae1 ont faim

Message #6 par David57 » 15 Aoû 2021 à 13:15

Bonjour,
Les maitresses décollent. C'est la rentrée dans quinze jours.
J'ai bien entendu des grosses gamelles, genre Scala ou Thunderberry. C'est somptueux , dynamique presque trop vrai ! Mais sur une des photos, il y a un caisson de basse dont je ne me sers pas. C'est un wharfedale 15B. Il appartient à  l'espace détente de mon chat. Il adore sa moquette de qualité professionnelle pour se faire les griffes.
J'ai bien peur qu'une tannoy ou un autre vénérable speaker ne lui inspire la même envie. Il a déjà adoubé une paire de Ae 109 et confond les évents avec des caches de rongeurs.
Les boites à chaussures sur pied lui sont inaccessibles.C'est le Cat Acceptance Factor.


Comme mes arcam 9 ont bientôt une nouvelle famille, je me prépare à recevoir un ATOLL 100 d'occasion. Je suis curieux de ce mariage. Le Love me tender de la hifi ne l'approuve pas. Il semblerait que le coté sec et montant de l'ATOLL renforcent la transparence des  enfants de Phi Jones. Cela sera un autre "voyage au bout de la hifi" , mêmes si ces lignes (Céline) ne l'approuvent pas.
Le méridian étant un cadeau, il ne peut partir.  Je peux toujours ajouter une autre Pierre comme un Dac.

Je vous tiens au courant grâce aux deux transformateurs de l' AM 100 et vous dit quoi, le temps de le recevoir.
Avatar de l’utilisateur
David57
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 10 Aoû 2021 à 16:32
Localisation: Metz


Re: Mes ae1 ont faim

Message #7 par pedro » 15 Aoû 2021 à 17:45

Vaut mieux que ca t'aille parce que la revente sera difficile
chez atoll, la seule chose qu'etait vraiment bandant, c'est les nibars d'adriana

quand je pense que tu pouvais avoir un exposure ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Mes ae1 ont faim

Message #8 par photo.phil » 17 Aoû 2021 à 08:44

te fatigue pas Pedro, je pense que notre ami fait parti des gens qui demandent des infos mais qui n'en font qu'a leur tête.

c'est pas la destination qui est importante, c'est le chemin pour y arriver.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Mes ae1 ont faim

Message #9 par nomad » 17 Aoû 2021 à 10:22

Il est vrai qu'Exposure / AE1 ça doit le faire

Sans parler de l'ampli XXVIII dans les PA actuellement je verrais bien un intégré 3010.
Ampli pêchu plutôt dark side sur enceintes qui ont besoin de courant mais plutôt claires.

A méditer !
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Mes ae1 ont faim

Message #10 par pedro » 17 Aoû 2021 à 10:44

nomad a écrit:Sans parler de l'ampli XXVIII dans les PA actuellement


je lui ai signalé !  il a préféré l'atoll  ... c'est son pognon
c'est tellement konsternant qu'il vaut mieux en rire
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Mes ae1 ont faim

Message #11 par David57 » 17 Aoû 2021 à 15:11

Bonjour,
Oui un atoll à coté chez chez moi (200 km)  pour presque  quatre fois moins cher que l' exposure. J'entends vos conseils mais j'aime bien pratiquer d'autres pistes
S'il ne convient pas il entrera dans ma collection. L'envie était trop forte. Je suis curieux de le recevoir et de vous faire part du résultat.
Donc d'un point de vu économique , je ne me retrouve pas en bikini avec l'atoll avec l'expo c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
David57
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 10 Aoû 2021 à 16:32
Localisation: Metz


Re: Mes ae1 ont faim

Message #12 par David57 » 23 Aoû 2021 à 11:09

Bonjour,
Atoll am  100 vs arcam alpha 9 sur AE1. Déjà , je suis content l'ampli est en bon état.  Après plusieurs jours d'écoute , il chauffe peu. J'avais lu que la taille des radiateurs sur les séries 100 étaient indigentes. Immédiatement , cela semble plus transparent. J'ai essayé plusieurs câbles, dnm, qed, omerin, toujours cette petite brillance que j'aime bien et que je n'avais pas avec les arcam.
Je voulais essayer Atoll, c'est fait et le résultat pour les prix en occasion (moins de 200 euros après négociation pour un AM 100 de moins de 10 ans )  me convient.
Finalement comme j'écoute à niveau très faible, ce petit coté loudness tombe pile poil. Les basses sont plus tendues , si on peut parler de basses sur des ae1
Mais pas de chance , deux pass labs X600 , juste à coté de chez moi... sur le lbc. On peut rêver.

Les deux anciens arcam sur le départ à droite sur la photo.

Avatar de l’utilisateur
David57
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 10 Aoû 2021 à 16:32
Localisation: Metz


Re: Mes ae1 ont faim

Message #13 par Jubilator » 23 Aoû 2021 à 12:21

J'ai eu des AE1 (1ère version) pendant pas mal d'années, sur lesquelles j'ai essayé plusieurs choses : Rega Elicit (dont le côté charnu convenait plutôt bien, mais ça manquait de raffinement), préampli Nagra PLL + Pass Aleph 0.S (pas mal pour la finesse et la densité, mais manquant un peu de pêche – seulement 2X40W même en pure classe A – pour alimenter des enceintes qui aiment bien être bousculées), Jadis DA60 (2X60W à tubes pure classe A, le plus adapté par sa capacité en courant et ses qualités de timbres). En budget modeste, le NVA que Jean-Pascal avait apporté chez moi s'en tirait plus qu'honorablement : pas mal de finesse, ça manquait juste un peu de corps mais c'est normal à ce tarif d'avoir des limitations sur certains paramètres.

Cela dit, j'ai fini par me débarrasser des AE1, sans grand regret : j'ai eu l'occasion de faire de longues comparaisons avec ma première paire de LS3/5a (les KEF Raymond Cooke) et pour mon goût, il n'y avait pas photo : les AE1 étaient sur la catapulte. Question de goût, les qualités des LS conviennent mieux à ce que je recherche. Je les ai aussi comparées à des boîtes à bottes Focus Audio FS688, qui m'ont définitivement décidé à m'en séparer (mais ce n'est pas non plus la même gamme). Les AE1 tiraient leur épingle du jeu sur un saxo de free jazz un peu putassier, par exemple, où leur rapidité fait merveille. Mais il y avait un monde d'écart en termes de raffinement et d'assise dès qu'on passait à un piano de concert ou une belle voix…

Le conseil de Nomad, un Exposure, me semble pertinent : c'est à la fois bien timbré et pêchu. Mon conseil personnel serait également de rechercher des pieds STAE1, conçus pour ces enceintes. J'ai eu l'occasion de faire la comparaison directe entre des STAE1 et des Dynaudio Stand 2 (qui ressemblent fort à ce que je vois sur ta photo) : la différence est considérable, comparable à ce que peut produire l'arrivée d'un meilleur ampli. Pour l'anecdote, ma première paire de STAE1 (que j'utilise avec mes LS3/5a) était utilisée par l'ex-auditorium Adagio pour tous ses modèles bibliothèques / boîtes à bottes, et j'ai dû parlementer un bon moment pour que le tenancier du bouclard commence simplement à envisager de s'en séparer.
Et sinon, un beau tapis bien épais…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Mes ae1 ont faim

Message #14 par berni13 » 23 Aoû 2021 à 19:36

David57 » 17 Aoû 2021 à 15:11 a écrit:Bonjour,
Oui un atoll à coté chez chez moi (200 km)  pour presque  quatre fois moins cher que l' exposure. J'entends vos conseils mais j'aime bien pratiquer d'autres pistes
S'il ne convient pas il entrera dans ma collection. L'envie était trop forte. Je suis curieux de le recevoir et de vous faire part du résultat.
Donc d'un point de vu économique , je ne me retrouve pas en bikini avec l'atoll avec l'expo c'est sur.



On te diras ici : Atoll est à l'ampli ce que Triangle est aux enceintes  ...

J'adore cette citation . :wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2154
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Mes ae1 ont faim

Message #15 par PNicolasAuTaff » 24 Aoû 2021 à 15:11

pedro » 15 Aoû 2021, 10:15 a écrit:il n'est pas prét a entendre cela, il le komprendra tout seul
pas oublié que ces AE1 ont de serieux ofionados (dont l'eminent nikola-otaf qui a pas mal d'experience)
je n'apprecie ni l'AE1 ni l'AE2
pas nul, disons que j'ai trouvé mieux, dans le méme gabarit (onkyo d302)

sinon en ampli puissant y a un exposure dans les PA pour 850$  et qui aurait une grosse repute

J'ai pas tant d'expérience que ça avec les AE-1, par contre j'en suis relativement content, parfois ça pique un peu (même avec les straps), faut trouver le bon équilibre. Chez moi elles marchent très bien avec mon VAC 80/80 PP de 6550/Kt88 de 80W.  Je pense que n'importe quel ampli de 60W avec un peu de jus et d'énergie pourrait les faire fonctionner correctement.
Contrairement à Jubilator je les ai préféré aux LS3/5 car plus transparente et plus adaptés à de la musique moderne.
J'ai parfois des envies de changement mais j'ai une grosse contrainte de placement et d'espace alors peut d'enceintes pourraient les remplacer.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Mes ae1 ont faim

Message #16 par jeanpascalg » 24 Aoû 2021 à 16:26

pedro » 15 Aoû 2021, 10:15 a écrit:je n'apprecie ni l'AE1 ni l'AE2
j'ai trouvé mieux, dans le méme gabarit (onkyo d302)

Pour avoir entendu les 2, l’Onkyo a plus de densité en bas mais n’est pas très vivante. C’est bien moins dynamique et rapide que les AE1.

David57 » 23 Aoû 2021, 11:09 a écrit:Bonjour,
Atoll am  100 vs arcam alpha 9 sur AE1.
Immédiatement , cela semble plus transparent. J'ai essayé plusieurs câbles, dnm, qed, omerin, toujours cette petite brillance que j'aime bien et que je n'avais pas avec les arcam.
Les basses sont plus tendues , si on peut parler de basses sur des ae1

Comme on te l’as déjà dit avec les pieds dédiés l’ampleur du grave serait meilleure quand à l’Atoll c’est trop sec sur des AE1. Il leur faut du transistor bipolaire donc Naim ou Exposure par exemple.

Quand au cable pourquoi pas de l’Audioquest plus fluide que le QED.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Mes ae1 ont faim

Message #17 par morillon » 24 Aoû 2021 à 16:30

L atoll sur les "onkyodupedrito" et l exposure sur les ae1"dubientroplongaecrire"?
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mes ae1 ont faim

Message #18 par photo.phil » 24 Aoû 2021 à 18:37

ceux qui ont l'expérience savent qu'il faut (avoir ou essayer) plusieurs sortes d'amplis aux caractères différents pour cerner une enceinte. notre david57 avec ses AE1 ne semble pas l'avoir mais laissons le découvrir tout ça. quand il sera fatigué de l'atoll, il reviendra pleurnicher comme le dirait not' Pedro.

quand à JPG avec ses bipolaires...  :eek:  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Mes ae1 ont faim

Message #19 par PNicolasAuTaff » 24 Aoû 2021 à 18:46

Ben il n'aime pas les tubes et les MOSFET alors reste pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Mes ae1 ont faim

Message #20 par apogee » 24 Aoû 2021 à 19:07

et pourquoi pas du Naim de la belle époque...série Chrome ou Olive. :wink:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités