Index du forum
M
e
n
u

Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #121 par babaas » 09 Sep 2022 à 13:33

Vanel a écrit:Extrait du site de Sony. Des petits jeunes qui débutent  :wink:
Ok ce n’est pas n’importe quel plastique apparemment. Mais en tous cas l’idée a l’air de faire son chemin.

.


Evidemment qu'ils y travaillent. L'impression 3D permet de réduire les coûts de façon assez significative.
Mais cites moi l'enceinte Sony ayant une structure plastique vendu sur le marché.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #122 par Vanel » 09 Sep 2022 à 13:35

J’en sais rien, j’ai juste tapé enceinte hifi plastique sur gogol :-). Mais je ne serais pas aussi catégorique que toi en disant que cela ne peut pas marcher.

Il y’a quand une palanquée d’enceintes zarbi dans l’histoire de la hifî qui fonctionnent bien et sur lesquelles  on  aurait rien parié au départ.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #123 par AJMARS » 09 Sep 2022 à 13:39

Plastique, c'est extrêmement vaste...

Il y a beaucoup de matériaux différents, de mises en œuvre différentes.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #124 par sax.tenor » 09 Sep 2022 à 13:46

Audiobijoux » Hier à 16:18 a écrit:

Chiche !

Étude d'un mini moniteur clos moderne.

[ Image ]
Impression 3D
[ Image ]
Un simple 10 cm large bande à 26 € pour mon proto
[ Image ]
Utilisation d'un guide d'onde pour une sortie en onde cylindrique.
Couverture horizontale 180 ° verticale 5°
Utilisation avec DSP
BP 90 - 17 000 Hz
[ Image ]
Pas de réflexions sur le sol et le plafond. Les enceintes fonctionnent face à face.


Y'a pas de miracle, et ce malgré le DSP. Je serais curieux de connaitre la courbe de réponse car 90 - 17 kHz +/- 12 dB ce n'est pas pareil que  90 - 17 kHz +/- 3 dB. Toutefois, il faudra tout de même associer un caisson de grave le plus discret possible. Un unique HP de 21 cm avec évent serait envisageable.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #125 par babaas » 09 Sep 2022 à 13:46

Millot avec le béton plâtre, madotec avec le granit bleu, et j'en passe. Rien n'y fait, pour l'instant.
On remarquera que le bois reste la référence en terme acoustique.
Je changerai d'avis lorsqu'on m'aura prouvé le contraire.   :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #126 par PP_65 » 09 Sep 2022 à 13:49

C'est quoi une référence ? Le mode d'une série statistique ? Magico , Wilson , Goldmund , Sphere de Cabasse : en bois ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #127 par babaas » 09 Sep 2022 à 13:52

EN plastique ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #128 par AJMARS » 09 Sep 2022 à 13:54

En plus les enceintes sont rarement "en bois" il y a beaucoup de variantes, entre le contre-plaqué, les agglomérés, de densité et de structure différentes, avec plus ou moins de liants et de résines. Même "médium" ou "MDF" ne veut pas dire grand-chose, entre ce qui est vendu dans le grand public et les produits professionnels, ce n'est pas du tout pareil, en densité, en charge de liant, en base, en pressages, en comportement à l'humidité, etc... Les épaisseurs peuvent être très variables, les amortissements ajoutés (ou pas) aussi... etc.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #129 par PP_65 » 09 Sep 2022 à 14:01

babaas » 09 Sep 2022, 13:52 a écrit:EN plastique ?

Je répondais à ça : "On remarquera que le bois reste la référence en terme acoustique." . Ne tape pas en touche ^^
Sinon, en bois de chez vrai arbre , je crois que mes Asa Monitor Pro en sont et je les adore , de même que les pavillons pas en vrai bois d'arbre de mes JBL .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #130 par sax.tenor » 09 Sep 2022 à 14:19

babaas » il y a 24 minutes a écrit:Millot avec le béton plâtre, madotec avec le granit bleu, et j'en passe. Rien n'y fait, pour l'instant.
On remarquera que le bois reste la référence en terme acoustique.
Je changerai d'avis lorsqu'on m'aura prouvé le contraire.   :wink:



Le bois ou plutôt les bois (naturel, compressé, aggloméré, en poudre pressurisée) sont économiques à mettre en oeuvre.
Pour des petites enceintes moniteur qui ne seront pas écoutées à haut niveau sonore du fait de la proximité, les vibrations non désirables de la caisse peuvent être maintenues, surtout si des renforts sont judicieusement installés.
Pour ses enceintes colonnes, MAGICO utilise l'aluminium extrudé ou en plaques vissées sur une structure, ou en fibre de carbone pour le HDG.
Dernière édition par sax.tenor le 09 Sep 2022 à 17:39, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #131 par AJMARS » 09 Sep 2022 à 14:51

Bonjour

Ce ne sont pas seulement les matériaux structurels qui sont importants mais les amortissements intégrés, utilisés seuls, sans amortissement, les métaux ne sont pas très intéressants (peu de pertes... une cloche raisonne longtemps, malgré son épaisseur)... mais ce qui est intéressant c'est de les utiliser en combinaison avec des amortissants à pertes essentiellement visco-thermiques.
Certains fabricants le font, en particulier en doubles peaux enserrant un amortissant. Les doubles peaux pouvant être métalliques, en fibres (carbone, verre), en résines plastiques diverses, et même en panneaux de fibres de bois, les structures contre-plaqué (relativement fin) + amortissants par feuilles de bitume existent depuis longtemps.

En ce qui me concerne, je dirais que sur un tout petit moniteur clos, la réflexion sur le coffret au-delà du choix d'une panneau ou contre-plaqué viendra après la mise au point d'une version "simple" de la chose, le montage, la charge et le filtre étant les premiers éléments à tester, et si le résultat est là... on verra.


Explications vers la fin...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #132 par Audiobijoux » 09 Sep 2022 à 15:19

Le plastique est utilisé en sono depuis longtemps. Les constructeurs d'enceintes comme JBL, RCF, Bose, Behringer,  etc.. ont des modèles moulées avec le pavillon intégré. L'augmentation de la rigidité est obtenue par l'étude des formes et une construction monobloc avec des parois plus fines. Le gain de poids en plus des moteurs néodyme est très important pour les installateurs.

Le bois (agglo) utilisé dans les enceintes artisanales est un composite, colle et sciure. J'ai testé des filaments 3D composites chargé en bois ou en fibre de carbone. Le premier sonne comme du balsa ! En impression 3D, la densité de matière à l'intérieur des parois est programmable. Le plus lourd n'est pas le meilleur. Un agglo de 19 mm a une densité de 640 kg/m3, un PLA utilisé en 3D 1250 kg/m3 pratiquement le double !
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 268
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #133 par AJMARS » 09 Sep 2022 à 15:28

Personnellement je ne suis pas du tout défavorable à certains "plastiques"... Beaucoup de membranes de Hps sont en "plastique" ou en fibres composites.

En sono, les plastiques utilisés sont injectés, et souvent relativement neutres, en tout cas pour les enceintes les plus abouties. C'est un matériau qui n'a pas "la cote" dans le milieu audiophile, qui est un milieu très conservateur, regardant parfois trop vers le passé, et très attaché à ses codes. Pour certains audiophiles, le mot "sono" est très dépréciatif, à mon avis certains devraient plus regarder ce qui se fait dans  ces milieux, souvent plus ouverts et plus dynamiques et se souvenir que certaines des plus cotées des entreprises d'audio étaient à la base aussi des entreprises de "sono".
Yamaha dxr10mk2

Après, pour l'utiliser intensivement dans des prototypages au boulot, je ne suis pas fan de la finition des impressions 3D pour des imprimantes standard (on a aussi des imprimantes métal, mais là... bonjour les prix).
En impression 3D il faut faire attention à la réalisation, car l'impression laisse parfois beaucoup de "vides" et la densité de la matière brute n'est pas la densité finale rendue, mais il est possible de forcer le processus.
Néanmoins,  ça peut être très pratique pour le prototypage et les toutes petites séries, et il est possible de faire des enduits et des peintures pour augmenter la finition.


A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Sep 2022 à 15:37, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #134 par Narcose » 09 Sep 2022 à 15:32

Le plastique est chargé en charges minérales avec notamment du carbonate de calcium.
Il est plus classe de dire que son enceintes est en marbre de carrare avec des liants en polymères...
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2733
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #135 par babaas » 09 Sep 2022 à 16:26

AJMARS » 09 Sep 2022, 15:28 a écrit:Néanmoins,  ça peut être très pratique pour le prototypage et les toutes petites séries, et il est possible de faire des enduits et des peintures pour augmenter la finition.


A plus
André


Pour avoir travaillé dans l'industrie, aéro notamment, l'impression 3D est surtout utilisée dans le prototypage.
A ma connaissance, personne ne s'est lancé dans la production de grande série.

Audiobijoux a écrit:Le plastique est utilisé en sono depuis longtemps. Les constructeurs d'enceintes comme JBL, RCF, Bose, Behringer,  etc.. ont des modèles moulées avec le pavillon intégré. L'augmentation de la rigidité est obtenue par l'étude des formes et une construction monobloc avec des parois plus fines. Le gain de poids en plus des moteurs néodyme est très important pour les installateurs.

Le bois (agglo) utilisé dans les enceintes artisanales est un composite, colle et sciure. J'ai testé des filaments 3D composites chargé en bois ou en fibre de carbone. Le premier sonne comme du balsa ! En impression 3D, la densité de matière à l'intérieur des parois est programmable. Le plus lourd n'est pas le meilleur. Un agglo de 19 mm a une densité de 640 kg/m3, un PLA utilisé en 3D 1250 kg/m3 pratiquement le double !


Entendons nous bien, je ne remets pas en cause ta démarche ni ton travail.   :wink:
J'émets simplement quelques doutes concernant le PLA ou même l'ABS en impression 3D dans le domaine acoustique.
Mais c'est peut-être mon côté réac.    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #136 par Bruno D » 09 Sep 2022 à 16:57

AJMARS » 09 Sep 2022, 14:28 a écrit:(on a aussi des imprimantes métal, mais là... bonjour les prix).


https://www.youtube.com/watch?v=sKSrnSPqnGU

C'est impressionnant  :eek:

C'est de l'usinage "à l'envers", avant on produisait des pièces mécaniques et des copeaux maintenant on part des copeaux ( métal en poudre ) pour faire des pièces  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #137 par ivanr » 09 Sep 2022 à 17:55

Faites du DIY pour l'imprimante métal:

https://www.youtube.com/watch?v=L7sv3HkDyok
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #138 par unison » 09 Sep 2022 à 21:19

babaas » 09 Sep 2022, 15:26 a écrit:Pour avoir travaillé dans l'industrie, aéro notamment, l'impression 3D est surtout utilisée dans le prototypage.
A ma connaissance, personne ne s'est lancé dans la production de grande série.


Les choses ont bien évolué .
Aujourd'hui l'industrie aéronautique que je connais ( propulsion aéronautique et spatiale) produit en grande série des pièces en usinage 3D qui ont remplacé avantageusement des pièces complexes issues de fonderie et ça a commencé il y a à peu près 5 ans. Les gains apportés sont importants car ils suppriment des opérations couteuses comme la fonderie et les usinages en pleine matière.
Les imprimantes 3D utilisées n'ont rien de commun avec celles que l'on peut voir dans les catalogues de VPC :cheesygrin:
Mais on s'éloigne de la Hifi :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #139 par babaas » 09 Sep 2022 à 21:28

Merci pour le retour.     :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #140 par shushu » 09 Sep 2022 à 21:46

AJMARS » 09 Sep 2022, 14:51 a écrit:je dirais que sur un tout petit moniteur clos, la réflexion sur le coffret........


On m'avait bien dit qu'à Marseilles on a tendance à exagérer un tout petit
La réflexion sur la marque des agrafes pour fixer le Velcro progresse-t-elle ?
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités