(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Ae1 40th anniversary

22 Fév 2026 à 13:56

Suite à la vente des BW 705s2, j'ai craqué pour les AE1 40th anniversary,

Les deux écoutes chez hifilink m'ont convaincu. Pour 1790€ balles c'est franchement bien timbrés, précis.
J'ai pu entendre les enceintes sur un ensemble ampli/préampli YBA (très haut de gamme, près de 15k€ l'ensemble), puis la dernière fois sur un ampli Canor. C'était vraiment bien.

Chez moi, sur l'Arcam A49, ça fait aussi de la très belle musique.
Par rapport aux BW, je n'ai pas ce besoin de baisser le son au bout d'un moment car trop brillante. Là on est sur une écoute qui fait surement moins d'effet au début, mais moins fatiguante au final.
Surtout, la scène sonore est précise même à bas volume. Les timbres sont vraiment sympa et l'aigu très doux. J'avais peur, compte tenu des HP alu d'avoir une sonorité moins soyeuse, mais c'est pas du tout le cas.
Eu égard à la taille des enceintes, la BW avait besoin qu'on pousse le volume pour avoir la musique qui sorte des enceintes et qu'elles puissent s'exprimer.
Là on sent que les enceintes ont été faites pour une écoute plus monitoring, avec un niveau d'écoute réduit on a tout de même la musique qui est en place.

En revanche, une fois n'est pas coutume, comme sur le BW, j'ai du confectionner une espèce d'anneau de mousse percé, comme ceux livrés d'origine sur mes BW.
Ca me permet d’atténuer ma bosse à 70khz dans ma pièce d'environ 5db (mesuré avec une application qui vaut ce qui vaut sur le téléphone). Ca dénature toutefois pas l'équilibre de l'enceinte et c'est bien plus agréable comme cela, sans avoir une espèce de tonique déplaisante dans le grave sur certains morceaux.

Maintenant j'en viens à l'optimisation de l'ensemble.
J'ai pour le moment des pieds fait maison en bois. D'après le vendeur, il vaudrait mieux un pied métal lourd éventuellement sablé.
J'ai la possibilité de refaire des pieds bois plus lourd, mais je sais pas si c'est intéressant sur ce type d'enceinte.

Des avis pour ceux qui ont possedé l'AE 1 ancienne version ?

Re: Ae1 40th anniversary

Hier à 12:36

J'ai 2 paires d'enceintes: des AE1 noires métal achetée il y a 12 ans et des Harbeth M30 première version.
Pas la même philosophie, mais des plaisirs complémentaires.
Elles sont alimentées par un Burmester 051 qui les dirigent d'une main d'acier dans un gant de velours...
Les AE1 pour le jazz et les Harbeth pour la musique renaissance.
L'ampli est d'une autre catégorie que les enceintes mais elles peuvent l'une comme l'autre en donner beaucoup pour leur argent.
A noter que les AE1 bénéficient d'un pied sablé qui augmentent l'assise dans le grave qui est impressionnant pour le volume.
Très addictives l'une comme l'autre...

Hier à 12:45

kaiser38 » 22 Fév 2026, 12:56 a écrit:Suite à la vente des BW 705s2, j'ai craqué pour les AE1 40th anniversary,
J'ai pour le moment des pieds fait maison en bois. D'après le vendeur, il vaudrait mieux un pied métal lourd éventuellement sablé.
Des avis pour ceux qui ont possedé l'AE 1 ancienne version ?

L'idéal c'est le pied dédié à l'AE1 comme celui là  :

http://www.listeninn.com/product/407001 ... AE1+Stands

Il est en aluminium donc pas si lourd que ça. Avant j'avais des pieds  plus lourds en acier et l'image stéréo et le grave étaient moins bons.

Hier à 15:52

Effectivement il est idéal, mais semble introuvable ce pied... et pas proposé par les revendeurs de l'AE1.

J'en ai discté avec le gars de la belle ecoute à thionville qui va sortir une video de test de l'AE1 sur youtube et il disait utiliser un pied dynaudio stand 10.

Hier à 16:01

J'ai eu des AE-1 Signature avec les pieds dédiés, excellent souvenir :wink:

Hier à 20:23

kaiser38 » 27 Fév 2026, 15:52 a écrit:Effectivement il est idéal, mais semble introuvable ce pied... et pas proposé par les revendeurs de l'AE1.

J'en ai discté avec le gars de la belle ecoute à thionville qui va sortir une video de test de l'AE1 sur youtube et il disait utiliser un pied dynaudio stand 10.

cela dépend de la pièce  de l'ampli

perso j'en suis à ma 4 éme paire d'AE1 ( première les noires pas très sexy achetées en 1988 boulevard Richard Lenoir Boulevard Jules Ferry un bouclard très sympa avec le pied stae 1 )
modèle de démo 17000 francs ..
puis des AE1 mk2 pieds stae1 conservés en 2000
paire qui fut  utilisée par mes parents puis un cousin

des AE1 bois de rose magnifiques mais revendues pour des Harbeth M30

enfin celles actuelles des AE1 mkII
par contre chez moi avec mes oreilles de vieux ma musique essentiellement classique ( operas , musique de chambre, concerti ) jazz   plus parfois du gros son des 70 80's
je préfère ces pieds là
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

et ceux là je ne suis pas prêt de les vendre

Il serait intéressant de faire une comparaison old AE1 avec les jeunettes...
le prix des AE1 40th n'est pas délirant en plus
A+

Hier à 23:31

Tu aurais la possibilité de faire une photo des pieds ?

https://youtu.be/srTcHLsfTFg?si=VRKRq9y97CHlOAqf

Vidéo de la belle ecoute

Je les trouve vraiment excellente pour le prix, j'y retrouve les qualités de mes bw 705s2 (precision, scène sonore) sans les defauts (haut du spectre flatteur mais fatiguant)

Pour 1790€ ca se vend comme des petits pains et l'attente est longue. J'ai eu du bol.
Répondre