Index du forum
M
e
n
u

Rogers studio 1

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Rogers studio 1

Message #1 par DanieldeLyon » 15 Nov 2022 à 16:52

Bonjour à tous,

J'ai acquis une paire de Studio 1 il y a quelques jours. Au delà de l'état de l'ébénisterie qui est la la limite de la correctionnelle, elles fonctionnent parfaitement.
Pour mémoire super Tweeter 20mm Kef T27, tweeter 35mm celestion et grave-médium rogers bextrène.

Je leur trouve une certaine allure mais c'est subjectif:



Même famille mais peu de ressemblance sonore avec les ls35. Une écoute rapide révèle une petite coquetterie dans le haut médium qui m'a fait craindre une certaine fatigue à la longue. Ce que j'appréhendais sur cette enceinte.
Mais voilà, un peu mieux mises en oeuvre tout d'abord en commençant par virer les 2 tasseaux de pins collés au double face sur la face inférieure (!). Puis espacées de 2,5m, à 40 cm de haut.
Disons que rapidement on retrouve une certaine assise dans le grave. Un grave qui sait se faire discret sur certain morceaux, oserais je dire "aérien" et qui reste toujours propre. En fonction du mastering, il sait aussi se faire bien présent, mais encore une fois toujours propre et lisible. Probablement le grave le plus défini qu'il m'ait été donné d'écouter. Ou alors tout simplement il est en place, en accord avec ma pièce. Tout ça dépend bien sur des électroniques, de la pièce et de son propre gout mais tout de même. Comme par hasard le médium qui me gênait un peu va bien mieux.
Le Sicomin produit un médium assez dégraissé, c'est donc une écoute sèche avec beaucoup de présence. Ça claque, c'est péchu, c'est propre. Les voix sont mises en avant, les pianos ont beaucoup d'impact sans être métalliques, les balais sur la caisse claire sont physiquement bien présents.
C'est bien quoi  
Pour tout dire c'est vraiment pas dégueu.
C'est une écoute monitoring, transparente, on découvre beaucoup de bruits d'ambiance qui sont mis en avant et auxquels je n'avais pas prêté attention.
Plus tard, je pourrai jouer avec un ampli plus ceci, plus cela pour ajuster le rendu à mon goût (un peu trop analytique pour moi) mais ce que ces Rogers me montrent là, ce dont elles sont capables. :eek:
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Rogers studio 1

Message #2 par JérômeB » 16 Nov 2022 à 00:55

J'en ai eu une paire et la coquetterie dans le haut m'a assez rapidement fatigué.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rogers studio 1

Message #3 par DanieldeLyon » 16 Nov 2022 à 10:12

Comme tu y vas... Leurs qualités sont indéniables mais oui elles peuvent être un chouia brillantes dans le haut. Ça n'est pas le cas sur tous les enregistrements mais je comprends que ça ai pu te fatiguer.
Beaucoup d'utilisateurs semblent avoir trouvé leur bonheur avec, question d'équilibre. C'est le cas pour un certain nombre d'enceintes finalement.
Elles ont quelque chose de particulier qui me plait beaucoup.
Je testerai bien un sugden A28 pour voir. Autre option un mcintosh MA5100 pour un son plus doux histoire de calmer ce haut médium. Voir le Kora en vente actuellement.
Vous en pensez quoi ? Merci pour vos retours, vos idées.
Dernière édition par DanieldeLyon le 04 Déc 2022 à 22:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Rogers studio 1

Message #4 par JérômeB » 16 Nov 2022 à 11:11

J'en pense que lorsqu'il faut trouver un ampli pour "compenser" un défaut de l'enceinte, c'est l'enceinte qu'il faut changer.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rogers studio 1

Message #5 par stumpjumper64 » 16 Nov 2022 à 11:23

JérômeB a écrit:J'en pense que lorsqu'il faut trouver un ampli pour "compenser" un défaut de l'enceinte, c'est l'enceinte qu'il faut changer.

Entièrement d'accord  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Rogers studio 1

Message #6 par DanieldeLyon » 16 Nov 2022 à 11:27

Présenté comme ça je pense comme toi dans le fond, mais regarde les LS, tout ne leur va pas au teint, et on s'adapte.
Il m'est arrivé de brancher des amplis sur mes 15ohms, à faire saigner les oreilles. Mais elles sont toujours là.
Je pense que ça vaut le coup de chercher  :wink: Ça ne serait pas la première fois que l'on accorderait un ampli à une enceinte, les exemples sont plutôt nombreux.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Rogers studio 1

Message #7 par shushu » 16 Nov 2022 à 12:37

JérômeB » 16 Nov 2022, 00:55 a écrit:J'en ai eu une paire et la coquetterie dans le haut m'a assez rapidement fatigué.


oh là là oui je me souviens de.....c'était avant la dématérialisation donc avant la rematérialisation également...quand le guy qui en avait pris une paire en pensant qu'il y avait forcément mieux chez Rogers que la ls3/5a me conviait à quelques écoutes
au début j'y allais le coeur léger
et ensuite j'ai fait beaucoup de piscine à la place
mais enfin avec une bonne égalisation comme dirait je sais plus qui ça doit pouvoir le faire à mes oreilles vrillées
comme dirait je sais plus qui l'important c'est la mise en oeuvre du processus de mise en oeuvre

bien des craquottes chez vous
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Rogers studio 1

Message #8 par photo.phil » 16 Nov 2022 à 12:46

JérômeB » 16 Nov 2022, 11:11 a écrit:J'en pense que lorsqu'il faut trouver un ampli pour "compenser" un défaut de l'enceinte, c'est l'enceinte qu'il faut changer.


ou la modifier...  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers studio 1

Message #9 par DanieldeLyon » 16 Nov 2022 à 13:11

Merci pour vos soutiens, ça me touche

J'y pensais figure toi Phil, d'ailleurs à ce sujet, je me régale toujours avec tes ex DB12 que tu avais, si ma mémoire est bonne, assagies à coup de tweeter Seas 27tfffc si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Rogers studio 1

Message #10 par photo.phil » 16 Nov 2022 à 15:17

DanieldeLyon a écrit:Merci pour vos soutiens, ça me touche

J'y pensais figure toi Phil, d'ailleurs à ce sujet, je me régale toujours avec tes ex DB12 que tu avais, si ma mémoire est bonne, assagies à coup de tweeter Seas 27tfffc si je ne m'abuse.


ravi qu'elles te plaisent toujours. je ne savais pas que c'était toi qui les avais.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers studio 1

Message #11 par JérômeB » 16 Nov 2022 à 15:31

DanieldeLyon » Aujourd’hui à 11:27 a écrit:Présenté comme ça je pense comme toi dans le fond, mais regarde les LS, tout ne leur va pas au teint, et on s'adapte.
Il m'est arrivé de brancher des amplis sur mes 15ohms, à faire saigner les oreilles. Mais elles sont toujours là.
Je pense que ça vaut le coup de chercher  :wink: Ça ne serait pas la première fois que l'on accorderait un ampli à une enceinte, les exemples sont plutôt nombreux.


Quels amplis ont bien pu dénaturer de la sorte des LS3/5a ? Si tu peux préciser ...

Je considère que l'une des qualités des LS3/5a est de délivrer un minimum musical syndical, quelque soit l'ampli utilisé.
"Mal alimentées/accompagnées", on pourra juste regretter qu'elles sont loin de leur potentiel maximal. Mais jamais je n'ai entendu une paire de LS3/5a "faire saigner les oreilles".

-- 16 Nov 2022 à 15:32 --

photo.phil » Aujourd’hui à 12:46 a écrit:

ou la modifier...  :cheesygrin:


En bois de chauffe ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rogers studio 1

Message #12 par proche » 16 Nov 2022 à 16:41

DanieldeLyon » 16 Nov 2022, 10:12 a écrit:Comme tu y vas... Leurs qualités sont indéniables mais oui elles peuvent être un chouia brillantes dans le haut. Ça n'est pas le cas sur tous les enregistrements mais je comprends que ça ai pu te fatiguer.
Beaucoup d'utilisateurs semblent avoir trouver leur bonheur avec, question d'équilibre. C'est le cas pour un certain nombre d'enceintes finalement.
Elles ont quelque chose de particulier qui me plait beaucoup.
Je testerai bien un sugden A28 pour voir. Autre option un mcintosh MA5100 pour un son plus doux histoire de calmer ce haut médium. Voir le Kora en vente actuellement.
Vous en pensez quoi ? Merci pour vos retours, vos idées.

Salut,
Le tweeter Celestion a une personnalité sonore qui ne passe pas forcément inaperçue...C'était aussi le cas chez Spendor avec les BC1 ou 2 ou 3 et le filtrage n'y changera pas grand-chose mais de là à les mettre à la benne :wink:  L'idée d'essayer un ampli en pseudo classe A devrait aider, Sugden A28 (fiabilité pas toujours au RDV) ou Musical Fidelity A1 ou dans les éléments séparés du Threshold, Electrocompaniet, Hiraga classe A ou du tube EL84, le choix est vaste, bon courage et
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Rogers studio 1

Message #13 par DanieldeLyon » 16 Nov 2022 à 18:48

Merci pour cette intervention constructive Patrick, ça fait du bien. Je note tout ça, c'est toujours pareil, idéalement il faudrait pouvoir essayer avant achat...

Sans rancune Jérôme, les Studio 1 ne méritent pas plus le bucher que les ls35 ne font saigner les oreilles. Des noms ? Je ne sais plus mais je dirais un ampli un peu mou du genou acheté/revendu il y a pas mal de temps, luxman L30 ou 31 je crois.
Quoi qu'il en soit les LS ont une marge de progression liée à l'ampli, comme toutes les enceinte du reste, on en parle à longueur de pages sur ce forum, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour les studio.
Je l'ai dit plus haut, je les apprécie pour de nombreuses raisons, merci de respecter mon point de vue comme je respecte le tien :wink:
Je précise qu'il s'agit d'un troisième système qui ira dans une maison secondaire, elle me conviennent bien comme ça mais si on peut améliorer why not.
Dernière édition par DanieldeLyon le 04 Déc 2022 à 22:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Rogers studio 1

Message #14 par bt761 » 16 Nov 2022 à 22:31

proche » 16 Nov 2022, 16:41 a écrit:
Salut,
Le tweeter Celestion a une personnalité sonore qui ne passe pas forcément inaperçue...C'était aussi le cas chez Spendor avec les BC1 ou 2 ou 3 et le filtrage n'y changera pas grand-chose mais de là à les mettre à la benne :wink:  L'idée d'essayer un ampli en pseudo classe A devrait aider, Sugden A28 (fiabilité pas toujours au RDV) ou Musical Fidelity A1 ou dans les éléments séparés du Threshold, Electrocompaniet, Hiraga classe A ou du tube EL84, le choix est vaste, bon courage et
@+
Patrick


tiens en lisant le post de Daniel je pensais au musical fidelity A1 justement

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Rogers studio 1

Message #15 par AJMARS » 16 Nov 2022 à 22:41

JérômeB » 16 Nov 2022, 00:55 a écrit:J'en ai eu une paire et la coquetterie dans le haut m'a assez rapidement fatigué.


Bonsoir,

Tu peux toujours acheter un rosier en pot si tu n'en a pas....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32004
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Rogers studio 1

Message #16 par JérômeB » 16 Nov 2022 à 23:05

DanieldeLyon » Aujourd’hui à 18:48 a écrit:Merci pour cette intervention constructive Patrick, ça fait du bien. Je note tout ça, c'est toujours pareil, idéalement il faudrait pouvoir essayer avant achat...

Sans rancune Jérôme, les Studio 1 ne méritent pas plus le bucher que les ls35 ne font saigner les oreilles. Des noms ? Je ne sais plus mais je dirais un ampli un peu mou du genou acheté/revendu il y a pas mal de temps, luxman L30 ou 31 je crois.
Quoi qu'il en soit les LS ont une marge de progression liée à l'ampli, comme toutes les enceinte du reste, on en parle à longueur de pages sur ce forum, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour les studio.
Je l'ai dit plus haut, je les apprécie pour de nombreuses raisons, merci de respecter mon point de vue comme je respecte le tien (même si tu te trompes) :wink:
Je précise qu'il s'agit d'un troisième système qui ira dans une maison secondaire, elle me conviennent bien comme ça mais si on peut améliorer why not.


Que tu apprécies ces enceintes me réjouit davantage que si elles ne te plaisaient pas.
Donc, aucune polémique à entretenir sur le sujet.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rogers studio 1

Message #17 par DanieldeLyon » 17 Nov 2022 à 00:18

JérômeB » Hier à 23:05 a écrit:Que tu apprécies ces enceintes me réjouit davantage que si elles ne te plaisaient pas.
Donc, aucune polémique à entretenir sur le sujet.


Aucun souci, c'est la vie du forum et c'est très bien comme ça  :music:
Je récupère demain en prêt un Musical fidelity A1. A suivre
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Rogers studio 1

Message #18 par firstwhat » 17 Nov 2022 à 07:05

bt761 » 16 Nov 2022, 22:31 a écrit:

tiens en lisant le post de Daniel je pensais au musical fidelity A1 justement

A+


Mon A1 marche très bien sur mes BC1 : il sait tenir le grave et tempère le haut-medium, je pense aussi que ça devrait être comparable sur les Rogers.
Je suis curieux d'avoir ton avis.
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Rogers studio 1

Message #19 par Phil » 17 Nov 2022 à 19:00

photo.phil » 16 Nov 2022, 12:46 a écrit:

ou la modifier...  :cheesygrin:


Tout à fait, il n'y a peut-être pas grand chose à faire sur le filtre. Rien n'empêche également d'essayer du feutre autour des dômes comme sur la LS5/3a.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Rogers studio 1

Message #20 par DanieldeLyon » 21 Nov 2022 à 16:23

proche » 16 Nov 2022 à 16:41 a écrit:
Salut,
Le tweeter Celestion a une personnalité sonore qui ne passe pas forcément inaperçue...C'était aussi le cas chez Spendor avec les BC1 ou 2 ou 3 et le filtrage n'y changera pas grand-chose mais de là à les mettre à la benne :wink:  L'idée d'essayer un ampli en pseudo classe A devrait aider, Sugden A28 (fiabilité pas toujours au RDV) ou Musical Fidelity A1 ou dans les éléments séparés du Threshold, Electrocompaniet, Hiraga classe A ou du tube EL84, le choix est vaste, bon courage et
@+
Patrick


A1 en essai depuis plusieurs jours, c'est vrai qu'il adouci le message. Le médium reste toujours présent mais bien plus doux.

En fin de compte je crois que l'ai mis le doigt dessus, ce médium là me fait penser à un médium de compression. Ce qui donne un médium projeté. Comme le détail est dans le médium si je puis dire, l'écoute est analytique. Jérôme a raison, on peut jouer avec une enceinte mais ses caractéristiques premières restent.
C'est pas mauvais, c'est différent. Passée l'enflammade de la première écoute, je ne sais pas si j'aime ou si je n'aime pas.
Pour ma part si je puis dire j'ai les S100 dans les oreilles. Pour autant est ce que tout doit être jugé à l'aulne des spendors ? Disons que ça donne quelques repères quand même.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités