(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
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Re: Harbeth 40.3 xd

26 Nov 2023 à 14:40

J'ai eu très récemment l'occasion d'écouter ces 40.3 XD chez L'Odyssée Musicale à Clermont Ferrand. C'est un très beau magasin qui vaut vraiment le détour, le patron est très sympa.

Elle étaient alimentées par une paire de NAP 350.

Résultat : ce sont réellement des enceintes exceptionnelles. Il n'y a pas grand chose qui leur arrive à la cheville de mon point de vue.

Contrairement aux versions précédentes (comme le suggère Bandit, la 40.1 était pas top dans le grave c'est vrai), le grave est tendu et rapide.
Le reste du spectre est droit, précis, fouillé sans générer de fatigue. Timbres au top bien sûr, on est chez Harbeth.
Finalement pas grand chose de "old school" niveau son, mais un supplément d'âme par rapport aux designs modernes.

Oui, le prix c'est vraiment n'importe quoi. Mais A.Shaw s'en fout vu qu'il vend une grande partie de sa prod en asie. Là bas y'a de la caillasse.

bandit a écrit:La seule chose qu'on apprend vite avec des Harbeth, c'est à sélectionner ses disques

Alors ça c'est archi faux. Je dirais même le contraire, ça fait partie des enceintes sur lesquelles tout passe sans forcer.

Re: Harbeth 40.3 xd

27 Nov 2023 à 10:51

100% d'accord avec Raphant
Les premières version de M40 avaient un grave envahissant et ingérable. Le filtre a été revu depuis, entre autres.
Il reste une paire neuve de M40.2 40th ‘walnut’ chez Pink Noise à Bruxelles à 12 985€. Au niveau du son ce sont les mêmes que les 40.3, les versions aniversary 40 ayant servit de base au 40.3, seul le bornier diffère.
Après chacun ses goûts (Ajmars résume bien cela dans ses propos sur le fil "Les LS3/5A chez Amir") certains vont privilégier la transparence, la définition (et se tourneront vers des enceintes du style des Lyra SE) d'autres vont privilégier les timbres, le médium, le naturel et se tourner vers des enceintes "type" Harbeth.
Ce qui est marrant c'est que pas mal d'audiophiles passent par des enceintes qui sont dans la "catégorie privilégiant transparence et définition" pour retourner/aller vers la "catégorie timbres, le médium, le naturel"
Comme le rapportait Correntin et d'autres sur le salon à la Hulpe au Dolce en novembre, le couple Harbeth 5 avec l'intégré Cayin à base de 845 proposait une combinaison assez magique. Et les visiteurs se sont emparés de la tablette pour passer leurs morceaux "test", lambda, pas que des morceaux audiophiles sélectionnés aux petits oignons. Donc "bandit" si tu dois à ce point sélectionner les disques c'est qu'il y a matière à progresser...:-). Sachant en + que les Harbeth 5 sont bien plus faciles à alimenter que les 40.

Re: Harbeth 40.3 xd

17 Déc 2023 à 15:05

Hello

La serie 5 est effectivement tres sympath, mais il y a un monde entre la serie 5 et les 40.3.
J’ai la chance d’être en maison, d’avoir un salon que j’ai traité un peu et qui sert aussi bien a l’écoute de la musique, au cinéma, détente…
Bref, j’avoue être bien surpris pas ces enceintes, l’occasion qui se présentait m’a permis de les acquérir. Quand au grandinote, il arrive bientôt donc un retour debut 2024.
L’importance de l’ampli est grande, toute comme pour la serie 5, et il est facile de la constater, pour autant que l’on puisse monter un peu le volume pour avoir du réalisme en musique classique notamment.
J’ai habité dans un immeuble tout de bois aux USA, il’n’y a que l’écoute au casque qui permet de se faire plaisir.
A tres vite et bonnes fetes !

Re: Harbeth 40.3 xd

17 Déc 2023 à 23:02

JérômeB » 14 Mai 2023, 09:03 a écrit:Allan Shaw (le Boss de Harbeth) prétend avec insistance et acharnement que tous les amplis sont équivalents.
Du coup, pourquoi sur-investir pour alimenter ses enceintes ?  :wink:


Je pense de plus en plus la même chose. Surtout depuis mon expérience avec le SMSL SA 50.

Je vis en alternant entre deux monoblocs 300B et un Passlab XA 25. J'ai une préférence pour les 300B, mais, à volume d'écoute normal, les nuances sont vraiment très subtiles et à l'aveugle, je ne jouerai pas gros sur mes capacités à les différencier. Même sur les Thrax Lyra SE qui sur le papier sont moins tubes friendly que mes PureaudioProject Quintet 15 avec LB Voxativ.

Avant le Passlab j'avais un Primaluna EVO 400 et la différence avec le 300B était encore plus mince. La aussi, la seule manière de les différencier, c'était en poussant le volume très fort avec évidemment le 300B qui a du mal à suivre.

Dans le genre, j'ai aussi du mal à faire la différence entre les platines, sans parler des câbles !

Là où j'entends le plus de différences c'est assurément les enceintes (c'est une lapalissade), mais aussi sur les préamplis (ligne et phono) et sur les cellules.

Et les pressages !

Re: Harbeth 40.3 xd

18 Déc 2023 à 08:38

Bonjour

"tous les amplis se valent" ??

Je suppose que cette phrase a été dite lors d'un certain contexte !

Il faut a minima tenir compte de la sensibilité de l'enceinte, son impédance, le volume d cela pièce d'écoute, à quelle distance on écoute, quel volume sonore moyen, à quelle distance, quel type de musique.

Deja rien u'avec ces éléments on peut jeter de grandes différences à l'écoute.
Perso j'écoute pas mal de musique classique et symphonique et lors des envolées, les différences sont assez net et même si l'utilisation d'un ampli "sur puissant" peut sembler inutile, il l'est pourtant pour bien apprécier ce genre de musique.

Re: Harbeth 40.3 xd

20 Jan 2024 à 21:30

Et si le ramage ne valait pas le plumage ?


Je suis tombé sur ce cr , en anglais , des Harbeth version 40.1 par un utilisateur .

https://audionostalgia.co.uk/harbeth-m40-1-review/


Il est étonnant sur deux aspects :

- il montre l'intérieur des Harbeth 40 .1  , avec deux photos :  pour des enceintes qui valent à présent 18 000 € la paire dans leur version 40.3 xd , je ne suis pas ébahi par la qualité de ce que je vois .

Sauf à admettre que c'est beaucoup mieux sur la 40.3 .

Cela ressemble plus à du bon artisanat , sans plus , qu'à un produit au tarif de luxe .


Intérieur tapissé par  un genre de mousse dont on peut se demander quelle sera la tenue dans le temps .

Curieux aspect du coffret contenant le hp de médium .



- D'autre part , il faut lire la description de ce que remarque notre acheteur , une fois le dos de l'enceinte ouvert  :


c'est dans la partie " Look & Feel of Harbeth Monitor 40.1 " " c'est le paragraphe 3 , commençant par " If I was to criticise anything , ...".

On tombe des nues  : il semble que la haute qualité que vante Harbeth , sur son site , serait légèrement surévaluée , et ceci à un tarif devenu considérable ...

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 08:01

j'ai mis ces liens mesure dans un autre sujet, si cela peut être utile ici
à traduire, certains navigateurs sont réticents
(échelles de mesure plutôt sévères sur ce site)
https://www.hifi-voice.com/testy-a-rece ... tor-40-3xd
sa cousine Spendor
https://www.hifi-voice.com/testy-a-rece ... lassic-100

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 11:10

Pour la 40.1
https://www.stereophile.com/content/har ... asurements

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 11:28

audiofil50 » 20 Jan 2024, 21:30 a écrit:Et si le ramage ne valait pas le plumage ?


Tu en es où de ta réparation sur des enceintes dont la dernière itération vaut 28K€?

J'ai eu des Harbeth (2 paires) sans doute pas la meilleure finition du monde ni d'ailleurs les meilleurs composants, mais d'une qualité équivalente à celles de beaucoup d'autres.

Quand on veut mieux sur ce dernier point de vue, il faut encore mettre plus cher.

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 13:09

Bonjour

Petite mise au point en ce qui concerne les prix HARBETH en France et plus particulièrement les M40.3 XD .

Les M40.2 40th Anniversaire coutaient 17 000 € à leur sortie début 2017 contre 14 500 € pour les M40.2 standard

en finition Rosewood . Les M40.2 40th ont fini leur carrière à 17 500 €  en octobre 2019 . Quand les M40.3 XD sont

sorties en avril 2020 je les ai positionné à 18 000 € contre 21 000 € dans tous les pays Européens ,y compris le Royaume-Uni

ceci dans un soucis de rester compétitif en France et de lutter contre l'inflation des prix . Ensuite je ne les ai jamais augmenté

depuis  !   Je suis le seul importateur de produits UK qui n'intègre pas dans les prix :  L'import UK ( très cher ! )  les frais de

stockage et d'assurance de ce stock  ( très cher ! ) et les frais de redistribution sur le territoire national .... Une palette avec une

paire de M40.3 XD coute environ 400 € à livrer avec l'assurance .... Regardez les magazines Français , dans chaque

banc d'essai ils ne manquent pas de souligner cet effort tarifaire . Je sacrifie ma marge depuis 4 ans pour permettre aux

HARBETH de garder des prix décents sur le territoire Français .  HARBETH est la seule marque Britannique que vous

payez entre 5 et 14 % moins cher en France qu'en Angleterre  !   Ca ne s'est jamais produit depuis 30 ans  !  

Regardez les prix PROAC , vous êtes 15 à 18 % plus cher en France qu'au Royaume-Uni ....  

Si vous avez des questions n'hésitez pas  ....

Marc  / HIGH END AUDIO

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 14:02

audiofil50 » Hier à 21:30 a écrit:Et si le ramage ne valait pas le plumage ?


Je suis tombé sur ce cr , en anglais , des Harbeth version 40.1 par un utilisateur .

https://audionostalgia.co.uk/harbeth-m40-1-review/


Il est étonnant sur deux aspects :

- il montre l'intérieur des Harbeth 40 .1  , avec deux photos :  pour des enceintes qui valent à présent 18 000 € la paire dans leur version 40.3 xd , je ne suis pas ébahi par la qualité de ce que je vois .

Sauf à admettre que c'est beaucoup mieux sur la 40.3 .

Cela ressemble plus à du bon artisanat , sans plus , qu'à un produit au tarif de luxe .


Intérieur tapissé par  un genre de mousse dont on peut se demander quelle sera la tenue dans le temps .

Curieux aspect du coffret contenant le hp de médium .



- D'autre part , il faut lire la description de ce que remarque notre acheteur , une fois le dos de l'enceinte ouvert  :


c'est dans la partie " Look & Feel of Harbeth Monitor 40.1 " " c'est le paragraphe 3 , commençant par " If I was to criticise anything , ...".

On tombe des nues  : il semble que la haute qualité que vante Harbeth , sur son site , serait légèrement surévaluée , et ceci à un tarif devenu considérable ...


Bonjour
En fait la construction des Harbeths s’explique tres bien par son concepteur et il ne cache pas comment elles sont réalisées.
Juste l’exemple de la menuiserie qui se voit appliquer un double placage extérieur et intérieur. C’est tres simple comme technique (avec un bon placage il s’entend) car cela permet aux panneaux d’avoir une rigidité a toute épreuve et une non déformation due a la chaleur et à l’humidité. Donc effectivement tu ouvres l’enceinte et tu te dis que c’est cheap mais en fait non. J’ai ouvert une vieille enceinte apertura qui était plaque extérieur avec un placage relativement fin, et a l’intérieur l’agglo brute mais l’enceinte est truffée de tasseau pour raidir le bois…!
Au final, si tu ne sais pas apprécier la technique il est compliqué de poser une critique negative/positive sur tel ou tel procédé de mise en oeuvre d’un coffret.
Tout ce qui est pour le reste je n’y connais rien donc je ne m’avancerais pas, mais pour le bois c’est plus aisé pour moi.

J’ai abandonné a un membre du forum mes enceintes Apertura Atlante, qui au passage ont toujours été qualifié d’exceptionnelle, au profit des M40.3xd et aucun regret à avoir.

J’ai par hasard écouter des enceintes Tad a plus de 80k€ (ce n’est peut etre pas une reference mais puisque l’on parle de prix autant y mettre le paquet), cette dernière est un poil plus « défini » dans l’extrême grave, mais ne sont pas plus musical que les 40.3 xd
Dernière édition par Luke le 22 Jan 2024 à 20:07, édité 1 fois.

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 14:15

J’aime beaucoup les Harbeth pour ma part. J’ai écoutés les 40.1 et 40.2 mais jamais dans des conditions idéales. À l’occasion j’aimerais bien jeter une oreille attentive sur la 40.3
Ceci dit comme toutes les enceintes il faut trouver la bonne association et ce qui convient à une Apertura peut ne pas convenir à une Harbeth

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 14:19

@mambojet

à l'occasion tu peux passer à la maison, je suis en IDF, 78

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 14:28

Merci bcp
Si je passe dans ta région je t’enverrai un petit MP

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 14:46

Pour les coffrets des Harbeth les explications de Alan Shaw:

What underpins the BBC's thin-wall cabinet philosophy (and I was surprised to read that exact word in one of Harwood's papers recently) is the observation that a perfectly cast bell will ring on for many seconds. Conversely, a bell with a hairline crack will sound leaden and hardly ring at all. It's the same with cabinets: if the panels are all rigidly glued together then at some critical frequency or other a note or notes in the music will trigger the cabinet's natural structural resonance. In such a rigid structure, there is nothing that can be done to suppress the ringing - and each time that note reappears, it tops up the ringing which then becomes a permanent drone underneath the music.

Conversely, in a thin-wall cabinet, the lossy joints (i.e. removable baffle/back and the generally 9-12mm thin panels used throughout the box) each act as an acoustic hairline crack. They inhibit the build-up of resonance. Simple as that really!

Now, let's not kid ourself that it is possible to kill cabinet resonance stone dead. It isn't. Not with any approach to cabinet design because the sound pressure inside the cabinet is huge. What the thin-wall approach does is to move unwanted resonances downwards in amplitude and frequency so that they are adequately buried below the music and then pushed down in pitch. Note that I said adequately. Providing that the resonance, be it from the cone, cabinet or even recording - whatever the source - is x dBs below the fundamental, the BBC proved that it was completely inaudible. Once inaudible to trained listeners on all types of music/speech, that is the end of the matter. Inaudible to the trained listener is as good as the solution needs to be. It is neither necessary nor cost effective (nor good engineering) to continue pushing for a degree of theoretical excellence that nobody can appreciate but everyone must pay for. That pragmatism keeps our speaker affordable - and sounding natural.

What we seem to be lacking in the industry today is the good old fashioned common sense that was abundant when serious researchers with zero commercial interest (i.e. the BBC) had their hands on the tiller. Thank goodness that they thoroughly documented their efforts for posterity since physics, acoustics and our hearing are the same now as fifty years ago. Now it seems we are all conditioned by marketeers to chase theoretical perfection which is far, far beyond what our ears can reliably resolve.

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 15:18

En Français :


Pour les coffrets des HARBETH les explications de Alan Shaw :

Ce qui sous-tend la philosophie des coffrets à parois minces de la BBC ,  j'ai été surpris de lire ce mot exact dans l'un des cahiers de Dudley Harwood ( Ingénieur en chef du département R & D de la BBC de 1954 à 1970 , fondateur de HARBETH  ) récemment  est l'observation selon laquelle une cloche parfaitement moulée sonnera pour de nombreuses personnes. À l’inverse, une cloche avec un léger craquement sonnera plombée et ne sonnera pratiquement pas. C'est la même chose avec les enceintes : si les panneaux sont tous collés rigidement ensemble, alors à une fréquence critique ou autre, une ou plusieurs notes de la musique déclencheront la résonance structurelle naturelle de l'enceinte. Dans une structure aussi rigide, il n'y a rien à faire pour supprimer la sonnerie - et chaque fois que cette note réapparaît, elle complète la sonnerie qui devient alors un bourdonnement permanent sous la musique.

À l'inverse, dans une armoire à paroi mince, les joints avec perte (c'est-à-dire le déflecteur/dos amovible et les panneaux généralement minces de 9 à 12 mm utilisés dans toute la boîte) agissent chacun comme une fissure acoustique. Ils inhibent l'accumulation de résonance. C'est aussi simple que ça en fait !

Maintenant, ne nous faisons pas d’illusions : il n'est pas possible de tuer la pierre de résonance du cabinet. Ce n'est pas le cas. Pas avec aucune approche de conception de coffret, car la pression acoustique à l’intérieur du coffret est énorme. L'approche à paroi mince consiste à déplacer les résonances indésirables vers le bas en amplitude et en fréquence afin qu'elles soient correctement enfouies sous la musique, puis poussées vers le bas en hauteur. Notez que j'ai dit adéquatement. À condition que la résonance, qu'elle provienne du cône, de l'enceinte ou même de l'enregistrement - quelle que soit la source - est de x dB en dessous du fondamental, la BBC a prouvé qu'elle était totalement inaudible. Autrefois inaudible pour les auditeurs entraînés à tous les types de musique/discours, c'est la fin du problème. Inaudible pour l’auditeur formé, c’est aussi bon que la solution doit l’être. Il n’est ni nécessaire ni rentable (ni bonne ingénierie) de continuer à promouvoir un degré d’excellence théorique que personne ne peut apprécier mais que tout le monde doit payer. Ce pragmatisme permet à nos enceintes d'être abordables et d'avoir un son naturel.

Ce qui semble manquer dans l'industrie aujourd'hui, c'est le bon vieux bon sens qui était abondant lorsque des chercheurs sérieux sans intérêt commercial (c'est-à-dire la BBC) mettaient la main sur la recherche. Dieu merci, ils ont soigneusement documenté leurs efforts pour la postérité puisque la physique, l'acoustique et notre audition sont les mêmes qu'il y a cinquante ans. Il semble maintenant que nous soyons tous conditionnés par les spécialistes du marketing à rechercher la perfection théorique qui va bien au-delà de ce que nos oreilles peuvent entendre de manière fiable.

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 18:21

HIGH END AUDIO » Aujourd’hui à 13:09 a écrit:Bonjour

Petite mise au point en ce qui concerne les prix HARBETH en France et plus particulièrement les M40.3 XD .

Les M40.2 40th Anniversaire coutaient 17 000 € à leur sortie début 2017 contre 14 500 € pour les M40.2 standard

en finition Rosewood . Les M40.2 40th ont fini leur carrière à 17 500 €  en octobre 2019 . Quand les M40.3 XD sont

sorties en avril 2020 je les ai positionné à 18 000 € contre 21 000 € dans tous les pays Européens ,y compris le Royaume-Uni

ceci dans un soucis de rester compétitif en France et de lutter contre l'inflation des prix . Ensuite je ne les ai jamais augmenté

depuis  !   Je suis le seul importateur de produits UK qui n'intègre pas dans les prix :  L'import UK ( très cher ! )  les frais de

stockage et d'assurance de ce stock  ( très cher ! ) et les frais de redistribution sur le territoire national .... Une palette avec une

paire de M40.3 XD coute environ 400 € à livrer avec l'assurance .... Regardez les magazines Français , dans chaque

banc d'essai ils ne manquent pas de souligner cet effort tarifaire . Je sacrifie ma marge depuis 4 ans pour permettre aux

HARBETH de garder des prix décents sur le territoire Français .  HARBETH est la seule marque Britannique que vous

payez entre 5 et 14 % moins cher en France qu'en Angleterre  !   Ca ne s'est jamais produit depuis 30 ans  !  

Regardez les prix PROAC , vous êtes 15 à 18 % plus cher en France qu'au Royaume-Uni ....  

Si vous avez des questions n'hésitez pas  ....

Marc  / HIGH END AUDIO


Oui Marc, fabuleux travail qu'est le tien. les prix du matériel varie énormément d'un pays à l'autre, économisé environ 15% du prix est plutôt sympathique, peut être plus en rapport avec les enceintes ?
Je me souviens d'enceinte suisse (pour ne pas  la nommer) dont les prix s'envolait littéralement au japon...

-- 21 Jan 2024 à 18:23 --

HIGH END AUDIO » Aujourd’hui à 15:18 a écrit:En Français :


Pour les coffrets des HARBETH les explications de Alan Shaw :

Ce qui sous-tend la philosophie des coffrets à parois minces de la BBC ,  j'ai été surpris de lire ce mot exact dans l'un des cahiers de Dudley Harwood ( Ingénieur en chef du département R & D de la BBC de 1954 à 1970 , fondateur de HARBETH  ) récemment  est l'observation selon laquelle une cloche parfaitement moulée sonnera pour de nombreuses personnes. À l’inverse, une cloche avec un léger craquement sonnera plombée et ne sonnera pratiquement pas. C'est la même chose avec les enceintes : si les panneaux sont tous collés rigidement ensemble, alors à une fréquence critique ou autre, une ou plusieurs notes de la musique déclencheront la résonance structurelle naturelle de l'enceinte. Dans une structure aussi rigide, il n'y a rien à faire pour supprimer la sonnerie - et chaque fois que cette note réapparaît, elle complète la sonnerie qui devient alors un bourdonnement permanent sous la musique.

À l'inverse, dans une armoire à paroi mince, les joints avec perte (c'est-à-dire le déflecteur/dos amovible et les panneaux généralement minces de 9 à 12 mm utilisés dans toute la boîte) agissent chacun comme une fissure acoustique. Ils inhibent l'accumulation de résonance. C'est aussi simple que ça en fait !

Maintenant, ne nous faisons pas d’illusions : il n'est pas possible de tuer la pierre de résonance du cabinet. Ce n'est pas le cas. Pas avec aucune approche de conception de coffret, car la pression acoustique à l’intérieur du coffret est énorme. L'approche à paroi mince consiste à déplacer les résonances indésirables vers le bas en amplitude et en fréquence afin qu'elles soient correctement enfouies sous la musique, puis poussées vers le bas en hauteur. Notez que j'ai dit adéquatement. À condition que la résonance, qu'elle provienne du cône, de l'enceinte ou même de l'enregistrement - quelle que soit la source - est de x dB en dessous du fondamental, la BBC a prouvé qu'elle était totalement inaudible. Autrefois inaudible pour les auditeurs entraînés à tous les types de musique/discours, c'est la fin du problème. Inaudible pour l’auditeur formé, c’est aussi bon que la solution doit l’être. Il n’est ni nécessaire ni rentable (ni bonne ingénierie) de continuer à promouvoir un degré d’excellence théorique que personne ne peut apprécier mais que tout le monde doit payer. Ce pragmatisme permet à nos enceintes d'être abordables et d'avoir un son naturel.

Ce qui semble manquer dans l'industrie aujourd'hui, c'est le bon vieux bon sens qui était abondant lorsque des chercheurs sérieux sans intérêt commercial (c'est-à-dire la BBC) mettaient la main sur la recherche. Dieu merci, ils ont soigneusement documenté leurs efforts pour la postérité puisque la physique, l'acoustique et notre audition sont les mêmes qu'il y a cinquante ans. Il semble maintenant que nous soyons tous conditionnés par les spécialistes du marketing à rechercher la perfection théorique qui va bien au-delà de ce que nos oreilles peuvent entendre de manière fiable.


Je ne connaissais pas ces phrases, mais elles me semblent pleine de sens.Avant de choisir les 4à.3, j'en ai écouté quelques unes de paire et je n'ai pas trouvé une seule paire qui donnait autant, avec autant de musicalité et de naturel. Et pourtant, je n'étais pas forcément fan plus que cela, mais il y a parfois des évidences!

Re: Harbeth 40.3 xd

21 Jan 2024 à 22:21

J’en écoute une paire depuis trois ans, avec un Audia FLS10 : qu’importe la technique, la fabrication interne, ce sont des enceintes que je trouve musicales, à l’anglaise. Bref, comme j’aime.
Dernière édition par bubus le 24 Jan 2024 à 20:37, édité 1 fois.

Re: Harbeth 40.3 xd

22 Jan 2024 à 22:48

bof, vendre des 40 à plus de 20.000 boules la paire, faut oser pour un produit issu de la R/D du siècle passé. M'enfin, bon, tout ça fait un peu mange-merde avec les nouvelles Sonus faber à 800.000 roros la paire. On a tous raté notre vie... :cheesygrin:

Re: Harbeth 40.3 xd

23 Jan 2024 à 10:14

Les autres fabricants d’enceintes rendent leurs modèles pratiquement impossible à démonter sans casse. C’est bien pratique !

Au moins Harbeth montre simplement en quoi consiste une enceinte

Quant aux prix, pourquoi se gênerais -t’il ? Leurs concurrents n’augmentent pas leur prix ?
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