Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quad ESL

Message #21 par Electronlibre » 27 Nov 2010 à 12:13

Raph » 27 Nov 2010, 11:10 a écrit:

Là, il y a de quoi hésiter entre le panneau à gauche et tomber dans le panneau à droite. :redface:

Aujourd'hui elle doit être arrière grand-mère? tjrs partant pour tomber dans le panneau?  :mrgreen:
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Quad ESL

Message #22 par kaneda64 » 27 Nov 2010 à 12:31

Raph » 27 Nov 2010, 12:06 a écrit:
kaneda64 » 26 Nov 2010, 22:47 a écrit:
Oui, la directivité est phénoménale, la qualité du medium aussi :wink:

ça marche avec des amplis Quad et aussi avec de bons amplis à tubes, ou des amplis à transistors classe A de haute lignée.

C'est super, super résistant. Par rapport aux 988, ya pas photo. Mes modèles originaux, jamais retouchés ont 30 ans,et toutes leurs dents


Toi qui as eu des 988, peux-tu nous décrire les différences de rendu avec les 57? A mon avis, réponse en fréquence bien moins étendue. Moins de dynamique aussi? Dis nous!


Les 988 ont pour elles une bande passante supérieure, une tenue en puissance supérieure, une image stéréo très précise (mêmes anodes concentriques que les 63 ou les 2x05 simulant une source ponctuelle), un sweet spot relativement large

Les 57 un médium à tomber à la renverse, une homogenéité globale remarquable (pas de frustration liée à la bande passante réduite), par contre le sweet spot est hyper étroit et l'image stéréo bien moins précise

En ce qui concerne la macrodynamique, elle est un peu supérieure sur les 988. Pour la microdynamique, léger avantage aux 57
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Quad ESL

Message #23 par fcaton » 27 Nov 2010 à 18:42

En ce qui concerne mon problème, j'ouvre une filière séparée pour ne pas plomber ce fil  :wink: .

François
Avatar de l’utilisateur
fcaton
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 28 Oct 2010 à 14:45


Re: Quad ESL

Message #24 par mambojet » 28 Nov 2010 à 12:55

kaneda64 » 26 Nov 2010, 23:37 a écrit:Je ne connais pas les 57 de Quad Allemagne.
J'ai deux paires de 57 : une paire originale, en excellent état, et une paire refaite par One Thing Audio qui elle aussi intègre des panneaux aigus en fibre. Eh bien, dans ce cas, il est bien difficile de distinguer les deux.

Je dirais d'abord que ce n'est pas parce tu n'entends pas de différences qu'il n'y en a pas...
On peut dire aussi l'inverse d'ailleurs... :mrgreen:
Tout ceci est bien sur subjectif mais surtout il y a énormément de paramètres et c'est vraiment très compliqué de faire des comparatifs qui signifient quelque chose.
Entre autres, le processus vieillissement du panneau d'aigu dans le temps et le changement de sonorité qui s'y rattache est un phénomène connu. Ce n'est pas un processus linéaire car certains panneaux d'époque sont encore "dans les specs" alors que d'autres sont "hors specs" en seulement quelques années. (cela dépend donc fortement des conditions d'exploitation)
J'avais été effectivement très déçu par l'écoute de ces ESL57 Quad Allemagne.

Ici, un lien très intéressant qui confronte plusieurs plusieurs panneaux d'aigu. On a ici des différences très marquées de fabrication et bien sur d'écoute. Le panneau OTEC de OTA est celui qui s'écarte le plus du standard. Cela vaut le coup de lire l'ensemble.

Shoot out panneaux aigu ESL57
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quad ESL

Message #25 par kaneda64 » 28 Nov 2010 à 20:01

mambojet » 28 Nov 2010, 12:55 a écrit:
kaneda64 » 26 Nov 2010, 23:37 a écrit:Je ne connais pas les 57 de Quad Allemagne.
J'ai deux paires de 57 : une paire originale, en excellent état, et une paire refaite par One Thing Audio qui elle aussi intègre des panneaux aigus en fibre. Eh bien, dans ce cas, il est bien difficile de distinguer les deux.

Je dirais d'abord que ce n'est pas parce tu n'entends pas de différences qu'il n'y en a pas...
On peut dire aussi l'inverse d'ailleurs... :mrgreen:
Tout ceci est bien sur subjectif mais surtout il y a énormément de paramètres et c'est vraiment très compliqué de faire des comparatifs qui signifient quelque chose.
Entre autres, le processus vieillissement du panneau d'aigu dans le temps et le changement de sonorité qui s'y rattache est un phénomène connu. Ce n'est pas un processus linéaire car certains panneaux d'époque sont encore "dans les specs" alors que d'autres sont "hors specs" en seulement quelques années. (cela dépend donc fortement des conditions d'exploitation)
J'avais été effectivement très déçu par l'écoute de ces ESL57 Quad Allemagne.

Ici, un lien très intéressant qui confronte plusieurs plusieurs panneaux d'aigu. On a ici des différences très marquées de fabrication et bien sur d'écoute. Le panneau OTEC de OTA est celui qui s'écarte le plus du standard. Cela vaut le coup de lire l'ensemble.

Shoot out panneaux aigu ESL57


Très intéressant papier, merci Philippe. Je l'ai lu très attentivement.

J'en retiens que sur les 5 panneaux d'aigu testés, montés soit dans des double Quad ou des simples Quad, les deux panneaux de conception "moderne" (Quad GMBH et One Thing Audio) se distinguent par une atténuation du haut de la bande passante pouvant commencer aux alentours de 5 à 8 khz et que cela s'entendait en comparaison directe avec des panneaux originaux. Par contre, les panneaux refaits par 3 DIYeurs semi pro étaient indiscernables de l'original.
La conclusion immédiate est que les panneaux "modernes" ne doivent pas être utilisés pour remplacer un panneau défectueux dans une Quad originale, mais doivent être utilisés avec les panneaux de basses et un filtre compatibles :
"It is likely that this panel has to be used with some kind of crossover modification and with its corresponding One Thing Audio bass panel partner to give the impressive performances described elsewhere in the audio press" comme le dit fort aimablement l'auteur.

Nous avons fait avec Hyform, il y a un an environ, une longue écoute des panneaux refaits par One Thing Audio, et une comparaison rapide avec une paire de la toute dernière série du début des années 80, jamais retouchée, ayant très peu fonctionné(elles sont restées au placard pendant 25 ans : elles ne plaisaient pas esthétiquement à madame :cheesygrin:
.C'est ici  et

la synthèse de la comparaison est

Eh bien dans ce cas, les anciennes semblaient en retrait pour l'extension dans l'aigu!
Alors vieillissement des panneaux placardisés, ou abus d'alcool des deux auditeurs ce soir là?

Je vais remettre le couvert dès que j'ai récupéré mes panneaux OTA (j'écoute les originaux tous les jours), et je vais faire un audiogramme toutes affaires cessantes :wink:
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Quad ESL

Message #26 par ABF » 29 Nov 2010 à 23:01

Raph » 26 Nov 2010, 09:30 a écrit:Restent alors ces ESL63QA, dont je crois les cellules sont fabriquées en Allemagne et non en Chine comme la production officielle QUAD.

Quelqu'un a-t-il déjà écouté, voire possédé ce modèle?

[ http://www.quad-musik.de/assets/images/CF000055_1.jpg ]


J'ai écouté les 63 QA à deux reprises chez Quad Wiedergabe:
- une première fois dans le local du bas, en compagnie des ESL2805. Elle constituent certes une alternative sur le plan esthétique. Mais, j'avais remarqué à l'époque une résonnance gênante que je situais vers 150Hz et que j'attribuais, au mions en partie, à la grille de protection bien différente de celle des 98x et 2x05. Pour moi, y avait pas photo avec les 2805, superbes!
- la seconde fois, alimentées à un Air Tight ATM1s, dans le local du haut, face à des STACKED ESL57QA: toujours cette résonnance, mais atténuée cette fois, et s'en sortant plutôt bien dans cette confrontation sur le plan de l'équilibre tonal et la profondeur.  
A noter que voici deux ans, une commande spéciale d'un client a porté sur une ESL QA à 6 cellules (l'équivalent des 989/2905), superbes, au prix de 15Keuros environ, mais non écoutées car en cours de finalisation.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #27 par ABF » 29 Nov 2010 à 23:39

Raph » 26 Nov 2010, 09:30 a écrit:Ben dis donc, les ESL QUAD ne passionnent plus les foules comme avant. A moins que les heureux proprios de ces panneaux préfèrent utiliser leur temps libre à écouter de la musique. :cool:



Ben oui, c'est surtout ca ! Mais, cela n'empêche pas d'être curieux et j'en parlerai prochainement  - very exiting !
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #28 par ABF » 30 Nov 2010 à 00:38

Un monde s'ouvre ...
Je tiens les 989/2905 comme des transducteurs sans égal - sur nombre de critères -parmi tous les systèmes que j'ai écouté, sous réserve d’être associées - transparence et neutralité extrêmes obligent - à une amplification ad hoc !
Les meilleures écoutes ont toujours eu les amplis à tubes comme vecteur (sauf des gros blocs mono Sony à transistor de 1980 développés pour), et le Solfège Référence leur va comme un gant. J’y ai changé les tubes voici un an : des KT88 JJ (en lieu et place des 6550 SED winged « C » rincés et dont la production semble (snif) être de qualité variable ces temps ci). Ces KT88 - chèrs - équipent actuellement le haut de gamme Audiomat (Récital et Festival). Sur le Solfège Réf., le rodage fut long : 150 à 200 heures, pour au final, une restitution pleine de vitalité certes mais manquant légèrement de finesse, d’extension dans le bas, et d’un peu de chaleur.
J’ai essayé récemment des 6550 Svetlana (logo S), très moyens, des KR - KT88, bien meilleurs sur le plan des timbres, mais manquant également un peu de finesse, et enfin des GE 6550 JAN (fabrication militaire) des années 80 :  bien, vraiment très bien même, ils se rodent … Mais, en fait,  les SED me manquent !

Comme je l’avais envisagé voici quelque temps, une écoute de EAR 509  (pp de PL509 – 100W !) a été programmée : une belle soirée consacrée aux délices simples (huitres et foie gras)  et à l’association ESL989 / EAR509 MK1, avec un EAR 864 en préamplification. Ce préampli a la réputation de ne pas être des plus neutres. Malgré cela, l’association avec les 509 s’est avérée très agréable : une belle ampleur (un rien systématique peut-être), une qualité et diversité de timbres de très haut niveau, sans détimbrage (cuivres) à haut niveau sonore (petit point faible du Solfège), avec toutefois une chaleur quelque peu excessive (le préampli ou les deux), la précision et la retenue du registre grave un peu en retrait, comparés à ceux du Solfège. En fait, c’est suite à cette écoute que le caractère – comme l’a qualifié un forumeur du Vert -  quelque peu « janséniste » du Solfège équipé des KT88JJ m’est apparue avec une plus grande évidence.

Cette configuration est globalement excellente : les EAR509 sont réputés idéalement driver les ESL57 (en faisant attention au niveau bien sûr), mais sont à conseiller sans réserve  sur leurs successeurs. D’ailleurs, les EAR509MK1//EAR864 écoutés alimentent magnifiquement des ESL63 actuellement.

Alors, pour les 989/2905, du tube, oui mais 40w ou 100w ? ou plus ? ou ... moins ?
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #29 par raphant » 30 Nov 2010 à 10:33

Très intéressant tout cela, j'attends la suite avec impatience.
Du coup, je n'ai pas bien suivi: tu roules en 63 ou en 989?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Quad ESL

Message #30 par ABF » 30 Nov 2010 à 20:22

Raph » 30 Nov 2010, 09:33 a écrit:Très intéressant tout cela, j'attends la suite avec impatience.
Du coup, je n'ai pas bien suivi: tu roules en 63 ou en 989?

Moi des 989 (les 63 c'est l'heureux possesseur des EAR509 MK1)




Un monde s'ouvre (suite).

La curiosité est, parait-il, un vilain défaut :  au cours d’une visite chez un copain, je remarque que dort dans un coin un gros ampli bloc stéréo noir, remplacé tout récemment par des blocs mono ATM845211.
Malgré ses 29kg, je l’embarque et son propriétaire m’accompagne chez moi. Nous le raccordons à l’EAR 864, avec scepticisme :
-        lui va découvrir les ESL et l’Audiomat
-        moi et un troisième larron allons découvrir cette configuration très rare, car ne pouvant pas fonctionner !

Sur les disque écoutés :
-        Jazz (niveaux bas ou moyen)
-        Piano (différents instruments)
-        Voix féminines
L’écoute ESL + Audiomat place la barre très haut(e), même si les KT88 …

On bascule sur :
-        Le bloc stéréo noir – potentiomètre d’entrée (commun aux deux canaux) à fond (position nominale)
-        câbles de module silver

Et toute de suite, il se passe quelque chose :   certes, l’ensemble confère à l’écoute une « chaleur »  (légèrement) excessive, mais quelle expressivité, quelle nuances sur les timbres, quel étagement des plans nonores !

Après une heure, on décide de cour-circuiter le préampli EAR864 : liaison direct du Jupiter vers le gros bloc stéréo.Là, l’équilibre tonal se est à nouveau très satisfaisant : et la  magie s’installe !

On monte le niveau sur le piano :  la magie est toujours là ! pas de dé timbrage à haut niveau ; pas de gonflage de la main gauche ; l’extinction des notes, qui n’en finissent pas, jusqu’à l’inaudible, aucun trainage (c’est des ESL par quoi l’on écoute).

On nous aurait menti sur les caractéristiques de cet appareil ?

Le lendemain, idem :
-        plusieurs disques d’orgues sont joués : tour à tour somptueux ou intimistes, selon la dimension vrai des instruments.
-        du jazz plus musclé : percussion sans faiblesse, contrebasse aux timbres formidablement nuancées, articulation au top
-        des voix (Antony &J. entre autre) ou tout aspect électronique à disparu (ce l’on croit souvent lié à l’enregistrement)
-        musiques du monde : quelle variété de timbres, et toujours sans agressivité

Le surlendemain :
Certains disques fortement modulés passent moins bien, avec le potard d’entrée à 9 ou 10 h ! :  d’où réinsertion de EAR864 dans la boucle.

Le fait de pouvoir jouer sur le potentiomètre d’entrée du bloc mono permet de trouver le réglage idéale (14h) pour trouver la couleur tonale chaude mais naturelle sur les voix.

Nouvelles écoutes dans ces conditions:
-        grand orchestre de Jazz :  quels cuivres, sans crispation sur les fortes
-        percussions XX (certains extraits figurent sur les disques test de la RDS) : clochettes, timbales, :  magistral !
-        Voix :  jamais entendu de plus … naturelles !

C’est troublant … La magie est là et par moment c’est carrément bouleversant !

A suivre …
Dernière édition par ABF le 04 Déc 2010 à 01:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #31 par ABF » 02 Déc 2010 à 23:03

Raph » 26 Nov 2010, 09:30 a écrit:Ben dis donc, les ESL QUAD ne passionnent plus les foules comme avant. A moins que les heureux proprios de ces panneaux préfèrent utiliser leur temps libre à écouter de la musique. :cool:

[ http://www.quad-musik.de/assets/images/CF000055_1.jpg ]


Il se pourrait bien que ce soit le cas ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #32 par Jean-mi du13 » 03 Déc 2010 à 01:59

mais non , on attend la suite , sagement , c'est très intéressant
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Quad ESL

Message #33 par ABF » 04 Déc 2010 à 01:06

Il y en a surement qui ont une idée de ce que peut être la chose, non ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #34 par ABF » 05 Déc 2010 à 12:02

Un monde s'ouvre ... (suite)

Mambojet rappelait voici quelque temps un CR de Art Dudley et sa singularité d'associer un SE au ESL989.

Il m'étonnerait que la config d'Art Dudley avec les Lamm ne fonctionne pas. Il s'agit de son système perso......
Ceci dit en ce qui me concerne, mon PSE de 842 fait 30W et je dispose d'un MC275 que j'ai mesuré à plus de 100W.  


...With the Lamm ML2.1 amplifiers driving my Quad ESL-989 loudspeakers, I learned that there's good -- and then there's magnificent.... the sound of the massed violas and clarinets was so colorful and present  that their beauty all but overwhelmed me.

Georges Pretre's 1961 recording of Poulenc's Gloria...was brought to new heights by the Lamms.  ...the ML2.1s made the voices sound more human, the flow of the notes more natural and convincing.  ...And nothing that I've heard apart from the Lamms -- nothing at all -- catches the detail and the sheer tactile feel of the oboe trills in that piece.

...More than ever before, I got the sense not of pretty or even musically involving sounds that were disconnected from reality, but of something that was connected to its own progeny -- i.e., it felt more like music that had been made humans....The Lamms, I would come to realize, could do this with most good recording...The longer they warmed up, the better they played music.

...With the Lamms, [the two voices in the title song] were almost frightening: the most uncanny reproduction of a singing voice I've ever heard.  Had I stripped my Quads of their protective film, the experience would have probably given me a heart attack .....
Art Dudley


J'avais lu le CR et plus tard l'article qu'il avait écrit lors de son investissement dans la paire de ML2.1 avoisinant les ... 30K$, avec une certaine dose  de perplexité car  j'ai  eu, avant et après, l ‘occasion d’écouter des ESL989 ou 2905 associées à deux configurations d’ampli à base de SE :
Audion 300B Silver Night :  très belle qualité de timbre, mais courbe en cloche, chaleur excessive, dynamique retenue
Cary 845 (blocs mono) : même sensation, même si meilleure extension en bas

Aujourd’hui, je souscris totalement à ce que raconte AD :  l’  Audio Note P3 300B SE  et ses 8 petits watts fait à nouveau chanter les ESL, et ce que je ressens c’est ce que j’ai raconté plus haut et ce que AD exprime en quelques phrases !
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #35 par ABF » 07 Déc 2010 à 21:12

Un monde s'ouvre (suite et fin ?)

Mise en place prochaine de 300B Western Electric ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #36 par opera » 16 Déc 2010 à 12:34

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quad ESL

Message #37 par Ludovico » 16 Déc 2010 à 23:33



N'importe quoi la côte est beaucoup plus élevée que ça :mrgreen:
Va brouter ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ludovico
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:30


Re: Quad ESL

Message #38 par opera » 17 Déc 2010 à 10:14

En tout cas si il était dans la région j'irais bien écouter "une enceinte entièrement refaite (celle de la photo): 450€"
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quad ESL

Message #39 par ABF » 31 Déc 2010 à 19:28

ABF » 07 Déc 2010, 20:12 a écrit:Un monde s'ouvre (suite et fin ?)

Mise en place prochaine de 300B Western Electric ...



La messe est dite.
Les 300B Western Electric sont en place depuis deux semaines et l' Audio Note P3 est maintenant chez lui en compagnie des ESL989 !!!
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #40 par telonioos » 01 Jan 2011 à 11:25

ABF » 31 Déc 2010, 18:28 a écrit:

La messe est dite.
Les 300B Western Electric sont en place depuis deux semaines et l' Audio Note P3 est maintenant chez lui en compagnie des ESL989 !!!


Toi qui ne jurait que par Audiomat (ou comment faire sonner transistor un ampli à tubes), voilà un volte face assez incroyable !!! Un passage chez Audio Note, stupéfiant  :wink:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités