Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quad ESL

Message #2361 par opera » 23 Mai 2020 à 11:45

S'il n'y a plus d'importateur en France et indépendamment d'une écoute, quelles sont les sources aujourd'hui pour acquérir des panneaux Quad (sûrement évoqué plus haut mais c'est un peu long... :wink: ) ?

Bon week-end
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quad ESL

Message #2362 par Eliott » 23 Mai 2020 à 12:05

Alors ça c'est très simple j'ai ta réponse : au lieu d'aller dépenser en gros 14000€ ce qui était le prix catalogue ridicule et stratosphérique en France, tu te les fais venir d'UK ou ça te coute (pour des 2912) en gros 7000€ en discutant bien le bout de gras. Il y a plein de revendeurs Quad qui en ont plus ou moins en stock ou qui peuvent s'en procurer rapidement, voir mieux des Démo ou là tu payes 5500/6000€ la paire transport inclus.
C’est d'ailleurs ce que je vais faire probablement le jour ou ça va me démanger pour les 12 et c’est ce que j'avais fait pour mes 989 en 2015 achetées à un AD Quad à Londres, garanties et révisées par l'usine...ça arrive sur palette dans ses cartons d'origine et c’est tout à fait sécurisé, ils ont l'habitude des shipment overseas nos amis rosbifs.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2363 par opera » 23 Mai 2020 à 17:19

Merci pour ces précisions.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quad ESL

Message #2364 par francis13800 » 24 Mai 2020 à 07:11

Eliott » Hier à 11:21 a écrit:Bonjour,
ça fait bien longtemps que pour ma part j'ai essayé de contacter ces gens et je n'ai jamais eu de réponse. A mon avis ils ont fondu les plombs depuis un bail...En clair je pense qu'il n'y a plus d'importateur Quad en France. Il me semble par contre qu'il y avait un magasin à Toulouse qui en avait ; est-ce toujours le cas je ne sais pas...
Si tu souhaites écouter des panneaux, le mieux est d'en trouver une paire chez un particulier au plus près de chez toi. C’est ce que j'avais eu la chance et la bonne idée de faire et c'est ainsi que la révélation fut immédiate. Et en plus j'ai eu le plaisir de faire connaissance de nouveaux amis à l'époque pour partager mon bac à sable.  :mrgreen:

Je fais passer un petit message à toutes fins utiles : si qqn ici possède des 2912 qu'il serait susceptible de vendre, qu'il me contacte, merci.


https://www.audio-markt.de/market/quad-2912-9923291652
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quad ESL

Message #2365 par mer-cure » 24 Mai 2020 à 09:52

J'ai regardé attentivement les photos de ces 2912 sur le site du vendeur

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais j'ai l'impression que le sommet d'une des enceintes est abîmé

Ce qui est gênant également c'est que le vendeur ne possède pas les emballages d'origine.

Très dangereux pour le transport par un UPS ou autres !

J'ai un jour récupéré des enceintes directement dans un centre UPS. Le gars me les a amené sur un diable et les a déposé au sol brutalement malgré les étiquettes "fragile" sur les colis.

Les cartons avaient pas mal dégusté précédemment

Tout ça pour dire, que sans emballages d'origine il vaut mieux aller les chercher
Dernière édition par mer-cure le 24 Mai 2020 à 09:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Quad ESL

Message #2366 par Toan2 » 24 Mai 2020 à 09:55

Bonjour Francis,

J’ai déjà acheté chez ce hollandais qui m’est apparu très sérieux.

Sinon : https://www.leboncoin.fr/vi/1726825262.htm

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Quad ESL

Message #2367 par Eliott » 24 Mai 2020 à 10:01

mer-cure » 24 Mai 2020, 09:52 a écrit:J'ai regardé attentivement les photos de ces 2912 sur le site du vendeur

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais j'ai l'impression que le sommet d'une des enceintes est abîmé

Ce qui est gênant également c'est que le vendeur ne possède pas les emballages d'origine.

Très dangereux pour le transport par un UPS ou autres !

J'ai un jour récupéré des enceintes directement dans un centre UPS. Le gars me les a amené sur un diable et les a déposé au sol brutalement malgré les étiquettes "fragile" sur les colis.

Les cartons avaient pas mal dégusté précédemment

Tout ça pour dire, que sans emballages d'origine il vaut mieux aller les chercher



Ce qui est surtout gênant c'est qu'elles sont bien trop chères...Les dernières vendues en france sont parties "officiellement" à 6000 il y a un an...Je pense que maintenant on doit pouvoir trouver des occasions à 4500/5000 chez nos amis anglais qui ont parfaitement l'habitude d'envoyer des colis...quant à celles du boncoin je trouve cette finition vintage absolument imbuvable...
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2368 par ABF » 24 Mai 2020 à 12:05

mer-cure » 24 Mai 2020, 09:52 a écrit:J'ai regardé attentivement les photos de ces 2912 sur le site du vendeur

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais j'ai l'impression que le sommet d'une des enceintes est abîmé

Ce qui est gênant également c'est que le vendeur ne possède pas les emballages d'origine.

Très dangereux pour le transport par un UPS ou autres !

J'ai un jour récupéré des enceintes directement dans un centre UPS. Le gars me les a amené sur un diable et les a déposé au sol brutalement malgré les étiquettes "fragile" sur les colis.

Les cartons avaient pas mal dégusté précédemment

Tout ça pour dire, que sans emballages d'origine il vaut mieux aller les chercher


Par rapport aux 2905 de l’époque critique,  les 2912 bénéficient d’un contrôle qualité amélioré, et  de cellules d’origine Chine de meilleure qualité (colle, enduit) permettant des niveaux sonores plus élevés ( écoutées dans plus de 100m2 en 2015 lors d’un shoutout d’amplis).

Néanmoins, je conseille également d’aller les chercher ... et, si possible, de les écouter sérieusement avant de les emporter.
Et de les transporter debout ou sur le flan, jamais à plat!
Pas sûr que les transporteurs lamda respectent cela, même si les palettes d’origine sont disponibles ...

-- 24 Mai 2020, 12:07 --

Eliott » 24 Mai 2020, 10:01 a écrit:Ce qui est surtout gênant c'est qu'elles sont bien trop chères...Les dernières vendues en france sont parties "officiellement" à 6000 il y a un an...Je pense que maintenant on doit pouvoir trouver des occasions à 4500/5000 chez nos amis anglais qui ont parfaitement l'habitude d'envoyer des colis...quant à celles du boncoin je trouve cette finition vintage absolument imbuvable...


Vendus officiellement par qui ?
Dernière édition par ABF le 24 Mai 2020 à 16:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #2369 par NYTECH67 » 24 Mai 2020 à 12:14

souvenir du transport des QUAD de Pierre dans ta voiture, ouhla pas de fausses manoeuvres surtout :redface:
pour des enceintes de ce genre je ne tenterai pas le transport...pas trop lourd mais volumineux et FRAGILE  :mrgreen:  :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Quad ESL

Message #2370 par Eliott » 24 Mai 2020 à 13:28

mes 989 ont fait des transports chez des copains pour écoute sans être malades...couettes de lit + gros coussins ça marche pas mal. Par contre il faut bien sur un break ou un 4x4...

Les 2912 dont je te parle Adrien c'était sur club hifi, tu trouve encore le fil.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2371 par mer-cure » 24 Mai 2020 à 13:52

Bonjour Christian,

Je n'ai pas trouvé

Tu pourrais nous mettre le lien SVP ,
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Quad ESL

Message #2372 par Eliott » 24 Mai 2020 à 14:53

je ne sais pas si le lien va fonctionner, il faut peut-être être connecté ou enregistré, le pseudo du monsieur c’est picard :
https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... 2-superbes


mais c’est vendu depuis hein, c'était juste pour info...
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2373 par francis13800 » 24 Mai 2020 à 16:02

C'était mes enceintes achetées neuves chez l'importateur français de l'époque
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quad ESL

Message #2374 par ABF » 24 Mai 2020 à 16:45

Un gars très correct du côté de la Défence: un ami qui connaît parfaitement mon installation, lui a acheté un EAR V12 pour ses 2905 (révisées chez Manfred): lui avait une préférence pour un ampli Atmasphere (de très bonne réputation).
Quelle déception à l’écoute dès la réception du V12:  Pas d’ampleur, manque de dynamique. Changement de câbles pour un modèle Naim. Du mieux, mais bon.
Du coup, nous avons mis en place le jeu de tubes EL84 dPS que je venais d’acquérir (en spares) auprès de Paravicini. Le jour et la nuit! En fait, il faisaient fonctionner le V12 avec des EL84 complètement  rincés ...
Mon ami peaufine maintenant  l’acoustique de sa salle d’écoute (amortissement dans le grave, ...).

J’ai aussi failli lui acheter voici un an un EAR DAC4,  parti la veille de mon passage sur Paris...
Chez lui défilent les statiques Quad, Stax, Soundlab dont la mise en œuvre est, disons, particulière.
Dernière édition par ABF le 24 Mai 2020 à 19:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #2375 par mer-cure » 24 Mai 2020 à 17:10

Oui, on voit souvent ses ventes

Ça défile !
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Quad ESL

Message #2376 par Eliott » 24 Mai 2020 à 18:12

son pseudo c’est océan non ? je crois que j'avais pas mal discuté avec lui par mail...il essaye un peu tout c’est vrai !
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2377 par ABF » 24 Mai 2020 à 19:25

Oui, Océan. J’ai vu une photo de chez lui avec des statiques à côté desquelles les 2912 paraissaient ... riquiqui !
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #2378 par Eliott » 24 Mai 2020 à 19:29

Il a des Soundlab maintenant je crois...
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2379 par Eliott » 21 Juin 2020 à 13:25

Modeste pierre à l’édifice…

Il y a quelques jours, pour la 2e fois en 5 ans une cellule m’a lâchée, mylar déchiré. Je me suis donc posé des questions sur la chose et une nouvelle fois j’ai donc démonté un panneau, (voir quelques pages en AR…) très vite cette fois-ci, normal ! Direction One Ting Audio pour la cellule, toujours adorables, 180 balles aller-retour compris, une semaine d’atelier.
Et j’en ai profité pour mieux étudier la chose, le montage, les couches diverses, etc. J’ai fini par comprendre après quelques heures au téléphone avec Pierre comment ça fonctionnait et pourquoi ça tombait parfois en panne. Chez moi la raison est simple, j’habite à 200m de l’océan avec un taux d’humidité de 80% à l’année et en plus sans réfléchir un de mes panneaux était souvent l’après midi au soleil. Bref tout ce qu’il ne faut pas faire.
Une cellule QUAD c’est un truc génial à regarder. Dans l’ordre, de chaque côté, deux structures type nid d’abeille faites de carrés en plastique blanc. Entre celles-ci, les « stators » des plaques en plastique jaune recouvertes d’une grille en fer avec des petits trous, une devant, une derrière.
Une fine toile plastifiée (mais costaud) à l’arrière de couleur grise et à l’avant, rien derrière l’autre stator. Entre les deux stators ou entre ces deux doubles plaques, 5mm environ d’espace et au milieu la feuille de mylar tendue, de couleur un peu noire car recouverte de Carbonne je crois, ce que l’on appelle le Coating. Je ne donnerai pas plus de détails après en électronique je suis nul, mais c’est beau et assez génial à voir je trouve.
Donc je tripote ces plaques et me rends compte qu’en appuyant un peu on entend vite un « croutch » à de multiples endroits, elles s’enfoncent (particulièrement à l’arrière) : la colle ne tient plus…
C’est là que je prends mon téléphone affolé pour appeler le docteur Patatras qui vient de s’offrir une paire de 989 lui aussi, on l’entend plus d’ailleurs, il est en plein orgasme des oreilles et avant qu’il ressorte de son salon d’écoute, c’est pas demain la veille à mon avis !
Donc Pierre m’explique qu’outre le mylar déchiré le gros problème des ESL c’est surtout la fameuse colle qui ne tient pas des générations. Et en plus chez moi…C’est là qu’il me raconte comment font tous les réparateurs pour « retendre » et recoller ces stators. Un truc qui m’horrifie et que personne ne sait, un truc qu’il a fait lui-même pendant des années et qui a encore cours de nos jours.
En gros il faut ramener les plaques des stators vers les cadres plastiques pour les recoller. Mais comment faire ? Les réparateurs de France et de Navarre prennent un fil de cuivre d’environ 3cm de long, font un rond d’un coté ou un cercle à plat si vous préférez, collent ce cercle à la super glue sur les coins des stators et quand c’est sec (car la super G ça met un temps fou à sécher dans certains cas) ils retournent contre la grille en tirant en arrière l’autre extrémité du fil de cuivre pour faire coller le cadre sur lequel ils ont mis aussi de la glue. Comment, je ne sais pas d’ailleurs….
Bref un travail de cochon si je puis me permettre qui fait que votre ESL se retrouve avec des dizaines de fils de cuivre collés et retournés tous les trois carrés, l’horreur pour le type qui un jour enlève sa chaussette pour la changer et découvre le truc. Pierre me dit qu’on n’entend pas ces fils à l’écoute car ce qui compte c’est que les stators soient "écartés" l’un de l’autre, collés au nid d’abeille et que les 5mm soient respectés pour qu’il n’y ait pas d’arc électrique entre les deux et donc pas de déchirure possible du Mylar je suppose…



Je réfléchis vite et…je refuse ce saccage. D’une part la super G ne me semble pas appropriée pour ce travail ni pour les contraintes qu’elle va subir avec les stators dans le temps. J’en parle à OTA qui confirment et me disent d’ailleurs employer d’autres colles, plutôt de type néoprène. Mais comment ramener vers soi les stators sans aller coller des bouts de fils dessus tous les 5 cm ? car quand la colle est malade, elle part de partout, il faut recoller tous les bords de la cellule et aller presque jusqu’au centre.
La seule solution -après vérification du fait que la toile grise est bien costaude- m’apparait : des petites pinces d’horlogerie, un petit pinceau, de la néoprène et de la minutie ! Je me suis finalement servi du fil de cuivre mais pour écarter les plaques pendant le collage ; attente de dix minutes comme préconisé après encollage des deux cotés et tirer avec les mini pinces entre deux trous fortement vers soi pendant 10 sec et…ça marche !!!!
Ça donne exactement ce que font les (bons) réparateurs quand ils changent le Mylar (une autre paire de manches et là je ne m’y lance pas) ; opération très facile pour eux puisque là les deux plaques sont dévissées et désolidarisées, il suffit donc de coller à plat les stators sur les cadres à la presse, devant et derrière avec une colle qui va bien. J’espère que vous suivez.
Et c’est aussi le truc qu’a du très très bien comprendre le père Manfred et ce avec quoi il fait la grande majeure partie de son fonds de commerce : la meilleure tenue des stators dans le temps et le collage « béton » de ces derniers sur les cadres apporte à coup sûr de la rigidité structurelle et probablement sur tout un panneau une meilleure tenue dans le grave, entre autres.  
Car la colle d’origine… c’est pas bon. Et celle des Chinois au départ sur les 2905 et les premières 2912, n’en parlons même pas. Ils ont rectifié le tir depuis en amont et sur les contrôles qualité en sortie de chaine parait-il.
Voilà un truc que tout bon bricoleur peut réaliser sur ses cellules quand ça commence à gazouiller avec l’âge. Et au moins, ce n’est pas un champ de bataille à la sortie et avec une bonne néoprène ça ne bouge plus, c’est du béton après séchage. Et ça vous aura couté…un tube de colle et une paire de pinces d’horlogerie. J’ai parlé avec un mec qui a fait refaire des 2912 chez EARS…je le plains pour le prix, le résultat, et je plains ceux qui découvriront la chose dans 15 ans. Mais bon je n’ai rien contre EARS qui n’est qu’un exemple parmi d’autres, ils font tous ça depuis 40 ans, on ne leur a jamais suggéré d’autre technique.

Désolé d’avoir été un peu long mais il m’a semblé que ça valait le coup d’être raconté.
les outils :

le fil de cuivre pour écarter et mettre la colle

et tirer 30sec vers soi en arrière et le tour est joué... :


Sinon ce fameux fil de cuivre que vous voyez, il y en a des dizaines sur votre cellule, ça doit être beau non ? je veux même pas imaginer...
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2380 par raphant » 21 Juin 2020 à 18:19

Plus ça va, plus j'aime mes Harbeth...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités