Quad ESL
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#2201 par Eliott » 03 Aoû 2019 à 22:25
Ce que Patatras a fait à plusieurs reprises avec succès pour lui et pour les autres et comme il le dit plus haut ça tient depuis plus de dix ans. Et ça marche même très fort puisque en ce qui me concerne c’est grâce à lui que je suis tombé du ciel devant des ESL et que j'ai jeté mes Cabasse et autres JBL pourtant bien aimées à jamais.
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#2202 par AJMARS » 03 Aoû 2019 à 22:35
Eliott a écrit:je suis tombé du ciel devant des ESL et que j'ai jeté mes Cabasse et autres JBL pourtant bien aimées à jamais.
Parce qu'il y a des instants totalement magiques avec les ESL (full range en ESL)....
A plus
André
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#2203 par VincM » 03 Aoû 2019 à 23:07
Eliott » Aujourd’hui à 21:55 a écrit:je ne veux rien faire croire à personne ni tirer une quelconque fierté de ce travail à vrai dire, sinon toute personnelle ; néanmoins je ne partage pas trop votre analyse : il y a sur tous les forums dont celui ci des gens mille fois plus compétents que moi (qui ne soude que depuis peu assez correctement) et qui ne comprend strictement rien ou presque ni à l’électricité ni encore moins à l’électronique.
En effet je trouve que démonter un panneau (je parle de la partie cellules) est chose assez simple. Je ne risque pas pour ma part de toucher à la partie électronique du socle pour les raisons évoquées plus haut. Et mis à part le film anti poussière l'ensemble n'est pas du tout fragile mais au contraire très bien fabriqué pour durer.
Et je persiste aussi à dire que porter ça à des pros qui vous prennent pour des américains, soit plus de 1000€ un truc qui m'en a couté 185, eh bien c'est NON pour ma part.
En fait Onethingaudio prend hors port 150€ pour refaire à neuf une cellule avec une semaine de délai, ils sont agrées Quad en plus, travail irréprochable pour moi, à mille lieues de nos plaisantins français donc... je suis désolé mais je n'aime pas qu'on me prenne pour une vache à lait.
Mes deux cents.
C'est clair que de démonter un Quad n'est pas bien sorcier et comme le dit Eliott, à part le cache poussière qui est relativement fragile, il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour remplacer une cellule. Un peu de jugeotte, observer, réflechir, savoir souder sans faire de pâtés et on peut le faire.
Réparer une cellule est à peine plus compliqué mais nécessite un tour de main un peu plus pointu.
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#2204 par audiofil50 » 04 Aoû 2019 à 16:31
Mais que met-on sous la formule " bon bricoleur " ?
Je dis et je maintiens que les vrais et bons bricoleurs qui ont un minimum de bagage technique , savent manier le fer à souder et les colles et bien d'autres choses ne doivent pas laisser penser aux autres que c'est à la portée de chacun .
Je maintiens mes propos qui n'ont rien de blessant pour les bricoleurs compétents du forum mais mettent en garde les autres ...
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Re: Quad ESL
#2205 par ABF » 09 Aoû 2019 à 12:24
-- 09 Aoû 2019, 12:36 --
VincM » 03 Aoû 2019, 23:07 a écrit:C'est clair que de démonter un Quad n'est pas bien sorcier et comme le dit Eliott, à part le cache poussière qui est relativement fragile, il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour remplacer une cellule. Un peu de jugeotte, observer, réflechir, savoir souder sans faire de pâtés et on peut le faire.
Réparer une cellule est à peine plus compliqué mais nécessite un tour de main un peu plus pointu.
La technique du "coating" n'est pas triviale. Cela joue sur la fiabilité et sur l'écoute (finesse, dynamique et puissance sonore maximale avant amorçage du triac de protection), à prendre en considération... L'usine chinoise n'a rectifié le tir que sur la gamme 2812/2912. Mais Quad Musikwiedergabe s'oriente vers la fabrication de A à Z des cellules, avec une meilleure rigidité de celles-ci, en particulier pour son projet "Future ESL" (grande ESL).
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#2206 par Eliott » 09 Aoû 2019 à 12:57
Concernant le Coating c’est bien le dernier truc auquel je toucherai sauf après avoir eu une sacrée leçon d'un spécialiste mais je suis sûr que c'est intéressant.
Par contre si je connaissais qqn -mais pas en Allemagne et pas à des prix délirants- qui soit capable de résoudre la problématique de l’amorçage du "triac de protection" comme tu le dis (une nouvelle appellation jamais entendue jusqu'alors pour ma part ? ) ça , ça m’intéresserai. Mais je suppose qu'il faudrait d'abord pour le coup -ce que je comprends- avoir un coating nettement plus résistant que l'original.
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#2207 par jazzouf » 09 Aoû 2019 à 14:53
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#2208 par patatras » 09 Aoû 2019 à 15:39
A l'attention d'Eliott: le coating est la couche de carbone qui est déposée sur un côté de la membrane de la cellule pour la rendre conductrice.
Son application est délicate à faire manuellement car la couche doit être régulière. Par ailleurs trop peu de carbone et le panneau a un rendement faible; trop de carbone et le risque de flashage est important.
Ce n'est pas à la portée des débutants, il faut de l'expérience et du doigté!
Le triac de protection est un composant électronique situé dans le pied du panneau. Avec les composants qui l'entourent il court-circuite la modulation lorsque le niveau atteint un seuil dangereux pour la cellule.
De par mon expérience, je peux dire que ce système est très fiable (je n'en ai jamais changé) et il n'y a pas de réglage.
Pierre
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#2209 par micbog » 09 Aoû 2019 à 16:38
jazzouf » 09 Aoû 2019, 14:53 a écrit:ce vert me pique carrément les yeux ( faut être allemand pour pondre une horreur pareille ...déjà vu sur certaines coccinelles VW .... à Strasbourg quand on en voyait une on n' avait pas besoin de regarder la plaque d' immatriculation ) et je comprends pourquoi ABF trouve la musique meilleure en fermant les yeux :biggrin:
Toujours se méfier de l’essencialisation... ci-dessous une voiture immatriculée en France :
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#2210 par ABF » 09 Aoû 2019 à 17:35
jazzouf » 09 Aoû 2019, 14:53 a écrit:ce vert me pique carrément les yeux ( faut être allemand pour pondre une horreur pareille ...déjà vu sur certaines coccinelles VW .... à Strasbourg quand on en voyait une on n' avait pas besoin de regarder la plaque d' immatriculation ) et je comprends pourquoi ABF trouve la musique meilleure en fermant les yeux :biggrin:
Oui, c’est un allemand qui les a expressément commandées comme cela avec insistance, et qui cultive cette esthéticochromaticopathologie - nous aussi on peut concatènner, monsieur ! - dans d’autres domaines ......
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Re: Quad ESL
#2211 par Eliott » 09 Aoû 2019 à 18:07
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#2212 par tt-man » 09 Aoû 2019 à 18:47
micbog » Aujourd’hui à 16:38 a écrit:Toujours se méfier de l’essencialisation... ci-dessous une voiture immatriculée en France :
[ Image ]
Je trouve que cela va mieux aux 2CV , j'avais repeint ma mob de la même couleur en 74.
https://www.google.com/search?q=deux+ch ... qMMAfVzOxM:
Mais franchement j'aurais du mal avec cette couleur dans une maison.
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#2213 par patatras » 09 Aoû 2019 à 18:51
Eliott » il y a 42 minutes a écrit:je pensais que le coating était le mode de collage autant pour moi... Merci Pierre. quand à la couleur je ne la mettrai pas non plus chez moi ! mon propos était juste de dire que la modernisation éventuelle des ces panneaux peut être une bonne chose ou une bonne idée dans tous les cas ...
Oui Christian j'ai donné ces explications car il m'a bien semblé que ta lanterne avait besoin d'être éclairée...
Pierre
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Re: Quad ESL
#2214 par jazzouf » 09 Aoû 2019 à 21:59
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Re: Quad ESL
#2215 par VincM » 09 Aoû 2019 à 22:42
ABF » Aujourd’hui à 12:24 a écrit:Spécialement préparée pour le Vert par Quad Musikwiedergabe, Il faut bien dire que l'écoute s'est avérée encore meilleure les yeux fermés...IMG_1685.JPGIMG_1686.JPG
-- 09 Aoû 2019, 12:36 --
La technique du "coating" n'est pas triviale. Cela joue sur la fiabilité et sur l'écoute (finesse, dynamique et puissance sonore maximale avant amorçage du triac de protection), à prendre en considération... L'usine chinoise n'a rectifié le tir que sur la gamme 2812/2912. Mais Quad Musikwiedergabe s'oriente vers la fabrication de A à Z des cellules, avec une meilleure rigidité de celles-ci, en particulier pour son projet "Future ESL" (grande ESL).
Ah le " coating " !! vaste sujet..
Carbone pulverisé après un apprêt pour les 63, Acoustat ou Soundlab, nylon ou elvamide pour la 57, mixture spéciale de chez ER audio pour les autres
Il y a plein de solutons que j'ai essayé depuis pas mal d'années. Pour les 63, j'ai expérimenté avec succès la mixture de ER audio et la solution originale. Néanmoins la solution originale implique le passage d'un apprêt pour une meilleure accroche ( je fais ça à l'aérographe pour une couche homogène et régulière ) , l'avantage de la solution ER, c'est que ça tient sans primaire et surtout plus de flashage. Pour moi le coating est effectivement important mais à mon avis la tension du mylar l'est tout autant et surtout, dans le cas d'un quad, pour avoir une tension identique sur toutes les cellules.
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Re: Quad ESL
#2216 par ABF » 12 Sep 2019 à 12:07
Outre le fait qu'un ami a fait réviser ces ESL988 rendues absolument irrésistibles par le nouveau coating très performant dont on parlait il
y a peu, Quad Musikwiedergabe a travaillé à son projet de grandes ESL:
A noter que le dispositif motorisé permettant de positionner le panneaux à la hauteur optimale en fonction du local, est "intégré" au panneau.
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Re: Quad ESL
#2218 par mkl » 12 Sep 2019 à 19:56
ABF » 12 Sep 2019, 12:07 a écrit:Quelques nouvelles de Quad Musikwiedergabe. Le salon de mi-septembre a été annulé en raison d'une surcharge de travail ces derniers mois causée par des absences techniciens dans la période précédente ...
Outre le fait qu'un ami a fait réviser ces ESL988 rendues absolument irrésistibles par le nouveau coating très performant dont on parlait il
y a peu, Quad Musikwiedergabe a travaillé à son projet de grandes ESL:QuadESL-Future_lowres.png
A noter que le dispositif motorisé permettant de positionner le panneaux à la hauteur optimale en fonction du local, est "intégré" au panneau.
C'est quoi le machin noir à côté du (superbe) meuble Quad+Garrard? Caisson de basses?
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Re: Quad ESL
#2219 par ABF » 12 Sep 2019 à 20:02
A droite le caisson dipole qui se glissent sous les ESL57qa (plus hautes sur pieds que celles d'origine UK).
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Re: Quad ESL
#2220 par mkl » 12 Sep 2019 à 20:40
ABF a écrit:A gauche: caisson dipolaire qui se glisse sous des ESL63(qa)/988.
A droite le caisson dipole qui se grissent sous les ESL57qa (plus hautes sur pieds que celles d'origine UK).
Merci.
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