02 Jan 2011 à 14:48
Altec » 02 Jan 2011, 12:04 a écrit:Ensuite, les ESL ayant été refaites, je pense que Manbojet est un peu sévère avec leur rendement réel qui doit être bien meilleur en fait.
02 Jan 2011 à 14:56
Précieuse_ridicule » 02 Jan 2011, 10:28 a écrit:
Hello Philippe,
Je t'avais bien lu, ce qui ne m'empêche pas d'être conscient de rencontrer des limites évidentes.
Par contre mes AN-E sont assez éloignées des AN-J que tu as connu :
- la E est par nature plus extravertie et vivante (dynamique) que la J qui sonne un peu plus "monitor", enfin disons compacte.
- mes E sont des "HE" annoncées à 98 db au lieu de 94 et la différence avec la gamme non "HE" est très importante. On entend beaucoup plus de choses, l'enceinte est plus vive et tient en même temps mieux à niveau sonore "élevé". Le grave est aussi plus tendu et timbré. D'un point de vue physique, le woofer HE est très différent du non "HE" avec un aimant deux fois plus large.
Je pense que je n'aurais pas pu vivre aussi longtemps avec les limitations d'une J et sans cette ligne HE, je serais probablement allé voir ailleurs. C'est d'ailleurs avec une AN-E HE que je suis revenu chez Audio Note en enceinte.
Mais si j'ai un beau salon capable d'encaisser un peu de volume, ainsi que les voisins qui vont avec, j'irais sans doute rendre visite à Alex.
Ugo
02 Jan 2011 à 16:09
mambojet » 02 Jan 2011, 13:48 a écrit:http://www.quad-hifi.co.uk/downloads/HF ... w%2006.pdf
Voir à la fin pour les mesures qui sont en fait de 79db/W/m. Donc encore plus mauvais que ce que j'ai annoncé en fait...
Si cela continue, il y a bien quelqu'un qui va venir nous expliquer qu'on peut sonoriser un stade avec les ESL et le P3...
J'aimerai juste qu'on m'explique comment passer des crêtes à 40V (ce que je mesure lors de mes écoutes avec les ESL) avec un SE de 8W
Les lois de la physique...
02 Jan 2011 à 17:27
ABF » 02 Jan 2011, 16:09 a écrit:
Tout cela est très étonnant, effectivement. Je cherche l'explication justement, car tes explications sont cohérentes. Et l'intervenant ALTEC, adepte du haut rendement mais qui connait possède également des ESL de rendement annoncé à 81dB, mentionne justement le ressenti partagé par plusieurs audiophiles, dont l'un est équipé d'Avant Garde (lorgnant très fort sur les 2905/989) et dont un autre était équipé de haut rendement encore récemment (ayant des ESL63 depuis deux mois).
A noter que les mesures des ESL sont pour le moins fantaisistes:
HFN: 79dB
Stéréo & Image: 85dB
D'autres: 82dB
Je me demande si les 86dB annoncés par le constructeur pour les ESL63 lors de leur apparition en 1982 est directement applicable aux ESL989 de première série années 2000/2001.
Pour en avoir le coeur net, une prochaine écoute s'impose du P3 sur des ESL63 !!!
En attendant, je profite du rendu magique de cette association.
03 Jan 2011 à 10:09
ABF » 02 Jan 2011, 15:09 a écrit:
Tout cela est très étonnant, effectivement. Je cherche l'explication justement, car tes explications sont cohérentes. Et l'intervenant ALTEC, adepte du haut rendement mais qui connait possède également des ESL de rendement annoncé à 81dB, mentionne justement le ressenti partagé par plusieurs audiophiles, dont l'un est équipé d'Avant Garde (lorgnant très fort sur les 2905/989) et dont un autre était équipé de haut rendement encore récemment (ayant des ESL63 depuis deux mois).
03 Jan 2011 à 10:15
mambojet » 02 Jan 2011, 16:27 a écrit:Sur les 989, je ne sais pas
03 Jan 2011 à 15:21
Raph » 03 Jan 2011, 09:09 a écrit:Tout cela est surtout très subjectif, et les lois de la physique ne peuvent pas toujours décider de ce que nous ressentons à l'écoute.
C'est vrai que je suis aussi surpris des résultats que tu obtiens avec 8w sur des 989, ayant moi même drivé des 989 avec un ML N°23, mais tant mieux!
Et puis cette sensation de dynamique, qui ne peut physiquement pas être présente avec 8w, (des mesures au sonomètre te le confirmeraient) est probablement due au temps de montée prodigieusement rapide des ESL couplé au naturel tout aussi prodigieux du montage SE.
Bref, l'excellente qualité de la microdynamique que tu obtiens avec cette configuration et la capacité hors du commun des ESL à retranscrire les transitoires finissent par donner une sensation de liberté totale de la reproduction qui se traduit par une impression de grande dynamique.
Ah, les panneaux Quad sont vraiment magiques...
03 Jan 2011 à 16:11
Raph » 03 Jan 2011, 10:09 a écrit:Tout cela est surtout très subjectif, et les lois de la physique ne peuvent pas toujours décider de ce que nous ressentons à l'écoute.
C'est vrai que je suis aussi surpris des résultats que tu obtiens avec 8w sur des 989, ayant moi même drivé des 989 avec un ML N°23, mais tant mieux!
Et puis cette sensation de dynamique, qui ne peut physiquement pas être présente avec 8w, (des mesures au sonomètre te le confirmeraient) est probablement due au temps de montée prodigieusement rapide des ESL couplé au naturel tout aussi prodigieux du montage SE.
Bref, l'excellente qualité de la microdynamique que tu obtiens avec cette configuration et la capacité hors du commun des ESL à retranscrire les transitoires finissent par donner une sensation de liberté totale de la reproduction qui se traduit par une impression de grande dynamique.
Ah, les panneaux Quad sont vraiment magiques...
03 Jan 2011 à 16:43
mambojet » 03 Jan 2011, 15:11 a écrit:Il est exact qu'avec les bons SE, la micro dynamique et surtout le relief important n'exigent pas de pousser les manettes. On écoute donc généralement un peu moins fort.
03 Jan 2011 à 17:40
mambojet » 03 Jan 2011, 15:11 a écrit:Il est exact qu'avec les bons SE, la micro dynamique et surtout le relief important n'exigent pas de pousser les manettes. On écoute donc généralement un peu moins fort.
J'ai fait cette expérience avec mon PSE (18W). Encore une fois sur le plan des timbres c'est très bon mais cela reste pour moi une écouté limitée qui comprime sur les fortissimos des grosses masses orchestrales
Mais peut être que j'écoute beaucoup plus fort que ABF...
N'oublions pas que 3db de moins est à peine moins fort et que la puissance a diminué de moitié. -6db c'est un peu moins fort et on est au quart de la puissance.
03 Jan 2011 à 19:05
francis13800 » 02 Jan 2011, 10:00 a écrit:
Décidément on en parle de plus en plus de ces enceintes.
Une écoute s'impose dés que le maitre lancera les invitations
03 Jan 2011 à 20:40
AlCol » 03 Jan 2011, 18:05 a écrit:
Je compte bien organiser une petite visite à la maison dans d'ici le printemps.
03 Jan 2011 à 23:52
03 Jan 2011 à 23:58
ABF » 03 Jan 2011, 16:40 a écrit:Et n'oublions pas que + 10db correspond une puissance multiplié par 10 (de ... 8 à 80w) et à une sensation auditive de "doublement" du niveau sonore, et pas plus !
04 Jan 2011 à 10:49
04 Jan 2011 à 10:55
ABF » 03 Jan 2011, 17:40 a écrit:
Que tu écoutes beaucoup plus fort que moi m'étonnerait également beaucoup, car sinon les protections de premier (ou de second niveau) se déclencheraient à coup sûr bien trop souvent.
Je ne suis pas du genre à ménager les panneaux: je rappelle que la sécurité de second niveau correspond à une mise en CC de l'entrée du panneau et donc de la sortie de l'ampli. Cela t'est il arrivé ? moi oui, avec l'Audiomat certes, sans aucun dommage heureusement (Jeff Buckley bien chargé dans le grave ...). Mais il faut dire que juste avant l'incident, ca rallait sec dans toute la baraque !
04 Jan 2011 à 12:24
mambojet » 04 Jan 2011, 09:55 a écrit:Sauf à penser à une différence importante de rendement des 989 vs les 2905 (alors que c'est théoriquement le contraire puisque la polarisation est plus importante sur la 2905), c'est la seule hypothèse possible.
Ou alors tu disposes du seul SE de 300B capable de sortir 80W...
Hypothèse corroborée par les mesures en niveau crête (voir mon premier message) que j'ai relevé et qui sont tout à fait inaccessibles à un SE de 8W
Sinon, oui cela m'arrive de taper dans la protection.
04 Jan 2011 à 12:42
Salut Philippe,
Avec mes ex ESL 63, j'avais remarqué que la protection déclenchait très souvent quand l'ampli qui les alimentait était faiblard en puissance.
J'avais essayé des petits blocs VTL Tiny de 25 W à base d'EL84 ou bien des petits amplis à transistor japonais, peu puissants, ça déclenchait sans cesse.
En revanche, avec le Caso S80 ou bien avec le Studer A68, mais également avec mes Monarchy SM70 Pro, ça ne déclenchait quasiment jamais.
04 Jan 2011 à 12:53
EUVRARD » 04 Jan 2011, 12:42 a écrit:
salut Vincent
Marrant, avec le 25W COMPANIET, et ce en présence de Bruno et francis, on a poussé fort sans déclencher la protection.
Ou alors vous écoutez vraiment fort ou dans une grande pièce (la mienne faisait 25 m²)
04 Jan 2011 à 13:06
EUVRARD » 04 Jan 2011, 11:42 a écrit:
salut Vincent
Marrant, avec le 25W COMPANIET, et ce en présence de Bruno et francis, on a poussé fort sans déclencher la protection.
Ou alors vous écoutez vraiment fort ou dans une grande pièce (la mienne faisait 25 m²)