(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
17 Aoû 2013 à 11:07
Après avoir vendu mes 4315, je me suis retrouvé sans Jbl à la maison depuis............ 35 ans.
Les Berkeley ont trouvé de la compagnie avec les 4430 qui viennent d'arriver.
17 Aoû 2013 à 13:45
Vous allez pouvoir monter un club de 4430.
17 Aoû 2013 à 14:38
Dudug » Aujourd’hui à 11:07 a écrit:Après avoir vendu mes 4315, je me suis retrouvé sans Jbl à la maison depuis............ 35 ans.
Les Berkeley ont trouvé de la compagnie avec les 4430 qui viennent d'arriver. :wink:
Tu peux donc m'amener tes Berkeley à Bordeaux maintenant !
03 Sep 2013 à 10:03
Salut Michel,
Que s'est-il passé avec tes 4315 ? Elles ne convenaient pas finalement ? Je me souviens que tu avais eu des soucis d'amplification au début...
Tes anciennes L100 sont solidement amarrées chez moi. Elles ont vu passer une paire de 4311 sans trembler. Je ne dis pas qu'elles vont faire 35 ans chez moi, mais enfin, elles sont là et bien là. Tu ne les regrettes pas, quand même ? Si ?
03 Sep 2013 à 15:11
Tiens, salut toi ! Tu vas bien !
Je n'ai jamais réussi à les faire chanter comme je voulais. Du coup, j'ai préféré les vendre. Et puis, une annonce pour des 4430........................., j'ai craqué.
J'ai suivi, de loin, les "prouesses" de tes L100. Content qu'elles fassent encore du bien aux oreilles.
Je ne les regrette pas dans le sens où j'ai mieux maintenant. Mais, on ne se sépare pas de qq chose après 35 ans sans un petit pincement au coeur. Enfin, c'est comme ça pour moi !
A+ sur le forum.
Michel
03 Sep 2013 à 22:23
C'est sûr que des 4430, c'est quand même autre chose. J'ai toujours trouvé la 4315 surcôtée profitant de l'envolée des JBL vintage ces dernières années mais franchement pas facile à mettre en oeuvre surtout en raison du haut de spectre que j'ai toujours trouvé trop présent et agressif (ce que je reproche également aux 4312 par exemple).
Une 4430 est autrement plus équilibrée.
03 Sep 2013 à 22:57
Tout à fait d'accord avec toi.
04 Sep 2013 à 09:27
Certes, mais au niveau encombrement, on franchit quand même un cap, non ?
04 Sep 2013 à 09:32
la 4315 en fait un peu trop dans le haut mais il est très facile de la calmer avec les bons réglages, par contre la 4430 sonne "bouchée" à mes oreilles, et là, on ne peut rien faire, hormis avec le cas d'une correction paramétrique sophistiquée (et encore!), ensuite le 38 cm, pâteux et baveux à souhait fait ce qu'il peut, car il est coupé bien trop haut.
L'avantage de la 4430 est l'ampleur du 38 cm et son volume de caisse, car sa surface émissive et son volume de charge sont nettement plus important qu'avec la mise en œuvre du 30 cm des 4315, mais pour celui qui aime un peu la capacité d'analyse et qui est habitué aux 43XX , c'est terriblement frustrant de passer d'une 4 voies bien étagée à bande passante large, à une deux voies, même plus grosse, mais qui fait ce qu'elle peut en matière d'analyse et avec de nombreuses lacunes...même si "globalement" elle paraît homogène.
Ensuite il faut faire un choix dans le type de frustration souhaitée suivant son orientation personnelle, et perso je préfère que mes oreilles soient limitées avant d'atteindre le potentiel maximum de l'enceinte, plutôt que l'inverse. Car le manque et les limites de la 4430 (et (d'ailleurs de toute cette série) demeurent bien trop frustrants pour moi. Chacun ses habitudes...