Index du forum
M
e
n
u

Deux panneaux quad esl-63 et pourquoi pas deux paires

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Deux panneaux quad esl-63 et pourquoi pas deux paires

Message #1 par jean-yves44 » 09 Aoû 2023 à 16:19

Bonjour,

Avec mes achats pour la remise en route d'une paire d'ESL-63, je me demande si je ne vais pas arriver à redonner la voix à 4 panneaux.
Avec les ESL-57, il y a déjà bien longtemps qu'est apparu les montes utilisant 2 panneaux par canal et même plus.
Je fouille pour trouver des modèles réalisés avec des ESL-63. Rien à me mettre sous la dent, (la creuse, oui, celle du fond, ah! ah! Aie...). Le mode de fonctionnement des 63 en est peut-être la cause, les ondes sphériques ne sont peut-être pas appropriées pour ces mises en œuvre au risque sans doute de déphasage mais là, ça devient trop compliqué pour moi. Cela étant, si je le peux,  rien n'empêche d'en faire l'expérience d'ici quelque temps.  

La première démarche est de connaître leur mode de branchement. En série cela donnerait : 16 Ω  (8 Ω x2) ce que l'ampli ne supporterait sans doute pas. En parallèle, sur le papier ça le fait : 4 Ω  (8 Ω/2).

L'ampli Sphinx Projet Eighteen
- 2x 160 W into 8 ohm (22.0 dBW), THD<0.01%>
- 2x 280 W into 4 ohm (24.5 dBW), THD<0.01%>
- 2x 420 W into 2 ohm (26.2 dBW), THD<0.01%
- 36 V / 43 A

Il ne me reste qu'a vous lire, si vous avez des avis sur ma démarche car je pense que je ne suis pas le seul à y avoir pensé.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 680
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Deux panneaux quad esl-63 et pourquoi pas deux paires

Message #2 par ABF » 09 Aoû 2023 à 22:41

Les ESL57 se prêtent bien au doublement des panneaux en mode stacked car la caractéristique de l’émission acoustique n’est pas perturbée mais simplement étendue. Et l’on gagne en puissance admissible.
Les ESL63 ne s’y prêtent pas car ce serait doubler par voie la source ponctuelle simulée. Patatras pourra t’en parler longuement puisqu’il a vécu avec deux panneaux côté à côté de chaque côté pendant une bonne période et l’écoute que j’avais faite chez lui m’avait confirmé que l’image est brouillée et imprécise de par la multiplicité des sources. Le foisonnement peut plaire…. Mais il a depuis remplacé les deux paires frontales  de 63 par une paire de grands panneaux ESL989. Je doute qu’il soit tenté de revenir en arrière.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Deux panneaux quad esl-63 et pourquoi pas deux paires

Message #3 par jean-yves44 » 09 Aoû 2023 à 22:48

Bonsoir,

Merci ABF, c'est ce que je me disais. Il sera toujours intéressant de lire les travaux de Patatras sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 680
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Deux panneaux quad esl-63 et pourquoi pas deux paires

Message #4 par Selkie_boy » 09 Aoû 2023 à 23:44

Bonsoir,
C’est possible.
Alistair Robertson Aikman, le fondateur de S.M.E. utilisait 2 paires de ESL63 (pas mal modifiées et rigidifiées), mais plutôt que d’émettre dans le même plan les deux enceintes de chaque côté étaient disposées à angle droit.
J’ai fait une recherche internet et j’ai trouvé cet article malheureusement de mauvaise qualité qui explique la disposition.

https://m.review33.com/forum_msg.php?db ... 1090&sort=

Jean-Noël
Avatar de l’utilisateur
Selkie_boy
1 watt
1 watt
Messages: 28
Inscription: 09 Aoû 2023 à 13:58
Localisation: Ecosse


Re: Deux panneaux quad esl-63 et pourquoi pas deux paires

Message #5 par jean-yves44 » 10 Aoû 2023 à 07:22

Bonjour Jean-Noël,

Sympa à lire, dommage que rien n'est dit sur le résultat acoustique de cette installation.  :sad: Une salle d'écoute qui a certainement dû coûter un bras à Mister Robertson Ailman. Heureusement, au poste de Directeur Général de SME Ltd, il n'en manquait pas.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 680
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Deux panneaux quad esl-63 et pourquoi pas deux paires

Message #6 par ABF » 10 Aoû 2023 à 17:47

Alister disposait, de mémoire, de 4 panneaux « montés » sur des structures plus rigides sue celles des 63 d’usine, et positionnées aux quatre coins de son local d’écoute, donc rien à voir avec le sujet.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Deux panneaux quad esl-63 et pourquoi pas deux paires

Message #7 par ABF » 10 Aoû 2023 à 18:06

Cela dit, pourquoi vouloir compliquer les choses ?
Tu as la chance de disposer d’un des rares amplificateurs à transistors (s’il est aussi performant que mes blocs P12) qui sache vraiment driver des ESL63 (et descendantes) avec un grand respect des timbres, sans détimbrer à haut niveau, au fonctionnement extrêmement stable car largement testé et optimisé par SILTEC/SPHINX à l’époque ! Il convient  que les (deux!)  panneaux (les cellules principalement) soient en parfait état et mis en oeuvre dans les règles de l’art (les infos sont sur ce fil) pour disposer d’un système extrêmement performant ! Alors oui, pourquoi chercher à compliquer d’emblée ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Deux panneaux quad esl-63 et pourquoi pas deux paires

Message #8 par Nicodimdom » 11 Aoû 2023 à 00:31

ABF » Hier à 22:41 a écrit:Les ESL57 se prêtent bien au doublement des panneaux en mode stacked car la caractéristique de l’émission acoustique n’est pas perturbée mais simplement étendue. Et l’on gagne en puissance admissible.
Les ESL63 ne s’y prêtent pas car ce serait doubler par voie la source ponctuelle simulée. Patatras pourra t’en parler longuement puisqu’il a vécu avec deux panneaux côté à côté de chaque côté pendant une bonne période et l’écoute que j’avais faite chez lui m’avait confirmé que l’image est brouillée et imprécise de par la multiplicité des sources. Le foisonnement peut plaire…. Mais il a depuis remplacé les deux paires frontales  de 63 par une paire de grands panneaux ESL989. Je doute qu’il soit tenté de revenir en arrière.


Je ne sais pas quand tu étais passé chez Patatras, mais quand j'étais allé le voir, j'avais été très agréablement surpris par la scène sonore qui contredisait les à priori que, comme toi, j'avais.
La quadrature du cercle

Voici ce que Pierre (Patatras) disait concernant la juxtaposition des panneaux :
Position des doubles panneaux

Cela dit, je suis d'accord avec toi pour dire que les 63 et autres cousines sont faites pour fonctionner seules.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6778
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Deux panneaux quad esl-63 et pourquoi pas deux paires

Message #9 par jean-yves44 » 11 Aoû 2023 à 14:01

ABF » Hier à 18:06 a écrit:Cela dit, pourquoi vouloir compliquer les choses ?
.../...
! Alors oui, pourquoi chercher à compliquer d’emblée ?


Bonjour,

J’avais étudié depuis bien longtemps la technologie de ces enceintes électrodynamiques à l’époque des revues “L’Audiophile” et “Diapason”. En accueillant chez nous ces vieilles dames, je pose simplement une question, cela me permet de mieux appréhender les choses. Entre imaginer et réaliser, il y a parfois un fossé, le franchir c’est autre chose mais à défaut cela permet de découvrir et d’avancer et de valider ou non une idée. Idée dont je ne suis pas le seul détenteur. Dans ma demande, l'ampli mis pour les driver n’y change rien mais, je reconnais que le PJ18 se défend très bien et même mieux que ça. D’autres dirais que sa puissance est inadapté, que c’est démesuré et pourquoi pas imbécile d’avoir ce courant et ces watts, comme quoi !

Pour ce qui est de l’état du matériel, le PJ18 est passé dans les mains d’un Druide l’année dernière. Les ESL 63 ont été refaites à neuf par Quad GmbH en décembre 2018. Toutefois, je rencontre un petit souci car les leds ont un comportement aléatoire. Les clignotements peuvent être espacés d’une seconde, de 3 et j’ai même eu droit à 12 et 14 secondes. Cela affecte les 2 panneaux en même temps. Là, depuis 15 jours ils sont en période de la seconde. Mais le fonctionnement des 63 me semble plus que parfait. En premier, je vérifierai les tensions avec le matériel adapté.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 680
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités