Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #41 par AJMARS » 30 Juil 2022 à 13:12

L'objectif avec un très bon HP de grave est de pouvoir avoir accès aux nuances sur la partie grave, et bien sûr éviter tout effet boomy, et de pouvoir suivre les évolutions de l'interprétation en hauteur et en niveau, ainsi éviter le maximum de confusion dans ce registre. Le grave peut être très nuancé, sur le bas du piano, la basse, la contrebasse, etc...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #42 par Narcose » 30 Juil 2022 à 13:33

laurents a écrit:Juste pour aller un cran + loin sur l'explication (je ne suis pas très calé / technique)

Tu devrais essayer de faire le maximum d'écoutes en Auditorium et chez des Verts... :wink:
Cela te permettras de dégrossir ta recherche.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #43 par laurents » 30 Juil 2022 à 13:53

AJMARS » il y a 39 minutes a écrit:L'objectif avec un très bon HP de grave (...)


Sorry, je reformule ma question : un très bon et grand HP de grave descend-il forcément très bas, vers les 20/25 ?
Avatar de l’utilisateur
laurents
10 watts
10 watts
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2019 à 22:40
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #44 par Tron_ic » 30 Juil 2022 à 14:16

Bonjour Laurent,

laurents a écrit:Sorry, je reformule ma question : un très bon et grand HP de grave descend-il forcément très bas, vers les 20/25 ?

Comme tu t'en doute 20/25 Hz c'est pas du grave mais de l'infra grave. Impossible selon moi à obtenir avec du niveau sans y mettre les moyens, une pièce et du traitement.

Ce genre de fréquence pourra être approché avec un ou plusieurs subwoofer dédié et bien mis en œuvre.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #45 par AJMARS » 30 Juil 2022 à 15:16

laurents » 30 Juil 2022, 13:53 a écrit:

Sorry, je reformule ma question : un très bon et grand HP de grave descend-il forcément très bas, vers les 20/25 ?


Pas forcément, plutôt vers 30/35 Hz dans les exemples que je t'ai donné, mais le dessous est tout de même audible, ça coupe pas complètement en dessous de la coupure à -3dB

Mais la bande 30/100 Hz est de bien meilleure qualité qu'avec un 21 cm...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #46 par laurents » 30 Juil 2022 à 15:24

Super clair. Merci beaucoup André  :cool:
Avatar de l’utilisateur
laurents
10 watts
10 watts
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2019 à 22:40
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #47 par guy19 » 30 Juil 2022 à 15:29

Bonjour,


Voici ma solution pour le grave en dessous de 100hz . Deux caissons Cabasse ETNA 1 alimentés par un Hafler P4000 .
Le local fait environ 55m2

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #48 par reglisse » 30 Juil 2022 à 16:12

Mais là, on est pas sur du 38.

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #49 par guy19 » 30 Juil 2022 à 16:23

Vous avez raison .
Pour information le caisson est équipé de deux 21 montés en push-pull dans une enceinte de 270 litres.
C’était une autre époque .
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #50 par mingus » 30 Juil 2022 à 17:12

Je pense que la question devrait être posée différemment: Quel système pour écouter (surtout) du piano?

Tu peux faire toutes les recherches possibles et imaginables, si les électroniques en amont ne sont pas en accord avec les enceintes, c'est peine perdue.

Enfin, ce n'est que mon avis. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #51 par bt761 » 30 Juil 2022 à 19:03

mingus a écrit:Je pense que la question devrait être posée différemment: Quel système pour écouter (surtout) du piano?

Tu peux faire toutes les recherches possibles et imaginables, si les électroniques en amont ne sont pas en accord avec les enceintes, c'est peine perdue.

Enfin, ce n'est que mon avis. :wink:

toutafé avec deux données fondamentales la piéce....et la mise en oeuvre

Le piano est assez complexe pour moi à bien faire sonner chez soi c'est un test assez redoutable dans  la mesure ou la bande passante est large la dynamique et le volume sonore peuvent être  conséquents ( pour un instrument acoustique ) avec une large palette sonore....

Alors dire quelles enceintes? dans quelle piéce? avec quelle électronique..

bonne quéte
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #52 par mkl » 30 Juil 2022 à 19:35

La recherche de Laurents me semble cohérente. La pièce, il l’a, elle ne bougera sans doute pas. Du coup, il cherche les enceintes et, quand il les aura trouvées, il pourra chercher les électroniques pour en tirer le meilleur.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #53 par Hollow » 31 Juil 2022 à 06:48

Il faudrait établir une grille enceintes/musique.
Je commence, à vous de compléter :

Pipeau = ls3/5a
Ambiance de foire = Altec 19
Liane Foly = jbl everest

A vos claviers.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #54 par pecheur1958 » 31 Juil 2022 à 07:05

Piano bien plombé = Thiel

A voté :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #55 par TJL » 31 Juil 2022 à 09:01

Hollow » Aujourd’hui à 06:48 a écrit:Il faudrait établir une grille enceintes/musique.
Je commence, à vous de compléter :

Pipeau = ls3/5a
Ambiance de foire = Altec 19
Liane Foly = jbl everest

A vos claviers.

a+


Sidney Bechet = Rehdeko
:cry:  :cry:  :cry:  :cry:

@+
Avatar de l’utilisateur
TJL
50 watts
50 watts
Messages: 753
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:01
Localisation: Pas de Calais


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #56 par laurents » 31 Juil 2022 à 09:45

mkl » Hier à 19:35 a écrit:La recherche de Laurents me semble cohérente. La pièce, il l’a, elle ne bougera sans doute pas. Du coup, il cherche les enceintes et, quand il les aura trouvées, il pourra chercher les électroniques pour en tirer le meilleur.


Est-ce que j'ai la pièce ? Peut-être, peut-être pas. Comme je l'ai souligné dans mon premier post, je suis dans une réflexion qui, si elle aboutit, ne le fera vraisemblablement pas avant quelques années.
L'idée est de sérier des pistes, de comprendre quelle "logique" suivre, et certains posts ici me semblent apporter de vraies réponses, pour moi ou ceux qui partageraient ce genre d'interrogation.
Une fois que les choses se préciseront côté pièce, cela permettra de resserrer la réflexion sur une plus short list. Et en effet, mkl tu dis les choses comme je les vois, la réflexion sur les électroniques qui vont bien avec pourra alors s'enchainer.
Moi, je vois plutôt les choses dans cet ordre-là.
Après, d'autres peuvent raisonner autrement, pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
laurents
10 watts
10 watts
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2019 à 22:40
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #57 par ajls » 31 Juil 2022 à 11:17

les HPs de diamètre ad-hoc ont sans aucun doute la capacité à reproduire certaines des fréquences nécessaires à la véracité du piano mais on sent bien que la recette est diablement compliquée pour in fine entendre quelque chose que notre cerveau bien trompé associe le plus possible à l’instrument.

.. A ce titre je me demande si des solutions telles que celles mises en oeuvre dans les enceintes Brodmann sont intéressantes. je n’en sais rien, je n’ai jamais écouté ces enceintes notamment leurs dernières versions  :eek:, c’est juste une interrogation dans ma ford intérieure  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #58 par cvannier » 31 Juil 2022 à 20:26

Ce soir j’écoute ça


Sur mes Cabasse Sampan 311-13 + McIntosh 225 je trouve ça très sympa.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #59 par Luke » 31 Juil 2022 à 21:41

Bonsoir

Étant moi-même dans le même style de recherche, je prends mon temps je fouine, mais non pas que pour l’écoute du piano.

Les Atlante actuelles rendent bien justice au piano avec le coffre nécessaire mais manque de finesse, dans ce que j ai écouté actuellement et qui m’a transporté justement sur du piano seul ce sont les Blumenhofer Classic 1733, sur un morceau de Ravel qui se nomme le jardin féerique interprété pr Martha Argerich et le piano était d’un réalisme de présence ….
En revanche c’est 20k€, il faut de la place, une écoute à un volume sonore confortable ce que je ne peux pas faire …
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Quelles enceintes pour écouter (surtout) du piano ?

Message #60 par 6gale13 » 01 Aoû 2022 à 01:02

Bonjour Laurents,

Difficile d'ajouter quelque chose à tout ce qui vient d'être dit et qui peut t'être utile dans ta quête. Je fais partie de ceux qui trouvent que rechercher une enceinte par rapport à un style de musique est de bon sens : bien sûr dans l'absolu une enceinte idéale doit être capable de tout faire et fonctionne aussi bien sur tous les styles de musique... mais en pratique, les enceintes ont des défauts plus au moins supportables en fonction de ce qu'on écoute.

Reste à bien cerner ce que fait un piano. Ecoutes-tu souvient des pianos de concert en direct et si oui, dans quelles conditions ? Par rapport à des pianos plus petits de bonne facture, les grands pianos à queue restent très lisibles dans le grave car la lenteur de la vibration de la corde est obtenue par leur longueur et pas seulement par leur masse et leur tension limitée. C'est pourquoi, si tu es sensible à cette extension dans le grave, les conseils vers des grandes gamelles plus aptes à transcrire ce registre sont adaptés à ta recherche.

Ils ont aussi de grandes tables d'harmonie. En regard de leurs tailles, les surfaces des HP - même de 38- sont vraiment ridicules. Ils sont très dynamiques avec des timbres riches. Pour les salles de concert, leur capacité de projection est une qualité essentielle, parfois obtenue au détriment de leur sustain (à énergie égale).

Extension dans le grave, dynamique, volume, timbre : tout cela constitue la base des qualités attendues d'une enceinte. Donc je plussoie aussi avec le conseil t'invitant à faire des écoutes auprès de membres du forum bienveillants.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités