03 Jan 2011 à 19:15
03 Jan 2011 à 19:18
03 Jan 2011 à 19:20
03 Jan 2011 à 19:29
Il paraît que j'ai eu l'insigne honneur Vendredi d'être le premier vert à être autorisé à esgourdir les Victoires de l'ami Alex. Dans pareil cas il paraît aussi qu'on se doit de faire un compte rendu circonstancié avec si possible deux trois piques bien placées histoire d'aiguiser la curiosités des suivants. Exercice maîtrisé par certains d'entre nous mais nécessitant des compétences, une plume, bref un talent malheureusement peu équitablement partagé sur cette terre. Je ne pense pas faire partie des mieux dotés question "plume à CR" mais je vais tenter de retranscrire mes impressions à l'écoute de ces grandes dames.
Tout d'abord un grand merci à Alex pour son accueil même si le protocole solide s'est fait sérieusement désirer, sa cantine étant un peu surbookée lors de notre venue. Ceci étant le tajine de Manosque, c'est quelque chose; normalement il devait être aux figues pour faire couleur locale, j'ai eu beau chercher, foin de figues mais un excellent agneau et de bons légumes du coin. Le jaja local était ma foi fort gouleyant, la terrasse ensoleillée et la compagnie agréable, que demander de plus. Après un bon café nous nous transportons sur le chantier d'Alex pour y faire une comparaison scientifique de trois paires d'enceintes, les Celestion SM 66 dont je venais prendre livraison, les nouveaux jouets objet de ce fil et les précédentes, j'ai nommé les AN-J....
L'honnêteté intellectuelle m'oblige quand même à préciser que la comparaison n'eût rien de scientifique. Etant un peu pris par le temps l'un et l'autre nous avons passé deux morceaux par couple d'enceintes, juste histoire de percevoir rapidement les différences.
Les 66 je ne m'étendrai pas dessus, il y a un fil consacré à ces Mamies, inutile d'en rajouter trop sauf pour dire que même avec la puissance ridicule de l'ampli d'Alex, elles chantent déjà pas mal. On retrouve l'écoute un peu Pullmann que j'aime tant avec ces enceintes.
Passage ensuite aux Victoires de la musique. Déjà ce n'est pas une enceinte qui se fait oublier, ne serait ce que par son gabarit. Les 66 sont déjà de belles colonnes mais posées à côté des Coincident on dirait des biblios!. Pour celui qui manque un peu de meubles chez lui c'est idéal.
La première question qui me vient à l'esprit avec ces enceintes c'est "quelle est la droite et quelle est la gauche?". Leur conception asymétrique avec les boomers sur le côté rend je pense la question légitime: boomers à l'intérieur ou à l'extérieur ? Intuitivement et sans trop réfléchir, si j'avais eu à les installer, j'aurais mis les boomers vers l'intérieur.
Bon ben là ils sont à l'extérieur [Shocked] . De peur de passer pour un ignare fini, je ne dis rien et attends les premières notes...
Pour une fois qu'il fait beau... on a droit à quelques divertissements non hifiesques j'espère [Cheesy]
Bon j'y reviens. Attente donc des premières notes..... [Shocked] [Shocked] [Shocked]
Personnellement je n'ai jamais entendu çà. Ma culture audiophile est certes limitée mais quand même, là on a affaire à du lourd, du très lourd. Je ne sais pas trop par quel bout commencer.
Ce qui saute aux oreilles immédiatement c'est la rapidité de la restitution. Certains diront qu'après les 66 ce n'est pas difficile [Roll Eyes] . Mambo a paraît il une expression pour qualifier ce genre d'enceintes: elles restituent la note avant qu'elle soit jouée [Cheesy] . Je trouve la définition excellente et les Victoires sont indéniablement dans cette catégorie, tout va vite, très vite, du bas jusqu'en haut. La réponse en fréquence est complète, aucun manque de ce côté, et la dynamique incroyable voire effrayante. Je connais certains morceaux présentant des écarts de dynamique tels qu'on doit probablement sursauter à leur écoute, même en étant prévenu. Bref j'ai toujours autant de mal à imaginer que le petit ampli 2A3 de Mambo ne fait que quelques watts quand j'entends ce que ces dames peuvent sortir.
Je demande à Alex de baisser le son pour voir ce que ça donne façon "écoute de minuit" et c'est probablement là que j'ai pris toute la mesure du potentiel de ces enceintes. L'image, dont je n'ai pas encore parlé, est toujours aussi haute et large, même en sourdine. Le relief de la scène sonore est totalement conservé à très bas niveau ce qui pour moi est un gage de grande qualité. L'image donc est le second paramètre évident après la rapidité. C'est tout simplement incroyable, en largeur certes mais surtout en hauteur. Même avec mes Magnepan qui étaient pourtant assez douées dans ce registre je n'ai jamais eu Bashung qui me chantait dans l'oreille quand je suis debout, là si. Tous les plans sonores sont respectés et la profondeur, malgré la baie vitrée derrière, est tout à fait crédible.
Je ne me suis pas étendu sur la qualité des timbres car l'écoute est tellement naturelle qu'on n'éprouve pas le besoin d'en parler. Tout ce que j'ai entendu sonnait très juste, rien à ajouter à ce propos, c'est nickel.
Pour des enceintes qui sur le papier ne devraient pas marcher (4 voies, 9 HP, n'importe qui se poserait pas mal de question quant au résultat probable...) chapeau!.
Mais....., parce qu'il y a un mais tout de même [Wink] .
L'image superbe dont j'ai parlé plus haut souffre à mon sens d'un manque de cohérence dans le bas du spectre. autant la fusion de tous les registres s'opère de manière quasi parfaite dans le médium et l'aigu, autant le grave s'éparpille un peu trop à mon goût. Evidemment je reviens sur le positionnement des boomers sur l'extérieur. A mon sens la cohérence de l'image gagnerait avec une configuration boomers à l'intérieur. Je me hasarde donc à poser la question à Alex qui me dit avoir essayé les deux configurations mais sans avoir encore définitivement choisi.
Avec la disposition de la pièce qui fait que l'enceinte gauche est à environ 1,5m du mur latéral et la droite à 3 ou 4 m du mur opposé, je me demande si la configuration boomers extérieurs est la plus judicieuse. Vous me direz, facile d'inverser pour écouter la différence. Oui enfin sauf que les belles font pas loin de 100kg chacune et qu'une telle manip se réfléchit à l'avance. Dans ces conditions je comprends très bien qu'Alex ait encore besoin de temps pour bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans une manutention pareille.
A la restriction ci dessus près (qui se réglera avec le temps et la mise en oeuvre) je dirais que ces enceintes sont parmi ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à présent. La cohérence du message sonore est du niveau d'un panneau, les timbres sont excellents, l'efficacité incroyable sans projection toutefois et l'image grandiose. Bref à mon avis un quasi sans faute.
Bon alors pourquoi je n'arriverai pas à vivre avec ?
à suivre....
Avant de tenter une explication sur le pourquoi du comment je ne pense pas pouvoir vivre avec une telle paire d'enceintes je vais essayer de parler vite fait des AN-J. Ces enceintes bien connues ici étaient une découverte pour moi. Posées sur des pieds métalliques visiblement assez lourds et stables elles ont été placées entre les deux grandes dames canadiennes, un peu à l'arrache c'est vrai. Première notes.... ben je ne m'attendais pas à ça pour être franc. C'est d'une propreté incroyable, dégraissé à souhait, un peu pauvre en bas, très raffiné en haut et très équilibré. Seul problème le côté "contraint" qui donne l'impression que ces enceintes en ont vraiment sous le pied mais que ça ne se libère pas.
En pratique elles sont gênées par les TVII dont la surface latérale les empêche de déployer la scène sur les côtés. D'où probablement cette impression. En fait l'écoute de ces petites boîtes alimentées toujours par le PP 2A3 de Mambo est très plaisante, très propre et doit pouvoir donner un résultat assez crédible sous réserve de leur enlever ces paravents sur les côtés. Et pourtant....je ne vivrais pas non plus avec.
En fait les TVII et les AN-J ont pour moi un air de famille dans le rendu sonore, les premières évidemment avec plus de tout partout par rapport aux secondes.
Pour moi ce sont des enceintes de "jeunes" au sens le plus noble du terme. Je n'entends pas par là des HP boum-boum pour écouter de la musique de djeun's, non, non, juste des enceintes pour restituer de la belle musique à destination d'un public en pleine possession de ses moyens auditifs et physiques (bande passante, absorption de la dynamique et des impacts...). Pour moi qui vais bientôt passer la cinquantaine j'avoue être vite fatigué à l'écoute de ce genre d'enceinte. C'est là qu'on mesure son degré de décrépitude [Cheesy] . Il y a encore dix ans j'aurais adoré ce type de restitution, aujourd'hui je jouis pleinement d'une session d'écoute comme celle que nous avons faite avec Alex mais il ne faudrait pas que ça dure deux heures.
A l'issue de mes récentes visites chez le Beau Nain de Pigalle et chez Alex j'ai acquis une certitude c'est que le HR n'est pas fait pour moi, qu'il soit à base de pavillons ou de HP traditionnels. Le rendu est certes impeccable mais finalement je préfère une écoute moins "physique" pour pouvoir en profiter longuement dans la journée. Je me retrouve finalement assez bien dans le post d'Onc Ralleuze sur son 2105, j'ai un peu l'impression que c'est la même histoire; passé un certain âge on délaisse les big bands pour les trios de jazz, les orchestres symphoniques pour les quattuors et le hard rock pour la soft pop et du coup le matériel s'adapte [Wink]
Pour terminer quand même sur ces TVII, j'en garderai le souvenir d'une paire d'enceintes fantastiques encore imparfaitement mises en oeuvre et pour cause (Alex est en train de finir sa maison donc ce n'est pas encore la priorité du moment) mais avec un énorme potentiel. J'espère avoir l'occasion de repasser une fois avec un peu plus de temps lorsqu'elles auront été placées aux petits oignons et avec les boomers à l'intérieur [Wink]
Merci infiniment à Alex pour son accueil et sa gentillesse (en plus des 66 je suis reparti de chez lui avec un PV11 sous le bras pour essai chez moi) et j'espère un jour pourvoir lui rendre la pareille avec mes panneaux de vieux !!
03 Jan 2011 à 19:30
03 Jan 2011 à 19:34
Je suis repassé chez Alex Mercredi dernier pour lui rapporter une bricole empruntée lors de mon précédent passage et j'ai donc pu écouter les Victoires dans leur nouvelle configuration (avec les boomers à l'intérieur) et le préamp survitaminé à 18dB. Je confirme ce que je pressentais la dernière fois. Dans cette configuration l'image sonore est plus cohérente et la fusion des registres est à mon goût bien meilleure. Toutes les autres qualités décrites précédemment sont bien entendu toujours au rendez-vous.
J'ai pris une grosse baffe à l'écoute de "Another brick in the wall" et une grosse déprime en écoutant "Speak to me". Ben oui, ce dernier est probablement un mauvais pressage ou un SACD mal exploité, je ne sais, mais sur ce coup là on avait vraiment un effet de masque du grave qui bouffait tout le reste. Sur le Wall (en version fichier sur PC) par contre, même si le côté froid du fichier PC se ressent bien, l'écoute à fort volume est très impressionnante. Aucun brouillage du message, aucune distorsion audible sur les coeurs d'enfants, tout reste très propre et à ce niveau sonore c'est suffisamment rare pour être noté. Je pense que l'hélico doit pouvoir rivaliser avec les TAD bordelaises.
Ces enceintes sont tout simplement exceptionnelles, si vous avez l'occasion de les esgourdir n'hésitez pas, c'est le genre d'écoute à marquer d'une pierre blanche dans une vie d'audiophile.
03 Jan 2011 à 19:36
Voilà une petite quinzaine, je passais chez le sieur AlCol, à Manosque.
D'abord pour se revoir, depuis plus de 6 mois que je n'étais pas passé dans ses montagnes.
Puis pour casser une graine ensemble et lui présenter mon fils, une merveille soit dit en passant, beau comme sa mère.
J'avais également un petit colis de CD à lui livrer, quelques réjouissances audiophiles (Hugh Massekala notamment, Alex adore [Cheesy] ).
Et accessoirement, une petite 1/2h avant de prendre la route, nous avons jeté une oreille, en famille, à ses dernières acquisitions. Une superbe paire d'enceintes Coincident Speaker Total Victory II (de mémoire).
L'ampli est un PP de 2A3, sauce Mambojet. Le préampli, un Jeff Rowland Consumate Consonance et le CD, le fameux Bow Technlogy ZZ8, version 24 bits.
On se passe quelques morceaux variés de voix (Bashung, Massekala), quelques trucs du cru d'Alex, de la bonne grosse électro qui tape bien et 2 ou 3 autres bricoles que j'ai oublié.
Ah si, ça me revient, les 2 petits latinos qui gratouillent aussi, en acoustique, des morceaux de métal...
Je vais donner quelques impressions sur ces écoutes, des ressentis. Rien à prendre au pied de la lettre, comme d'hab, mais plutôt une description de sensations.
Tout d'abord, quelques chose de très troublant, rarement rencontré sur des enceintes "traditionnelles", à savoir, avec des HP électro-dynamique, il s'agit du low level detail.
Incroyable à quel point, dès le bas niveau, comme sur mes ex ESL 63 ( [Cry] ), tout y est. Ampleur, dynamique, micro-dynamique, détails, timbres.
Pas besoin de faire parler la foudre comme sur des JBL, TAD et cie pour que ça marche.
Ensuite, autre point très marquant, c'est l'absence de directivité et la capacité de ces enceintes là à remplir l'espace de cette vaste pièce, à faire couler la musique sans prise de tête. Là encore, on dirait des panneaux Quad ou Magnepan (sans le coté coin coin de l'aigu [Cheesy] ).
Enfin, concernant les timbres, ce qui frappe, c'est le coté naturel, les cordes, les voix, ça timbre juste, pas de chichis ni du joli systématique, ça sonne vrai.
Et pour finir, le grave et la tenue en puissance.
Là, pour le coup, on est loin des panneaux [Cheesy] Pinaise, ce grave, articulé, défini, dense. Belle expérience.
Je pense qu'il y a chez Alex une paire d'enceinte rare, pas ou peu d'exemplaires en Europe, qui valent plus que le détour. On sort des sentiers battus et rebattus par ici. Bref, faut aller y jeter un oreille !!!
Vincent.
03 Jan 2011 à 19:45
Bon, il va falloir que je prépare un petit CR pour le WE. [Wink]
J'ai pu longuement écouter ces enceintes avec divers styles de musiques dans le nouveau "sweet home" d'Alex.
Nous n'avons pas écouté de vinyles en raison d'un problème sur la cellule.
Le matin a été consacré à l'écoute du Push Pull de 2A3, puissance 9W
L'après midi nous sommes passés au PSE de 300B 18W (celui qui est évoqué dans la section bricolages)
Le preampli est un Jeff Rowland Consonance avé la telco (pratique...)
Le lecteur CD est le Bow ZZ8
Les cables enceintes sont industriels.
Les autres liaisons sont réalisées à l'aide de HMS Sestetto sauf le 300B qui sera cablé avec du Gran finale (pas top match line)
Voilà pour la présentation du système...
(A suivre)
La Total Victory 2 : découverte du système
C’est mon premier contact avec le système. Alex m’explique qu’il n’a pas eu le temps de trop peaufiner et s’attarder sur du détail. Le recul ne me semble pas énorme (environ 3 m).
Les enceintes sont très étroites et profondes et les boomers, après essais, sont tournés vers l‘intérieur. Un Preampli CJ un peu (beaucoup) baveux dans le bas a été échangé contre le Jeff Rowland Consonance car les TVII mettaient en lumière ce défaut alors que les AN-J plus limitées pouvaient s’en accommoder.
C’est parti pour des écoutes :
L’impression est immédiatement favorable et je retrouve rapidement les caractéristiques sonores qu’Alex affectionne. A savoir : micro dynamique, douceur, rapidité.
Il n’y a aucune trace d’agressivité et les écoutes passent toutes avec fluidité.
Contrairement aux Audio Note, une scène sonore existe. L’aigu semble filer très haut et donne beaucoup d’aération au message musical. C’est polyvalent et cela passe avec un égal bonheur tous types de musique.
Alex m’explique que la plage d’utilisation est très grande : on peut les utiliser aussi bien à volume intimiste le soir en conservant le relief que pour balancer du lourd en ouvrant les manettes. Contrairement aux AN qui n’avaient qu’une plage limitée au faible et moyen volume.
Les AN-J avaient grande peine à restituer une masse orchestrale. Les TVII y arrivent avec facilité sans effet brouillon.
Nous écoutons plutôt confortablement un disque de rock et je veux vérifier combien nous tirons en puissance : le Fluke en mémorisation de crête nous donne 3W.
Il y a du rendement, c’est incontestable et l’ampli ne semble pas à la peine. L’impédance moyenne est élevée et il y a peu de variations, ce qui très favorable pour l’utilisation d’un ampli à tubes.
Le Bow ZZ8 que j’avais déjà eu l’occasion d’écouter n’est également pas pour rien dans les excellents résultats ressentis. La palette des timbres est riche avec un médium superbe.
A cet instant et après une bonne heure d’écoute, j’ai le sentiment que la TVII est vraiment très transparente et qu’elle peut prendre facilement la couleur de ce qu’on lui met devant.
J’aurais souhaité néanmoins un peu plus d’appui dans le bas du spectre et également une touche de plus dans le bas médium afin d’obtenir plus de chaleur. Les basses sont sèches et contrôlées mais manquent un poil d’ampleur signe que l’amplification n’explore pas le très bas du spectre.
On passe avant le repas le machin qu’a écouté Telo à fond les ballons et on se retrouve dans une discothèque. Cela cogne sévère…
Parallèlement, les PSE 300B ont été mis en chauffe depuis un moment.
Fin des écoutes pour le matin.
On en profite pour brancher les 300B. Pendant qu’Alex effectue des préparatifs pour le repas, je passe quelques notes d’un Jordi Savall écouté le matin et je me gratte la tête…
Heureusement il est temps de passer à table...
(A suivre)
Le repas se passe sans dire du mal de personne.
Jean Mi affirme au dessus qu’on a bu du lourd mais il m’a toujours dit que du moment que c’était des bons produits, cela ne pouvait pas faire mal… [Cool]
Fin du repas avec un Tiramisu divin (merci à Madame…)
On est prêts à passer à l’acte 2 : écoutes avec les 300B
Les châssis cuivre sont chauds et les transfos tièdes. Cela devrait fonctionner. Le Consonance est resté sur le gain de 18db.
Les PSE 300B sont équipés de potentiomètres (de mauvaise qualité, il faut que je change…avant il y avait des DACT mais ils ont été transférés sur un autre appareil). Comme il y a un preampli, on met à fond les pot des amplis.
J’avais raison de me gratter la tête. Dés les premières notes un autre monde s’installe…
Les TVII sont immédiatement dématérialisées. La profondeur et l’ampleur sont considérables. Le son est devenu à la fois magique et pénétrant. On retrouve une micro dynamique qui souligne toutes les intentions des interprètes. Le souffle du concert est présent et les ambiances de salle sont restituées de façon superbe grâce au bas du spectre renforcé.
Je n’ai jamais écouté mon ampli sonner comme cela.
Et surtout cette sensation d’air autour des musiciens qui est incroyablement addictive…
Alex se dit que cela ne va pas durer, une SE n’étant bon qu’avec de la musique classique et encore pas trop chargée.
Mais cela va durer et sur tous les types de musiques avec une sensation de sustain sur les notes qui semblent s’imprimer dans l’espace. On a l’impression de les voir naitre, croitre et s’éteindre dans l’espace avec une infinie délicatesse. (Oui, je sais, Jean Mi, on n’a pas bu que de l’eau…)
Le médium est le point fort des 300B : il est plein, luxuriant et pénétrant sur les TVII. La texture des notes est palpable. Le legato est également un point fort. Une sorte de fluidité impensable.
Il y a également le sentiment d’une grande humanité sur toutes les musiques chantées.
On fait un essai sans le Jeff Rowland. Pas un gros écart : c’est un poil plus « punchy » en bas mais l’équilibre tonal ne change pas. C’est sans doute la preuve que le Jeff Rowland se comporte de façon relativement neutre. Pourtant la résolution est de très haut niveau et nous n’aurons vraiment aucun mal pour faire des comparaisons entres les marques d’ampoules pour le tube d’entrée.
La restitution du rock ne pose aucun problème et il y a la densité et le punch.
Alex se dit que c’est trop beau mais qu’il ne va pas passer la barre de la musique destroy à fond les manettes d’avant le repas.
Pour les données techniques de cet essai, il faut se référer à la section bricolage. C’est pour cela que j’ai ouvert un fil.
L’épreuve est passée avec grand succès et d’autant plus qu’on rebranche ensuite le PP de 2A3 pour effectuer le même essai.
Dernier point, je ne voudrais pas que l'on pense que les mérites évoqués sont propres à mon ampli. AMHA, n'importe quel bon ampli utilisant ce type de caractéristiques va révéler les excellentes dispositions musicales de la TVII. Avec des nuances en plus ou en moins bien sur...
Vu l'inertie thermique du cuivre, 1 heure après, en les sortant du coffre, les châssis étaient encore chauds.
Oui, c'est presque déstabilisant.
Avec mes 2905, le remplacement d'un bon ampli par un autre bon ampli produit bien sur du changement mais on ne change pas de monde. Les enceintes continuent d'avoir le dessus et cela continue de timbrer "ESL" avec toutes les sensations correspondantes.
On ne change pas de monde en changeant d'ampli.
Alors qu'avec les TVII, c'est le cas.
J'ajoute que l'association avec la 300B ajoute une dimension quasi mystique à la reproduction.
Qui peut ne pas être du gout de tout le monde d'ailleurs.
On croit ou on croit pas [Cheesy]
29 Juil 2014 à 17:41
29 Juil 2014 à 18:01
29 Juil 2014 à 18:10
29 Juil 2014 à 18:24
29 Juil 2014 à 21:33