Rechute - ls3/5a vers... ?
Rechute - ls3/5a vers... ?
#1 par chounim » 25 Juil 2023 à 20:10
J'ai écouté de la musique bien des années sans emmerde. Un downgrade pleinement réussi. C'était bien, mais c'est fini, je crois.
J'ai adoré mes LS3/5a, jusqu'à ce que j'emménage dans un salon qui leur convient moins. Le grave me manque.
Avant : j'avais du carrelage, une baie vitrée derrière les enceintes sur toute la largeur de la scène sonore. Tout n'était pas parfait, mais l'équilibre était là.
Aujourd'hui, j'ai du parquet flottant, pas mal de place autour d'elles, beaucoup de place derrière moi, et le grave fait pohc pohc au lieux du boom poom. Je perds d'ailleurs au delà du grave, même le bas medium semble bien moins énergique.
J'ai joué sur le placement, sur les supports, les contraintes...
C'est pas toi petite ls, c'est moi, c'est la pièce qui fait qu'on va peut-être devoir se séparer.

Et du coup je regarde à droite à gauche ce qui existe. Je ne repartirai pas sur des panneaux, ni sur du haut rendement inlogeable.
Mes attentes :
Une scène sonore et des timbres au top. Je veux pas moins que les ls3/5a.
Un équilibre tonal. Pas un truc agressif ultra incisif. Pas un truc baveux mou du genou gnan gnan. J'aime les anglaises, les LS5/9, ce que j'ai écouté de spendor et KEF, j'ai adoré mon haut rendement.
Je ne connais pas tannoy, je n'aime pas : dynaudio, les klipsch modernes, Focal, Triangle, les enceintes en plastique,
J'écoute pas mal la nuit, à niveau faible.
Et dans un format colonne plutôt élancée.
Moins de 2000 euros, occasion bienvenue. Je ne suis pas pressé, à Toulouse.
Un liste qui vaut rien :
PMC 23
Fyne Audio F501
Atohm gt2, sirrocco 2
Proac je ne sais quoi, deux voies... ?
...
Si vous avez des suggestions, comment qu'ça klaxonne prozac, fyne... ? PMC je suis convaincu que ça me plairait, Atohm souvenir d'un salon lointain

Coucou les copains que j'ai toujours continué à lire de loin ;)
-
chounim - 50 watts
-
Re: Rechute - ls3/5a vers... ?
#2 par Ca va d'aller » 25 Juil 2023 à 20:30
Pour avoir aussi un parquet flottant et des Ls35a, la première chose que je testerais ce sont les pieds avec un bon decouplage du parquet. Style des Fondations. J'ai déjà essayé de mettre mon pied Fondation decouplé du sol avec des petites coupelles, avec du bois entre le pied et le parquet, du granit entre le pied et le parquet et le rendu (équilibre/grave) était très très différent. Un peu comme tu le décris...
Avant de penser à changer d'enceinte je testerais ce point.
Quelqu'un dans ta région peut peut-être te prêter ce genre de pied pour que tu fasses des essais?
Bonne soirée à toi
-
Ca va d'aller - 10 watts
#3 par Ndstael » 25 Juil 2023 à 20:38
-
Ndstael - 100 watts
-
#4 par Narcose » 25 Juil 2023 à 20:57
Spendor sp9/1
Caisson de grave (merci pépi) :
Cherche caisson rogers lsb1 ou ab1
http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/Gemini.htm
Mieux vaut faire quelques essais avant, pour mieux cerner la pièce.
De plus grosses enceintes peuvent donner de plus gros problèmes.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#5 par mingus » 25 Juil 2023 à 21:05
Ndstael » 25 Juil 2023, 20:38 a écrit:Essaye peut-être de te faire prêter un caisson de grave pour essayer, on en trouve qui se marient bien avec les LS contrairement à ce qu'on peut lire de ci de là... Pour les écoutes à bas niveau je trouve ça plutôt plus convaincant et plus personnalisable que des colonnes.
+ 1, je soutiens les miennes avec un REL T2, l'accord a été chiant à trouver, mais une fois trouvé on ne touche plus à rien. Il est très difficile voire impossible de le localiser, mais en plus il leur amène une très belle profondeur. J'en ai bluffé quelques un avec ce petit T2.
Je trouve cette suggestion très pertinente, j'ai fais la co..rie de vendre ma première paire, à la première occasion j'ai replongé immédiatement.
Ne les vends pas tu risque de le regretter.

-
mingus - 500 watts
-
#6 par mkl » 25 Juil 2023 à 21:13
chounim » 25 Juil 2023, 20:10 a écrit:Coucou les copains que j'ai toujours continué à lire de loin ;)
Oh, un revenant.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#7 par AJMARS » 25 Juil 2023 à 21:20
Très heureux de te lire, bon retour.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par chounim » 25 Juil 2023 à 21:45
Narcose a écrit:Un peu au-dessus du budget - mais pour le reste cela répond au cahier des charges :
Spendor sp9/1
Les Spendor SP9/1 en vente : très très bonne idée, mais : trop grosses, sans être désobligeant.Et une chouille hors budget. Puis elles sont trop loin.
Ca va d'aller a écrit:la première chose que je testerais ce sont les pieds avec un bon découplage du parquet. Style des Fondations.
J'aime trop mes pieds pour en changer. Je les sais capables de jouer juste. Et si je me dirige vers des colonnes, c'est pour sortir de cette contrainte "pied d'enceinte" : un maillon à emmerde de moins.
Ndstael a écrit:Essaye peut-être de te faire prêter un caisson de grave pour essayer
Le caisson : j'en ai un, surement pas le meilleur, que j'ai essayé, mais le principe ne me plait pas. je souhaite du simple. Donc solution non validée.
mingus a écrit:Ne les vends pas tu risque de le regretter.
Les LS3/5a, ça se retrouve si jamais, je prends ça comme une étape. Découplage, patafix, allumettes...
Ce qui est rageant dur à accepter, c'est de les avoir entendues si bien chanter, et aujourd'hui bancales. J'aime autant changer de voie. J'ai réussi à avoir un bel équilibre dans mon salon actuel, dans l'autre sens, à 90°, le mur plein entre les enceintes, la tête collée au mur d'en face. Ouais, ça claque. Mais je perds tout le reste.
mkl a écrit:Oh, un revenant.Coucou Chounim.
Hey ! J'ai suivi tes évolutions, ça donne envie :)
AJMARS a écrit:Bonjour,
Très heureux de te lire, bon retour.
A plus
André
Hey ! Je t'ai aussi pas mal lu avec intérêt autour de tes développement MM ;)
-
chounim - 50 watts
-
#9 par FAYET » 25 Juil 2023 à 22:27
J'ai amené mes LS3/5 chez un ami qui a du parquet flottant et l'écoute était superbe.
Chez moi, avec des baies vitrées et du carrelage ce n'est pas bon.
Mais je les conserve pour notre maison secondaire en Ariège ou je pense les amener en Aout.
Si tu hésites à les conserver je peux te prêter des pieds lourd sablés destinés à mes LS3/5 et tu verras si ça vient de là.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#10 par babaas » 25 Juil 2023 à 22:33
Fais toi prêter des Atohm par Hervé de la maison du HP, pour voir.
J'aime beaucoup ces enceintes.
Bon courage.
-
babaas - 500 watts
-
#11 par chounim » 25 Juil 2023 à 22:56
FAYET » 25 Juil 2023, 22:27 a écrit:Bonsoir,
J'ai amené mes LS3/5 chez un ami qui a du parquet flottant et l'écoute était superbe.
Chez moi, avec des baies vitrées et du carrelage ce n'est pas bon.
Mais je les conserve pour notre maison secondaire en Ariège ou je pense les amener cet en Aout.
Si tu hésites à les conserver je peux te prêter des pieds lourd sablés pour les LS3/5 et tu verras si ça vient de là.
Philippe
C'est gentil, mais je doute que d'autres pieds changent la donne du tout au tout. Mes pieds font 40kg et ont déjà fait chanter les ls correctement.
Le seul truc que je me verrais d'essayer ce sont des pointes / contre pointes sous les pieds / sous les enceintes... sans trop y croire.
M'est avis que le placement pose problème plus qu'autre chose. Et du coup ce qui me pose question : d'autres enceintes plus étendues dans le grave serait-elles adaptées... ?
babaas a écrit:Coucou Maxime,
Fais toi prêter des Atohm par Hervé de la maison du HP, pour voir.
J'aime beaucoup ces enceintes.
Bon courage.
Hey Fabien :) Pas con ça, j'ai plus du tout le réflexe magasin hifi que je n'ai plus arpenté depuis mille an. Je tâcherai d'y faire un saut.
-
chounim - 50 watts
-
#12 par FAYET » 25 Juil 2023 à 23:43
-
FAYET - 100 watts
-
#13 par Ha-Re » 26 Juil 2023 à 07:31
Spendor bc2
-
Ha-Re - 50 watts
#14 par babaas » 26 Juil 2023 à 08:01
chounim » 25 Juil 2023, 21:56 a écrit:Hey Fabien :) Pas con ça, j'ai plus du tout le réflexe magasin hifi que je n'ai plus arpenté depuis mille an. Je tâcherai d'y faire un saut.
En tout cas, avant de revendre tes LS, je ferais des essais.
Pour enlever au moins deux hypothèses :
-le parquet flottant n'est-il pas problématique ?
-vu que tu as changé d'espace, l'ampli est-il assez costaud pour tes LS dans un environnement plus spacieux ?
Je dois t'avouer que cela fait un bail que je ne suis pas allé chez Hervé. La dernière fois, il mettait son fils à l'étrier. Mais il proposait des prêts, voir allait chez les clients.
-
babaas - 500 watts
-
#15 par castellu » 26 Juil 2023 à 11:23
content de te saluer ici

Ah les Altec, ça marchait super bien chez toi !
Si tu veux un peu plus que les LS, dans la même veine, il y a les Proac Respons D2 (l'ancienne avec tweeter à dôme), somptueuses en timbre, pas le plus expansif qui soit mais pour les écoutes nocturnes, ça doit être bien. Réécoutées assez récemment, c'était super (certes sur un FM...).
Chez PMC c'est très bien, mais pas donné : la 2 voies 24i est excellente (mais à ton prix ça va être difficile d'en trouver).
Autre excellente marque anglaise, dans ce tu recherches, c'est ATC, les SCM40 passives au médium à dôme superbe, mais le prix risque d'être trop élevé (pas simple à trouver d'occase vu que ça s'arrache...).
Tu peux même prendre des actives et tu n'es plus préoccupé par les électroniques

Sinon des SCM19. Par contre, les passives n'ont pas trop de rendement, il faut un peu de muscle.
Tu n'aimes pas Dynaudio mais les nouvelles séries Evoke sont excellentes (modèles 20 & 30), sans défaut mais avec aussi des qualités (dont celles de leurs haut-parleurs), et une superbe précision d'image. J'aimais beaucoup aussi la précédente série Contour, dont certaines finitions bois glossy étaient splendides. Les actuelles sont un peu chères, mais très bien faites.
Tu peux aller voir aussi du côté de la marque canadienne Totem, assez réputée en enceintes abordables de qualité (mais je ne connais pas, jamais écouté les récentes, juste des réminiscences d'écoutes anciennes qui m'avaient plues).
Amicalement.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#16 par nomad » 26 Juil 2023 à 14:20
Ha-Re » 26 Juil 2023, 07:31 a écrit:Éventuellement les Spendor BC2 en vente, mais dans la situation à niveau faible ?
Spendor bc2
+1
On reste dans l'esprit
-
nomad - 100 watts
-
#17 par Narcose » 26 Juil 2023 à 15:04
C’est un peu en retrait en timbres par rapport à des ls3/5A mais cela reste très homogène.
Il est peut être possible de les emprunter pour un essai - au moins pour tester la pièce.
Pour revenir sur l’amplificateur, un amplificateur plus puissant pourrait mieux « remplir » la pièce. J’ai fait l’expérience avec mon Adyton Opera sur mes ls3/5a. Mais surtout pour une écoute à volume plus réduit, la possibilité de régler les niveaux d’aigus et surtout de graves pourrait faire la différence. Par exemple, je me rappelle des commentaires sur ce point au sujet du petit ampli Leben en EL84.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#18 par jeanpascalg » 26 Juil 2023 à 15:55
babaas » 25 Juil 2023, 22:33 a écrit:Fais toi prêter des Atohm par Hervé de la maison du HP, pour voir.
S’il n’apprécie pas les Dynaudio je doute qu’il apprécie les Atohm dans le même style froid et énergique.
chounim » 25 Juil 2023, 22:56 a écrit:je doute que d'autres pieds changent la donne du tout au tout. Mes pieds font 40kg et ont déjà fait chanter les ls correctement.
Si les pieds sont en bois ils vibrent et ça allait quand le sol était absorbant mais là avec du parquet flottant
chounim » 25 Juil 2023, 22:56 a écrit:M'est avis que le placement pose problème plus qu'autre chose. Et du coup ce qui me pose question : d'autres enceintes plus étendues dans le grave serait-elles adaptées... ?
C’est sur que dans le coin avec une bibliothèque à côté.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#19 par mingus » 26 Juil 2023 à 16:22
jeanpascalg a écrit:S’il n’apprécie pas les Dynaudio je doute qu’il apprécie les Atohm dans le même style froid et énergique.
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant ton jugement sur les Dynaudio. Ce ne sont pas des enceintes froides, sauf à les utiliser avec un ampli qui ne leur convient pas.
-
mingus - 500 watts
-
#20 par EMT » 26 Juil 2023 à 16:24
-
EMT - 500 watts