Ampli el34 pour ls5/9
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Ampli el34 pour ls5/9
Hello tout le monde,
J'ai envie de tubes et vise un ampli en el34 pour mes 5/9. J'aurais bien aimé essayer de l'el84 mais je préfère éviter un quintuple PP. J'ai en tête de partir sur un MV60 (vs 50 et la sollicitation des tubes). Les retours sont élogieux pour les 3/5, qu'en est-il des 5/9 (ce qui pose la question plus large: est-ce que ce qui marche avec les petites marche forcément aussi bien avec ses grandes soeurs)?
Sinon auriez vous d'autres idées? C'est en 2nd ampli pour le soir sur du jazz, de la folk, etc bref petit volume sonore, pas de grandes masses orchestrales)
Merci!
J'ai envie de tubes et vise un ampli en el34 pour mes 5/9. J'aurais bien aimé essayer de l'el84 mais je préfère éviter un quintuple PP. J'ai en tête de partir sur un MV60 (vs 50 et la sollicitation des tubes). Les retours sont élogieux pour les 3/5, qu'en est-il des 5/9 (ce qui pose la question plus large: est-ce que ce qui marche avec les petites marche forcément aussi bien avec ses grandes soeurs)?
Sinon auriez vous d'autres idées? C'est en 2nd ampli pour le soir sur du jazz, de la folk, etc bref petit volume sonore, pas de grandes masses orchestrales)
Merci!
-

Abolive - 50 watts

Re: Ampli el34 pour ls5/9
Abolive a écrit:J'ai envie de tubes et vise un ampli en el34 pour mes 5/9. J'aurais bien aimé essayer de l'el84 mais je préfère éviter un quintuple PP. J'ai en tête de partir sur un MV60 (vs 50 et la sollicitation des tubes). Les retours sont élogieux pour les 3/5, qu'en est-il des 5/9 (ce qui pose la question plus large: est-ce que ce qui marche avec les petites marche forcément aussi bien avec ses grandes soeurs)?
Un double PP d'EL84 peut être une bonne option sans tomber sur des modèles trop compliqués (type Beard).
- le Lectron JH30 est une excellente alternative reconnue (il y a eu plusieurs posts sur le Vert)
- l'AM201 est également à considérer si une bonne occasion se présente
Ce sont des intégrés par contre.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
Bonjour,
Tu auras un bon mariage avec un MV60 sur lequel tu pourras adapter (via une petit réglage prévu par CJ) un PP en ultra linéaire de pentode EL34 ou des 6CA7 ou KT77, mais aussi des 6550 ou KT88. Et tu pourras aussi le passer en mode triode via une modification mineure dans l'ampli, toujours prévue par CJ.
Pour avoir possédé un ATM201, le CJ est largement plus musical.
Sinon, si tu trouves un RADFORD STA25, c'est excellent et pour moi mon PP d'EL34 préféré que j'ai eu entre les oreilles.
Par rapport à un ATM1, quelque CJ (MV50, MV52 et MV60) ....
Un peu mieux que le CJ.
Et assez facile à remettre en état.
Philippe
Tu auras un bon mariage avec un MV60 sur lequel tu pourras adapter (via une petit réglage prévu par CJ) un PP en ultra linéaire de pentode EL34 ou des 6CA7 ou KT77, mais aussi des 6550 ou KT88. Et tu pourras aussi le passer en mode triode via une modification mineure dans l'ampli, toujours prévue par CJ.
Pour avoir possédé un ATM201, le CJ est largement plus musical.
Sinon, si tu trouves un RADFORD STA25, c'est excellent et pour moi mon PP d'EL34 préféré que j'ai eu entre les oreilles.
Par rapport à un ATM1, quelque CJ (MV50, MV52 et MV60) ....
Un peu mieux que le CJ.
Et assez facile à remettre en état.
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-
#4 par Captain Mike » Hier à 12:31
En « intégré » double PP d’EL84, tu as ça, https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3161143791, dont frarik a souvent fait l’éloge (à juste titre) dans ces colonnes… 
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Meitner MA-1
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Dac : Meitner MA-1
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-

Captain Mike - 100 watts

-
J'ai vu le Solen, mais un peu cher pour le projet. ha Radford.. faut en trouver un par contre
-- 20 Mai 2026 à 12:44 --
J'avais oublié le Lectron. Quelqu'un serait-il capable d'émettre un avis entre le Lectron et le MV60?
J'avais oublié le Lectron. Quelqu'un serait-il capable d'émettre un avis entre le Lectron et le MV60?
-

Abolive - 50 watts

Abolive a écrit:J'ai vu le Solen, mais un peu cher pour le projet. ha Radford.. faut en trouver un par contre
J'ai eu le JH30 et le JH50.
Le MV60 était bien mieux.
-

FAYET - 100 watts

-
cdlt
Alain
Alain
-

ajls - 100 watts

-
J'ai vu un Cochet AL2 sur Muret non loin de Toulouse il y a quelques jours sur LBC. À 650 c'est une affaire même s'il est à recaper. Sinon le confier à HP Système ou Yannick Mahé directement. 
Jonathan
-

Jo775 - 100 watts

Salut
Un pote vend ce AL1 recapé, recablé et qui a appartenu à KRL dans le passé, ca pourrait faire chanter les LS5/9 AMHA. Je l'ai essayé sur les S3100 et il s'en sortait très bien.
COCHET AL1
A ta disposition si tu es intéressé
Jérôme
Un pote vend ce AL1 recapé, recablé et qui a appartenu à KRL dans le passé, ca pourrait faire chanter les LS5/9 AMHA. Je l'ai essayé sur les S3100 et il s'en sortait très bien.
COCHET AL1
A ta disposition si tu es intéressé
Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-

EUVRARD - 500 watts

-
#10 par JérômeB » Hier à 21:09
Le Cochet est chouette.
Sinon, un VTL.
Enfin, la meilleure façon de faire marcher des LS5/9, c'est de changer d'enceintes ...
Sinon, un VTL.
Enfin, la meilleure façon de faire marcher des LS5/9, c'est de changer d'enceintes ...
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#11 par Abolive » Hier à 21:23
Merci Fayet ça m'évite de m'éparpiller. Selon toi le CJ a suffisamment de jus?
J'avais eu un Al2 mais je n'en garde pas un souvenir particulier. Effet il y a un joli Al2 sur LBC
J'avais eu un Al2 mais je n'en garde pas un souvenir particulier. Effet il y a un joli Al2 sur LBC
-

Abolive - 50 watts

#12 par Abolive » Hier à 22:03
C'est pas le sujet Jérôme (et elles marchent très très bien chez moi)
-

Abolive - 50 watts

#13 par FAYET » Aujourd’hui à 00:03
Abolive » Hier à 21:23 a écrit:Merci Fayet ça m'évite de m'éparpiller. Selon toi le CJ a suffisamment de jus?
Le CJ a une puissance de 45 à 60W de mémoire en fonction des tubes utilisés.
-

FAYET - 100 watts

-
#14 par Abolive » Aujourd’hui à 01:07
Oui c'est ça. Et tu penses que ça suffit? J'ai vu un MV60 en italie qui me fait de l'oeil...
-

Abolive - 50 watts

#15 par Tiamat » Aujourd’hui à 01:45
J'ai un MC240 sur mes LS5/9 depuis bientôt 20 ans, pas prêt de changer
Un MV60 me semble aussi très bien adapté vu les prix d'occase.
Un MV60 me semble aussi très bien adapté vu les prix d'occase.
-

Tiamat - 100 watts

#16 par EUVRARD » Aujourd’hui à 10:52
Abolive » 21 Mai 2026, 00:07 a écrit:Oui c'est ça. Et tu penses que ça suffit? J'ai vu un MV60 en italie qui me fait de l'oeil...
Honnêtement
Je tourne avec un CJ EVO-500 à la maison, double PP EL34? 2x60W en Pseudo Triodes, le COCHET AL1 avec ses 2x75W UL est un peu moins romantique, les timbres sont un peu moins beaux mais pour le reste, il s'en sort plus qu'honorablement. Je n'ai jamais écouté d'AL2.
Après le look, c'est pas aussi beau, c'est certain
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-

EUVRARD - 500 watts

-
#17 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:10
Bonjour,
Allez je vais être un peu "pénible" mais sur des Ls5/9, je privilégierais un ampli à transistor plutôt "bien tenu" et assez puissant....
A plus
André
Allez je vais être un peu "pénible" mais sur des Ls5/9, je privilégierais un ampli à transistor plutôt "bien tenu" et assez puissant....
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#18 par Abolive » Aujourd’hui à 16:49
Merci André
J'utilise un Mimas qui est comme tu le décris. Il s'agit là de moments d'écoutes particuliers où j'assumerai les limites d'un tubes
Je me disais qu'un simple PP serait préférable à un double mais j'ai peut être un mauvais a priori ?
J'utilise un Mimas qui est comme tu le décris. Il s'agit là de moments d'écoutes particuliers où j'assumerai les limites d'un tubes
Je me disais qu'un simple PP serait préférable à un double mais j'ai peut être un mauvais a priori ?
-

Abolive - 50 watts

#19 par JB14 » il y a 43 minutes
AJMARS » 21 Mai 2026, 11:10 a écrit:Bonjour,
A plus
André
Je ne dis rien, mais la seule fois où j'ai entendu vraiment des LS5/9 déchirer leur race, c'était avec des blocs mono Krell monstrueux devant. C'était fabuleux. Maintenant, il doit y avoir d'autres possibilités, sûr. Sinon, cela m'a toujours donné l'impression d'enceintes coincées de chez coincées.
Du coup je peux comprendre ce que dit Jérôme : il doit se souvenir d'un tournoi après Athis Mons qui fut Bérézina pour des LS5/9 mal alimentées.
Alors qu'à Athis Mons les garces avaient pulvérisé façon puzzle la concurrence.
JB
-

JB14 - 100 watts

#20 par frarik » il y a 12 minutes
Captain Mike » Hier à 12:31 a écrit:En « intégré » double PP d’EL84, tu as ça, https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3161143791, dont frarik a souvent fait l’éloge (à juste titre) dans ces colonnes… :tongue:
Abolive » Hier à 12:43 a écrit:J'ai vu le Solen, mais un peu cher pour le projet. ha Radford.. faut en trouver un par contre
Allez, histoire d'y aller façon puzzle : j'ai possédé le Lectron JH30, eu en prêt significatif l'AM201, collectionné les ARS dont on parle bien trop peu, pour finir avec actuellement le Solen CV40. J'ai toujours trouvé les CJ d'une élégance confondante mais un peu mou des phallanges.
Un croisement des CJ avec la gnaque et l'espace de l'AM201 aurait pu donner un résultat extraordinaire, mais il faut rester prudent avec les manipulations génétiques... Le Lectron lui, bien qu'excellent a dû savoir bénéficier opportunément de l'Aura de son géniteur. Les revues se sont bien apesanties en leur temps sur la combinaison avec les ls5/9. Comme beaucoup, j'ai à l'époque eu le privilège d'écouter ce montage bien sûr de haut vol mais pas mythique non plus.
Tu possèdes des ls5/9. Elles ont une petite caractéristique à ne pas négliger sauf erreur de ma part (je n'en suis plus à une près) : leur comportement à bas volume dans un cadre domestique plus ou moins contraint. Il faudrait peut-être leur préférer une amplification à tube dynamique et stable sur toute l'étendue de sa bande passante. Un boulevard et une simple formalité pour les ARS et bien sûr le magnifique Solen CV40 (je pense que le CV20n de la même marque, également possédé, pourrait être à la peine à bas niveau avec ces enceintes).
Voilà pour le fond, hors budget, certes. Tu n'es bien sûr pas obligé de me croire, surtout après mes pôv' constats sur des références plus qu'établies !
Bonne recherche !
Être ou ne pas être audiophile ? Cette question n'est pas très existentielle... sauf avec du matériel anglais.
-

frarik - 100 watts

-