(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Sp100 et straps

08 Oct 2012 à 02:01

Bonjour,

Avez-vous essayé différents straps sur vos SP100 ?

Depuis que j'ai les miennes, j'utilise les bouts de câbles dénudés laissés par le précédent propriétaire (visiblement de l'argent). Je connecte donc mon câble hp aux bornes de grave, puis de celles-ci, deux paires de straps alimentent les bornes de médium et les bornes d'aigu, séparément. Mais les morceaux de câbles étant très dégradés à force de reserrages réguliers, je songe à les remplacer.

Avant de me lancer dans d'interminables essais (6 bornes par enceinte, les possibilités sont nombreuses...) avez vous testé différentes options (alimenter d'abord l'aigu ou le médium, cuivre ou argent...), ou testé différents câbles ou straps, et pour quel résultat ?

Merci d'avance de vos éclairages.

Bouchery Charcutery.

Re: Sp100 et straps

08 Oct 2012 à 02:13

Salut! :wink:

Le truc pas idiot à faire, c'est d'utiliser des bouts de câble dénudés issus de celui que tu utilises.
Sinon, le mieux (de mémoire) est de mettre le "plus" sur le bornier supérieur et le "moins" en bas.

08 Oct 2012 à 02:25

Bonsoir Jerôme,

"Plus" en haut "moins" en bas, voilà une option supplémentaire à laquelle je n'aurais jamais pensé (me semblerait pas très orthodoxe, à priori) ! Mais merci j'essaierai.
En revanche, mon câble n'existe pas "au mètre" et je ne me vois pas en couper un morceau. Il existe des straps, mais comme pour les sp100 il faut en acheter deux jeux...

Cordialement,
BC

08 Oct 2012 à 09:55

JérômeB » 08 Oct 2012, 02:13 a écrit:Salut! :wink:

Le truc pas idiot à faire, c'est d'utiliser des bouts de câble dénudés issus de celui que tu utilises.
Sinon, le mieux (de mémoire) est de mettre le "plus" sur le bornier supérieur et le "moins" en bas.

Ce que tu dis (croiser) marchait fort bien sur mes ex Proac D38
Par contre ce n'est pas terrible sur les M30. Je ne sais pas pourquoi. Il faut attaquer par le bas "normalement". Les straps en ferraille d'origine sont à virer immédiatement en tous les cas. J'utilise actuellement au niveau des straps un petit morceau de câble en cuivre multibrins (fil de cablage Auricap). Mes cables HP sont des HMS Gran Finale et il n'y a pas la possibilité de dénuder pour épouser les deux bornes.

08 Oct 2012 à 11:29

Bonjour,

Je suis toujours intrigué par l'indigence des straps livrés sur les enceintes quelqu'en soit le prix.
De plus, je ne comprend pas pourquoi nos "très cher" fabriquants de cable ne se sont pas penché sur le problème :mrgreen:

Quel bonheur d'avoir des vieilles boîtes qui se contentes de vulgaire fil électrique, (où presque), et ne connaissent pas la multiamplification.

Je comprend que découper et dénuder un bout de câle à pas de prix puisse agasser :cheesygrin:

Christian

08 Oct 2012 à 12:21

JérômeB » 08 Oct 2012, 02:13 a écrit:Salut! :wink:

Le Duc, il a pas fait un truc bizarre avec ses borniers de SP9/1 ?

Je me souviens d'un mic-mac derrière pas bien catholique, bricolage de l'hérétique GM  :cool:  :wink:

B r u n o

08 Oct 2012 à 12:32

Secret défense ...  :wink:

08 Oct 2012 à 12:38

cvannier » 08 Oct 2012, 10:29 a écrit:Quel bonheur d'avoir des vieilles boîtes qui se contentes de vulgaire fil électrique, (où presque), et ne connaissent pas la multiamplification.

Le paradoxe, c'est que les SP100 sont bel et bien (belles et bien ?) de vieilles boîtes, pourtant prêtes pour la multi-amplification, dont tout le monde (même Spendor, je crois...) reconnait qu'il ne faut surtout pas les multi-amplifier !

Simplicité toute britiche :cheesygrin:

BC

08 Oct 2012 à 13:15

JérômeB » 08 Oct 2012, 12:32 a écrit:Secret défense ...  :wink:

Moi je virerai le bornier, avec un branchement direct  :cool:

B r u n o

08 Oct 2012 à 13:22

Il y a en tous les cas une belle différence en montant ces trucs WBT NextGen

C'est ce que j'ai à l'arrière de mon ampli
Après il faut que tu comprennes que ceux qui ont des de belles enceintes British stylées et tout et tout ne sont pas prêts à effectuer les infames bidouillages et triturages qui sont le pain quotidien des Vottistes :cheesygrin:

08 Oct 2012 à 13:26

:cheesygrin:
Pfff... je suis jaloux :biggrin:

PS : tu verrais la tronche du bornier du Duc  :cool:
(tu le connais, la bidouille c'est dangereux pour lui, seul son marabout attitré touche à son bouzin...).

B r u n o

08 Oct 2012 à 13:29

castellu » il y a 12 minutes a écrit:Moi je virerai le bornier, avec un branchement direct  :cool:

B r u n o

Ne t'étonnes pas si tu te retrouves avec un contrat sur la tête ...

08 Oct 2012 à 14:33

1ere version, j'ai denudé mon cable HP pour passer les 3 bornes.

2eme version,
j'ai panaché, un morceau de multibrin etamé pour la masse et du 1.5mm² rigide pour le plus.

08 Oct 2012 à 14:41

Ouaoutch !!! :eek:

Ça c'est vraiment de la mise en œuvre "fouillée" !
Moi qui ai déjà du mal à consacrer du temps à des tests, j'imagine le nombre d'heures et d'essais qu'il t'a fallu pour arriver à ce choix ! :wink:

Peux-tu nous dire ce que ça t'a apporté en terme de rendu sonore ?

Merci d'avance,
BC.

08 Oct 2012 à 14:44

mambojet » 08 Oct 2012, 12:22 a écrit:[ Image ]
C'est ce que j'ai à l'arrière de mon ampli

Aïe ! Ça ça veut dire "soudures"...
Pas sûr que ce soit mon niveau.

BC.

08 Oct 2012 à 14:50

pour la 1ere version, j'ai fait simple et sans fiche intermédiaire.

j'ai essayé la 2eme car j'ai qlq soucis d'aigu un peu insistant, qui viennent en partie de mon câble HP et d'un ampli a la restitution "claire".

08 Oct 2012 à 15:10

Et cette seconde option "calme" ton aigu ?

BC

08 Oct 2012 à 16:32

Vive la multiamplification :cheesygrin:

Bon d'accord je pousse le bouchon un peu loin, mais je trouve surprenant les "bidouillages" au bout d'un câble Viardaudio qui coute quand même un peu d'argent?
Comment la qualité d'un cable peu résister au passage de la première borne une fois dénudé et torsadé?
Je m'interroge.

Christian

08 Oct 2012 à 16:34

Ca ressemble assez bien aux borniers des SP9/1 de JB14.

08 Oct 2012 à 16:42

Bouchery Charcutery » 08 Oct 2012, 15:10 a écrit:Et cette seconde option "calme" ton aigu ?

BC

effectivement ça diminue la dureté.
Répondre