Caisson de basse ou pas
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Caisson de basse ou pas
#1 par photo.phil » 14 Sep 2021 à 18:35
salut,
j’aimerais bien essayer dans ma pièce merdique pour les graves (vive le placo) un caisson, parce que du haut au presque bas, c'est excellent avec mes LX600 mais en dessous de 100/120hz, y'a pas assez pour me plaire.
alors, caisson passif, actif ?
j'y ai jamais gouté et j'ai pas envie non plus d'y mettre une fortune.
une idée ?
j’aimerais bien essayer dans ma pièce merdique pour les graves (vive le placo) un caisson, parce que du haut au presque bas, c'est excellent avec mes LX600 mais en dessous de 100/120hz, y'a pas assez pour me plaire.
une idée ?

Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
Re: Caisson de basse ou pas
#2 par bandit » 14 Sep 2021 à 20:39
un peu plus de renseignements? surface du local, type d'enceintes? un sub, c'est du meilleur au pire...
-
bandit - 50 watts
#3 par photo.phil » 14 Sep 2021 à 21:57
la salle du bidule principal, c'est ma chambre, 20m², murs non parallèles, très amortie, une baie, du placo.
les enceintes de mon profil, des Gauglin lx600. ça chute doucement en dessous de 150 Hz.
les enceintes de mon profil, des Gauglin lx600. ça chute doucement en dessous de 150 Hz.

Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#4 par reglisse » 14 Sep 2021 à 22:51
Les Gauglin n'ont jamais fait des prouesses dans le grave.
-
reglisse - 100 watts
-
#5 par proche » 14 Sep 2021 à 23:16
photo.phil » 14 Sep 2021, 18:35 a écrit:salut,
une idée ? :redface:
Salut,
J'aime bien les caissons montés en push-pull; personnellement j'utilise un Kef R400b mais il y en a d'autres chez B&W, Miller&Kreisel ou Leedh, malheureusement ils coûtent un certain prix...Dans les caissons abordables il y a Yamaha avec une technologie bien à eux, un NS-SW200 doit être intéressant à écouter, bien construit et bien fini apparemment...
@+
Patrick
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#7 par Laurenta » 18 Sep 2021 à 09:37
Oui, les caissons de grave THDG style REL, Lyra ou Leedh, pour en citer quelques uns, sont intéressants pour proprement compléter dans l’infra grave (20-45Hz) ce qui manque à une paire d’enceintes.
Quand on commence à vouloir corriger plus haut en fréquences (50-100Hz) la plupart des caissons s’entendent trop...
Les murs en Placo c’est terrible pour l’acoustique si la piece n’est pas très grande. Trop de pression dans le grave pour un petite pièce + Placo.
Dans le cas présent j’achèterai sur un site Internet avec possibilité de retour sous 2 semaines. Ou alors un magasin local qui accepte de prêter pour essai préalable.
Quand on commence à vouloir corriger plus haut en fréquences (50-100Hz) la plupart des caissons s’entendent trop...
Les murs en Placo c’est terrible pour l’acoustique si la piece n’est pas très grande. Trop de pression dans le grave pour un petite pièce + Placo.
Dans le cas présent j’achèterai sur un site Internet avec possibilité de retour sous 2 semaines. Ou alors un magasin local qui accepte de prêter pour essai préalable.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
-
Laurenta - 50 watts
#8 par morillon » 18 Sep 2021 à 11:05
+1 comme on dis...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#9 par berni13 » 18 Sep 2021 à 12:50
J'ai un caisson TRIAD (comme neuf) , qui m'a été vendu par pepi .
carton d'origine et prix "trés" bas ,il est dispo ; si cela te branche
carton d'origine et prix "trés" bas ,il est dispo ; si cela te branche

-
berni13 - 100 watts
#10 par Nicodimdom » 18 Sep 2021 à 13:10
Voici ce que dit Dominique Tanguy, mesures et écoutes à l'appui pour justifier en écoute domestique, dans une pièce d'habitation normale, l'usage d'un sub :
Comment améliorer le résultat?
En dehors du traitement acoustique de la pièce, ne reste plus que la position des enceintes dans le local d’écoute.
La fusion du signal des enceintes avec la réponse de la pièce (le couplage) intervient aux fréquences graves inférieures à 200 ou 300 Hz.
Un système composé de satellites médium/aigu plus caisson de grave offre beaucoup plus de facilité pour gérer le problème. On commence à comprendre que, au vu des délais affichés sur le graphique, le calage du caisson de grave par rapport aux enceintes principales ne va pas se faire en alignant le début de l’impulsion de chaque haut-parleur…
Il faut trouver la meilleure place pour les enceintes principales, puis déplacer le ou les caissons de grave dans la pièce pour obtenir une fusion optimale avec la pièce et l’enceinte principale.
Pour cette nouvelle mesure (figure 7), je n’ai laissé qu’un seul sub en fonctionnement.
La suite de l'article montre bien que c'est une (ou la) meilleure solution (comparé à de grosses enceintes) à condition de le placer d'une certaine façon, non conventionnelle. Très Intéressant ! Position que j'ai d'ailleurs chez moi.
http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/
sub près du point d'écoute
Comment améliorer le résultat?
En dehors du traitement acoustique de la pièce, ne reste plus que la position des enceintes dans le local d’écoute.
La fusion du signal des enceintes avec la réponse de la pièce (le couplage) intervient aux fréquences graves inférieures à 200 ou 300 Hz.
Un système composé de satellites médium/aigu plus caisson de grave offre beaucoup plus de facilité pour gérer le problème. On commence à comprendre que, au vu des délais affichés sur le graphique, le calage du caisson de grave par rapport aux enceintes principales ne va pas se faire en alignant le début de l’impulsion de chaque haut-parleur…
Il faut trouver la meilleure place pour les enceintes principales, puis déplacer le ou les caissons de grave dans la pièce pour obtenir une fusion optimale avec la pièce et l’enceinte principale.
Pour cette nouvelle mesure (figure 7), je n’ai laissé qu’un seul sub en fonctionnement.
La suite de l'article montre bien que c'est une (ou la) meilleure solution (comparé à de grosses enceintes) à condition de le placer d'une certaine façon, non conventionnelle. Très Intéressant ! Position que j'ai d'ailleurs chez moi.
http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/
sub près du point d'écoute
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#11 par devas » 20 Sep 2021 à 14:05
Pour une pièce de 20m2 il faut mieux viser les mini caissons de basse efficaces:
ex:
-EARTHQUAKE MINIME-FF8-V2
- Les svs sb pro 1000/2000/ 3000 micro
- Plus cher et considéré comme le meilleur "mini" : kef kc62
ex:
-EARTHQUAKE MINIME-FF8-V2
- Les svs sb pro 1000/2000/ 3000 micro
- Plus cher et considéré comme le meilleur "mini" : kef kc62
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
-
devas - 10 watts
#12 par jeanpascalg » 20 Sep 2021 à 14:50
photo.phil » 14 Sep 2021, 18:35 a écrit:j’aimerais bien essayer dans ma pièce merdique pour les graves (vive le placo) un caisson, parce que du haut au presque bas, c'est excellent avec mes LX600 mais en dessous de 100/120hz, y'a pas assez pour me plaire.
Je te conseilles le REL Strata 3 ça tombe bien il y en a un là :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2014623083.htm
Je viens justement de régler ce même caisson avec les Castel Trent 1 que l'on m'a prêté.
Castle Trent seules :

Castle Trent avec caisson :

-
jeanpascalg - 500 watts
-
#13 par bandit » 20 Sep 2021 à 18:56
kef kc62? une grosse bouse... un bon REL d'occase. Mais perso, vu les explications de ton local, je m'abstiendrais de tout sub.
-
bandit - 50 watts
#14 par devas » 20 Sep 2021 à 21:22
Si on part de l'idée que plus un caisson de basses est gros mieux c'est effectivement vaut mieux abandonner l'idée.
C'est une question de cohérence, dans 20m2 il faut éviter une trop grande pression acoustique.
Je pense que ma pièce ne fait pas même pas 20m2 et tous les jours je bénis ma sage décision d'avoir intégré un caisson de basse (un Earthquake) en complément d'enceintes Supravox en TQWT. Dans une autre vie et autre maison j'ai eu des enceintes avec des 38cm alimentés en bi-amplification avec filtre actif et je trouve beaucoup plus facile l'intégration du caisson que le réglage des 38cms ..Et étonnamment je trouve que ça marche ou sonne mieux.
Aujourd'hui on trouve des caissons avec des applis qui permettent des réglages beaucoup plus précis que il y a 10 ans tels les svs pro qui sont compacts et puissants du moins suffisamment pour des volumes de pièces modérés qui sont plutôt la norme.
Tout dépend des attentes et des applications, je peux attester sur ma vie d'audiophile et plutôt amateur de jazz que je n'ai jamais entendu une contrebasse aussi cohérente que ce que je peux entendre en ce moment. Si on s'en tient à l'exigence du réalisme et non uniquement au gros son il faut accepté d'être raisonnable. Bref je te conseille vivement d'essayer l'intégration d'un modeste (en taille) caisson de basse et si jamais ça ne fonctionne pas tu pourras toujours le revendre..
C'est une question de cohérence, dans 20m2 il faut éviter une trop grande pression acoustique.
Je pense que ma pièce ne fait pas même pas 20m2 et tous les jours je bénis ma sage décision d'avoir intégré un caisson de basse (un Earthquake) en complément d'enceintes Supravox en TQWT. Dans une autre vie et autre maison j'ai eu des enceintes avec des 38cm alimentés en bi-amplification avec filtre actif et je trouve beaucoup plus facile l'intégration du caisson que le réglage des 38cms ..Et étonnamment je trouve que ça marche ou sonne mieux.
Aujourd'hui on trouve des caissons avec des applis qui permettent des réglages beaucoup plus précis que il y a 10 ans tels les svs pro qui sont compacts et puissants du moins suffisamment pour des volumes de pièces modérés qui sont plutôt la norme.
Tout dépend des attentes et des applications, je peux attester sur ma vie d'audiophile et plutôt amateur de jazz que je n'ai jamais entendu une contrebasse aussi cohérente que ce que je peux entendre en ce moment. Si on s'en tient à l'exigence du réalisme et non uniquement au gros son il faut accepté d'être raisonnable. Bref je te conseille vivement d'essayer l'intégration d'un modeste (en taille) caisson de basse et si jamais ça ne fonctionne pas tu pourras toujours le revendre..
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
-
devas - 10 watts
#15 par Nicodimdom » 21 Sep 2021 à 00:55
(Presque) entièrement d'accord sur les principes énoncés. Mais je ne me prononcerai pas sur le choix des caissons cités que je ne connais pas et qui semblent orientés HC d'abord.
Pour de la musique, les REL n'ont rien à prouver comme le disent Bandit et JPG.
Pour de la musique, les REL n'ont rien à prouver comme le disent Bandit et JPG.
Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes