La photo est chouette. Indépendamment de la fonction c'est un bel objet je trouve... Et le cliché est réussi.[/quote]
La photo est chouette. Indépendamment de la fonction c'est un bel objet je trouve... Et le cliché est réussi.[/quote]
merci, mais la photo n'est pas de moi

mais d'Aldo
extraite du net, celles que j'ai sont un peu plus "roots", c'est pour plus tard.
Dans la chronologie, ce sera la découverte de la WE 16A , d'abord en statique, et là ce sera pour moi un coup de foudre esthétique, quelles lignes! quelle patine!il y a un dégradé qui s'est constitué au fil du temps,( car la 16A est peu profonde et destinée plutôt aux petites salles et comme placée derrière l'écran de petite taches de peintures traversaient la toile et venait créer cet effet) une expression juste les fondements du design, beau car dicté par sa fonction et la mise en oeuvre par des artisans et de tout leur savoir (Pour cette sculpture, je suis prêt à vendre beaucoup de choses pour vivre avec , réservé!!!!!! ) l'écoute ce fera plus tard, en fait , et avec de nombreuses évolutions. dont je vous ferais part, aidé par Tim , (je n'ai pas pris de notes ) lui si.
pour faire référence à la chronologie historique, je vous recopie les mots de Julien qui anime le forum mélaudia , et qui avait d'ailleurs fait un très bel exposé lors du dernier ETF en France
"Pour ce qui est de la WE, il faut bien comprendre que cette boîte était le fabricant de matériel de la Bell et que ce ''monstre'' industriel avait une force de frappe énorme. Ils ont inonder le marché en très peu de temps.
Il n'y a qu'à voir la vitesse d'évolution des systèmes ''clef en main'' tels qu'ils figurent dans les docs d'époque :
- premiers essais 1926-1927 : WE12A+WE13A avec moteur 555 en large bande en cinéma pour passer de la musique et la bande son musicale pendant le film (pas de dialogue).
- cinéma parlant avec dialogues 1928 : WE15A +555 large bande.
- dès 1930-31 : 3 voies avec grave 13,5'' et tweeter 597, avec pavillon WE15A ou WE16A
- dès 1934 : changement complet de système avec le Mirrophonic, équipé de HP 18'' dans le grave, 594 et pavillons cellulaires dans le médium."
A très très bientôt, désolé j'ai pas fini ma journée
-- 30 Jan 2014, 19:56 --
oups!
Julien finissait sur /
"Puis, création Altec sur la base du démantèlement de la Western.. En quelques années, ils ont fabriqué des quantités astronomiques de matos avec les lignes complètes de filtres, boîtiers, HP, moteurs, pavillons, amplis... ce qui explique d'ailleurs qu'on trouve encore des moteurs 555 de nos jours, il y en a eu plus de 60 000 fabriqués.
Je ne connais pas le détail des contrats et des méthodes de l'époque, mais j'ai l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour la concurrence... "