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[HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

03 Jan 2011 à 19:15

Bonjour à tous,

Je reprends ici la filière laissée sur l'ancien forum avec les principales contributions et CR d'écoutes de ces enceintes atypiques du fabricant canadien Coincident Speaker Technology, spécialisé dans la manufacture d'enceintes "SET (Single Ended Triode) friendly" à partir de HP calssiques sans compressions.

On va s'intéresser particulièrement à un modèle qui chapeautait la gamme en 2006, la Total Victory II.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ici en présence du concepteur Israel Blume accompagné de Eve-Anna Manley et ses électroniques lors du CES 2006.

Ces enceintes très particulières ont deux facettes : elle sont conçues pour fonctionner avec quelques watts issus des meilleurs amplis à triode, mais peuvent également délivrer une pression acoustique énorme lors de leur couplage avec des électroniques puissantes.

Du côté des données techniques cela se traduit par une courbe d'impédance située entre 10 et 14 ohms, un rendement de 97 dB, une bande passante de 26 à 40 kHz et un poids sur la balance approchant les 100 kgs.

C'est une 4 voies 9 HP (Seas, Scanspeak,...) dont le filtrage du 1° ordre est simplifié grâce à la sensibilité équivalente des groupes de HP employés.
Elle comporte ainsi 4 HP de grave de 20 cm couvrant les premières octaves jusqu'à 80 Hz.
Puis deux HP en papier de 16 cm prennent le relais en façade pour le haut grave.
La partie medium-aigue est en configuration d'Appolito, le Tweeter à ruban étant entouré de dômes de 76 mm.  

Je n'ai pas encore eu la chance d'en approcher, je ne relaterai donc que les points qui paraissent essentiels à mes oreilles d'après les dires des journalistes qui les ont testé.

- Tout d'abord une capacité exceptionnelle à retranscrire aussi bien la micro-dynamique que la macro-dynamique. Et donc à procurer autant de plaisir à haut niveau qu'en écoute relax.

- Ensuite la facilité avec laquelle ont peut les alimenter. 3 watts suffisent à les faire décoller. Un journaliste rapporte avoir mesuré des niveaux de 110 dB sans distorsion avec son ampli de 18 watts. Et comme elles peuvent en encaisser 300, il est donc possible de les alimenter avec un gros totor couillu pour fissurer les murs de temps à autres.

- Respect des timbres et neutralité.

- Une scène sonore d'une précision et d'une stabilité exceptionnelle.

- Enfin une excellente fusion des registres.

Alors, rêve, réalité ou rêve éveillé ?
A suivre...
Dernière édition par AlCol le 04 Jan 2011 à 00:35, édité 1 fois.

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

03 Jan 2011 à 19:18

Voilà, j'ai franchi le pas, les Total Victory II (TVII) sont arrivées à la maison il y a maintenant un an.
C'est probablement la seule paire en France et je n'avais jamais eu l'occasion de les écouter auparavant, une petite folie !
Outre le fait que ce fabricant un peu hors normes m'intriguait depuis quelques années, c'est le changement pour une pièce d'écoute plus grande qui m'a fait sauter le pas. Mais les Audio Note ne sont pas détrônées, il va y avoir baston !

Dans ce nouveau salon de 5m x 7m au plafond rampant assez haut, les Audio Note AN-J se retrouvent à la fois plus à leur aise, imagent de façon satisfaisante même, mais on se retrouve limité à fort volume, elles ne dissipent pas assez d'énergie et mon ampli de 8W, un PP de 2A3, trouve ses limites avant moi. Finalement cela marche bien mieux que dans 15 m², c'est même très étonnant, mais j'avais envie de nouvelles sensations, d'enceintes "full range".

Le livreur arrive, l'air à la fois étonné et pas franchement ravi de déposer une palette aussi lourde.
Je commence à comprendre ce que sont des enceintes de grand lorsqu'il faut sortir les TVII de leurs cartons. Non pas qu'elles soient particulièrement énormes, mais franchement denses ! Chaque bébé accuse 95 kilos pour 1m40 de haut 23 cm de large et 60 cm de profondeur.
Pour les haut-parleurs il faut savoir compter jusqu'à 9 pour ne pas en oublier. Mais comment cela peut-il fonctionner, un truc pareil ?
Dernière édition par AlCol le 04 Jan 2011 à 00:35, édité 1 fois.

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

03 Jan 2011 à 19:20

Premières impressions le 10 février 2010...

Je n'aime pas émettre un avis à chaud, il faut le temps que les choses se posent, il faut vivre avec avant de pouvoir faire des choix et trancher. Même s'il y a parfois des évidences et surtout s'il parait y avoir des évidences finalement !

Cela fait trois semaines que les TVII accompagnent mon quotidien. Je dis bien "accompagnent" car leur taille les rend imposantes dans l'espace de vie, il faut aussi accepter cela.

J'avais déjà énoncé mon cahier des charges un peu plus haut, pour faire simple je me suis mis à la recherche d'AN-J sans leurs limitations, et sans pour autant installer des monstres à pavillons. Et là, la liste des prétendantes devient très mince et le choix évident. Ce sera des Coincident de la gamme Victory, c'est l'occasion qui a fait porter mon choix sur les gros modèles.

Allons-y sans détour : oui elles coïncident au delà de mes espérances.
Elles possèdent toutes les qualités au prix desquelles je n'aurais jamais pu remplacer mes AN-J.
Elles ont pour elles une facilité déconcertante à être drivées par mon petit PP de 2A3.
Elles offrent le même relief sonore à bas niveau qu'en mode concert.
Elles me paraissent très neutres et transparentes.
Elles offrent une image précise et une excellente fusion des registres.
Je retrouve à leur écoute l'exacte description qu'en avait faite Salvatore avec un talent que je n'ai pas. Je vous invite alors à lire ses impressions sur son site High-end Audio.

Ce que je peut tenter d'apporter c'est une comparaison avec les AN-J. Le rendement des TVII leur est nettement supérieur, j'ai fait le test avec une enceinte de chaque côté et le préamp en mono : les 97 dB annoncés me semblent bien réels, la différence de niveau est très nette. Les 8 watts de mon ampli suffisent à atteindre une pression sonore qui est maximale pour moi : on ne s'entend plus parler. Les TWII "encaissent" sans monter aucun stress, j'ai le sentiment qu'elles sont faites pour retranscrire du live, c'est très convainquant ! Le niveau de grave est juste hallucinant, on peut douter qu'elles soient alimentées avec 8 watts tant le ressenti physique est puissant.
J'ai quand même fait le test avec mon ampli Quad 606 (140w), la tenue en puissance des TVII donne un sentiment d'infini. Je suis impressionné.

Du côté des hautes fréquences j'ai été gâté également, l'aigu est cristallin, léger, rapide, mais toujours à sa place, jamais acide ou projeté.
Là où les AN-J reprennent de leur superbe c'est sur le medium dont la magie opère sur moi (comme la LS3/5a sur d'autres) et que je ne retrouve pas sur les TWII. Les mauvaises langues diront que, de toute façon, les AN-J ne font que du medium, en comparaison directe c'est bien l'impression qui domine ici. Les TVII détaillent ce registre avec plus de rigueur et finalement de justesse, sans pour autant donner l'impression d'ennui. Car elles distillent un peps et une vitalité addictives.

Pour conclure ces premières approches, les TVII sont adoptées, indétrônables, tant elles incarnent ce dont je rêvais d'atteindre avec les AN-J et même au-delà. Avec elles toutes limitations volent en éclats, on peut les alimenter avec ce que l'on veut en amont, jouer avec égal bonheur de la musique de chambre au Metal le plus sauvage, écouter relax ou se croire en concert.  

Alex
Dernière édition par AlCol le 04 Jan 2011 à 00:35, édité 1 fois.

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

03 Jan 2011 à 19:29

Olivier (ndstael) m'a rendu visite en mars 2010 et a jetté une oreille sur l'ensemble :
Il paraît que j'ai eu l'insigne honneur Vendredi d'être le premier vert à être autorisé à esgourdir les Victoires de l'ami Alex. Dans pareil cas il paraît aussi qu'on se doit de faire un compte rendu circonstancié avec si possible deux trois piques bien placées histoire d'aiguiser la curiosités des suivants. Exercice maîtrisé par certains d'entre nous mais nécessitant des compétences, une plume, bref un talent malheureusement peu équitablement partagé sur cette terre. Je ne pense pas faire partie des mieux dotés question "plume à CR" mais je vais tenter de retranscrire mes impressions à l'écoute de ces grandes dames.

Tout d'abord un grand merci à Alex pour son accueil même si le protocole solide s'est fait sérieusement désirer, sa cantine étant un peu surbookée lors de notre venue. Ceci étant le tajine de Manosque, c'est quelque chose; normalement il devait être aux figues pour faire couleur locale, j'ai eu beau chercher, foin de figues mais un excellent agneau et de bons légumes du coin. Le jaja local était ma foi fort gouleyant, la terrasse ensoleillée et la compagnie agréable, que demander de plus. Après un bon café nous nous transportons sur le chantier d'Alex pour y faire une comparaison scientifique de trois paires d'enceintes, les Celestion SM 66 dont je venais prendre livraison, les nouveaux jouets objet de ce fil et les précédentes, j'ai nommé les AN-J....


L'honnêteté intellectuelle m'oblige quand même à préciser que la comparaison n'eût rien de scientifique. Etant un peu pris par le temps l'un et l'autre nous avons passé deux morceaux par couple d'enceintes, juste histoire de percevoir rapidement les différences.
Les 66 je ne m'étendrai pas dessus, il y a un fil consacré à ces Mamies, inutile d'en rajouter trop sauf pour dire que même avec la puissance ridicule de l'ampli d'Alex, elles chantent déjà pas mal. On retrouve l'écoute un peu Pullmann que j'aime tant avec ces enceintes.

Passage ensuite aux Victoires de la musique. Déjà ce n'est pas une enceinte qui se fait oublier, ne serait ce que par son gabarit. Les 66 sont déjà de belles colonnes mais posées à côté des Coincident on dirait des biblios!. Pour celui qui manque un peu de meubles chez lui c'est idéal.  
La première question qui me vient à l'esprit avec ces enceintes c'est "quelle est la droite et quelle est la gauche?". Leur conception asymétrique avec les boomers sur le côté rend je pense la question légitime: boomers à l'intérieur ou à l'extérieur ? Intuitivement et sans trop réfléchir, si j'avais eu à les installer, j'aurais mis les boomers vers l'intérieur.
Bon ben là ils sont à l'extérieur   [Shocked] . De peur de passer pour un ignare fini, je ne dis rien et attends les premières notes...


Pour une fois qu'il fait beau... on a droit à quelques divertissements non hifiesques j'espère   [Cheesy]
Bon j'y reviens. Attente donc des premières notes..... [Shocked] [Shocked] [Shocked]

Personnellement je n'ai jamais entendu çà. Ma culture audiophile est certes limitée mais quand même, là on a affaire à du lourd, du très lourd. Je ne sais pas trop par quel bout commencer.  
Ce qui saute aux oreilles immédiatement c'est la rapidité de la restitution. Certains diront qu'après les 66 ce n'est pas difficile   [Roll Eyes] . Mambo a paraît il une expression pour qualifier ce genre d'enceintes: elles restituent la note avant qu'elle soit jouée   [Cheesy] . Je trouve la définition excellente et les Victoires sont indéniablement dans cette catégorie, tout va vite, très vite, du bas jusqu'en haut. La réponse en fréquence est complète, aucun manque de ce côté, et la dynamique incroyable voire effrayante. Je connais certains morceaux présentant des écarts de dynamique tels qu'on doit probablement sursauter à leur écoute, même en étant prévenu. Bref j'ai toujours autant de mal à imaginer que le petit ampli 2A3 de Mambo ne fait que quelques watts quand j'entends ce que ces dames peuvent sortir.

Je demande à Alex de baisser le son pour voir ce que ça donne façon "écoute de minuit" et c'est probablement là que j'ai pris toute la mesure du potentiel de ces enceintes. L'image, dont je n'ai pas encore parlé, est toujours aussi haute et large, même en sourdine. Le relief de la scène sonore est totalement conservé à très bas niveau ce qui pour moi est un gage de grande qualité. L'image donc est le second paramètre évident après la rapidité. C'est tout simplement incroyable, en largeur certes mais surtout en hauteur. Même avec mes Magnepan qui étaient pourtant assez douées dans ce registre je n'ai jamais eu Bashung qui me chantait dans l'oreille quand je suis debout, là si. Tous les plans sonores sont respectés et la profondeur, malgré la baie vitrée derrière, est tout à fait crédible.

Je ne me suis pas étendu sur la qualité des timbres car l'écoute est tellement naturelle qu'on n'éprouve pas le besoin d'en parler. Tout ce que j'ai entendu sonnait très juste, rien à ajouter à ce propos, c'est nickel.

Pour des  enceintes qui sur le papier ne devraient pas marcher (4 voies, 9 HP, n'importe qui se poserait pas mal de question quant au résultat probable...) chapeau!.  

Mais....., parce qu'il y a un mais tout de même   [Wink] .

L'image superbe dont j'ai parlé plus haut souffre à mon sens d'un manque de cohérence dans le bas du spectre. autant la fusion de tous les registres s'opère de manière quasi parfaite dans le médium et l'aigu, autant le grave s'éparpille un peu trop à mon goût. Evidemment je reviens sur le positionnement des boomers sur l'extérieur. A mon sens la cohérence de l'image gagnerait avec une configuration boomers à l'intérieur. Je me hasarde donc à poser la question à Alex qui me dit avoir essayé les deux configurations mais sans avoir encore définitivement choisi.
Avec la disposition de la pièce qui fait que l'enceinte gauche est à environ 1,5m du mur latéral et la droite à 3 ou 4 m du mur opposé, je me demande si la configuration boomers extérieurs est la plus judicieuse. Vous me direz, facile d'inverser pour écouter la différence. Oui enfin sauf que les belles font pas loin de 100kg chacune et qu'une telle manip se réfléchit à l'avance. Dans ces conditions je comprends très bien qu'Alex ait encore besoin de temps pour bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans une manutention pareille.

A la restriction ci dessus près (qui se réglera avec le temps et la mise en oeuvre) je dirais que ces enceintes sont parmi ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à présent. La cohérence du message sonore est du niveau d'un panneau, les timbres sont excellents, l'efficacité incroyable sans projection toutefois et l'image grandiose. Bref à mon avis un quasi sans faute.

Bon alors pourquoi je n'arriverai pas à vivre avec ?

à suivre....


Avant de tenter une explication sur le pourquoi du comment je ne pense pas pouvoir vivre avec une telle paire d'enceintes je vais essayer de parler vite fait des AN-J. Ces enceintes bien connues ici étaient une découverte pour moi. Posées sur des pieds métalliques visiblement assez lourds et stables elles ont été placées entre les deux grandes dames canadiennes, un peu à l'arrache c'est vrai. Première notes.... ben je ne m'attendais pas à ça pour être franc. C'est d'une propreté incroyable, dégraissé à souhait, un peu pauvre en bas, très raffiné en haut et très équilibré. Seul problème le côté "contraint" qui donne l'impression que ces enceintes en ont vraiment sous le pied mais que ça ne se libère pas.  
En pratique elles sont gênées par les TVII dont la surface latérale les empêche de déployer la scène sur les côtés. D'où probablement cette impression. En fait l'écoute de ces petites boîtes alimentées toujours par le PP 2A3 de Mambo est très plaisante, très propre et doit pouvoir donner un résultat assez crédible sous réserve de leur enlever ces paravents sur les côtés. Et pourtant....je ne vivrais pas non plus avec.

En fait les TVII et les AN-J ont pour moi un air de famille dans le rendu sonore, les premières évidemment avec plus de tout partout par rapport aux secondes.  

Pour moi ce sont des enceintes de "jeunes" au sens le plus noble du terme. Je n'entends pas par là des HP boum-boum pour écouter de la musique de djeun's, non, non, juste des enceintes pour restituer de la belle musique à destination d'un public en pleine possession de ses moyens auditifs et physiques (bande passante, absorption de la dynamique et des impacts...). Pour moi qui vais bientôt passer la cinquantaine j'avoue être vite fatigué à l'écoute de ce genre d'enceinte. C'est là qu'on mesure son degré de décrépitude   [Cheesy] . Il y a encore dix ans j'aurais adoré ce type de restitution, aujourd'hui je jouis pleinement d'une session d'écoute comme celle que nous avons faite avec Alex mais il ne faudrait pas que ça dure deux heures.

A l'issue de mes récentes visites chez le Beau Nain de Pigalle et chez Alex j'ai acquis une certitude c'est que le HR n'est pas fait pour moi, qu'il soit à base de pavillons ou de HP traditionnels. Le rendu est certes impeccable mais finalement je préfère une écoute moins "physique" pour pouvoir en profiter longuement dans la journée. Je me retrouve finalement assez bien dans le post d'Onc Ralleuze sur son 2105, j'ai un peu l'impression que c'est la même histoire; passé un certain âge on délaisse les big bands pour les trios de jazz, les orchestres symphoniques pour les quattuors et le hard rock pour la soft pop et du coup le matériel s'adapte   [Wink]

Pour terminer quand même sur ces TVII, j'en garderai le souvenir d'une paire d'enceintes fantastiques encore imparfaitement mises en oeuvre et pour cause (Alex est en train de finir sa maison donc ce n'est pas encore la priorité du moment) mais avec un énorme potentiel. J'espère avoir l'occasion de repasser une fois avec un peu plus de temps lorsqu'elles auront été placées aux petits oignons et avec les boomers à l'intérieur   [Wink]

Merci infiniment à Alex pour son accueil et sa gentillesse (en plus des 66 je suis reparti de chez lui avec un PV11 sous le bras pour essai chez moi) et j'espère un jour pourvoir lui rendre la pareille avec mes panneaux de vieux !!
Dernière édition par AlCol le 04 Jan 2011 à 00:36, édité 1 fois.

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

03 Jan 2011 à 19:30

Je trouve qu'Olivier (ndstael) nous fait un beau CR à suspens. Ce n'était pas le but de sa visite mais sa compagnie était agréable et on a pris quelques minutes pour tester les 3 paires d'enceintes qui commençaient à s'accumuler chez moi.

Actuellement la hifi ne fait pas partie de mes priorités et mon système a plus un aspect utilitaire que ludique, je lui demande juste de jouer les disques et pas d'être "parfait". Pour tout dire je n'ai même pas pris le soin de mettre les maillons en phase secteur. On peut donc percevoir les qualités des différents maillons sans être convaincu de l'optimisation entre-eux car il n'y en a pas ! Par ailleurs j'ai un nouveau préamp à totor qui va assurer l'intérim le temps de trouver un ensemble préamp / ampli cohérent et "pur" (traduire par "à tubes" [Wink] ).

Olivier a une belle expérience en hifi, il est amateur de panneaux et possède actuellement des ESL 2805. En outre il a eu le plaisir d'entendre récemment chez un forumeur célèbre une paire de Klipshorn, son avis m'intéressait donc forcément et je dois avouer que je suis un peu surpris qu'il ait été à ce point convaincu par les TVII. En effet pour moi la config est bancale et on est encore loin d'exploiter le potentiel de ces enceintes canadiennes.

Il a relevé l'incohérence de l'image sonore, je suis vite tombé d'accord avec lui. Même s'il s'agit d'un paramètre secondaire pour celui qui a vécu plusieurs années avec des AN-J. En fait le fabricant recommande de placer les enceintes de façon à ce que les boomers se regardent, sauf à de rares exceptions. Je les avais installées selon ces recommandations au début mais j'avais un grave qui bourdonnait, comme s'il n'était pas contrôlé.

J'ai alors tenté l'inversion droite/gauche des enceintes et cela a remis un peu le grave à sa place sans régler le souci de manière définitive. Après essais il s'avérait que le préampli CJ n'était pas apte à driver convenablement l'ampli particulièrement exigeant sur ce critère (voir discutions précédentes avec Mambojet) et que cela se ressentait sur le grave que ces colonnes sont capables de restituer pleinement.

J'ai finalement remplacé le CJ par un des rares préamplis du commerce aptes à driver ce type d'ampli mais les enceintes sont restées en configuration boomers vers l'extérieur.  
Au bout d'un moment on n'envisage plus trop de déplacer des enceintes de 95 kgs ! Mais je viens de me fendre de la manip inverse, effectivement on retrouve une certaine cohérence... [Wink]

A ce jour je n'ai pas encore de perspective claire concernant l'amplification. J'ai le choix entre m'orienter sur de l'artisanal sur-mesure dans la lignée de l'ampli comme me l'a proposé le très dévoué Mambojet, ou bien, partir sur l'option classique avec un ampli et un préampli manufacturé sans embêter personne.

Alex
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Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

03 Jan 2011 à 19:34

Nouveau passage d'Olivier (ndstael) en mai 2010 :

Je suis repassé chez Alex Mercredi dernier pour lui rapporter une bricole empruntée lors de mon précédent passage et j'ai donc pu écouter les Victoires dans leur nouvelle configuration (avec les boomers à l'intérieur) et le préamp survitaminé à 18dB. Je confirme ce que je pressentais la dernière fois. Dans cette configuration l'image sonore est plus cohérente et la fusion des registres est à mon goût bien meilleure. Toutes les autres qualités décrites précédemment sont bien entendu toujours au rendez-vous.

J'ai pris une grosse baffe à l'écoute de "Another brick in the wall" et une grosse déprime en écoutant "Speak to me". Ben oui, ce dernier est probablement un mauvais pressage ou un SACD mal exploité, je ne sais, mais sur ce coup là on avait vraiment un effet de masque du grave qui bouffait tout le reste. Sur le Wall (en version fichier sur PC) par contre, même si le côté froid du fichier PC se ressent bien, l'écoute à fort volume est très impressionnante. Aucun brouillage du message, aucune distorsion audible sur les coeurs d'enfants, tout reste très propre et à ce niveau sonore c'est suffisamment rare pour être noté. Je pense que l'hélico doit pouvoir rivaliser avec les TAD bordelaises.

Ces enceintes sont tout simplement exceptionnelles, si vous avez l'occasion de les esgourdir n'hésitez pas, c'est le genre d'écoute à marquer d'une pierre blanche dans une vie d'audiophile.
Dernière édition par AlCol le 04 Jan 2011 à 00:36, édité 1 fois.

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

03 Jan 2011 à 19:36

C'est maintenant Vincent (Telonioos) qui est passé par là en aout et qui prend la parole...

Voilà une petite quinzaine, je passais chez le sieur AlCol, à Manosque.
D'abord pour se revoir, depuis plus de 6 mois que je n'étais pas passé dans ses montagnes.
Puis pour casser une graine ensemble et lui présenter mon fils, une merveille soit dit en passant, beau comme sa mère.
J'avais également un petit colis de CD à lui livrer, quelques réjouissances audiophiles (Hugh Massekala notamment, Alex adore [Cheesy] ).

Et accessoirement, une petite 1/2h avant de prendre la route, nous avons jeté une oreille, en famille, à ses dernières acquisitions. Une superbe paire d'enceintes Coincident Speaker Total Victory II (de mémoire).
L'ampli est un PP de 2A3, sauce Mambojet. Le préampli, un Jeff Rowland Consumate Consonance et le CD, le fameux Bow Technlogy ZZ8, version 24 bits.

On se passe quelques morceaux variés de voix (Bashung, Massekala), quelques trucs du cru d'Alex, de la bonne grosse électro qui tape bien et 2 ou 3 autres bricoles que j'ai oublié.
Ah si, ça me revient, les 2 petits latinos qui gratouillent aussi, en acoustique, des morceaux de métal...

Je vais donner quelques impressions sur ces écoutes, des ressentis. Rien à prendre au pied de la lettre, comme d'hab, mais plutôt une description de sensations.
Tout d'abord, quelques chose de très troublant, rarement rencontré sur des enceintes "traditionnelles", à savoir, avec des HP électro-dynamique, il s'agit du low level detail.
Incroyable à quel point, dès le bas niveau, comme sur mes ex ESL 63 ( [Cry] ), tout y est. Ampleur, dynamique, micro-dynamique, détails, timbres.
Pas besoin de faire parler la foudre comme sur des JBL, TAD et cie pour que ça marche.

Ensuite, autre point très marquant, c'est l'absence de directivité et la capacité de ces enceintes là à remplir l'espace de cette vaste pièce, à faire couler la musique sans prise de tête. Là encore, on dirait des panneaux Quad ou Magnepan (sans le coté coin coin de l'aigu [Cheesy] ).

Enfin, concernant les timbres, ce qui frappe, c'est le coté naturel, les cordes, les voix, ça timbre juste, pas de chichis ni du joli systématique, ça sonne vrai.

Et pour finir, le grave et la tenue en puissance.
Là, pour le coup, on est loin des panneaux [Cheesy] Pinaise, ce grave, articulé, défini, dense. Belle expérience.


Je pense qu'il y a chez Alex une paire d'enceinte rare, pas ou peu d'exemplaires en Europe, qui valent plus que le détour. On sort des sentiers battus et rebattus par ici. Bref, faut aller y jeter un oreille !!!

Vincent.
Dernière édition par AlCol le 04 Jan 2011 à 00:36, édité 1 fois.

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

03 Jan 2011 à 19:45

Vient le CR de Philippe (mambojet) passé un peu après Vincent en août :

Bon, il va falloir que je prépare un petit CR pour le WE. [Wink]

J'ai pu longuement écouter ces enceintes avec divers styles de musiques dans le nouveau "sweet home" d'Alex.  
Nous n'avons pas écouté de vinyles en raison d'un problème sur la cellule.
Le matin a été consacré à l'écoute du Push Pull de 2A3, puissance 9W
L'après midi nous sommes passés au PSE de 300B 18W (celui qui est évoqué dans la section bricolages)

Le preampli est un Jeff Rowland Consonance avé la telco (pratique...)
Le lecteur CD est le Bow ZZ8

Les cables enceintes sont industriels.
Les autres liaisons sont réalisées à l'aide de HMS Sestetto sauf le 300B qui sera cablé avec du Gran finale (pas top match line)

Voilà pour la présentation du système...

(A suivre)


La Total Victory 2 : découverte du système

C’est mon premier contact avec le système. Alex m’explique qu’il n’a pas eu le temps de trop peaufiner et s’attarder sur du détail. Le recul ne me semble pas énorme (environ 3 m).
Les enceintes sont très étroites et profondes et les boomers, après essais, sont tournés vers l‘intérieur. Un Preampli CJ un peu (beaucoup) baveux dans le bas a été échangé contre le Jeff Rowland Consonance car les TVII mettaient en lumière ce défaut alors que les AN-J plus limitées pouvaient s’en accommoder.

C’est parti pour des écoutes :
L’impression est immédiatement favorable et je retrouve rapidement les caractéristiques sonores qu’Alex affectionne. A savoir : micro dynamique, douceur, rapidité.
Il n’y a aucune trace d’agressivité et les écoutes passent toutes avec fluidité.  
Contrairement aux Audio Note, une scène sonore existe. L’aigu semble filer très haut et donne beaucoup d’aération au message musical. C’est polyvalent  et cela passe avec un égal bonheur tous types de musique.  
Alex m’explique que la plage d’utilisation est très grande : on peut les utiliser aussi bien à volume intimiste le soir en conservant le relief que pour balancer du lourd en ouvrant les manettes. Contrairement aux AN qui n’avaient qu’une plage limitée au faible et moyen volume.  
Les AN-J avaient grande peine à restituer une masse orchestrale. Les TVII y arrivent avec facilité sans effet brouillon.
Nous écoutons plutôt confortablement un disque de rock et je veux vérifier combien nous tirons en puissance : le Fluke en mémorisation de crête nous donne 3W.  
Il y a du rendement, c’est incontestable et l’ampli ne semble pas à la peine. L’impédance moyenne est élevée et il y a peu de variations, ce qui très favorable pour l’utilisation d’un ampli à tubes.
Le Bow ZZ8 que j’avais déjà eu l’occasion d’écouter n’est également pas pour rien dans les excellents résultats ressentis. La palette des timbres est riche avec un médium superbe.
A cet instant et après une bonne heure d’écoute, j’ai le sentiment que la TVII est vraiment très transparente et qu’elle peut prendre facilement la couleur de ce qu’on lui met devant.

J’aurais souhaité néanmoins un peu plus d’appui dans le bas du spectre et également une touche de plus dans le bas médium afin d’obtenir plus de chaleur. Les basses sont sèches et contrôlées mais manquent un poil d’ampleur signe que l’amplification n’explore pas le très bas du spectre.
On passe avant le repas le machin qu’a écouté Telo à fond les ballons et on se retrouve dans une discothèque. Cela cogne sévère…

Parallèlement, les PSE 300B ont été mis en chauffe depuis un moment.
Fin des écoutes pour le matin.  

On en profite pour brancher les 300B. Pendant qu’Alex effectue des préparatifs pour le repas, je passe quelques notes d’un Jordi Savall écouté le matin et je me gratte la tête…
Heureusement il est temps de passer à table...

(A suivre)


Le repas se passe sans dire du mal de personne.
Jean Mi affirme au dessus qu’on a bu du lourd mais il m’a toujours dit que du moment que c’était des bons produits, cela ne pouvait pas faire mal… [Cool]
Fin du repas avec un Tiramisu divin (merci à Madame…)

On est prêts à passer à l’acte 2 : écoutes avec les 300B

Les châssis cuivre sont chauds et les transfos tièdes. Cela devrait fonctionner. Le Consonance est resté sur le gain de 18db.
Les PSE 300B sont équipés de  potentiomètres (de mauvaise qualité, il faut que je change…avant il y avait des DACT mais ils ont été transférés sur un autre appareil). Comme il y a un preampli, on met à fond les pot des amplis.

J’avais raison de me gratter la tête. Dés les premières notes un autre monde s’installe…
Les TVII sont immédiatement dématérialisées. La profondeur et l’ampleur sont considérables. Le son est devenu à la fois magique et pénétrant. On retrouve une micro dynamique qui souligne toutes les intentions des interprètes. Le souffle du concert est présent et les ambiances de salle sont restituées de façon superbe grâce au bas du spectre renforcé.  
Je n’ai jamais écouté mon ampli sonner comme cela.  
Et surtout cette sensation d’air autour des musiciens qui est incroyablement addictive…

Alex se dit que cela ne va pas durer, une SE n’étant bon qu’avec de la musique classique et encore pas trop chargée.

Mais cela va durer et sur tous les types de musiques avec une sensation de sustain sur les notes qui semblent s’imprimer dans l’espace. On a l’impression de les voir naitre, croitre et s’éteindre dans l’espace avec une infinie délicatesse. (Oui, je sais, Jean Mi, on n’a pas bu que de l’eau…)

Le médium est le point fort des 300B : il est plein, luxuriant et pénétrant sur les TVII. La texture des notes est palpable. Le legato est également un point fort. Une sorte de fluidité impensable.
Il y a également le sentiment d’une grande humanité sur toutes les musiques chantées.

On fait un essai sans le Jeff Rowland. Pas un gros écart : c’est un poil plus « punchy » en bas mais l’équilibre tonal ne change pas. C’est sans doute la preuve que le Jeff Rowland se comporte de façon relativement neutre. Pourtant la résolution est de très haut niveau et nous n’aurons vraiment aucun mal pour faire des comparaisons entres les marques d’ampoules pour le tube d’entrée.

La restitution du rock ne pose aucun problème et il y a la densité et le punch.
Alex se dit que c’est trop beau mais qu’il ne va pas passer la barre de la musique destroy à fond les manettes d’avant le repas.
Pour les données techniques de cet essai, il faut se référer à la section bricolage. C’est pour cela que j’ai ouvert un fil.
L’épreuve est passée avec grand succès et d’autant plus qu’on rebranche ensuite le PP de 2A3 pour effectuer le même essai.

Dernier point, je ne voudrais pas que l'on pense que les mérites évoqués sont propres à mon ampli. AMHA, n'importe quel bon ampli utilisant ce type de caractéristiques va révéler les excellentes dispositions musicales de la TVII. Avec des nuances en plus ou en moins bien sur...

Vu l'inertie thermique du cuivre, 1 heure après, en les sortant du coffre, les châssis étaient encore chauds.


Mambojet a fait un CR aussi agréable à lire que détaillé, tout y est, que rajouter après cela ?
Le fait qu'il apporte ses blocs m'a appris que les TVII s'effacent totalement pour laisser s'exprimer les électronique en amont. Je les sentais transparentes et neutres, en fait c'est au delà de ça.  
Ces enceintes sont au service de l'électronique, prenant ainsi à contre pied la logique classique du "comment alimenter ces enceintes" que tout le monde s'est déjà posé.

Alex

Oui, c'est presque déstabilisant.
Avec mes 2905, le remplacement d'un bon ampli par un autre bon ampli produit bien sur du changement mais on ne change pas de monde. Les enceintes continuent d'avoir le dessus et cela continue de timbrer "ESL" avec toutes les sensations correspondantes.
On ne change pas de monde en changeant d'ampli.
Alors qu'avec les TVII, c'est le cas.
J'ajoute que l'association avec la 300B ajoute une dimension quasi mystique à la reproduction.
Qui peut ne pas être du gout de tout le monde d'ailleurs.
On croit ou on croit pas   [Cheesy]

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

29 Juil 2014 à 17:41

Je jette une bouteille à la mer...
Si quelqu'un en connaît une paire à vendre, je me laisserais bien tenter !
Faut meubler la nouvelle maison !

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

29 Juil 2014 à 18:01

Salut Vincent, tu as déménagé ?

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

29 Juil 2014 à 18:10

Voui, le 14 juillet, dans la maison que tu avais visité avec nous.  :wink:

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

29 Juil 2014 à 18:24

Félicitations à toi et bonnes recherches. Je suis curieux d'écouter ce type d'enceintes.

Re: [HR] Coincident Speaker Technology : Total Victory

29 Juil 2014 à 21:33

Le problème, c'est que ça n'est pas le type d'enceintes qui courent les rues en occasion...
Enfin, rien ne presse !!!
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