Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quad ESL

Message #101 par ABF » 08 Jan 2011 à 17:27

Bruno D » 08 Jan 2011, 11:52 a écrit:
Oui, mais les panneaux ne sont plus en état de fonctionnement, il faudrait retendre les films . Un des problèmes de ces systèmes c'est l'instabilité de la membrane entre les grilles .
Il y a en effet deux contraintes opposées : une tension du film pas trop importante est nécessaire pour que la fréquence de résonance ne gène pas la reproduction du grave, mais elle doit être suffisante cependant pour maintenir le film en équidistance des grilles, malgré la polarisation haute tension qui a tendance à faire se coller le film sur l'une au l'autre des grilles .

Avec une configuration classique utilisant un transfo élévateur dont le point milieu est à la masse, on peut espérer une relative stabilité du film en l'absence de modulation, stabilité qui va également dépendre de l'homogénéité de la couche conductrice appliquée sur le film .

Avec une configuration OTL utilisant des tubes en haute tension, chargés par des résistances spéciales, il est bien plus difficile d'avoir le même potentiel de repos sur chaque grille de façon stable dans le temps .
Il y a bien sûr des solutions mécaniques pour palier à cet inconvénient, en disposant des cales isolantes qui empêchent le film de coller . La disposition de ces cales est délicate car elles réalisent un fractionnement de la membrane qui sont autant de noeuds vibratoires limitant la réponse dans le grave .
La réalisation de cet ensemble fut pour moi une aventure tout à fait passionnante, mais la réalisation et l'utilisation d'un ampli "un peu" particulier, alimenté par une tension de 4500 v impose de grandes précautions .
J'ai utilisé pour cet ampli le coffret et le rack d'un très bel appareil de mesure, un Phasemètre Rallye à tubes que je regrette bien sûr d'avoir sacrifié . Il ne faut jamais céder à la tentation de démonter un appareil de mesure, on le regrette toujours !
Je vais ressortir cet ampli de son trou et faire quelques photos .


Ton expérience illustre bien les difficultés auxquelles se heurte un industriel voulant mettre sur le marché un panneau électrostatique de haute qualité, sûr et fiable, car devant s’adresser avant tout au quidam mélomane non électronicien (tout à fait autre chose que de fabriquer et de fiabliliser une caisse - aussi sophistiquée soit-elle - des hp et un filtre). Et c’est même un petit miracle de pouvoir en profiter pendant des décennies … (j'entame bientôt la seconde!).
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #102 par Bruno D » 09 Jan 2011 à 17:48

Voici trois photos de cet ampli OTL spécial qui n'est pas très imposant .
Les tubes de sortie sont des triodes spéciales 2C53 en brochage octal avec anode sur le dessus ce qui est logique vu les tensions en jeu .
Ce ne sont pas de jolis tubes c'est dommage mais il y a bien peu de candidats adaptés à cette application .
On peut voir qu'il y a de nombreux tubes noval sur le devant, ce sont des 12AU7 et 12AT7 et une valve 6X4 au centre .


Pourquoi tant de tubes ? Il y a en effet au total 5 étages d'amplification ce qui entraine un gain énorme qui est rendu nécessaire par une boucle de contre-réaction prenant son origine directement sur les anodes des tubes de sortie .
Cette contre-réaction sévère a pour but d'abaisser la très haute impédance de sortie d'un tel ampli qui se traduirait sans cet artifice par une chute catastrophique des fréquences élevées .
L'alimentation est double, il y a un transfo réservé aux tensions civilisées (!) pour les tubes d'entrée et les nombreux chauffages et un transfo spécial THT en bain d'huile délivrant 4kv sous une dizaine de milliampères .
Ces deux superbes transfos de récupération proviennent du même appareil de mesure .
En face avant il y a les entrées pour bien les séparer de la partie HT et des sorties à l'arrière, un réglage de niveau pour chaque voie et un switch pour chaque transfo d'alimentation, le transfo THT étant en plus commuté par un relais temporisé d'une minute ce qui permet d'enlever ses mains et de s'éloigner de la "chaise électrique" !
La liaison aux panneaux se fait par du câble de mesure à isolant silicone très souple et des fiches banane aux nouvelles normes sans contact apparent bien utiles pour cette application .

La polarisation des panneaux est dans ce cas un peu particulière, elle est inversée par rapport aux ES classiques qui comportent une alimentation THT afin de porter le diaphragme à un potentiel élevé par rapport aux grilles qui sont à la masse au repos par le point milieu du transfo d'adaptation .

Ici chaque grille est reliée en direct aux anodes des triodes de sortie, chargées par des résistances de forte valeur . On a donc en gros la moitié de la tension d'alimentation sur ces grilles, soit 2 à 3 Kv .

La polarisation du diaphragme n'est donc pas nécessaire, celui-çi est relié à la masse . Pour améliorer le rendement des panneaux il serait possible de rajouter une polarisation négative supplémentaire, mais je ne l'ai pas fait car j'avais déjà des problèmes d'instabilité du film qui venait se coller sur l'un des groupes de grilles .
Dans cette configuration les résultats étaient étonnants avec certes un niveau sonore pas très élevé mais une bonne BP, une séparation trois voies très efficace par séparation de chaque grille en 3 sections isolées et reliées par des résistances réalisant le filtrage des trois voies .


La photo du câblage montre les résistances de charge spéciales au centre, les diodes THT et les boucles de CR en l'air que j'avais laissé comme ça pour modifications éventuelles .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quad ESL

Message #103 par mambojet » 10 Jan 2011 à 13:23

ABF » 06 Jan 2011, 23:05 a écrit:
A contrario, l'absence de CR (ou une très faible CR) semble, de part mes expériences, être justement un critère à respecter pour ne pas brider nos chère ESL. La limitation de la BP sur le haut du spectre semble être ce que j'ai entendu sur les CARY 805 (SE de 845, CR réglable et réglé à 0), mais pas du tout sur le P3.

Mais tu ne parles pas de tes expériences en matière d'association avec des amplis à tube sans (ou presque de) CR.

A l'époque de mes ESL63 pro, j'avais essayé un SE de 845 japonais (shishido ou un truc du genre ?) que j'avais réparé (une résistance de cathode out ). Environ 20W et une qualité de fabrication à couper le souffle...
Les résultats n'étaient pas trop mauvais mais pas à la hauteur de mon D79 sur ces panneaux. J'avais (déjà) mis cela sur le compte du manque de puissance...
Ensuite, un SE 300B de 8W mais un seul bloc (toujours une réparation) branché pour test de la réparation. C'était plutôt mieux que les 845 surtout pour les timbres.
Ensuite l'ampli d'Alcol qui est un PP de 2A3 d'environ 9W sans aucune CR avec transfo entrée. Là effectivement cela commence à causer: superbe microdynamique, à peu près équilibré sans que la pointe à 100 hz (peak impédance ESL) ne soit trop gênante. On arrive vite au bout de la capacité dynamique si on ouvre les gaz...
Enfin mon PSE de 300B (18W) dont j'ai causé lors du CR des Coincident chez Alcol. Résultat remarquables chez Alex avec en particulier un coffre énorme ressenti.
Sur les ESL, on retrouve la signature mais la bosse à 100hz me perturbe un peu. Effectivement on a le relief dés les plus bas volumes. C'est super bon sur les timbres mais il manque la grande polyvalence du D79 en particulier sur les musiques rock.

J'ai refait une mesure express en passant le LA Woman/ Doors sur mes ESL avec D79: je confirme les pointes à + de 60W si j'ouvre les gaz. En niveau sonore, j'accroche des pointes à plus 100 db. Aucun déclenchement de la protection.
Ce serait une réelle frustration de ne plus pouvoir le faire.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quad ESL

Message #104 par Bruno D » 10 Jan 2011 à 14:29

Désolé pour le dérangement j'aurais bien créé une filière avec cet ampli OTL mais on ne peut plus supprimer ses messages il me semble bien ?
Je ne l'ai pas fait d'emblée car persuadé que cela n'intéresse personne ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quad ESL

Message #105 par mambojet » 10 Jan 2011 à 15:11

Bruno D » 10 Jan 2011, 14:29 a écrit:Désolé pour le dérangement j'aurais bien créé une filière avec cet ampli OTL mais on ne peut plus supprimer ses messages il me semble bien ?
Je ne l'ai pas fait d'emblée car persuadé que cela n'intéresse personne ...

Cela ne gène en rien. Au contraire...
Ce qui pourrait être génant serait le développement d'un sujet sans aucun rapport mais là, on est bien dans le sujet amplification et ESL.  :cool:
Tous les derniers posts se rapportent à cela.


PS: Tu aurais du prendre le pseudo Bruno-KV (kilovolt) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quad ESL

Message #106 par ABF » 10 Jan 2011 à 20:10

mambojet » 10 Jan 2011, 12:23 a écrit:A l'époque de mes ESL63 pro, j'avais essayé un SE de 845 japonais (shishido ou un truc du genre ?) que j'avais réparé (une résistance de cathode out ). Environ 20W et une qualité de fabrication à couper le souffle...
Les résultats n'étaient pas trop mauvais mais pas à la hauteur de mon D79 sur ces panneaux. J'avais (déjà) mis cela sur le compte du manque de puissance...
Ensuite, un SE 300B de 8W mais un seul bloc (toujours une réparation) branché pour test de la réparation. C'était plutôt mieux que les 845 surtout pour les timbres.
Ensuite l'ampli d'Alcol qui est un PP de 2A3 d'environ 9W sans aucune CR avec transfo entrée. Là effectivement cela commence à causer: superbe microdynamique, à peu près équilibré sans que la pointe à 100 hz (peak impédance ESL) ne soit trop gênante. On arrive vite au bout de la capacité dynamique si on ouvre les gaz...
Enfin mon PSE de 300B (18W) dont j'ai causé lors du CR des Coincident chez Alcol. Résultat remarquables chez Alex avec en particulier un coffre énorme ressenti.
Sur les ESL, on retrouve la signature mais la bosse à 100hz me perturbe un peu. Effectivement on a le relief dés les plus bas volumes. C'est super bon sur les timbres mais il manque la grande polyvalence du D79 en particulier sur les musiques rock.

J'ai refait une mesure express en passant le LA Woman/ Doors sur mes ESL avec D79: je confirme les pointes à + de 60W si j'ouvre les gaz. En niveau sonore, j'accroche des pointes à plus 100 db. Aucun déclenchement de la protection.
Ce serait une réelle frustration de ne plus pouvoir le faire.


Et est-ce que tu retrouves, sur le D79, la qualité de timbre et la vivacité à niveau bas et moyen que propose les deux montages 300B / 2A3, perceptible sur les voix bien enregistrées (naturelles sans coté électronique) et la justesse des intruments de second plan (prises de son de musique ancienne par exemple) ?
Dernière édition par ABF le 10 Jan 2011 à 23:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #107 par francis13800 » 10 Jan 2011 à 20:25

Pour Mambo la musique ancienne commence dans les années 75/80 là ou le rock tape dure ..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quad ESL

Message #108 par Jean-mi du13 » 10 Jan 2011 à 20:52

je vois que depuis qu'il t'a dit que tu écoutais de la musique " d'élégant "  , tu lui en veux toujours ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Quad ESL

Message #109 par ABF » 10 Jan 2011 à 23:04

francis13800 » 10 Jan 2011, 19:25 a écrit:Pour Mambo la musique ancienne commence dans les années 75/80 là ou le rock tape dure ..


Et les Doors, c'est la préhistoire alors ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #110 par mambojet » 12 Jan 2011 à 10:26

ABF » 10 Jan 2011, 20:10 a écrit:
Et est-ce que tu retrouves, sur le D79, la qualité de timbre et la vivacité à niveau bas et moyen que propose les deux montages 300B / 2A3, perceptible sur les voix bien enregistrées (naturelles sans coté électronique) et la justesse des intruments de second plan (prises de son de musique ancienne par exemple) ?

Non c'est impossible. Ou alors ce serait un miracle. Ce naturel de reproduction n'appartient qu'aux montages SE. Les PP même sans CR ne sonnent pas de cette manière.
Curieusement ce n'est pas naturel d'ailleurs. Aucun preneur de son n'utilise de SE pour le monitoring...
Je me suis souvent demandé d'où pouvait provenir ce type de magie. Comme si le SE apportait quelque chose de manquant à l'enregistrement. Ou alors révéle ce que les autres cachent...
Pass donne une explication poétique:
http://www.passlabs.com/pdfs/articles/seclassa.pdf
Van der Veen une autre
http://www.mennovanderveen.nl/nl/downlo ... load_1.pdf

Le D79 donne avant tout un grand son avec des timbres qui restent qualitatifs. C'est équilibré et difficile à battre selon moi sur le plan de l'équilibre général.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quad ESL

Message #111 par castellu » 13 Jan 2011 à 14:21

mambojet » 12 Jan 2011, 09:26 a écrit:Non c'est impossible. Ou alors ce serait un miracle. Ce naturel de reproduction n'appartient qu'aux montages SE. Les PP même sans CR ne sonnent pas de cette manière.
Curieusement ce n'est pas naturel d'ailleurs. Aucun preneur de son n'utilise de SE pour le monitoring...
Je me suis souvent demandé d'où pouvait provenir ce type de magie. Comme si le SE apportait quelque chose de manquant à l'enregistrement. Ou alors révéle ce que les autres cachent...
Pass donne une explication poétique:
http://www.passlabs.com/pdfs/articles/seclassa.pdf
Van der Veen une autre
http://www.mennovanderveen.nl/nl/downlo ... load_1.pdf

Merci pour les liens très interressants...

J'aime bien cette phrase de Pass :

As in art, classic audio components are the results of individual efforts
and reflect a coherent underlying philosophy. They make a subjective
and an objective statement of quality which is meant to be appreciated.
It is essential that the circuitry of an audio component reflects a
philosophy which address the subjective nature of its performance first
and foremost.


B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quad ESL

Message #112 par Ndstael » 13 Jan 2011 à 23:41

N'y comprenant pas grand'chose aux concepts de SE, DF, CR et autres joyeusetés électroniques je me permettrais juste de relater mes derniers essais avec les ESL2805 et un PP de 5881 (Melody SP3) qui m'a un peu surlecuté associé aux Ditton 66. Ben sur les ESL ça ne marche vraiment pas. Donné pour 2x38W pourtant...il faut croire qu'un écart de 2dB de rendement sur les enceintes ça y fait pas mal!
J'avais cru lire de ci de là que la puissance sur les ESL n'était pas le critère numéro un, je dois me rendre à l'évidence, mon Mc de 300W à transistors est excellentissime comparé à ce Melody à tubes dix fois moins puissant. Pourtant ce dernier fait merveille sur les 66, bien meilleur que le gros receiver Sansui de 2x160W alors que je le donnais perdant d'avance.
Peut être une histoire de courant et de tension les 66 préférant les Ampères et les ESL les Volts, je ne sais, mais le constat est sans appel: timbres très beaux mais absence totale de vie et de dynamique, basses "brouillonnes" et ronflantes, bref je n'écoute plus de musique depuis que j'ai branché les tubes sur les panneaux.
Si ça peut servir à un néophyte en quête d'ampli pour des électrostatiques...
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quad ESL

Message #113 par francis13800 » 14 Jan 2011 à 09:14

A l'époque de mes premiéres ESL57 j'avais acheté un ampli Audioanalyse A225 ( plus trés sur de la référence exacte ); c'était un classe A de 2x25w.A la mise en route, la lumiére faiblissait !
Associé à un préampli technics c'était trés moyen.
Un ARC lui allait bien mieux au teint et cet ampli n'a cessé de m'étonner ..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quad ESL

Message #114 par mambojet » 17 Jan 2011 à 12:28

Toujours à propos de damping factor et son influence sur l'écoute, un extrait d'un article de VDV en 1997:
To investigate this effect, I built an amp with an adjustable damping factor and connected it to a magneto dynamic speaker. I set the damping factor at 100, 8, 4, 2, and 1 (referred to 8Ω).
I measured the SPL with a calibrated microphone on axis under dead room conditions. The characteristic with damping
factor = 100 was chosen as the reference, so all the other measurements show the deviation to this condition. The results are shown in Fig. 17.
The results are amazing! The smaller the damping factor, the larger the deviation from a constant frequency characteristic. Tube amplifiers without feedback especially have low damping factors, ranging from 1 to 2, and under those conditions a rather large high-frequency rolloff occurs. I repeated these
measurements with several speakers, and they all showed this tendency.
However, listening tests with these speakers did not show large subjective differences when the damping factor changed from 100 to 1. Why do I not detect these changes in the frequency response? I am not the only one, because tube amps with little or no overall negative feedback are now in use all over the world, and I hear no complaints about high-frequency rolloff. My explanation is that human hearing quickly adapts to changes in the frequency response,
as long as those changes are not very abrupt. But there is more going on.

Research by Kirk7 has shown that after an adaptation period, restricted high-frequency sound reproduction is preferred over full-range reproduction. Most of the currently available tube amps have damping factors below 16, and therefore will show more or less high-frequency rolloff. This rolloff seems to be more satisfactory than a full range sound—up to 22kHz in modern CD sound reproduction with high-damping- factor amplifiers.





Bon je n'ai pas effectué de tests aussi approfondis mais il serait intéressant de mesurer la courbe de réponse dans l'axe d'une ESL63 ou descendante avec différents type d'amplis
On devrait obtenir quelque chose d'assez proche de ce que décrit VDV. En particulier au droit des pics d'impédance.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quad ESL

Message #115 par ABF » 18 Jan 2011 à 23:57

mambojet » 17 Jan 2011, 11:28 a écrit:Toujours à propos de damping factor et son influence sur l'écoute, un extrait d'un article de VDV en 1997:
To investigate this effect, I built an amp with an adjustable damping factor and connected it to a magneto dynamic speaker. I set the damping factor at 100, 8, 4, 2, and 1 (referred to 8Ω).
I measured the SPL with a calibrated microphone on axis under dead room conditions. The characteristic with damping
factor = 100 was chosen as the reference, so all the other measurements show the deviation to this condition. The results are shown in Fig. 17.
The results are amazing! The smaller the damping factor, the larger the deviation from a constant frequency characteristic. Tube amplifiers without feedback especially have low damping factors, ranging from 1 to 2, and under those conditions a rather large high-frequency rolloff occurs. I repeated these
measurements with several speakers, and they all showed this tendency.
However, listening tests with these speakers did not show large subjective differences when the damping factor changed from 100 to 1. Why do I not detect these changes in the frequency response? I am not the only one, because tube amps with little or no overall negative feedback are now in use all over the world, and I hear no complaints about high-frequency rolloff. My explanation is that human hearing quickly adapts to changes in the frequency response,
as long as those changes are not very abrupt. But there is more going on.

Research by Kirk7 has shown that after an adaptation period, restricted high-frequency sound reproduction is preferred over full-range reproduction. Most of the currently available tube amps have damping factors below 16, and therefore will show more or less high-frequency rolloff. This rolloff seems to be more satisfactory than a full range sound—up to 22kHz in modern CD sound reproduction with high-damping- factor amplifiers.


[ http://img821.imageshack.us/img821/7818/damping1.jpg ]


Bon je n'ai pas effectué de tests aussi approfondis mais il serait intéressant de mesurer la courbe de réponse dans l'axe d'une ESL63 ou descendante avec différents type d'amplis
On devrait obtenir quelque chose d'assez proche de ce que décrit VDV. En particulier au droit des pics d'impédance.


Intéressant : VDV parle de several speaker, sans toutefois préciser le type. Mais ce qu'il décrit la, appliqué aux ESL et amplifié par le filtre passe bas dont il est question plus haut en raison de la présence du spet-up transformer devrait aboutir à une BP vraiment tronquée de façon importante dans les hautes fréquences, ce qu'en aucun cas je n'observe. Les sonates en trio par Marie Claire Alain font intervenir un jeu de "sifflet" (1''), nullement dénaturé !
Nous retournons en fin de semaine écouter l'ampli à transistor Egérie (et le P3) sur les ESL2905 ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #116 par mambojet » 19 Jan 2011 à 10:31

ABF » 18 Jan 2011, 23:57 a écrit:
Intéressant : VDV parle de several speaker, sans toutefois préciser le type. Mais ce qu'il décrit la, appliqué aux ESL et amplifié par le filtre passe bas dont il est question plus haut en raison de la présence du spet-up transformer devrait aboutir à une BP vraiment tronquée de façon importante dans les hautes fréquences, ce qu'en aucun cas je n'observe. Les sonates en trio par Marie Claire Alain font intervenir un jeu de "sifflet" (1''), nullement dénaturé !
Nous retournons en fin de semaine écouter l'ampli à transistor Egérie (et le P3) sur les ESL2905 ...

Il répond aussi à ton interrogation en précisant que ce qu'il mesure et qui est donc réel n'est pas clairement entendu:
Why do I not detect these changes in the frequency response? I am not the only one, because tube amps with little or no overall negative feedback are now in use all over the world, and I hear no complaints about high-frequency rolloff. My explanation is that human hearing quickly adapts to changes in the frequency response,
as long as those changes are not very abrupt.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Egérie  & Quad Esl 2905

Message #117 par ABF » 25 Jan 2011 à 00:55

Je l’avais annoncé y a peu, ça a eu lieu en fin de semaine dernière. Et Jazzouf & Altec en ont déja parlé hier dans le coup de coeur aux ADS de Mulhouse.

Mais revenons au début : au mois de décembre, pendant la trêve des confiseurs, j’accompagne un ami aux ADS (chez qui j’ai acheté les 989 voici près de dix ans …) pour écouter des ESL989 dans un autre environnement que le mien salle plus grande, moins amortie. En effet, le nouvel importateur a fait son travail de sape pour à nouveau mettre en démo des ESL Quad dans ce haut lieu et, par ailleurs, d’autres demandes d’écoute y sont arrivées.

Première surprise :  des ESL2905 sont livrées (le matin même) et non des 989 et nous débarquons en début d’après midi avec, sous le bras
-        des blocs mono EAR 509 MK2 (PP de PL519, 100w), déjà écoutées dans la version MK1 sur mes ESL,
-        un ampli à transistor SwissPhysic, développé voici deux décennies pour des ESL (lesquelles ?)
Soit soixante kg de matos.

Les premiers résultats sont très décevants : raccordées à l’Audiomat Récital (double PP de KT88JJ), positionnées sur l’estrade en béton (parfaitement inerte), le rendu des 2905 est un son étouffé, avec un registre grave envahissant, une dynamique aux abonnés absents : rien ne va.

Après plusieurs tentatives et une heure de tergiversations, je décide d’avancer les panneaux, en fait de les descendre de l’estrade, ce qui les éloigne à deux mètres du mur fond. Et comme déjà écrit, le ciel s’éclaircit soudain.
Au bout d’une nouvelle demi heure, je reconnais enfin des ESL Quad, et le tout s’améliore (Mambo - ou d’autres - devra nous parler du temps nécessaire à la charge complète des cellules via l’électronique des 2x05).

Nous abandonnons l’Audiomat Récital (le Solfège Référence, mon préféré sur les ESL n’était malheureusement pas dispo) et branchons alternativement les EAR et  le SwissPhysics.
L’EAR  est plaisant mais parait tout de suite un peu coloré, comparé au deux autres et a une petite tendance à grossir les instrument (connu). Le SwissPhysics, lui, se débrouille très bien : neutralité, bon respect des timbres, dynamique au rdv, mais quelques pointes d’agressivité lorsque le niveau monte.

Il ne nous reste qu’une petite heure, et, posé parterre et sous tension, se trouve l’intégré Egérie 2 x 150w. Un peu par curiosité, car ce n’était pas le but de cette écoute, nous le branchons et la c’est donc la claque :
Nous passons une grande variété de musique pendant les 45 mn restantes et il n’est plus question de brancher autre chose. Tout y est : finesse, qualité des timbres, aigu soyeux, impact quant il faut, étagement des plans sonores, belles voix naturelles aux sifflantes bien maitrisées, grave somptueux, un souffle incroyable.

Dans ces cas là, trois quart d’heure, c’est beaucoup trop peu !

Et nous voici dans la voiture, de retour vers Strasbourg, un peu sonnés et émerveillés ! Je décide ne pas en rester la, d’autant que le maitre des lieux n’envisage pas de garder les ESL2905 plus d’un mois, ne croyant pas (plus) trop à ce produit. Et j’organise la journée de vendredi dernier, dont Jazzouf et Altec ont commencé à parler sur le fil dans les « Coup de cœur » :
viewtopic.php?f=18&t=1681

Entre temps, le seul possesseur d’ESL2905 que je connaisse en Alsace y fait un tour et y passe deux bonnes heures. Voici ses impressions, que je me permets de reproduire (il ne m’en voudra pas, j’espère) :
« j'ai passé deux heures avec mes disques préférés chez les ADS tout à l'heure. J'ai fait changer les câbles secteur pour du Actinote, fait mettre les ESL sur des supports Actyna Aris, me suis offert un transport TL01 de CEC avec le Maestro 2, et mis musique baroque, Nabucco, chanteuse grecque que je connais personnellement, etc...
Puis me suis pris une claque monumentale: l'ampli "Egérie" a une façon de tenir et conduire les ESL absolument unique, on a l'impression qu'elles ont un souffle inépuisable, une dynamique sans limite, et le grave est absolument ahurissant de fermeté, de rapidité, de densité et de légèrté tout à la fois, ouvrant ainsi une voie royale et glorieuse à la musique. Ah, Jonas Kauffmann dans la Belle Meunière!!!
En résumé, c'est la meilleure écoute, tout confondu, que j'ai pu faire en 30 ans d'AS, et sans doute la meilleure enceinte qu'il m'a été donné d'écouter. Le mariage est tout simplement incroyable, et, de retour chez moi, il m'a bien fallu constater combien elles sont sousexploitées par mon système et combien ça sonne petit, frêle et grêle.
J'attendrai donc que ce diable de Robert mette la touche finale à son ampli, et lui demanderai de l'écouter dans mon environnement, une salle plus petite, moins feutrée, et plus claire, pour me faire une opinion définitive ».
Je précise que son amplification n’est pas vraiment du genre anémique, car il s’agit de bloc mono CARY (double PP de 6550C, 80w).

Concernant l’écoute de vendredi dernier, l’éventail de musique a paradoxalement été plus restreint :   piano (Erik Satie, merveilleux enregistrement, fin et dynamique à la fois), jazz (Charlie Haden en trio Montreal Tapes, K. Baron - formation plus importante, et grand orchestre), voix – TokTokTok, …

En fait, en arrivant, la toute dernière mouture de l’Egérie - finalisée deux heures avant, appelons la « mouture Janvier » - était dans la boucle.  
Nous écoutons, c’est bien, très bien même sur certains passages, mais le rendu est jugé quelque peu  … physiologique : grave trop présent, médium un peu creusé. Les sourcils se froncent ... J’en réfère au maitre des lieux, lui affirmant n’être pas dans les conditions d’écoute du mois de décembre, alors que le restant (excellent) de la chaîne est identique (drive CEC TL1, converto Audiomat Maestro2).
Nous décidons de rebrancher la version antérieure « décembre », et là, tout s’arrange ! Je retrouve – même après moins de deux mn sous tension - les sensations décrites précédemment, et toute l’assistance acquiesce ! Thats it !

Que s’est-il passé entre les deux modèles ? Principale différence : le gain bien plus élevé sur la mouture « Janvier », et certains condos ont également été changés pour de plus onéreux.

Notre hôte embarque la bête et revient 20 mn plus tard. Le gain a été notablement réduit, bien que toujours supérieur à celui de la mouture « Décembre » (ma référence), et la CR est encore plus faible que sur le modèle « Décembre ».

Nous alternons les deux modèles et l’assistance est ici partagée mais enthousiasmée par les deux versions. Le modèle « Décembre » présente un son légèrement plus rond, celui de « Janvier » une vivacité (encore) légèrement plus élevée. Dans les deux cas, une écoute au sommet !

J’ai réalisé en 10 ans pas mal d’écoutes des ESL Quad associées à des amplis à transistor. Parmi celles-ci, des réussites incontestables :
Quad 909 bridgé (200w par canal) : vraiment bien
SwissPhysics (voir ci-dessus)
Musical Fidelity ( ?) : bien
Neukom (blocs mono suisses, développés pour des ESL) :  excellents !!!
Metaxas (bloc stéréo 2 x 50w) : Très très bon, associé au préamplis EAR864

Aucune de ces associations ne m’a entièrement satisfait, surtout comparé au rendu avec l’Audiomat Solfège Référence : toutes étaient battues sur le critère de respect des timbres, et d’extension dans le grave.
Puis arrive dans la cour de récréation le P3 via Jazzouf ! Quelle qualité de timbre ! Quelles voix ! Et la vivacité absolument pas en reste ! La stéréo en 3D. Je l’adopte (hérésie !).

Nous avions emporté le P3, et l’avons mis en scène vers la fin. Il a battu l’Egérie d’une très courte tête sur la qualité des timbres (médium à pleurer), mais a, oui Mambo, montré ses limites sur certaines fortes : il faut préciser que les écoutes ont été réalisées dans une salle d’environ 80m2 avec 3 m de hsp  et que la position d’écoute le plus proche était d’environ 4 à 5m, donc des conditions bien différentes des miennes. Et là, l’orchestre de Count Basie l’a fait se racler la gorge l'une ou l'autre fois …

Pour finir, pendant que le gros de la troupe faisait un tour dans les autres étages, nous avons écouté à deux reprises, avec le maitre des lieux, Alborada del Gracioso (Aubade du bouffon) de Maurice Ravel (Orchestre de Montréal, Charles Dutoit, 1982) : J’ai écouté cette œuvre en concert voici 10 ans, j’en garde un souvenir intact, même si je ne suis pas un grand fan de musique pour grande formation.
Et j’ai retrouvé dans cette reproduction en grande partie les sensations du 10ème rang ou je me trouvais à l’époque:
-        la dynamique naturelle (élevée)
-        l’étagement très réaliste des plans sonores - quelle profondeur et quelle précision dans le positionnement des instruments ! (les panneaux qui disparaissent complètement en tant que source sonore, caractéristique que je croyais réservée aux meilleurs amplis à tubes)
-        l’impact
-        la densité des timbres

Absolument troublant et magique !

PS: Je signale que les ADS ont décidé de conserver les Quad 2905 (une révélation, selon les termes de RR), et ils disposent également d'une paire de 2805 non déballée.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #118 par mightydwarf » 25 Jan 2011 à 02:06

Punaise, quel cr enthousiasmant, bravo!
Avatar de l’utilisateur
mightydwarf
50 watts
50 watts
Messages: 701
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:57
Localisation: Lille


Re: Quad ESL

Message #119 par raphant » 25 Jan 2011 à 10:47

mightydwarf » 25 Jan 2011, 01:06 a écrit:Punaise, quel cr enthousiasmant, bravo!

Rien d'étonnant, il n'y a que les panneaux Quad qui font ça.
Les poils qui se dressent sur les bras, c'est bon hein? :cool:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Quad ESL

Message #120 par quilio » 26 Jan 2011 à 10:09

bonjour,

je suis Quilio, du Beaujolais
je viens d'accomplir un vieux rêve: acquérir des panneaux Quad 2905 et je prends votre conversation "au vol"...
je ne reviendrai pas sur les qualités inégalables de ces panneaux (comme une enceinte traditionnelle semble lente après y avoir goûté !!)
je cherche un conseil concernant l'amplification: j'utilise une centrala atomique qui s'appelle ASR EMITTER I VERSION BLUE ( http://www.6moons.com/audioreviews/asr2/emitter.html ) : préampli sur batterie, alimentation déportée avec 1000VA et 360.000µF....bref, ça secoue bien les panneaux: l'écoute est charpentée, neutre, droite, douce mais très teutonne: manquant de poésie et de caractère liquide sur les cordes.
J'avais fait une écoute que j'avais trouvée miraculeuse chez l'importateur en 2000 avec des amplis QUAD II FOURTY, 2x40W, potentiomètre à fond.
Pensez-vous que ces blocs mono 40W soient suffisants pour alimenter mes grands panneaux ??

merci de votre réponse et de votre accueil....
Avatar de l’utilisateur
quilio
1 watt
1 watt
Messages: 41
Inscription: 26 Jan 2011 à 10:00
Localisation: lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités