Index du forum
M
e
n
u

B&w dm7 upgrade

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: B&w dm7 upgrade

Message #21 par unison » 05 Avr 2023 à 20:47

As tu essayé en enlevant le capot supérieurl  :cheesygrin: cache avant ?
Il parait que ça change beaucoup de choses...sur les électroniques alors et sur les enceintes ? :mrgreen:  :mrgreen:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1535
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: B&w dm7 upgrade

Message #22 par fdracing » 05 Avr 2023 à 20:59

En fait ces pied  n'ont aucun soucis particulier , j'ai eu deux autres paires en main avant d'acheter celle ci  et le résultat était  le même , c'est la jonction du bas du cylindre métallique sur le socle bois qui est souple ,la surface de contact n'est pas plane , c'est le bord du cylindre en métal  qui repose sur le socle , t'immagine que j'ai bien vérifié tout dans le moindre détail , c'est un peu ma spécialité  :wink:

l'oscilliation  de la partie haute est plus une souplesse qu'une oscilliation , bien qu'il ne s'agisse que de quelques degrés , en tout cas c'est règlé  et pour le meilleur semble t'il

j'invite ceux qui en ont encore , à poser la main sur le  dessus de l'enceinte et à constater que l'ensemble est bel et bien souple et ce sans que le socle ne bouge   :wink:


.
Dernière édition par fdracing le 05 Avr 2023 à 22:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #23 par fdracing » 05 Avr 2023 à 22:00

Bon j'ai enfin pu faire les mesures , ici c'est la ville , de province certes , et faut attendre un peu avant d'être tranquille  :wink:

ici les courbes de distortion avant :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et après :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


un oeil averti aura compris que le bas du spectre est meilleur , et pas qu'un peu  :eek:

les courbes de réponses sont assez similaires , et peu parlantes sur le sujet , bleu avant et rouge après :

cela semble expliquer cette sensation de basses plus "fermes"  , car moins distordus  , c'est clairement la H2 et la H3 qui font la différence  , c'est complexe l'audio  :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #24 par fdracing » 06 Avr 2023 à 19:48

Une info qui peut  intérresser , l'offset DC de votre ampli doit être sous le mV , j'avais 10 mv sur un canal et en revenant à 0 les aigues de ce canal ce sont améliorés , à la marge mais quand même   :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #25 par photo.phil » 06 Avr 2023 à 21:03

j'avais fait des mesures de distorsion avec différents amplis sur la même paire d'enceintes, c'est assez intéressant mais il faut faire attention aux conclusions hâtives, c'est pô forcement celui qui a les plus faibles valeurs de distorsion qui semble le meilleur à l'écoute.

par contre les dégradés me semblait moins chaotiques que sur tes mesures.

exemple : THD ampli Onix OA22 + jmlab Micron Carat



THD nait 2 + jmlab Micron Carat

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5914
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&w dm7 upgrade

Message #26 par fdracing » 06 Avr 2023 à 21:34

Les dégradés c'est une affaire d'échelle des Y  :wink:

mais oui la distortion est partie intégrante du résultat sonore , ce qui est bon à l'oreille n'est pas forcement bon à la mesure   :wink:

dans ce cas précis il semble que oui , et c'est pour ça que j'ai fait cette modif , j'avoue avoir anticipé le résultat , les basses et graves ont besoin d'assise pour bien s'exprimés , ça m'a semblé " logique" à la vue de la cinématique des pieds d'origine

c'est surtout dans le domaine des basses que la distortion peut être problématique à l'écoute , sur mes courbes l'ensemble des harmoniques sont présentes , au dessus de 100 hz la courbe est dans le % , voir moins

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #27 par fdracing » 10 Avr 2023 à 23:12

Je viens de passer la zone de "rodage" des Wima MKP 10 ( qui auraient pu être d'autres condos ) et comme d'hab ya un avant et un après , cette fois ci  l'après  a été plutôt soudain , j'avoue à chaque fois j'en reste un peu scotché , c'est aussi ça l'audio , ou disons plutôt la chimie de l'audio  :wink:


.
Dernière édition par fdracing le 11 Avr 2023 à 10:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #28 par photo.phil » 11 Avr 2023 à 08:26

Tu constates combien de temps de rodage sur les condos de manière générale ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5914
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&w dm7 upgrade

Message #29 par fdracing » 11 Avr 2023 à 11:02

C'est assez variable , pour les gros condos d'alim d'ampli ça peut aller jusqu'a une centaine d'heures

pour les filtres d'enceintes ou les capacités dépassent rarement les dizaines de uf , on est dans les dizaines d'heures en moyenne

pour les DM7 c'est au alentour de 15 heures

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #30 par mkl » 14 Avr 2023 à 12:56

J’avoue que les histoires de rodage, ça me laisse un peu circonspect et que je pense souvent à la définition qu’en a donné Mambojet.
Vu que tu mesures pas mal de choses, tu as pu faire des mesures qui montreraient l’effet du rodage?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: B&w dm7 upgrade

Message #31 par fdracing » 14 Avr 2023 à 13:45

En fait la mesure nous dit que les courbes ne sont plus les unes sur les autres et que quelque chose à changé , ça peut être les condos qui ont "évolués"  comme je le pense  mais ça peut être autres choses aussi

j'inclus dans ma réflexion sur la chose les différents biais à l'oeuvre

il y aurait long à disserter sur la chose , pas sur que ce soit l'endroit approprié  :wink:

dans les fait , à chaque fois que j'ai changé des condos de filtre par des neufs il s'est produit après ce laps de temps ce même phénomène , pareil pour les alims avec des condos neufs  

un condo étant une petite "usine" chimique ou il se passe pas mal de choses à différents niveaux   cela  pourrait s'expliquer

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #32 par Hollow » 14 Avr 2023 à 13:53

Et rien sur les résistances, les semi-conducteurs, les câbles ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9437
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: B&w dm7 upgrade

Message #33 par fdracing » 14 Avr 2023 à 14:52

Hollow  » Aujourd’hui à 14:00 a écrit:Et rien sur les résistances, les semi-conducteurs, les câbles ?
a+


En l'état  une résistance , une semi conducteur ou un câble n'a pas la structure chimique d'un condo , ce qui ne veut pas dire que de leur état neuf sortie d'usine  à l'état parcouru par un courant pendant une certaine période  il ne se passe rien  , je constate et relate  juste ce qui se passe avec les condos  

il est possible que cela soit de même avec les autres composants et que ce soit peu voir pas perceptible car dilué dans l'ensemble

pour qualifier scientifiquement  ce phénomène voir le disqualifier il faudrait du matériel de mesure et des compétences que je n'ai pas

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #34 par photo.phil » 14 Avr 2023 à 15:36

les courbes de commutation des semi-conducteurs se vérifient avec un oscillo, suffit de regarder une diode qui à quelques années pour voir la différence avec une neuve.

pour les rodages des câbles, des résistances et des selfs, perso, je laisse cela aux croyants.  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5914
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: B&w dm7 upgrade

Message #35 par Hollow » 14 Avr 2023 à 16:06

Bon, si je comprends bien : le rodage est une question de structure que tu définis comme la cause.
Cependant, aucune fiche technique de constructeur n’y fait mention (sauf les audiophiles, bien entendu).

C’est ça ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9437
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: B&w dm7 upgrade

Message #36 par fdracing » 14 Avr 2023 à 16:48

Que je suppose comme étant la cause possible  , et effectivement les constructeurs de condensateurs ne disent rien à ce propos , dans la quasi totalité de leurs clients  les effets de leurs produits sont objectifs , c'est la nuance avec le monde de l'audio

si il n'y avait pas le média subjectif de l'humain dans cette affaire il ni aurait probablement pas d'affaire , cela veut il dire que rien ne ce passe ,  je te laisse juge de la chose

dans l'industrie deux amplificateurs de signaux au caractéristiques identiques  se valent  , pas dans le monde de l'audio et à raison

toujours dans le monde de l'audio  ,deux hp ou enceintes avec des mesures similaires n'ont pas le même rendu , toutes choses égales par ailleurs

je peux continuer ainsi longtemps ...


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #37 par Hollow » 14 Avr 2023 à 18:21

C’est fou quand même le pouvoir de l’audio…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9437
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: B&w dm7 upgrade

Message #38 par mkl » 14 Avr 2023 à 18:42

Il y en a qui se sont fait traiter de gogos bernés par des biais pour moins que ça. :mrgreen:

Mambojet avait écrit un jour « Le rodage, c’est le temps nécessaire pour s’habituer à un son de merde. » C’est un peu provocateur, mais l’histoire des oreilles qui s’habituent est à méditer.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: B&w dm7 upgrade

Message #39 par fdracing » 14 Avr 2023 à 19:16

Certes les oreilles s'habituent , et pas qu'un peu , les miennes s'étaient habituées à du Triangle puis à du Tannoy   et il m'a fallu quelque jours/semaines  pour réapprendre autre chose à chaque fois  ,et  je me suis certainement déjà habitué au B&W dm7

ici le sujet c'est que au cours d'une habitude , quelque chose change à un moment plutôt précis  et ce après avoir fait quelque chose , il n'est donc pas absurde de penser qu'il y a une relation de cause à effet , les mesures elles mêmes montrent que les réponses diffèrent globalement , de peu mais diffèrent

sur les DM7 c'est d'autant plus flagrant quelles sont moins " envahissantes"  que les Tannoy , les timbres sont bien mieux représentés ainsi que les détails  aucun registre ne couvre l'autre , ce qui n'était pas le cas des Tannoy et encore moins des Triangle

.
Dernière édition par fdracing le 14 Avr 2023 à 20:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: B&w dm7 upgrade

Message #40 par mkl » 14 Avr 2023 à 20:07

Bon, l'essentiel, ça reste quand même de se faire plaisir, ce qui semble être le cas avec ces enceintes. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité