Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Quad ESL

16 Nov 2010 à 11:07

J'ouvre ici une nouvelle filière consacrée aux ESL Quad de tous poils ESL57, ESL63, ESL988/989, ESL2805/2905.
Quelques liens vers les principales filières de l'ancien Forum consacrées à ce sujet :

Vos avis sur la QUAD ESL 988/989
Différence ESL57/ESL63

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 10:30

Ben dis donc, les ESL QUAD ne passionnent plus les foules comme avant. A moins que les heureux proprios de ces panneaux préfèrent utiliser leur temps libre à écouter de la musique. :cool:

Bref, j'ai possédé par le passé une paire d'ESL989, ce sont juste les meilleures enceintes que j'ai jamais installées dans mon salon. J'ai dû m'en séparer pour des raisons de manque de place, et de toutes celles qui sont passées chez moi, je dois bien avouer que ce sont les seules qui me manquent vraiment, et auxquelles je repense parfois avec nostalgie. Je sais, c'est con car  ce ne sont que des enceintes acoustiques, mais elles sont capables de faire passer tellement d'émotions.

Je pense replonger un jour dans ce superlatif bonheur musical, et m'interrogeais sur les ESL63QA de QUAD Allemagne.
Les dimensions des ESL63 sont amha suffisantes pour une écoute domestique, mais les récurrents problèmes de fiabilité dont j'ai très souvent entendu parler à propos de la série 2X05 me font écarter cette solution.

Restent alors ces ESL63QA, dont je crois les cellules sont fabriquées en Allemagne et non en Chine comme la production officielle QUAD.

Quelqu'un a-t-il déjà écouté, voire possédé ce modèle?

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 10:39

Le look est superbe de ces 63 !!

Tu as un lien internet vers le fabriquant ?

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 11:02

telonioos » 26 Nov 2010, 09:39 a écrit:Le look est superbe de ces 63 !!

Tu as un lien internet vers le fabriquant ?


Oui, c'est QUAD Musikwiedergabe.

Un lien direct vers la page de l'ESL63QA: http://www.quad-musik.de/html/quad_esl63.html#esl63qa

Ils font aussi un ESL57QA, et refabriquent les 57 et 63 originaux.
Ils refabriquent même le Braun LE1 et ont "inventé" le LE2, j'en ai parlé sur le fil consacré à Braun. :wink:

Je t'invite à te balader sur le site.
Dernière édition par raphant le 26 Nov 2010 à 22:34, édité 1 fois.

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 11:41

Raph » 26 Nov 2010, 10:02 a écrit:
telonioos » 26 Nov 2010, 09:39 a écrit:Le look est superbe de ces 63 !!

Tu as un lien internet vers le fabriquant ?


Oui, c'est QUAD Musikwiedergabe.

Un lien direct vers la page de l'ESL63QA: http://www.quad-musik.de/html/quad_esl63.html#esl63qa

Ils font aussi un ESL57QA, et refabriquent les 57 et 63 originales.
Ils refabriquent même le Braun LE1 et ont "inventé" le LE2, j'en ai parlé sur le fil consacré à Braun. :wink:

Je t'invite à te balader sur le site.


Merci Raph  :wink:

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 13:24

Raph » 26 Nov 2010, 09:30 a écrit:Ben dis donc, les ESL QUAD ne passionnent plus les foules comme avant. A moins que les heureux proprios de ces panneaux préfèrent utiliser leur temps libre à écouter de la musique. :cool:

Les dimensions des ESL63 sont amha suffisantes pour une écoute domestique, mais les récurrents problèmes de fiabilité dont j'ai très souvent entendu parler à propos de la série 2X05 me font écarter cette solution.



C'est vrai que mes 2805 m'ont causé quelques soucis au départ, de même que les 2905 de Mambo je crois.
Par contre une fois les défauts de jeunesse passés je dois dire que c'est du bonheur tous les jours à écouter et que je n'ai plus eu de pannes depuis 3 ans maintenant.
Je me posais la question d'une éventuelle vente des miennes car j'ai en projet de déménager pour bien plus petit mais j'ai du mal à me décider. Tes regrets ne font qu'alimenter ma perplexité.

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 16:44

Bonjour à tous,

J'ai fait il y a quelques semaines une grosse bêtise  :wink: : j'ai acheté (après écoutes) une paire d'ESl 57 (avec toute l'électronique quad associée (33/303))...
Jusque là tout allait bien, écoute superlative, as usual, vais je dire, mieux que ce que j'aie jamais écouté.  

Rentré chez moi, avec les belles et les électroniques je pensais arriver à les mettre en oeuvre en quelques jours sans trop de difficulté. Le fait est que pour l'instant, je n'y arrive pas du tout:
basses envahissantes :exclaim: , grésillements et vrombissements aléatoires suffisemment pénibles pour qu'elles soient pour l'instant au repos dans un placard  :cry:

En y réfléchissant, il y a deux différences entre le système chez moi, et chez le vendeur, à savoir la pièce (pas si différente, d'ailleurs) et... le courant puisque les quads étaient sur un transfo symétriseur chez le vendeur  :confused: .

En relisant la dernière intervention de patatras dans:
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1240734368  
je commence à me demander si pour ces enceintes, ce ne serait pas nécessaire. De fait, je suis en ville, pas loin d'une zone industrielle.

Qu'en pensez vous?

François

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 16:58

fcaton » 26 Nov 2010, 16:44 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fait il y a quelques semaines une grosse bêtise ;-): j'ai acheté (après écoutes) une paire d'ESl 57 (avec toute l'électronique quad associée (33/303))...
Jusque là tout allait bien, écoute superlative, as usual, vais je dire, mieux que ce que j'aie jamais écouté.  

Rentré chez moi, avec les belles et les électroniques je pensais arriver à les mettre en oeuvre en quelques jours sans trop de difficulté. Le fait est que pour l'instant, je n'y arrive pas du tout:
basses envahissantes :exclaim: , grésillements et vrombissements aléatoires suffisemment pénibles pour qu'elles soient pour l'instant au repos dans un placard  :cry:

En y réfléchissant, il y a deux différences entre le système chez moi, et chez le vendeur, à savoir la pièce (pas si différente, d'ailleurs) et... le courant puisque les quads étaient sur un transfo symétriseur chez le vendeur  :confused: .

En relisant la dernière intervention de patatras dans:
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1240734368  
je commence à me demander si pour ces enceintes, ce ne serait pas nécessaire. De fait, je suis en ville, pas loin d'une zone industrielle.

Qu'en pensez vous?

François

Hello
C'est quand même très étonnant.
Il y a une autre différence entre chez toi et chez le vendeur: c'est que les ESL ont été transportées
Fait déjà un essai de ton preampli 33  et ampli 303 sur une autre paire d'enceintes (classiques) pour les mettre hors de cause (ce que je crois)
Je crois très très peu à la thèse du courant...
Il faut savoir également que les ESL57 contrairement aux ESL63 doivent restés branchées en continu sur le secteur: plusieurs heures sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant et stable
L'EHT étant d'environ 6000V sur les "bass panel"" et de 1500V sur les "treble panel", il est également facile de se retrouver dans certain cas avec des défauts d'isolement.
Sur la 63, le ficking rate de la lampe néon permet de se rendre compte du courant de fuite: flicking rate très élevé ou lampe "always ON" = défaut d'isolement important.
Certaines alim EHT "custom" sur la 57 possèdent également cette lampe.
Vérifies également que la pièce dans laquelle tu as placé tes panneaux n'est pas trop humide: pour les raisons évoquées au dessus, ces bestioles n'aiment pas du tout....
As tu du bruit (même léger) panneaux allumés sur secteur et ampli à l'arrêt ?

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 17:06

Ndstael » 26 Nov 2010, 13:24 a écrit:
Raph » 26 Nov 2010, 09:30 a écrit:Ben dis donc, les ESL QUAD ne passionnent plus les foules comme avant. A moins que les heureux proprios de ces panneaux préfèrent utiliser leur temps libre à écouter de la musique. :cool:

Les dimensions des ESL63 sont amha suffisantes pour une écoute domestique, mais les récurrents problèmes de fiabilité dont j'ai très souvent entendu parler à propos de la série 2X05 me font écarter cette solution.



C'est vrai que mes 2805 m'ont causé quelques soucis au départ, de même que les 2905 de Mambo je crois.
Par contre une fois les défauts de jeunesse passés je dois dire que c'est du bonheur tous les jours à écouter et que je n'ai plus eu de pannes depuis 3 ans maintenant.
Je me posais la question d'une éventuelle vente des miennes car j'ai en projet de déménager pour bien plus petit mais j'ai du mal à me décider. Tes regrets ne font qu'alimenter ma perplexité.

Oui quelques pannes réglées par moi même...
La qualité de fabrication est très moyenne pour la partie électronique. J'ai refait quelques trucs.
Sinon pour une plus petite pièce, il y a la 57 qui est merveilleuse.
Il lui faut moins de place que la 63 pour s'exprimer et tu peux la coller un peu plus au mur. J'avais un ami amateur de lyrique qui écoutait dans une pièce d'environ 15 m2 (peut être un poil plus mais pas beaucoup) avec des 57.
C'était juste merveilleux. Jamais entendu mieux dans le médium...
Et contrairement à ce que l'on peut obtenir avec le matériel HR de foire en vogue sur ce forum, le Philharmonique de Vienne ne ressemblait pas à la fanfare des pompiers de Tarascon.
Attention toutefois à la production de Quad Allemagne sur les nouvelles 57 équipées de "treble panel" construits en fibre.
Cela ne sonne pas comme les originales. Elle ont une fâcheuse tendance à détimbrer...

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 19:47

mambojet » 26 Nov 2010, 16:06 a écrit:
Ndstael » 26 Nov 2010, 13:24 a écrit:
Raph » 26 Nov 2010, 09:30 a écrit:Ben dis donc, les ESL QUAD ne passionnent plus les foules comme avant. A moins que les heureux proprios de ces panneaux préfèrent utiliser leur temps libre à écouter de la musique. :cool:

Les dimensions des ESL63 sont amha suffisantes pour une écoute domestique, mais les récurrents problèmes de fiabilité dont j'ai très souvent entendu parler à propos de la série 2X05 me font écarter cette solution.




Et contrairement à ce que l'on peut obtenir avec le matériel HR de foire en vogue sur ce forum, le Philharmonique de Vienne ne ressemblait pas à la fanfare des pompiers de Tarascon.


Z'ont fait un disque?
Il me faut du consommable pour aller avec le bouzin-foire.

JérômeB

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 20:00



JérômeB

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 22:56

mambojet » 26 Nov 2010, 16:06 a écrit:Oui quelques pannes réglées par moi même...
La qualité de fabrication est très moyenne pour la partie électronique. J'ai refait quelques trucs.


Oui, c'est dingue et scandaleux pour des enceintes à 8000€ la paire. Sans ces mesquines histoires de fabrication Chinoise, ces panneaux pourraient être considérés par les amoureux des ESL comme la référence ultime.

mambojet » 26 Nov 2010, 16:06 a écrit:Et contrairement à ce que l'on peut obtenir avec le matériel HR de foire en vogue sur ce forum, le Philharmonique de Vienne ne ressemblait pas à la fanfare des pompiers de Tarascon.


:mrgreen:
Terribles ces phénomènes de mode, c'est la perdition assurée pour de nombreux compagnons verts que cette contagieuse Jibéhelite.
Perso, le seul endroit où j'écoute régulièrement des JBL, c'est à la chenille qui vient s'installer en hiver place Ambroise Courtois à Lyon (à coté de la maison des frères Lumière où fût inventé le cinématographe pour ceux qui ne connaissent pas la ville) lorsque j'emmène mes enfants faire un tour de manège. :redface:
Mais ça m'suffit...
Dernière édition par raphant le 26 Nov 2010 à 23:07, édité 1 fois.

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 23:02

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre aide. J'ai déjà testé les amplis/preampli qui marchent. J'ai le même phénomène avec  d'autres.
Je laissais effectivement les ESL57 branchées tout le temps jusqu'à ce que le problème de grésillement intermittent survienne récemment. Je n'avais pas pensé à l'humidité, je vais regarder ça. On a effectivement un taux d'humidité un peu plus élevé que ce qui est recommandé en habitation (60-65%). Evidemmment, ça peut empirer en hiver (moins d'aération), ce qui pourrait expliquer l'apparition de grésillement enceintes branchées sur le secteur mains non reliées à un ampli. Je viens de mettre un thermohygrometre a l'endroit ou elles étaient.

Est ce que ça pourrait aussi expliquer les basses "floppy"?

Je vous tiens au courant pour l'humidité.

François


mambojet » 26 Nov 2010, 16:58 a écrit:Hello
C'est quand même très étonnant.
Il y a une autre différence entre chez toi et chez le vendeur: c'est que les ESL ont été transportées
Fait déjà un essai de ton preampli 33  et ampli 303 sur une autre paire d'enceintes (classiques) pour les mettre hors de cause (ce que je crois)
Je crois très très peu à la thèse du courant...
Il faut savoir également que les ESL57 contrairement aux ESL63 doivent restés branchées en continu sur le secteur: plusieurs heures sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant et stable
L'EHT étant d'environ 6000V sur les "bass panel"" et de 1500V sur les "treble panel", il est également facile de se retrouver dans certain cas avec des défauts d'isolement.
Sur la 63, le ficking rate de la lampe néon permet de se rendre compte du courant de fuite: flicking rate très élevé ou lampe "always ON" = défaut d'isolement important.
Certaines alim EHT "custom" sur la 57 possèdent également cette lampe.
Vérifies également que la pièce dans laquelle tu as placé tes panneaux n'est pas trop humide: pour les raisons évoquées au dessus, ces bestioles n'aiment pas du tout....
As tu du bruit (même léger) panneaux allumés sur secteur et ampli à l'arrêt ?

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 23:11

fcaton » 26 Nov 2010, 22:02 a écrit:Est ce que ça pourrait aussi expliquer les basses "floppy"?

Cela vient certainement d'une tension mécanique insuffisante des Mylars. Mais je ne suis pas certain que l'humidité puisse en être la cause.

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 23:26

JérômeB » 26 Nov 2010, 19:00 a écrit:[ http://i56.tinypic.com/2ag3oxu.jpg ]

JérômeB


J'ai eu l'occasion d'écouter les ESL57, mais contrairement aux autres modèles, la directivité est assez phénoménale, et ça semble fait pour marcher avec les amplis Quad de la même époque :mrgreen:

J'ai vu l'intérieur des ESL57, c'est très très fragile, même en faisant attention en dépoussiérant la feuille de mylard peut de décoller aux coins.

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 23:37

mambojet » 26 Nov 2010, 17:06 a écrit:
Ndstael » 26 Nov 2010, 13:24 a écrit:
Raph » 26 Nov 2010, 09:30 a écrit:Ben dis donc, les ESL QUAD ne passionnent plus les foules comme avant. A moins que les heureux proprios de ces panneaux préfèrent utiliser leur temps libre à écouter de la musique. :cool:

Les dimensions des ESL63 sont amha suffisantes pour une écoute domestique, mais les récurrents problèmes de fiabilité dont j'ai très souvent entendu parler à propos de la série 2X05 me font écarter cette solution.



C'est vrai que mes 2805 m'ont causé quelques soucis au départ, de même que les 2905 de Mambo je crois.
Par contre une fois les défauts de jeunesse passés je dois dire que c'est du bonheur tous les jours à écouter et que je n'ai plus eu de pannes depuis 3 ans maintenant.
Je me posais la question d'une éventuelle vente des miennes car j'ai en projet de déménager pour bien plus petit mais j'ai du mal à me décider. Tes regrets ne font qu'alimenter ma perplexité.

Oui quelques pannes réglées par moi même...
La qualité de fabrication est très moyenne pour la partie électronique. J'ai refait quelques trucs.
Sinon pour une plus petite pièce, il y a la 57 qui est merveilleuse.
Il lui faut moins de place que la 63 pour s'exprimer et tu peux la coller un peu plus au mur. J'avais un ami amateur de lyrique qui écoutait dans une pièce d'environ 15 m2 (peut être un poil plus mais pas beaucoup) avec des 57.
C'était juste merveilleux. Jamais entendu mieux dans le médium...
Et contrairement à ce que l'on peut obtenir avec le matériel HR de foire en vogue sur ce forum, le Philharmonique de Vienne ne ressemblait pas à la fanfare des pompiers de Tarascon.
Attention toutefois à la production de Quad Allemagne sur les nouvelles 57 équipées de "treble panel" construits en fibre.
Cela ne sonne pas comme les originales. Elle ont une fâcheuse tendance à détimbrer...


Je ne connais pas les 57 de Quad Allemagne.
J'ai deux paires de 57 : une paire originale, en excellent état, et une paire refaite par One Thing Audio qui elle aussi intègre des panneaux aigus en fibre. Eh bien, dans ce cas, il est bien difficile de distinguer les deux.
Dernière édition par kaneda64 le 27 Nov 2010 à 00:12, édité 1 fois.

Re: Quad ESL

26 Nov 2010 à 23:47

Ludovico » 26 Nov 2010, 23:26 a écrit:


J'ai eu l'occasion d'écouter les ESL57, mais contrairement aux autres modèles, la directivité est assez phénoménale, et ça semble fait pour marcher avec les amplis Quad de la même époque :mrgreen:

J'ai vu l'intérieur des ESL57, c'est très très fragile, même en faisant attention en dépoussiérant la feuille de mylard peut de décoller aux coins.


Oui, la directivité est phénoménale, la qualité du medium aussi :wink:

ça marche avec des amplis Quad et aussi avec de bons amplis à tubes, ou des amplis à transistors classe A de haute lignée.

C'est super, super résistant. Par rapport aux 988, ya pas photo. Mes modèles originaux, jamais retouchés ont 30 ans,et toutes leurs dents

Re: Quad ESL

27 Nov 2010 à 10:20

Pub.

Re: Quad ESL

27 Nov 2010 à 12:06

kaneda64 » 26 Nov 2010, 22:47 a écrit:
Oui, la directivité est phénoménale, la qualité du medium aussi :wink:

ça marche avec des amplis Quad et aussi avec de bons amplis à tubes, ou des amplis à transistors classe A de haute lignée.

C'est super, super résistant. Par rapport aux 988, ya pas photo. Mes modèles originaux, jamais retouchés ont 30 ans,et toutes leurs dents


Toi qui as eu des 988, peux-tu nous décrire les différences de rendu avec les 57? A mon avis, réponse en fréquence bien moins étendue. Moins de dynamique aussi? Dis nous!

Re: Quad ESL

27 Nov 2010 à 12:10

pdobdob » 27 Nov 2010, 09:20 a écrit:Pub.


Là, il y a de quoi hésiter entre le panneau à gauche et tomber dans le panneau à droite. :redface:
Répondre