Index du forum
M
e
n
u

Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #41 par AJMARS » 26 Déc 2021 à 12:11

Super, bonne idée...

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #42 par photo.phil » 26 Déc 2021 à 16:22

résultats a la mesure des Micron Carat après modification du filtre, mesures faites en intérieur dans l'atelier :

mesure à 70cm :



en gros, une fourchette +-3db de 100Hz à 20kz. la courbe laisse voir un creux sur la région 1.5kz à 4kz, c'est dû à l’utilisation du filtrage en premier ordre avec une self de valeur un peu plus importante que si j'avais coupé en 2eme ordre. à l’époque de la réalisation de cette modification je ne mesurait pas. c'est l'avantage de la mesure, on peut affiner. ce que je ferais un jour. cela dit, tel que, ces petites Micron Carat sont déjà excellentes comme ça. ça leur donne une petite tendance physiologique très agréable.

BR seul :



chaque HP :



comparo avec mes ls3/5a clonées 15ohms:



comparo avec une mesure en atelier et à l'extérieur :

Dernière édition par photo.phil le 13 Nov 2022 à 19:51, édité 3 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #43 par AJMARS » 26 Déc 2021 à 18:37

Bonsoir et merci pour tout ça....

C'est du boulot toutes ces mesures.

Pourquoi ne pas rester en filtrage 6dB et réduire la self de passe bas afin de remonter le niveau dans la zone 1 kHz / 6 kHz.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #44 par photo.phil » 26 Déc 2021 à 19:05

j'ai laissé en 6db, je voulais dire que j'aurais pû aussi passer en 12db et descendre la valeur de la self.

le filtre actuel :



self 08mH en 1mm sur air RAH sur le grave médium, condensateur Mundorf Mcap EVO sur l'aigu.
câblage d'origine JMLAB en cuivre 1.5mm².
amortissement par la laine de verre rose JMLAB, et ayant constaté une résonance dans le bas médium, j'ai aussi mis un bout de laine de verre au dessus du BR. afin de ne pas sur-amortir, j'ai dosé les épaisseur de laine de verre, environ 1.5 /2 cm.

j'avais fait des test avec plusieurs marques de condensateurs sur l'aigu :

SCR PB
Mundorf Mcap
Mundorf Mcap Evo
plastique Ero
Clarity Cap

sont restés les SCR et le Mcap Evo, meilleur combiné finesse, douceur sur le tweeter Jmlab.
Clarity et Ero trop dur. surtout le Clarity.
mcap un peu trop doux.
Dernière édition par photo.phil le 13 Nov 2022 à 19:55, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #45 par Bonnie » 26 Déc 2021 à 21:12

Bonsoir,

Ces mesures m'interpellent...
"comparo avec mes ls3/5a clonées 15ohms"
Mis à part le niveau, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet? 2 enceintes différentes avec des HPs différents qui donnent des courbes trés trés similaires. On mesure les enceintes ou la pièce? Ou alors seulement la mesure au delà de 1kHz est exploitable?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #46 par photo.phil » 27 Déc 2021 à 09:48

Peux tu expliquer ton étonnement ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #47 par Bonnie » 27 Déc 2021 à 11:08

Et bien, je lis ce post et tu parles d'une comparaison de 2 enceintes en indiquant un graph. Moi, à part une différence de niveau, je trouve les 2 courbes sensiblement similaires. D'où ma question : est-ce que ces courbes sont bien une image du rendu de chaque enceinte ou alors la pièce lisse le tout et donne cette similitude (bosses et creux au mêmes endroits)?

Moi même je ne mesure pas d'enceintes, donc ce n'est pas une critique quant à la mise en oeuvre du matériel ou de la méthode.

Voilà, je suis juste étonné par la similitude.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #48 par tontonflo » 27 Déc 2021 à 11:16

Ce qui prouve bien qu´une courbe de réponse ne suffit pas à définir une enceinte.
Les caractéristiques musicales sont plus complexes à obtenir.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #49 par berni13 » 27 Déc 2021 à 13:39

Mon avis est que Phil arrive à (bien) régler le filtre d'une enceinte // à une référence , la similitude des courbes montre qu'il ne fait pas fausse route .

Où est le problème ?
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #50 par tontonflo » 27 Déc 2021 à 16:37

Aucun problème, c´est bien par là qu´il faut commencer.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #51 par photo.phil » 27 Déc 2021 à 16:44

Bonnie » 27 Déc 2021, 11:08 a écrit:je trouve les 2 courbes sensiblement similaires. D'où ma question : est-ce que ces courbes sont bien une image du rendu de chaque enceinte ou alors la pièce lisse le tout et donne cette similitude (bosses et creux au mêmes endroits)?


je ne sais plus qui disait ici, que d'avoir des courbes, c'est bien, mais encore faut il être capable de les interpréter. c'est que je vais essayer de faire.

point 1 : elles sont similaires, oui et non, sur la forme générale, oui, c'est un peu le but. et on est, sur les deux, sur des 13cm et des biblio de volumes similaires. par contre, il faut penser à rajouter en bas le BR sur la Micron qui n'apparait pas là, sinon la micron pourrait paraitre couper haut.

point 2 : les bosse et les creux en dessous de 100Hz sont certainement des réflexion sol-mur-plafond. même avec une mesure à 50cm, la pièce est là, mon atelier est loin d'être anéchoïque. voilà pourquoi je fais aussi des mesures en proximité des HP pour n'avoir que la courbe du HP.

point 3 : j'ai bien d'autres courbes d'enceintes bien différentes et la, les courbes sont aussi très différentes. j'ai aussi des courbes que je compare à celle du fabricant, cela permet de valider le process.

est-ce plus clair pour toi ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #52 par Bonnie » 27 Déc 2021 à 18:28

Merci pour ces explications, oui c'est plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #53 par AJMARS » 27 Déc 2021 à 18:50

photo.phil » 27 Déc 2021, 16:44 a écrit:je ne sais plus qui disait ici, que d'avoir des courbes, c'est bien, mais encore faut il être capable de les interpréter. c'est que je vais essayer de faire.

point 1 : elles sont similaires, oui et non, sur la forme générale, oui, c'est un peu le but. et on est, sur les deux, sur des 13cm et des biblio de volumes similaires. par contre, il faut penser à rajouter en bas le BR sur la Micron qui n'apparait pas là, sinon la micron pourrait paraitre couper haut.

point 2 : les bosse et les creux en dessous de 100Hz sont certainement des réflexion sol-mur-plafond. même avec une mesure à 50cm, la pièce est là, mon atelier est loin d'être anéchoïque. voilà pourquoi je fais aussi des mesures en proximité des HP pour n'avoir que la courbe du HP.

point 3 : j'ai bien d'autres courbes d'enceintes bien différentes et la, les courbes sont aussi très différentes. j'ai aussi des courbes que je compare à celle du fabricant, cela permet de valider le process.

est-ce plus clair pour toi ?


Des enceintes de conception très similaire (petit moniteur deux voies, HP de 13cm) donnent dans la même pièce des résultats très similaires, ça ne m'étonne pas plus que ça sur ce paramètre précis, la réponse en fréquence qui n'est qu'un paramètre mesuré parmi d'autres... et qu'une part de l'évaluation d'une paire d'enceintes.

Cela ne fait que confirmer ma position....

Une chaine c'est :
80 % la pièce, 20 % le reste
Dans les 20% qui restent, c'est :
80 % les enceintes, 20 % le reste
Dans les 20% qui restent, c'est :
80 % les amplis, 20 % le reste...
Dans les 20% qui restent, c'est :
80 % le Dac, 20 % le reste....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #54 par bricoldur » 29 Déc 2021 à 10:06

Et dans les 20 % qui reste il y a 1% les câbles  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #55 par NYTECH67 » 30 Déc 2021 à 00:58

AJMARS » 27 Déc 2021 à 18:50 a écrit:

Des enceintes de conception très similaire (petit moniteur deux voies, HP de 13cm) donnent dans la même pièce des résultats très similaires, ça ne m'étonne pas plus que ça sur ce paramètre précis, la réponse en fréquence qui n'est qu'un paramètre mesuré parmi d'autres... et qu'une part de l'évaluation d'une paire d'enceintes.

Cela ne fait que confirmer ma position....

Une chaine c'est :
80 % la pièce, 20 % le reste
Dans les 20% qui restent, c'est :
80 % les enceintes, 20 % le reste
Dans les 20% qui restent, c'est :
80 % les amplis, 20 % le reste...
Dans les 20% qui restent, c'est :
80 % le Dac, 20 % le reste....

A plus
André

Donc si je comprends bien la source c'est quasi sans importance ?! j'ai eu pourtant très souvent l'impression que si la source était mauvaise, le reste ne suivait pas vraiment...affaire de point de vue sans doute :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #56 par mkl » 30 Déc 2021 à 10:06

NYTECH67 » 29 Déc 2021, 23:58 a écrit:
Donc si je comprends bien la source c'est quasi sans importance ?! j'ai eu pourtant très souvent l'impression que si la source était mauvaise, le reste ne suivait pas vraiment...affaire de point de vue sans doute :redface:

Garbage in, garbage out.
Ceci dit, lors des expériences que tu as fait avec les sources, si tu avais fait un changement d’enceintes (ou un changement de pièce) au lieu de changer de source, la différence aurait sans doute été bien plus importante.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #57 par AJMARS » 30 Déc 2021 à 11:07

NYTECH67 » 30 Déc 2021, 00:58 a écrit:
Donc si je comprends bien la source c'est quasi sans importance ?! j'ai eu pourtant très souvent l'impression que si la source était mauvaise, le reste ne suivait pas vraiment...affaire de point de vue sans doute :redface:


Il est très facile d'avoir une source de qualité, en numérique en particulier, ne pas faire n'importe quoi est trivial, pour la pièce.... c'est beaucoup beaucoup plus complexe...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #58 par NYTECH67 » 30 Déc 2021 à 11:21

mkl » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:
Garbage in, garbage out.
Ceci dit, lors des expériences que tu as fait avec les sources, si tu avais fait un changement d’enceintes (ou un changement de pièce) au lieu de changer de source, la différence aurait sans doute été bien plus importante.


j'ai changé de nombreuses fois les enceintes et également la place...amplification également...je ne m'amuse pas trop avec les câbles :redface:
Et oui la pièce !!! J'ai de la chance car ça sonne plutôt bien...tapis, bibliothèque, mobilier et le point d'écoute à environ 3M50 quand je suis derrière ma table à manger où je pose mon ordi...sous les toits avec un faitage à 5M environ...c'est ni trop mat ni reverbérant malgré les velux de part et d'autre...A la mesure là c'est sans doute autre chose...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #59 par riff raff » 12 Nov 2022 à 19:42

Bjr.

Je viens bientôt récupérer ces prometteuses petites carat à prix très raisonnable et j'aimerai l'aide de phil pour les photo-philiser, dans quelques semaines, le temps de les accueillir.

J'attends aussi des micron tout court que je garderai d'origine.

A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
riff raff
50 watts
50 watts
Messages: 709
Inscription: 04 Mar 2013 à 22:55


Re: Variation autour de jmlab micron (merci ajmars)

Message #60 par photo.phil » 12 Nov 2022 à 21:48

dernière version du filtre Philisée sur les Mircron Carat :



je n'ai pas d'image de la dernière version mais voici pendant les tests :



avec ce résultat.



le filtre d'origine des carat :



avec le filtre modifié la restitution est bien plus vivante, extravertie, le contre est que la courbe est légèrement physiologique et que l'image est perturbée à la fréquence de coupure. c'est moins propre, moins précis.

sur les Mircon Titane je suis resté avec le filtre d'origine mais en mettant des éléments plus haut de gamme, self sur air, resistance non bobinée et condos SCR :

à gauche origine, à droite upgradé :


aujourd'hui je préfère les Micron Titane comme ça.

mesure à 50cm :



les Micron basique, n'ont pas le même stade de finition du filtre, il est simplifié, le tweeter d'origine en fibre de verre n'est pas non plus au niveau des Micron Carat, à toi de voir.
Dernière édition par photo.phil le 26 Nov 2022 à 18:31, édité 2 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités