J'ai chez moi une paire d'enceinte avec la toute première version de D130 (celle conçue par Monsieur J6B Lansing avant qu'il ne se pende dans la cour de son usine), membranes d'origine, et c'est un haut parleur extraordinaire de détail en haut grave et bas médium, mais qui ne descend pas beaucoup plus qu'une ls3/5a...ça chute manifestement très fort entre 60hz et 30hz, et en desous, c'est le désert, avec la matière d'un 38cm. Ce haut parleur est quasi introuvable, mais on trouve des versions plus tardives assez couramment. Il est couplé avec une le85 (donc 1"), et un filtre lx5...la le85 apporte beaucoup d'énergie. Elle était dans l'enceinte avec un pavillon H91, et dans cette configuration, c'était assez directif, mais très bon. Rendement prodigieux. Depuis j'ai sortir les le85 pour un accouplement contre nature avec un pavillon altec H811B, et forcément avec le filtre lx5, ça ne collait pas de manière extraordinaire...
Je viens de passer en biamp active avec un filtre sony TA4300F (introuvable lui aussi, du moins sous nos cieux), coupure à 800hz, un PP d'ecl86 pour les compressions, et un dynaco st70 pour le bas, je n'ai jamais rien eu de plus performant à la maison, mais je ne suis pas expert, et je n'ai pas une expérience très grande non plus.
Les versions plus tardives des D130 descendent peut-être plus bas...mais franchement, compte tenu des nuances de timbres et les détails, sans compter la rapidité et la dynamique que j'ai dans la zone 60hz/800hz, le reste ne manque pas..