Index du forum
M
e
n
u

Cherche mes nouvelles enceintes

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #21 par ModelO » 27 Déc 2022 à 17:30

A vrai dire, je n’ai écouté que des opus et eidolon, et au delà du son, c’est leur look qui est très attachant.
Du coup, je relisais des avis sur audiogon, pas facile de trouver l’ampli qui va avec.
C’est vraiment compliqué de trouver les enceintes idéales. Comme il y toujours qqchose pas idéal, faut se faire plaisir avec les 2-3 qualités correspondant à ses goûts. Et accepter les limites.
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #22 par tamarin » 27 Déc 2022 à 17:32

Bonjour Hicham ,
Je me trouve dans la même situation que toi , je possède des pbn montana ps1 , une image grandiose , étagement , dynamique, neutre, mais manque cette petite chaleur pour faire passer l'emotion, petit à petit je m'y approche .
Avatar de l’utilisateur
tamarin
50 watts
50 watts
Messages: 510
Inscription: 02 Nov 2010 à 16:12


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #23 par Chafik Hicham » 27 Déc 2022 à 21:37

Dur dur la vie d'audiophile                                                                                                                                                                                                          
     Ce qui étonnant, les personnes qui viennent écouter chez nous ils sont plus sublimé et étonné par ce qu'elle procurent comme clarté, spatialisation et nervosité que par les vot et la plus part du temps ils finissent l'après midi sur les Avalon ?!!! et a tous les coups :cheesygrin:  va comprendre Charles ..
il y donc des enceinte comme je disais plus qui ont on potentiel il faut juste s'n occuper sérieusement.
Hicham et Valérie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #24 par bt761 » 27 Déc 2022 à 22:09

#! /be/FL3X » 16 Déc 2022, 11:44 a écrit:Je complète donc, j’ai un budget de 1500-2000€ pour le moment. Je suis prêt à patienter pour faire gonfler un peu mon budget si je trouve mon bonheur. Je ne compte pas changer mon ampli, il me donne pleine satisfaction. Et enfin oui des cadence ça semble évident mais je préfère me prendre du temps pour écouter d’autres choses, et faire un choix éclairé.


le souci AMHA est que ton ampli je pense est un peu court pour  tes Martin Logan
Même si les martin logan Aerius sont plus faciles que beaucoup de ses soeurs il leur faut un ampli qui tienne la charge à basse impédance...J'an ai fait pas mal de fois l'expérience chez moi ou autour de moi chez des amis proches  qui sont tombés dans les ML suite à Tous les matins du monde...
Même si ton ampli est donné pour plus de 100 watts la complexité de la charge des panneaux martin logan n'aide pas l'ampli..
surtotu sur les messages musicaux complexes ou plus durs à retranscrire
ton idée de changer d'enceintes si tu veux garder ce bel et bon ampli est judicieuse
Aprés quoi prendre?
faut que tu fasses des essais comme tu dis...
A+
Bernard

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #25 par dofé » 28 Déc 2022 à 11:44

Si tu passes sur Paris, tu es le bienvenu pour une écoute de mon système Mulidine accord sur des Mini Mite (ex éléments de notre ami  Bernard)
Le tout est modeste mais je le crois musical. N’étant plus autant « regardant », j’avoue j’ai un peu perdu les repères d’audiophile (bien que toujours affublé de vieux démons CF Barik) et ne sais donc pas ce que ça vaut objectivement.
Mais subjectivement, je prends beaucoup de plaisir.
Par contre, je ne suis pas vendeur… (bon sauf si tu me soudoies avec de la bonne nourriture et que tu prends le système complet pesé/emporté à un prix défiant toute concurrence… là on discute :) Nan même pas… Il est attachant ce combo).
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #26 par pedro » 28 Déc 2022 à 12:18

Le prob dofy, c'est le rapport plaisir/emmerdement+encombrement
entre des isobarik's et des kalibrator, je penche pour la 2eme
je perd en sonorité mais ce qu'il reste est suffisant
un rapport enkore plus flagrant avec les filson ci dessous, simple colonne avec jbl le8t
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #27 par Diy33 » 28 Déc 2022 à 12:50

Bonjour,
Je viens de remplacer mes enceintes DIY par des petites Martin Logan d'occase, achetées en panne (Scénario).
Après réparation, le haut est bien, le grave est présent, les voix sont claires, mais il se passe quelque chose de gênant au raccordement, le bas médium est peu crédible et évidemment l'extrême grave est aux abonnés absents.
Ces (relativement) petites enceintes sont bien adaptées à l'écoute des voix et des cuivres, mais elles sont loin d'égaler mes enceintes DIY en ce qui concerne la profondeur de l'image sonore.
Elles ne vont pas rester très longtemps...

Je reste persuadé qu'il n'existe aucune enceinte capable de passer tous les genres musicaux, je pense que le choix d'une paire d'enceintes doit commencer par prendre en compte le type de musique qu'on écoute, puis trouver le bon ampli qui les fera chanter.
Ensuite, l'adaptation à la pièce d'écoute, et un traitement acoustique minimal, peut être le paramètre le plus critique.

Je n'ai pas écouté toutes les enceintes de la création, mais certaines m'ont bien plu, chez Elipson, PEL, Cabasse, Klinger-Favre pour les plus connues.
Certaines m'ont déçu, les Kef Blade 2 par exemple

Finalement j'ai trouvé mon bonheur avec le DIY.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #28 par dofé » 28 Déc 2022 à 14:10

pedro » 28 Déc 2022, 12:18 a écrit:Le prob dofy, c'est le rapport plaisir/emmerdement+encombrement
entre des isobarik's et des kalibrator, je penche pour la 2eme
je perd en sonorité mais ce qu'il reste est suffisant
un rapport enkore plus flagrant avec les filson ci dessous, simple colonne avec jbl le8t
[ Image ]



Je voulais te demander justement pour les Kalib.
Mais là elles sont encombrantes aussi et pas si simples à faire fonctionner, si?
Elles doivent être beaucoup plus dynamiques que les Barik non?

Et justement, quand on prend l’ensemble des paramètres, le système avec les mulidine joue pour une première place.
Pas le plus cher, facile à faire chanter, marche dans petite pièce et petites colonnes.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #29 par pedro » 28 Déc 2022 à 15:33

Mouaiiis ...    On a souvent komparé : ensemble, kalibrator, mulidine rhapsodie
et mulidine tjr dernier malgré leur prix (6k$)
j'ai vue/entendu des kits a 400$ ridiculiser harbeth shl5 et mulidine rhapso
je komprend pas votre acharnement a sucer ces marques
met toi bien dans le krane que Jerome & Cedric ont adoté les shl5 juste le temps d'ecrire un flot de superlatifs
et une fois l'encre sèche (4-6 semaines maxi)  a vendre les soit disantes "belles"
terme a la kon que je peut pas blairer !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #30 par dofé » 28 Déc 2022 à 17:04

Moi je parlais des petites accord…
Quand on a goûté comme toi au beau bien bon, il y a un risque de rester prisonnier du mondes des idées… Le plus dur est de redescendre dans la caverne.
Moi je ne tomberai pas des les panneaux : des qualités évidentes qu’on ne trouve pas ailleurs mais il manque toujours un truc niveau cohérence d’ensemble et trop sélectif niveau type musical. Bon après de ma petite expérience d’écoute.
Les Large bandes non plus, impossible très longtemps: à La Réunion c’est monokini mini! Tu le sais ça.

Pour le coté pervers cérébral, je suis resté sur la Lynnfield 500L sinon plaisir pur sur les dondons des S100 jusqu’au SP9.1. Ou encore un délire bondage avec les ns1000x.

Au vu de tout ça, au moins je ne perdrai pas mon temps quand arrivera l’heure des Barik!
Je sortirai mes françaises au resto et rentrerai me vautrer dans de la bonne vieille gelée.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #31 par Luke » 28 Déc 2022 à 20:47

Diy33 » Aujourd’hui à 12:50 a écrit:Bonjour,
Je viens de remplacer mes enceintes DIY par des petites Martin Logan d'occase, achetées en panne (Scénario).
Après réparation, le haut est bien, le grave est présent, les voix sont claires, mais il se passe quelque chose de gênant au raccordement, le bas médium est peu crédible et évidemment l'extrême grave est aux abonnés absents.
Ces (relativement) petites enceintes sont bien adaptées à l'écoute des voix et des cuivres, mais elles sont loin d'égaler mes enceintes DIY en ce qui concerne la profondeur de l'image sonore.
Elles ne vont pas rester très longtemps...

Je reste persuadé qu'il n'existe aucune enceinte capable de passer tous les genres musicaux, je pense que le choix d'une paire d'enceintes doit commencer par prendre en compte le type de musique qu'on écoute, puis trouver le bon ampli qui les fera chanter.
Ensuite, l'adaptation à la pièce d'écoute, et un traitement acoustique minimal, peut être le paramètre le plus critique.

Je n'ai pas écouté toutes les enceintes de la création, mais certaines m'ont bien plu, chez Elipson, PEL, Cabasse, Klinger-Favre pour les plus connues.
Certaines m'ont déçu, les Kef Blade 2 par exemple

Finalement j'ai trouvé mon bonheur avec le DIY.
cdt,
Gérard


Hello

Une enceinte doit être capable de tout passer comme genre de musique sinon a quoi bon. L’acoustique de la pièce est bien souvent le vecteur limitant qui fait dire que les enceintes ne sont pas bonnes pour ceci ou cela.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #32 par pedro » 29 Déc 2022 à 09:42

dofé » 28 Déc 2022, 15:04 a écrit:sinon plaisir pur sur les dondons des S100 jusqu’au SP9


t'a a eu des sp9  ?    bin les barik's c'est un peu la méme chose
je me souviens d'un oxitan qui a giclé ses sp9 pour des tannoy turn et ca c'est une info intéressante
nous avons verifié plusieurs fois a sa casa , tannoy superieure au sp9, ce qui explique la cote de ce modéle tannoy
j'irais vers ca sans hesiter


'
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #33 par dofé » 29 Déc 2022 à 10:41

Ah oui?!
Tu disais que les Barik allaient plus loin aussi non?
Pour les Tannoy Turnberry il y a plusieurs modèles aussi, tu te rappelles lesquelles? J’avais eu quelques temps les HPD385 et si j’avais pris beaucoup de plaisir, les aigus un peu monochromes ont fini par me lasser.
J’ai un peu lâché la piste Tannoy après ça.
Les S100, SP100 et mieux SP9.1 portées par les blocs 120 Deluxe VTL et un Audible Illusion 3A ou SP8 avaient toute cette chair autour de l’os mais avec je sais pas comment dire une espèce de liberté de mouvement, des timbres : c’était assez sauvage et beau à la fois.
Cette sensation globale, je ne la retrouve pas encore ailleurs à vrai dire. Un truc jouissif avec une envie de toujours plus.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #34 par pedro » 29 Déc 2022 à 11:57

dofé a écrit:une envie de toujours plus.


si ca t'amuse ...
il existe une autre solution, je la connais bien pour la pratiquer : en avoir plusieurs
aprés 4 mois de pel modena, je vais basculer sur les filson (lb le8t)
et komme je suis jamais planté devant komme un abruti, ca m'ira  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cherche mes nouvelles enceintes

Message #35 par #! /be/FL3X » 26 Jan 2023 à 19:38

Bonsoir,

Pour clore ce sujet, j’ai — après plusieurs écoutes — opté pour une paire de Rouault Massilia.
Ces enceintes m’ont vraiment conquises, l’artisan est de plus très sympa.
Merci à tous ceux qui m’ont apporté leurs conseils sur ce sujet.





Elles ont été livrées ce soir, maintenant je n’ai plus qu’à me régaler.

Musicalement votre

Fabien
"La musique, c'est du bruit qui pense." - Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
#! /be/FL3X
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Mar 2022 à 13:48
Localisation: Janzé (35)


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités