Index du forum
M
e
n
u

enceintes philips mfb 567

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

enceintes philips mfb 567

Message #1 par hubert blair » 02 Avr 2011 à 15:06

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherches de renseignements sur les enceintes amplifiées de type mfb (motional feed back). J'ai acquis ces enceintes depuis peu. J'ai changé l'arrivée d'alimentation, et me suis équipé en cordons din. Elles fonctionnent directement branchées sur une source (lecteur de cd) ou sur la partie préamp de mon ampli sansui au 7500. Sauf que je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'un canal qui fonctionnait (en écoutant les Beatles dont les enregistrements étaient réalisés en employant le plus d'effets stéréos).
Quelqu'un parmi vous pourraient-il m'éclairer pour savoir d'où viendrait ce problème ?
D'avance merci (et merci à Dodusman qui m'a adoubé)
Hubert
hubert blair
1 watt
1 watt

Re: enceintes philips mfb 567

Message #2 par sondier21 » 02 Avr 2011 à 16:38

bonjour et bienvenue

tu as vu sous nos messages, la liste des "sujets en relation"
voilà, c'est pour toi, courage, tu as de la lecture à rattraper  :mrgreen:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #3 par Grand_Floyd » 02 Avr 2011 à 16:58

Difficile de te répondre comme ça.Est-ce qu'elle s'allume?Si elle ne s'allume pas,met-là en marche forcée (bouton blanc à côté du bouton rouge.Si elle ne s'allume toujours pas,essaye de la brancher à la place de l'autre :
si elle s'allume ça vient probablement du cordon ou de la prise d'alimentation.A ce moment envoi du son pour voir si ça marche.Si ça marche,elle est en état,sinon c'est à l'intérieur mais là il faut analyser.

Si elle ne s'allume pas non plus,il faut l'ouvrir (retirer les 5 vis en face des petits cercles blancs.Il y en 2 côté charnières et 3 de l'autre côté.Ne pas retirer les autres vis) et vérifier les 3 fusibles.Si ils sont bons,il se peut que ce soit le fusible thermique du transfo qui soit fondu.Si il est bon,il faut rechercher à l'aide des schémas,mais il faut quelques connaissances en électronique.Il est possible aussi que ce soit les sélecteurs ou des pistes coupées,ou des soudures oxydées.
Sur la photo j'ai entouré l'emplacement des 3 fusibles et l'emplacement du fusible thermique qui lui se trouve entre la carcasse et le circuit magnétique.On ne voit que les 2 fils blancs qui sortent.Il suffit de contrôler qu'il est pas coupé et si c'est le cas, le courcircuiter pour voir si ça marche.J'ai eu un cas comme ça et ne sachant pas qu'il s'agissait d'un fusible,j'ai cru que c'était un enroulement et qu'il était coupé.j'ai débobiné le transfo et me suis aperçu de la chose à la fin.J'ai été bon pour rebobiner le transfo.Ce n'était pas un problême pour moi qui travaillait chez un bobinier! :biggrin:

Voilà,je t'ai un peu dégrossi le travail.Si ça peut t'aider!

Uploaded with ImageShack.us
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #4 par hubert blair » 04 Avr 2011 à 10:36

Merci à Grand Floyd d'avoir pris du temps pour tenter de trouver une explication.
Mais j'ai dû mal m'exprimer dans mon post.
Elles s'allument, et même, elles fonctionnent. Simplement, elles ne délivrent pas les deux canaux (ou les deux voies, je ne sais comment dire) : comme si c'était uniquement la voie de gauche (ou la voie de droite) qui fonctionnait, mais sur les deux enceintes en même temps... Quand je mets strawberry field forever par exemple, il manque (sur les deux enceintes) les sons qui dans une configuration normale arrivent sur l'enceinte gauche (ou droite). Et ce n'est pas non plus qu'elles sont en mono plus tôt qu'en stéréo (sinon, j'aurais tous les instruments mêlés). C'est comme si les deux enceintes n'étaient qu'une seule enceinte, ne délivrant qu'une voie...
Bon, j'espère que mon explication est à présent plus claire... J'aimerai vraiment avoir votre avis sur ce problème et si vous l'avez déjà rencontré ailleurs...
Cordialement,
Hubert
hubert blair
1 watt
1 watt

Message #5 par Grand_Floyd » 04 Avr 2011 à 20:31

Si j'ai bien compris tu aurai la même voie sur les 2 enceintes!Si c'est bien ça vérifie que le poussoir blanc en dessous des 2 prises DIN,est sorti pour la voie gauche et enfoncé pour la voie droite.Sous réserve que tu utilises les câbles avec fiche DIN,d'origine ou tout au moins des câbles dont le raccordement soit conforme à ceux d'origine!
Je t'invites aussi à lire ce topic viewtopic.php?f=7&t=461
ou doum à mis le mode d'emploi des 544 qui est valable pour les 567!
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #6 par hubert blair » 05 Avr 2011 à 15:40

Merci de m'avoir répondu... C'est en effet, vous l'avez compris, une seule voie qui marche sur les deux enceintes en même temps. J'ai déjà tenté plusieurs manipulations des boutons blancs derrière les enceintes. Le résultat est que ces boutons activent ou désactivent les enceintes, mais le problème reste toujours le même.
Peut-être alors est-ce un problème de câbles : mes câbles (avec prises din  mâles de chaque côté) ne sont pas d'origine. J'ai été les acheté à Saint-Quentin radio, près de la gare du Nord.
Pensez-vous que seuls les câbles d'origine soient capable de faire fonctionner correctement ces enceintes ? Et si oui, comment se les procurer ?
Cordialement
Hubert
hubert blair
1 watt
1 watt

Message #7 par doum » 05 Avr 2011 à 16:18

C'est un problème de cordon, qui n'est pas en stéréo, le mieux est de fabriquer des cordons RCA/DIN.
je me suis fait deux cordons séparés, un pour chaque enceintes, en shuntant les plots D+G, comme ça je n'ai pas de problème.
L'avantage est que l'on peut se les faire sur mesure et avec du bon câbles et de bonnes fiches.
doum
500 watts
500 watts

Message #8 par Grand_Floyd » 05 Avr 2011 à 21:13

Exactement doum à tout-à-fait raison,et pour les faire rien de plus simple.Il faut d'abord un câble blindé à 2 conducteurs(plus la masse).Ensuite tu mets les 2 fiches DIN face à toi côté broches.Tu les disposes de façon à avoir les encoches de détrompage vers le bas.Tu as donc les 5 broches en arc de cercle en haut.Il faut relier les 2 broches à gauche (1 sur chaque fiche)ensemble,puis les 2 suivantes ensemble et les broches 3 sont reliées à la tresse de masse.Les 2 broches de droites ne sont pas utilisées.Vérifie déjà comment sont raccordés les cordons actuels avant d'en refaire,au cas ou la panne ne serait là.Mais c'est probable à 99,99%.
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #9 par hubert blair » 07 Avr 2011 à 12:29

Merci de vos suggestions. J'ai déjà utilisé deux types de câbles din : des câbles aux branchements dits "croisé", et des câbles dits au branchement "droit". Et pourtant, aucune différence. La musique continue à sortir comme si les deux enceintes étaient une seule voie... Pensez-vous vraiment que je doive m'atteler à faire mes câbles moi-même (je dois avouer que je n'ai pas bien saisi comment les assembler)...
hubert blair
1 watt
1 watt

Message #10 par doum » 07 Avr 2011 à 13:13

Oui, tu dois te faire des câbles, je peux te faire ça sinon.
Est-ce que ton pré ampli fonctionne bien?
Comment as tu branché tout ça?
Si ta deuxième 567 est branchée sur la première, essaye d'inverser les deux.
La fiche DIN peut être mal soudée, ça arrive souvent.
doum
500 watts
500 watts

Message #11 par hubert blair » 07 Avr 2011 à 15:33

Bonjour,
J'ai déjà inversé les câbles din, et j'ai branché les rca sur la sortie préampli de mon sansui au 7500 (rca reliées à une prise din femelle sur quoi j'ai raccordé une prise din mâle. (Mais de toutes façons, j'ai aussi branché en direct sur le lecteur cd et c'est le même résultat...).
Je serai infiniment reconnaissant si, comme vous le proposez, vous pouviez me faire les prises din... (Vous me direz combien je vous dois, le cas échéant...)
Cordialement,
hubert blair
1 watt
1 watt

Message #12 par hubert blair » 13 Avr 2011 à 19:18

Bonjour Doum,
Si tu en as le temps et l'envie, ta proposition de me faire les câbles din m'allèche toujours autant...
hubert blair
1 watt
1 watt

Message #13 par doum » 13 Avr 2011 à 19:39

Ok, dis moi quelle longueur il te faut, et si il te faut des fiches RCA.
Je regarde si j'ai de quoi faire tes câbles chez moi, sinon, tu achètes tout ce qu'il faut et tu me l'envoie.
Le mieux et que tu m'envoie un message privé, avec ton e-mail, on en causera.
doum
500 watts
500 watts

Message #14 par Grand_Floyd » 14 Avr 2011 à 17:46

Avant de les refaire il serait peut-être judicieux de vérifier,qu'ils ne sont pas conforme.Ca éviterait du travail inutile.J'ai fait un petit schéma en vitesse si ça peut t'aider.

Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #15 par hubert blair » 14 Avr 2011 à 18:42

Bonjour,
Je viens de démonter un câble et il y a 5 fils : rouge, blanc, jaune, marron et bleu. Le rouge semble aller sur la fiche du milieu, le bleu et le jaune de chaque côté du rouge et le blanc et le marron aux extrémités...

Sur le bout de carton qui servait d'emballage (marque Profitec) le schéma indique que le fil 1 va au 1, le fil 4 va au 4, le fil 2 semble coupé (ou non relié au 2), le 5 va au 5, et le 3 va au 3...
Bon, pour moi, c'est du charabia, mais peut-être que ça vous dit quelque chose ?...

Pardonnez mon ignorance, qui est abyssale...
hubert blair
1 watt
1 watt

Message #16 par Grand_Floyd » 14 Avr 2011 à 19:41

Ce qui pose problême à mon avis, c'est les 2 qui ne sont pas reliés.Si les 4 et 5 sont branchés,ça n'a pas d'importance car il n'y a pas de fil raccordé du côté enceinte.Ce qui est important c'est le 1 avec le 1 , le 2 avec le 2 et le 3 (tresse de masse) avec le 3.Mais vous ne semblez pas avoir de tresse de masse à moins que le fil rouge soit relié sur la tresse de masse du câble.Mais ça n'explique pas pourquoi vous avez toujours le même canal qui fonctionne quelque soit la configuration.Si ça ne tenait qu'aux câbles vous ne devriez pas avoir de son sur l'enceinte qui est reglée pour avoir le canal de droite (bouton blanc sorti).
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #17 par doum » 08 Mai 2011 à 00:06

Bon alors, c'en est ou?
doum
500 watts
500 watts

Message #18 par Grand_Floyd » 11 Mai 2011 à 10:21

Ben oui,ça marche ou pas?
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #19 par hubert blair » 12 Mai 2011 à 14:31

Désolé de ne pas avoir donné de réponse (en fait, je croyais l'avoir fait, j'ai dû rêver...).
Oui, grand merci à Doum, grâce à ses câbles, l'ensemble marche à merveille. Les basses descendent bien, c'est du très bon son... Mais je pense que je vais m'en séparer. C'est compliqué pour moi de mettre le système en place, car j'écoute énormément de musique provenant de mon ordinateur. Or les câbles ne sont pas assez long pour aller jusque dans mon salon... Et je suis amplement satisfait par mes PEL M2... Je vais mettre vente les 567 (ainsi que le combi qui va avec). Si jamais quelqu'un parmi vous est intéressé...
hubert blair
1 watt
1 watt

Message #20 par doum » 12 Mai 2011 à 16:19

Si ton combiné est un 832, je connais quelqu'un qui serait ravi de l'avoir.
doum
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes