Index du forum
M
e
n
u

Quelle biblio?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Quelle biblio?

Message #1 par Abolive » 01 Déc 2021 à 22:09

Hello les velus des anglaises,
J'ai envie d'enceintes plus petites (déco, et oui  :biggrin: ) et me dis que je passerais bien aux anglaises pour changer, pour avoir gardé de bons souvenirs des Heybrook de mon père.
J'écoute principalement de l'indé, du jazz, de la folk, du rock, de la pop (en fait tout sauf du classique, même si je m'y mets doucement  :biggrin: ). Ma pièce d'écoute fait 10m de long mais les enceintes sont orientées dans le sens de la longueur, dans une partie où la pièce fait 4 m de large, et qui s'élargit ensuite. Je peux avancer mes enceintes pour laisser 1m-1m20 derrière elles  (mais les murs ne sont pas loin) et mon point d'écoute est à 3m50 environ.
Je n'écoute pas à des volumes très forts en général, famille oblige, même si parfois je me fais des sessions à volumes réalistes.
J'ai repéré les Graham LS5/9, LS6 (qui seraient parfaites en terme d'encombrement visuel), les Proac D2 et 1SC.
Quelqu'un a-t-il entendu les Graham LS6?
Quelles différences selon vous entre la LS5/9 et la D2? Entre la D2 et la D2R, quelles sont vos expériences?
Enfin, je ne suis pas contre l'emploi d'un caisson, peut-être les One SC seraient à envisager, ou c'est comme les 3/5a, pas top?
Je cherche du détail, de la transparence, du timbre, de la micro-dynamique, du foot tapping, quelque chose de pas trop sec, mais plutôt délié.
Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Quelle biblio?

Message #2 par DanieldeLyon » 02 Déc 2021 à 12:06

Salut,

Il y avait pas mal d'infos et des éléments de réponse sur ce fil, je ne sais pas si tu l'as déjà parcouru:
Comparatif biblios
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Quelle biblio?

Message #3 par bt761 » 02 Déc 2021 à 16:41

salut

perso j'irai sur une PMC twenty 22
elle offre un bon compromis avec un grave tendu  présent bien adaptée aux musiques modernes facile à alimenter mais sans les problèmes des bass reflex grâce à sa ligne acoustique.
On a une enceinte qui a un très beau médium avec de beaux timbres.

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4722
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Quelle biblio?

Message #4 par Abolive » 02 Déc 2021 à 19:48

Non je n'avais pas vu ce fil, merci. Mais au final on y parle que de la D2, sans doute mal mise en oeuvre. J'ai pas mal épluché le forum, mais n'ai pas trouvé de comparaison entre elles des modèles de ma liste.
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Quelle biblio?

Message #5 par Abolive » 02 Déc 2021 à 22:13

Je suis en train de lire les différents échanges sur les PMC
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Quelle biblio?

Message #6 par Abolive » 03 Déc 2021 à 16:04

J'ai une réserve sur les PMC. C'est sûr leur format semble idéal mais je ne sais pas, je ne le sens pas.
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Quelle biblio?

Message #7 par JB14 » 03 Déc 2021 à 16:43

Abolive » 01 Déc 2021, 22:09 a écrit:Hello les velus des anglaises,
J'ai envie d'enceintes plus petites (déco, et oui  :biggrin: ) et me dis que je passerais bien aux anglaises pour changer, pour avoir gardé de bons souvenirs des Heybrook de mon père.
J'écoute principalement de l'indé, du jazz, de la folk, du rock, de la pop (en fait tout sauf du classique, même si je m'y mets doucement  :biggrin: ). Ma pièce d'écoute fait 10m de long mais les enceintes sont orientées dans le sens de la longueur, dans une partie où la pièce fait 4 m de large, et qui s'élargit ensuite. Je peux avancer mes enceintes pour laisser 1m-1m20 derrière elles  (mais les murs ne sont pas loin) et mon point d'écoute est à 3m50 environ.
Je n'écoute pas à des volumes très forts en général, famille oblige, même si parfois je me fais des sessions à volumes réalistes.
J'ai repéré les Graham LS5/9, LS6 (qui seraient parfaites en terme d'encombrement visuel), les Proac D2 et 1SC.
Quelqu'un a-t-il entendu les Graham LS6?
Quelles différences selon vous entre la LS5/9 et la D2? Entre la D2 et la D2R, quelles sont vos expériences?
Enfin, je ne suis pas contre l'emploi d'un caisson, peut-être les One SC seraient à envisager, ou c'est comme les 3/5a, pas top?
Je cherche du détail, de la transparence, du timbre, de la micro-dynamique, du foot tapping, quelque chose de pas trop sec, mais plutôt délié.
Merci pour vos conseils!

Mon avis à moi que j'ai, à croiser évidemment avec d'autres.
Je connais bien la LS5/9 (de chez Rogers, de Graham, connait pas), la 3/5 a, la D2 et la 1SC de ProAc.
Plus une palanquée d'autres.
La LS5/9 (la Rogers) marche bien, pour mon expérience, avec une centrale nucléaire devant.
La ProAc 1 SC est pour moi une merveilleuse petite enceinte, si le filtre est très légèrement "Toanisé" (= modifié à la Toan). C'est très simple, mais cela évite la petite coquetterie dans l'aigu qui peut être le défaut des ProAc. Je vais faire hurler ici, mais sur le plan des timbres, je la trouve un peu plus juste qu'une garce. Avec un grave remarquable.

La D2, c'est la même chose que la 1SC coté qualité de timbres. C'est mieux sur le plan de la descente dans le grave (normal) et surtout de la dynamique. Attention : il lui faut des pieds de compète. Tu n'as pas besoin de caisson (AMHA).

Sans considération de prix et de facilité à la trouver, je choisirais perso l'Ensemble Elysia. Totalement addictive, géniale.
Sinon, avec des pieds de compète, la D2. Je ne connais pas la D2R.
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Quelle biblio?

Message #8 par stumpjumper64 » 03 Déc 2021 à 17:47

Je dit ca ..je dit rien :biggrin:
J'envisage de vendre mes IMF....
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Quelle biblio?

Message #9 par apogee » 03 Déc 2021 à 20:00

Garde les Gérard, tu vas les regretter.... :biggrin:

-- 03 Déc 2021 à 20:02 --

Garde les Gérard, tu vas les regretter.... :biggrin:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Quelle biblio?

Message #10 par Abolive » 03 Déc 2021 à 22:06

Je ne connais pas du tout les IMF, ça sonne comment ?
Merci JB j'ai lu avec intérêt tes nombreux posts sur les enceintes que tu cites.
J'ai écouté des Graham 5/9 ce soir et je pense qu'il y a un potentiel pour que je vive avec sans trop de frustrations.
Je pense que je vais partir sur cette option. Je reste intéressé par vos expériences en termes d'amplis, câbles sur ces belles :)
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Quelle biblio?

Message #11 par DanieldeLyon » 05 Déc 2021 à 19:19

Lectron JH30 ?  :idea:
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Quelle biblio?

Message #12 par Abolive » 05 Déc 2021 à 21:05

J'avais noté que c'est effectivement recommandé. Est-ce qu'on peut l'utiliser en ampli seul?
Et un MV50?
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités