Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Mesure in room, votre avis

28 Mai 2014 à 20:18

J'ai recut le micro et le resultat des mesures est differents du micro intégré.

Bruit rose envoyer par un deuxième Ipad, mesure la ou sont mes oreilles, ou plutôt mon cerveau.

Avec micro interne :

Avec mirco externe

Cela me semble correcte pour une paire de planches a trous.

Bruno

Re: Mesure in room, votre avis

28 Mai 2014 à 20:44

N'est-il pas nécessaire d'étalonner le micro extérieur, sensibilité et tout le bazar  :quesion:
Est-il positionné au même endroit très précisément  :quesion:
Une belle courbe en cloche ne veut pas tout dire malheureusement, ce serait trop facile  :wink:

29 Mai 2014 à 09:10

Je ne veux pas mesurer les enceintes, je veux mesurer le resultat global au point d'ecoute.

Pour le calibrage, je cherche le bon soft, cela coute autour des 20 euros, j'aimerais autant prendre le bon tout de suite.

J'hesite entre l'appli Analyser de sweetwater.com pour 20$ appli plus add on pour le micro
http://www.sweetwater.com/shop/ios/apps.php

Ou

Octave pour plus ou moins le même prix.

http://youtu.be/DOwCKfRdn5k

Bruno

29 Mai 2014 à 11:26

Un bon document pour comprendre que la courbe en cloche est loin d'être suffisant :

http://www.taylormadesystem.com/PDF/IRCAM%202007.pdf

Il s'agit de slides montrant les différents paramètres importants d'une mesure pour mettre au point un système dans un lieu d'écoute donné.
C'est donc assez proche de nos préoccupation.

29 Mai 2014 à 14:00

Merci pour le document.

Intéressant de voir le peux de reaction d'un tread. Je parlerais de cable ou de 300b takapouet et il y aurait 10 reponse par par heures :wink:

Bruno

29 Mai 2014 à 14:39

Brdbelgium » 29 Mai 2014, 09:10 a écrit:Je ne veux pas mesurer les enceintes, je veux mesurer le resultat global au point d'ecoute.

Pour le calibrage, je cherche le bon soft, cela coute autour des 20 euros, j'aimerais autant prendre le bon tout de suite.

J'hesite entre l'appli Analyser de sweetwater.com pour 20$ appli plus add on pour le micro
http://www.sweetwater.com/shop/ios/apps.php

Ou

Octave pour plus ou moins le même prix.

http://youtu.be/DOwCKfRdn5k

Bruno

Room Equalizer Wizard est gratuit. Sinon, en payant, il y a Arta (avec plein de tutoriels dans la rubrique "Mesures" du forum Mélaudia).

29 Mai 2014 à 15:03

Arta est gratuit en version évaluation même si il y a moins de possibilité , cela qui doit suffire a presque tous les audiophiles.

29 Mai 2014 à 15:07

Si ma mémoire est bonne, en version d'évaluation, tu ne peux pas enregistrer tes mesures. C'est vite limitant.

29 Mai 2014 à 17:37

shal » Aujourd’hui à 15:03 a écrit:Arta est gratuit en version évaluation même si il y a moins de possibilité , cela qui doit suffire a presque tous les audiophiles.

Je cherche un soft simple sur Ipad, je n'ai pas de pc portable.

Bruno

29 Mai 2014 à 19:05

RTA Lite (gratuit)
RTA
Pocket RTA
Octave
ETANI RTA
Signal Scope
RT60

:wink: Pierre

29 Mai 2014 à 22:40

J'ai utiliser RTA lite, je viens d'acheter Octave.
Je vais chercher rt60. Merci

Bruno

31 Mai 2014 à 23:02

J'ai graver un cd avec du bruit rose et un sweep tone logarithmique de 20 hz a 10 khz.

On vous bien le trou a 50 hz et une bosse a 100hz. La piece. La partie grise est la mesure, les couleurs est le bruit de fond de la piece.

Pink noise :

Sweep tone :

Bruno

31 Mai 2014 à 23:53

Si tu veux une mesure du grave réel produit par ton enceinte, refais la mesure avec le micro a 20 cm du centre du hop, tu peux arrêter à 200 Hz. Réduis aussi l'amplitude du bruit rose ou du sweep pour ne pas surcharger le micro.

01 Juin 2014 à 09:05

Mesurer l'enceinte ne m'interesse pas. Je ne suis pas constructeur d'enceinte. Ce que je cherche a mesurer, c'est l'optimisation par le placement dans le local.

Bruno

01 Juin 2014 à 11:44

Bon, alors je n'ai rien dit.

01 Juin 2014 à 12:18

Comme tu ne peux pas modifier la géométrie de ta pièce :biggrin: , avance ou recule tes enceintes par pas de 15 / 25 cm par rapport aux murs adjacents, il y a toujours une annulation d’une fréquence grave à un endroit bien déterminer sur la courbe.
De même en rapprochant tes enceintes des murs tu auras toujours une augmentation de tout le registre grave (quelque soit l’enceinte)

Je n’aime pas donner des conseilles mais fait tes mesures en deux temps, enceinte gauche, puis enceinte droite (pas les deux en même temps)  :cool:

:wink: Pierre

Ps: Il n’y a pas que les murs adjacents qui jouent en rôle dans le domaine de sons grave, il ne faut pas oublier l’effet de sol.

01 Juin 2014 à 13:36

La piece mesure 4  sur 4,20 metres. Le placement des enceintes est le resultat de la meilleur balance entre bande passante et image stereo.

C'est sur que cela coupe haut mais le resultat au mesure corrobore mes impression d'ecoue et me satisfont pas mal. Je vais un jour mesurer les autre enceintes pour comparer.

Bruno

01 Juin 2014 à 15:53

Brdbelgium » 01 Juin 2014, 09:05 a écrit:Mesurer l'enceinte ne m'interesse pas. Je ne suis pas constructeur d'enceinte. Ce que je cherche a mesurer, c'est l'optimisation par le placement dans le local.

Bruno

bon courage ! :wink:

01 Juin 2014 à 15:54

Brdbelgium » 01 Juin 2014, 13:36 a écrit:La piece mesure 4  sur 4,20 metres.
Bruno

Bon courage...

A plus

01 Juin 2014 à 16:14

Brdbelgium » 01 Juin 2014 13:36 a écrit:La piece mesure 4  sur 4,20 metres.

Il manque une donnée primordiale …la hauteur

Pierre
Répondre