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Quad ESL

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Re: Quad ESL

Message #2461 par Eliott » 22 Nov 2020 à 14:38

Ouais ouais je sais tout ça et je suis dac avec toi bien sûr...  :cry:
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Re: Quad ESL

Message #2462 par audiofil50 » 22 Nov 2020 à 20:44

Je confirme que les panneaux électrostatiques QUAD sont fabriqués dans une usine chinoise et c'était déjà le cas pour mes 2905 ...

Le pb n'est pas que ce soit fabriqué en Chine , encore que cela supprime des emplois en Europe ...Mais le nouveau propriétaire dicte sa loi .
Il est surprenant qu'aucun grand fabricant américain ou européen de hifi n'ait songé à racheter QUAD : ça ne devait pas représenter une fortune . Mais l'entreprise était peut-être déficitaire .

Le vrai souci , c'est le contrôle qualité en cours de fabrication et avant envoi , pour des produits aussi potentiellement fragiles que des électrostatiques .

Je me demandais si je n'allais pas revenir vers les 2912 mais un importateur qui ne donne pas les tarifs 2020 ...

Enfin , la fabrication en Chine était l'occasion de baisser les prix , en toute logique , puisque le salaire d'un ouvrier qualifié chinois reste inférieur à celui d'un ouvrier qualifié anglais  .Or , c'est l'inverse : belle augmentation !


Acheter des QUAD en GB : j'y ai pensé , aussi , évidemment , comme tout le monde ! Attention  , cependant , les règles d'exportation GB vers France pourraient bien changer en  2021...

Mais en cas de panne sur les cellules ou le transformateur , encore sous garantie , qu'est-ce qu'on fait : on renvoie le panneau en GB ? Il faut voir la taille du carton d'emballage : énorme !  Et les pbs pour refaire un emballage hyper-sécurisé ...

On s'adresse à l'importateur français ? On sera sûrement bien reçu ...

Si on n'est plus sous garantie , il ne reste plus  qu'à s'adresser à un réparateur indépendant français , compétent et pas trop loin de chez soi .Il y en a quelques uns , mais pas beaucoup .
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Message #2463 par bandit » 23 Nov 2020 à 07:48

excellente synthèse. Au fond, le seul argument qui ne soit pas chinois, c'est le prix... Achetez british :cheesygrin:
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Message #2464 par raphant » 23 Nov 2020 à 10:50

Oui, ce sont toutes ces réflexions qui m'ont fait jeter l’éponge avec les ESL Quad. Et un profond sentiment de gâchis pour une si belle marque...
Je me suis depuis tourné vers Harbeth avec bonheur, les plus "Quad" des électrodynamiques.
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Message #2465 par mer-cure » 23 Nov 2020 à 11:42

audiofil50 » Hier à 20:44 a écrit:Je confirme que les panneaux électrostatiques QUAD sont fabriqués dans une usine chinoise et c'était déjà le cas pour mes 2905 ...

Le pb n'est pas que ce soit fabriqué en Chine , encore que cela supprime des emplois en Europe ...Mais le nouveau propriétaire dicte sa loi .
Il est surprenant qu'aucun grand fabricant américain ou européen de hifi n'ait songé à racheter QUAD : ça ne devait pas représenter une fortune . Mais l'entreprise était peut-être déficitaire .

Le vrai souci , c'est le contrôle qualité en cours de fabrication et avant envoi , pour des produits aussi potentiellement fragiles que des électrostatiques .

Je me demandais si je n'allais pas revenir vers les 2912 mais un importateur qui ne donne pas les tarifs 2020 ...

Enfin , la fabrication en Chine était l'occasion de baisser les prix , en toute logique , puisque le salaire d'un ouvrier qualifié chinois reste inférieur à celui d'un ouvrier qualifié anglais  .Or , c'est l'inverse : belle augmentation !


Acheter des QUAD en GB : j'y ai pensé , aussi , évidemment , comme tout le monde ! Attention  , cependant , les règles d'exportation GB vers France pourraient bien changer en  2021...

Mais en cas de panne sur les cellules ou le transformateur , encore sous garantie , qu'est-ce qu'on fait : on renvoie le panneau en GB ? Il faut voir la taille du carton d'emballage : énorme !  Et les pbs pour refaire un emballage hyper-sécurisé ...

On s'adresse à l'importateur français ? On sera sûrement bien reçu ...

Si on n'est plus sous garantie , il ne reste plus  qu'à s'adresser à un réparateur indépendant français , compétent et pas trop loin de chez soi .Il y en a quelques uns , mais pas beaucoup .


Pour en avoir discuté avec Quad GB il y a quelques mois, c'était soit retour en GB, soit ils envoyaient les composants en panne au réparateur que tu leur désignais

C'est pour celà qu'au final j'ai joué la sécurité et que j'ai pris des Super HL5 Plus. Rien à voir avec des panneaux mais on reste un peu dans l'esprit. Et puis, pour le coup, c'est fabriqué en GB. La qualité de fabrication est top. Le placage en rosewood digne d'éloges
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Re: Quad ESL

Message #2466 par patatras » 23 Nov 2020 à 12:30

Pour ma part je suis très satisfait de mes 989.

Concernant les pièces détachées, l'électronique est totalement fiable (bientôt 30 ans d'expérience avec les ESL63).
Évidemment les cellules vieillissent moins bien.

mais Eliott a trouvé un distributeur en GB qui envoie des cellules  pour un prix plus que raisonnable...

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Re: Quad ESL

Message #2467 par JAO33 » 23 Nov 2020 à 15:37

Pour ma part je trouve que 6500 € pour une paire de 2912, c'est loin d'être délirant compte tenu de leur qualité musicale et je n'ai pas spécialement entendu parler de problèmes sur ce modèle.
J'ai un ami qui possède des Martin Logan ESL 15 (budget 30 000€) qui sont aussi d'excellents panneaux mais je préfère largement le le médium des mes Quad 989.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
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Message #2468 par bandit » 23 Nov 2020 à 17:34

les chinois travaillent très bien sur base d'un bon cahier des charges, cela ne date pas d'hier. Les Wharfedale Linton Heritage coûtent un peu plus de 1.000 boules avec pieds. Une paire de HL5+ avec stands, c'est 5 à 6 x le prix. Il y a pour 100 euros de hp et composants dans une paire de Harbeth, dans une paire de Wharfedale aussi + les planchettes de cageots à légumes. Sauf que les Wharf sont assemblés en Chine et il faut encore payer le transport. Un ouvrier assembleur qualifié coûte maximum 45,00 € à 50,00 ttc/ heure à un patron en Belgique (France, je suppose dans les mêmes budgets?). Qui sucre les fraises? combien coûte une paire de Quad en sortie d'usine? 500 euros tout au plus... j'ai vendu pas mal de 63 en son temps, c'était un produit très fiable, mais franchement, vu les prix pratiqués aujourd'hui avec un sav plus que discutable, des pbs de fiabilité probablement révolus (mais qui collent à la peau, et que client a du encaisser) on peut se poser des questions. Je demande tjrs à voir le prix d'une paire de 2912 neuves pour 6500 €. Si tel est le cas, comment expliquer la différence de prix délirante avec l'importateur français? il y a une paire de Quad d'occase qui ont traîné pendant plusieurs années chez un de mes revendeurs. Quand j'ai voulu les écouter, il m'a dit ne touche pas à ça, tu es un ami, pas un client... c'est dommage, j'ai adoré les 63, possédé des amplis Quad (606), mais le coeur n'y est plus trop pour ma part.
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Message #2469 par Eliott » 23 Nov 2020 à 22:21

Il y a aussi les gens qui n'ont jamais eu de problèmes avec les panneaux et c’est la grande majorité. Et eux on ne les entends jamais car ils sont heureux.  :mrgreen:
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Message #2470 par mer-cure » 24 Nov 2020 à 09:49

bandit » Hier à 17:34 a écrit:les chinois travaillent très bien sur base d'un bon cahier des charges, cela ne date pas d'hier. Les Wharfedale Linton Heritage coûtent un peu plus de 1.000 boules avec pieds. Une paire de HL5+ avec stands, c'est 5 à 6 x le prix. Il y a pour 100 euros de hp et composants dans une paire de Harbeth, dans une paire de Wharfedale aussi + les planchettes de cageots à légumes. Sauf que les Wharf sont assemblés en Chine et il faut encore payer le transport. Un ouvrier assembleur qualifié coûte maximum 45,00 € à 50,00 ttc/ heure à un patron en Belgique (France, je suppose dans les mêmes budgets?). Qui sucre les fraises? combien coûte une paire de Quad en sortie d'usine? 500 euros tout au plus... j'ai vendu pas mal de 63 en son temps, c'était un produit très fiable, mais franchement, vu les prix pratiqués aujourd'hui avec un sav plus que discutable, des pbs de fiabilité probablement révolus (mais qui collent à la peau, et que client a du encaisser) on peut se poser des questions. Je demande tjrs à voir le prix d'une paire de 2912 neuves pour 6500 €. Si tel est le cas, comment expliquer la différence de prix délirante avec l'importateur français? il y a une paire de Quad d'occase qui ont traîné pendant plusieurs années chez un de mes revendeurs. Quand j'ai voulu les écouter, il m'a dit ne touche pas à ça, tu es un ami, pas un client... c'est dommage, j'ai adoré les 63, possédé des amplis Quad (606), mais le coeur n'y est plus trop pour ma part.


Plutôt que vendre, tu aurais dû fabriquer des enceintes clones de Harbeth et les commercialiser

A 100 € de matériel plus les planchettes,  tu aurais été  le roi du pétrole !
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Message #2471 par bandit » 24 Nov 2020 à 19:07

tu as raison, j'ai omis le mousse intérieur :cheesygrin:
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Message #2472 par mer-cure » 24 Nov 2020 à 19:43

Il doit se sentir à l’étroit !
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Message #2473 par bandit » 24 Nov 2020 à 21:29

rien de plus normal pour des Harbeth 3 :cheesygrin:
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Message #2474 par mingus » 14 Déc 2020 à 18:32

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de peut-être acheter une paire de panneaux Quad ESL 63, et avant d'aller les voir, je voudrais savoir quels sont les points essentiels à vérifier. Quels sont les subtilités à savoir avant achat.
En parcourant ce fil, j'ai lu qu'il y avait, entre autres choses, une diode cachée qui indiquait l'état de charge des cellules, pouvez vous me le confirmer s'il vous plait.

Merci pour vos réponses.
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Re: Quad ESL

Message #2475 par patatras » 14 Déc 2020 à 19:24

Bonjour Mingus

Voici les points à vérifier:

Etat général

Date d'achat ? première main ? Réparations effectuées ? Par qui ?

Panneaux branchés sur le secteur sans musique, le silence doit être total. Ne pas hésiter à coller l'oreille contre le panneau sur toute sa surface.

Test avec de la musique à un bon niveau avec un grave important (orgue, percussions...)

Pour voir la petite diode rouge il faut enlever sur le socle un petit capuchon en caoutchouc.  Elle doit clignoter toutes les 1 à 2s environ.
Plus elle clignote lentement, mieux c'est. En dessous de 0,5s c'est pas terrible: une cellule au moins fuit.

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Re: Quad ESL

Message #2476 par mingus » 14 Déc 2020 à 19:58

Merci pour tes réponses.  :wink:

Mon D76 sera-t-il suffisant pour bien les faire marcher?
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Re: Quad ESL

Message #2477 par patatras » 14 Déc 2020 à 20:02

Je ne connais pas le D76...
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Re: Quad ESL

Message #2478 par mingus » 16 Déc 2020 à 14:38

mambojet » 26 Jan 2011, 15:12 a écrit:Hello Michel
Oui, tu as parfaitement raison de relever le LS5 que j'ai mis dans la liste parce qu'il est bon mais pas en association avec un D79. Il faut effectivement un ampli symétrique pour en tirer le meilleur. Du reste et contrairement aux autres, je n'ai jamais possédé de LS5.
Aucun des amplis que j'ai cité ne me semble inadapté hormis les NAP250 qui étaient instables. La charge ESL57 est différente de la charge ESL63 ou 2805. Elles encaissent également moins de puissance et sont plus fragiles. En général, lors des rénovations de la 57 on monte un circuit de protection qui ressemble à celui de la 63. Cela permet de ne pas faire de trous dans le mylar...sur les forte un peu trop appuyés.
Avec les 57, les ML2 font partie de ce que j'ai écouté de mieux. Tous les ARC que j'utilise actuellement ont été soigneusement rénovés.
Le D76 était pas mal mais bouchonnait un poil et réduisait les extrémités.
Les M100 étaient trop raides et pas assez fluides.
Le D250 était très bon. C'est malgré tout une usine à gaz avec 20 tubes et les 250W ne sont pas nécessaires pour une 63/988/2805. Un D79 fait mieux et on a pas à gérer 20 tubes 6550.
Les Mac apportent sur cette charge une coloration dans le haut peu supportable sur la durée pour moi.
Le Krell était trop raide. Le KSA 50s doit être mieux.
Le Classé très doux mais peu dynamique et j'avais tendance à m'endormir.
Le ML23.5 pas mal avec une belle scène mais un peu neutre à mon gout.

En fait je suis assez chiant: il faut que le bazar possède un peu de chaleur tube mais tout en nuance. Je n'aime pas les colorations marquées. J'ai choisi ARC parce j'aime ce caractère dynamique qui en est la marque de fabrique. Je n'aime pas trop les nouvelles gammes mais je trouve que les séries "vintage" ont le petit charme qui va bien avec la fluidité que j'attends.


Bonjour Philippe,

A la lecture du fil concernant ces enceintes et plus particulièrement des ESL 63, que je vais peut-être voir à la maison, j'ai lu que tu disais que le D76 était un peu court sur pattes aux extrémités.

C'est justement sur mon D76 que je souhaite les faire marcher, mais quand tu as fais ces essais (je sais ça remonte à loin) te souviens-tu quels tubes équipaient ton ampli en tubes d'entrée et tubes de puissance? Parce que j'ai remarqué que cet ampli, sonnait complètement différemment en fonction des tubes d'entrée qui y étaient installés. Ca peut aller de très vif et ouvert à sombre et mat. La palette est en fait assez large.
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Re: Quad ESL

Message #2479 par Eliott » 16 Déc 2020 à 14:51

c'est assez bête mais moi pour le plaisir je me suis acheté il y a peu successivement un 405 II et un 606 1ere série, c’est pas cher et croyez moi ça marche sacrément bien sur les panneaux ! Bonnes fêtes à vous messieurs.  :biggrin:
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Message #2480 par proche » 16 Déc 2020 à 15:30

+1  :wink: Quad + Quad çà marche, les électroniques de la marque sont trop souvent sous-estimées...Pas assez chères sans doute...
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