Recapage bw801
Recapage bw801
#1 par Gribouille » 22 Jan 2025 à 19:25
De biens belles enceintes. Elles hébergent pour l'instant sur le système du rez de chaussé pour des tests comparatifs vis à vis des dm6, différents électroniques vont y passer, mais elles iront bientôt se frotter aux JBL ti5000 à l'étage.
En comparaison des dm6 que je possède aussi et dont les filtres ont été refaits avec des condensateurs MKP par l'ancien propriétaire (Francois14 du vert), je dirais que l'on garde l'esthétique général de la marque, toujours la même cohérence, cet esprit de son qui forme un ensemble cohérent, ce médium de toute beauté, ce sens du rythme, écoute easy listening pouvant durer des heures. Les bw 801 ont en plus une meilleure définition, plus de détail, une scène sonore mieux étagée, surtout plus profonde, un son qui rempli encore plus la piece et un grave plus balaise.
C'est les toutes premières 801 dites les 80, closes. Je me dis qu'il serait préférable de refaire les filtres, ne serait ce que par anticipation pour éviter les problèmes.
Après quels condensateurs mettre? Remettre des chimiques comme à l'origine pour ne pas dénaturer les enceintes ou mettre des MKP pour aller chercher "le gap" éventuel mais avec la crainte que ça dénature le subtil équilibre de l'enceinte....
Stereophile dit quelque chose de très juste au sujet de ces enceintes et auquel j'adhère car cela rejoint les impressions d'écoute tant sur mes dm6 que sur les 801. Ils disent que comme toute enceinte chaque HP va avoir sa distorsion mais la particularité de ces bw est que chaque HP distore/colore de la même façon ce qui est à l'origine justement de leur cohérence générale contrairement à d'autres enceintes où le grave va distordre sur telle coloration le médium et l'aigu sur une autre et au final bien que l'on a le principal du message sans distorsion bien reproduit, les différentes distorsions qui sonnent chacune différemment créaient la dissonance générale et ce qui dérange justement.
-
Gribouille - 100 watts
Re: Recapage bw801
#2 par Oldschool » 22 Jan 2025 à 19:37

-
Oldschool - 50 watts
#3 par BUZZ78 » 22 Jan 2025 à 19:43
-
BUZZ78 - 100 watts
#4 par Gribouille » 22 Jan 2025 à 19:59
Un tapis tout ça... je suis d'accord. Cela dit la pièce est déjà bonne , les escaliers au dessus sans contremarche c'est excellent car ça diffracte, poutres au plafond qui ont le même effet. Un gros canapé et deux fauteuils absorbe déjà bien . De plus tout le haut du caisson est déjà recouvert par bw d'une épaisse mousse, qui isole des vibrations du caisson mais qui absorbe pas mal d'aigu je pense aussi. Donc sur ce point de l'acoustique, c'est déjà pas mal du tout , la pièce sonne vraiment bien je trouve.
Si je veux changer les condensateurs ce n'est pas parce que je suis sur ma faim, bien au contraire mais c'est avant tout pour éviter les problèmes. Les chimiques flingués ça peut être dangereux pour les HP en particulier tweeter c'est pour cela que je vais les changer d'office . Après je me demande est ce que je remets des chimiques ou si je passe aux MKP.
-
Gribouille - 100 watts
#5 par Narcose » 22 Jan 2025 à 20:04
Gribouille a écrit:Après je me demande est ce que je remets des chimiques ou si je passe aux MKP.
Quel est le prix des 2 options ?
Si c'est pas cher, tu achètes les 2 et tu compares.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#6 par broonob » 22 Jan 2025 à 20:04
Peut-être qu’un simple contrôle des condensateurs du filtre permettrait éventuellement d’effacer tes doutes.
S’ils sont encore dans les clous, pourquoi les changer au risque de dénaturer l’enceinte.
C’est toujours un risque de vouloir faire mieux.
-
broonob - 10 watts
#7 par Gribouille » 22 Jan 2025 à 20:06
Je vais le faire faire par le technicien qui m entretien mon matos.
Cela dit au pire je pourrais commencer par les MKP et si je trouve qu'il n'y a plus ce fameux équilibre alors je vire tout et remet des chimiques.
Oui François avec un capacimetre c'est une bonne idée de vérifier effectivement mais je n'en ai pas et pareil il faudra démonter les bestiaux je pense pour mesurer.
-
Gribouille - 100 watts
#8 par broonob » 22 Jan 2025 à 20:10
Ces enceintes étaient fabriquées sérieusement à l’époque. On peut peut-être faire confiance aux concepteurs.
-
broonob - 10 watts
#9 par Gribouille » 22 Jan 2025 à 20:23
Je parle des MKP car certains ont déjà donnés des retours positifs sur ces condensateurs. Dans les années 80, ils n'existaient pas sinon les ingénieurs bw les auraient sûrement utilisés ne serait ce que pour leur fiabilité.
Sur les dm6, à l'écoute je les trouve tout aussi cohérentes que les 801 donc je pense que rien n'a été dénaturé au passage.
C'est sûr elles me plaisent déjà comme elles sont mais je ne voudrait pas flinguer un tweeter à fort niveau d'écoute à cause de condensateurs qui auraient dérivé. Ma motivation pour les changer vient de là.
-
Gribouille - 100 watts
#11 par PP_65 » 22 Jan 2025 à 21:06
Gribouille » 22 Jan 2025, 18:59 a écrit:Yes oldschool d'accord avec toi des superbes enceintes, et pour trouver mieux faut déjà se lever de bonne heure comme on dit. C'est le genre d'enceintes qu'il faut surtout pas revendre avant d'avoir écouter les remplaçantes attentivement à domicile. On est quand même dans le haut du panier toute enceintes confondues vintage ou modernes.
Un tapis tout ça... je suis d'accord. Cela dit la pièce est déjà bonne , les escaliers au dessus sans contremarche c'est excellent car ça diffracte, poutres au plafond qui ont le même effet. Un gros canapé et deux fauteuils absorbe déjà bien . De plus tout le haut du caisson est déjà recouvert par bw d'une épaisse mousse, qui isole des vibrations du caisson mais qui absorbe pas mal d'aigu je pense aussi. Donc sur ce point de l'acoustique, c'est déjà pas mal du tout , la pièce sonne vraiment bien je trouve.
Si je veux changer les condensateurs ce n'est pas parce que je suis sur ma faim, bien au contraire mais c'est avant tout pour éviter les problèmes. Les chimiques flingués ça peut être dangereux pour les HP en particulier tweeter c'est pour cela que je vais les changer d'office . Après je me demande est ce que je remets des chimiques ou si je passe aux MKP.
Tout ça est aussi une question d'attentes personnelles, les 801 S3 Matrix que j'ai eues m'ennuyaient malgré le ML23 qui les alimentait, en revenant à Cabasse avec les Pacific 600 Evo, je me suis tout de suite senti mieux .
Comme je l'ai écrit, j'avais fait rentrer des pieds SoundAnchor spécifiques et j'avais même lorgné sur un filtre externe fabriqué par une boîte US pour ce modèle
mais c'était trop cher . Je vais voir si je retrouve des infos à ce sujet .
-
PP_65 - 500 watts
-
Francois14 - 10 watts
#13 par PP_65 » 22 Jan 2025 à 21:16
https://forum.audiogon.com/discussions/ ... tried-them
Il y a eu quelques affaires au fil du temps aux USA
https://www.hifishark.com/search?q=nort ... crossovers
-
PP_65 - 500 watts
#14 par Oldschool » 22 Jan 2025 à 21:25
Avant intervention :
Après :
-
Oldschool - 50 watts
#15 par Gribouille » 22 Jan 2025 à 21:35

En effet pp 65 comme pour tout la hifi ça va être une question de goût. Tout dépend ce que l'on recherche, les bw c'est visé une écoute sur une cohérence globale je pense, l'homogénéité générale, "la bonne pâte " c'est une expression qui leur va bien. Moi je le m'ennuie pas avec, elles me réjouissent tout comme les dm6 le font aussi mais je vois ce que tu veux dire. Je ne sais pas quel type de son tu aimes mais des personnes qui aiment bien quand ça "tape fort" avec de la grosse dynamique, de l'infra grave ou d'autres qualités se tourneront certainement vers d'autres modèles.
Par contre les filtres développés par une entreprise tiers , ça je ne le ferai absolument pas, c'est sacrilège pour moi. Surtout aussi parce qu elles me plaisent avec leur équilibre d'origine donc je n'aurais aucun intérêt à le faire.
J'ai déjà lu ça pour les tweeters, heureusement les miens sont clean et luisants

Le gars qui me les a vendu m'a filé des pieds avec faits pas un ébéniste. Ils sont sur mesure, je ne les ai pas encore déballés, je les testerai certainement sur le parquet là haut une fois le placement trouvé car les roulettes sont bien pratiques.
Je vais mettre des photos des pieds ici.
-
Gribouille - 100 watts
#16 par PP_65 » 22 Jan 2025 à 21:44
Je ne crois pas que North Creek changeait les paramètres du filtre ; dans mon souvenir, il y avait juste de meilleurs composants parfaitement appairés ( pour l'équilibre entre les deux enceintes) et de grosses selfs à air .
-
PP_65 - 500 watts
#17 par Gribouille » 22 Jan 2025 à 21:59
J'ai eu des cabasse pacific 3 par contre, de bonnes enceintes mais elles ne me plaisaient pas. Je me suis ennuyé dessus. Au final je pense que l'on a des goûts bien différents mais que les bw tout comme les cabasse pacific peuvent être de bonne enceintes selon l'auditeur, la preuve

Ok pour les filtres s'ils ne modifient pas les paramètres c'est déjà moins "dérangeant" mais dans ce cas 1500 balles pour faire un filtre identique mais avec de composants triés, comme tu le faisais remarqué, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère les gars.
Je pense que pour le moment je vais déjà essayer de m'assurer que les condensateurs sont en bon état car c'est le plus important pour éviter tout accident.
-
Gribouille - 100 watts
#18 par fdracing » 22 Jan 2025 à 22:24
tu peux aussi mettre des résistances non inductives et des selfs à air mais ça devient vite un investissement tant technique que financier , mais ne dit on pas que qui aime ne compte pas

.
-
fdracing - 100 watts
-
#19 par PP_65 » 23 Jan 2025 à 02:33
Gribouille » 22 Jan 2025, 20:59 a écrit:Je ne voulais pas dire que les cabasse tapent fort. J'ai pris ces exemples car ils ne ressemblent pas vraiment aux bw et que des personnes qui rechercheraient cela en priorité, n'aimeraient pas particulièrement les bw ( mais je encore une fois je ne connais pas tes goûts)
J'ai eu des cabasse pacific 3 par contre, de bonnes enceintes mais elles ne me plaisaient pas. Je me suis ennuyé dessus. Au final je pense que l'on a des goûts bien différents mais que les bw tout comme les cabasse pacific peuvent être de bonne enceintes selon l'auditeur, la preuve :wink:
Ok pour les filtres s'ils ne modifient pas les paramètres c'est déjà moins "dérangeant" mais dans ce cas 1500 balles pour faire un filtre identique mais avec de composants triés, comme tu le faisais remarqué, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère les gars.
Je pense que pour le moment je vais déjà essayer de m'assurer que les condensateurs sont en bon état car c'est le plus important pour éviter tout accident.
Oui, ça m'avait refroidi, il fallait bien sûr ajouter en plus le port et la douane/TVA . Je n'ai jamais entendu la Pacific 3 ; je suis étonné par leur faible rendement pour une Cabasse ( 87dB) .
-
PP_65 - 500 watts
#20 par broonob » 24 Jan 2025 à 14:27
Peux-tu nous faire une photo du filtre ?
Merci.
-
broonob - 10 watts