Bonjour à tous
Alors que depuis des années, je cherchais le meilleurs son possible, et que pour ce faire je courais de magasins en magasins, j'ai pris récemment une sacré claque en découvrant ce que pouvait donner le son d'une vielle membrane (1973) sur un système à la va vite (amplis technique pour 60 Dollars, câbles de bases, ordinateur sur i tune et radio en ligne..
J'ai toujours eu comme critère la transparence etle réalisme, etc.
Et depuis des années, je rêvais d'avoir un jour les moyens d'acheter une paire d'enceinte de très haut de gamme. Et en ayant mis, à l'époque, environs 2 000 euro pour des enceintes (Atlantis acoustique) j'ai cru que j'avais fait un choix judicieux.. Enfin oui, elles avaient eu un "meilleur achat Haute fidélité" ...
Mais depuis dix ans, je souffre de non-écoute aiguë. J'ai tout essayer, le câble secteur, les différent câble rca, les positionnements, les cellules de mes platines, etc..
Je suis au Cambodge pour quelques temps par intermittences, pour une année. Je ne peut pas me permettre de ne plus avoir de musique du tout, inimaginable. Je n'en écoutait plus beaucoup sur mon système principal, mais j'ai tout le temps un tuner allumé sur de petit système vintage (cuisine, chambre) et puis, je passai tout de même mes nouveaux disques sur ma chaîne du salon.. J'ai toujours pensé, sans grandes convictions, que je n'aurais jamais une véritable satisfaction sans changer encore mes sources, l'amplification, et bien sur les enceintes. Pour des prix faramineux, pour du thdg (grosse tanoy, etc.)
Donc je suis dans une maison vide, je dois me construire un petit système à partir de rien : Pour la première fois depuis dix ans, je dois acheter une nouvelle paire d'enceintes principales. Mais au Cambodge, pas de boutique de haute fidélité, cela va sans dire.
Je vais dans la capitale (Phnom Phen) et fini par trouver une rue avec une série de boutiques aux amplis des années 80 et enceintes façon jbl (des fausses) empilés par dizaines. parfois sous plastique façon cellophanes pour sandwich, parfois sous une épaisse couche de poussière.
J'ai pu y faire pas mal d'écoutes. Écoutes sans à priori et pensées parasites sur les "modèle design en laque "contre les ondes stationnaire", les bornier en plaqué or, etc.. Juste l'écoute. Elle se ressemblaient toutes. Des caissons, des caisson, du plus petit au plus gros. Avec une forte proportion de gros.
Finalement, il se passait quelque chose avec une vielle paire de Sony des années 73. Il y avait du timbre, la guitare sèche, était là. Je regarde l'étiquette SONY sur les caches en tissu. Je me dit après tout, un jour un vieux amplis Sony de puissance m'avait bouleversé. Pourquoi pas.
Impossible de baisser le prix: le monsieur, qui avait été les chercher dans son bureau, ne me les cédera que pour l'énorme somme de ..160 dollars.
Après les avoir installées dans un grande pièce, avec du vulgaire câble, un amplis Technic des ces années là, pas extraordinaire, ce fût le cataclysme : Comment était-ce possible !?
Quel espace ! Quelle présence des instruments ! Précision de la scène sonore, de la matière, de l'air , des notes grosse et délicieuses, de l'impact et des détails ! Jamais je n'ai entendu ce genre de chose en magasin Hifi "hdg" , sauf sur des systèmes inabordables !
Tout cela avec un pc toshiba à 400euro, un vieux technic 2x80w, et des moyenne/grosses Sony de 1973. Je suis dubitatif.. et je comprend vite cette évidence qui fait mal : ce sont des trois voies, elles ont un hp de grave de 27 cm, un médium de 14 cm en papier. Elles pèsent 23 kg pce.. plus rien dans les auditorium d'aussi simple depuis longtemps. Des milliers de colonnes et de bibliothèque, très belles, qui essayent d'inventer un grave avec des hp de 14 cm..
J'aurais beaucoup à dire, mais je crois que je pourrai résumer cela en ceci : Le marché de la haute fidélité est un piège à couillons, une belle mascarade d'arguments, une véritable arnaque. Et j'ai été un pigeon de première toutes ces années.
J'ai en tête depuis cette expérience deux prises de conscience majeure :
1: Pourquoi avoir volontairement enlevé des appareils hdg, (même alors qu'ils coûtent des bras et des reins ! ) les correcteurs de grave et aiguë ?? Aujourd'hui, on cours après des câbles hors de prix pour faire une modification comme ceci ou comme cela.., ont change d'amplis/d'enceintes, de sources, pour avoir un peu moins d'agressivité, un peu plus de cela.. C'est complètement fou, et ridicule.
2: Pourquoi un audiophile aujourd'hui doit sortir plus de 5 000 euro pour avoir (je parle du marché depuis trente an presque) des véritable HP de grave (25 cm et plus) ??
Car je sais bien que ce qui change tout sur mon "écoute Cambodgienne", c'est que mes enceintes sont pas trop mal conçues, sans doute, mais aussi, et surtout, elles ont des véritables hp de grave. Il n'y en a plus dans les auditoriums depuis 20 ans, sauf au prix d'une voiture !
Bon. voilà. Je voulais partager cela ici. Je n'ai pas trouver beaucoup d'information sur mes Sony. Je sais qu'elles n'ont pas été distribuer en dehors de l'Asie à l'époque.
Je suis curieux désormais d'écouter des systèmes avec de vrais HP, comme on avait pas honte d'en faire il fût un temps..
Si certain auraient une adresse à Paris pour faire des écoutes..
Dernière édition par
marko le 16 Déc 2012 à 23:05, édité 4 fois.