(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
07 Juin 2015 à 09:17
Bonjour,
Le hasard de la vie m'a fait tomber sur une paire de colonne Charlin 120, ainsi que de sa console dédiée (PP EL34, préampli à tube, tuner Esart, mais absence de la TD124).
L'ensemble a besoin d'une grosse révision, mais c'est en superbe état.
Pour ceux qui ont déjà écouter ces enceintes, ça vaut le coup de se pencher dessus ?
Vincent.
07 Juin 2015 à 09:28
Bien sur que oui.
Sunnroyal t'indiquera la personne qui pourra te remettre cet ensemble en bon état de marche.
C'est dommage qu'il manque la TD124.
Il y avait le même ensemble en vente à la foire de Clamart.
07 Juin 2015 à 09:51
telonioos » il y a 30 minutes a écrit:Bonjour,
Le hasard de la vie m'a fait tomber sur une paire de colonne Charlin 120, ainsi que de sa console dédiée (PP EL34, préampli à tube, tuner Esart, mais absence de la TD124).
L'ensemble a besoin d'une grosse révision, mais c'est en superbe état.
Pour ceux qui ont déjà écouter ces enceintes, ça vaut le coup de se pencher dessus ?
Vincent.
Salut Vincent,
belle trouvaille!
Je n'ai jamais entendu les colonnes, mais ceux qui connaissent en parlent avec des trémolos dans la voix. Si tu aimes les ESL, tu devrais être comblé.
J'ai cru comprendre que la restauration des colonnes est très délicate.
Il ne s'agit pas seulement de trouver le bon matériau qui les remplissait (dit "cheveu d'ange", je crois ...), mais de maîtriser aussi la qté et la façon de le tasser plus ou moins à l'intérieur des colonnes.
Je crois que Sham avait regardé ça de près.
Essaie de lui envoyer un MP.
07 Juin 2015 à 10:22
Salut Vincent,
un lien (que tu connais peux-être déjà):
http://charlin-lescharlinales.weebly.co ... ation.htmlCT
07 Juin 2015 à 20:25
Merci à tous pour vos liens et conseils.
Vu le temps disponible que j'ai, ça va être difficile de m'en occuper...
Lorsque je les ai récupérées, elles fonctionnaient encore, mais un des 2 canaux de l'ampli fonctionnait mal.
Pour les enceintes, RAS je pense, et toujours utilisées depuis leur achat il y a quelques dizaines d'années. Première main !!!
Bon, va falloir que j'en fasse quelque chose.
Vincent.
30 Juin 2015 à 15:35
salut !
je sais je suis a la bourre ...
... mais je confirme, va falloir que tu fasses quelque chose !
du charlin ça ne se laisse pas moisir dans une cave !
a plus, et si t'as besoin d'info, n’hésites pas !
30 Juin 2015 à 19:05
sunnroyal a écrit:salut !
je sais je suis a la bourre ...
... mais je confirme, va falloir que tu fasses quelque chose !
du charlin ça ne se laisse pas moisir dans une cave !
a plus, et si t'as besoin d'info, n’hésites pas !
Coucou,
Ce n'est pas à la cave, mais au grenier, et ça risque d'y rester longtemps j'en ai peur.
Je n'ai pas le temps de m'atteler à ça, ni même l'envie.
Vincent.
30 Juin 2015 à 22:32
Et tu aurais bien tort.
Quelques remarques:
- Je ne connais pas les colonnes de 1,20m mais si c'est de la même veine que les plus grandes, c'est de la balle qui laisserait sur place tous les Spendor, Harbeth et pas mal de trucs à 5 zéros qu'on fait maintenant pour les gogonouvorussocapitalistes et autres enrichis de la crise. Evidemment certains te diront que le médium ceci, le médium cela et j'en passe. C'est pourtant d'une très très grande vérité tout simplement. Ce n'est bien sûr que mon avis que je partage toutefois.
-
JérômeB a écrit:Je n'ai jamais entendu les colonnes, mais ceux qui connaissent en parlent avec des trémolos dans la voix. Si tu aimes les ESL, tu devrais être comblé.
Pourquoi les ESL? Que veux-tu dire? Parce qu'elles ont effectivement leurs qualités mais tellement d'autres en plus. Ce n'est bien sûr que mon avis que je partage toutefois.

Je t'urge à les zécouter.
JérômeB a écrit:J'ai cru comprendre que la restauration des colonnes est très délicate.
Il ne s'agit pas seulement de trouver le bon matériau qui les remplissait (dit "cheveu d'ange", je crois ...), mais de maîtriser aussi la qté et la façon de le tasser plus ou moins à l'intérieur des colonnes.
C'est vrai mais LE grand spécialiste
du restaurant de la restau Charlin passe de temps en temps ici. Je le sais occupé maintenant mais l'espoir est permis. Et tant qu'il y a de l'espoir y a de la vie, et de la vie, y en a dans les colonnes Charlin... en tout cas, les grandes. M'étonnerait que les 120, placées ans une salle qui leur convient soient différentes. Ce n'est bien sûr que mon avis que je partage toutefois.... avec vous.
01 Juil 2015 à 08:33
Dom a raison.
Il te faut les confier a Coadou, il n'y a pas de raisons qu'il refuse, il mettra juste le temps et fera payer le prix juste.
Pour la mise en œuvre ce ne sera pas dur, faut les foutre dans les coins, qui sont leur place, et basta.
Et oui, Dom, ça sonne comme les grandes mais elles ne descendent pas a 16Hz mais "seulement" a 32Hz et filent jusqu'à 32KHz.
En plus t'as toute l'électronique et c'est pas de la merde non plus, et surtout il y a une homogénéité dans l'ensemble qui fait qu'il ne faut surtout pas dissocier les éléments.
Fais nous plaisir, fais ça bien, sinon je prends ma bagnole et je viens te débarrasser contre quelques billets ! Et je rigole même pas ...
01 Juil 2015 à 14:17
Bonjour à tous ,
L'installation des colonnes Charlin dans mon nouvel intérieur est à peu prêt chose faite , les 120 alimentées par des blocs mono à EL84 comme les 160 épaulées par un ampli à EL34 donnent le meilleur d'elles-mêmes dans un salon de 45m² , les murs de pierre ne sont pas étrangers à la qualité acoustique , les Kangourous Audiotec sont d'excellents challengers ; quant à mon atelier , il s'enménage tout doucement .
Amitié à tous .
Michel
01 Juil 2015 à 19:53
Salut Michel,
Murs en pierre, murs en pierre? Je ne vois que du papier peint...
01 Juil 2015 à 20:06
Il est convenu que le papier soit changé et qu'un mur reste en pierre , le sol ,lui,reste de marbre .
01 Juil 2015 à 22:48
"Le sol ,lui,reste de marbre ."Le sol oui mais pas l'auditeur.
01 Juil 2015 à 23:33
Nicodimdom » Hier à 22:32 a écrit:Et tu aurais bien tort.
Quelques remarques:
- Je ne connais pas les colonnes de 1,20m mais si c'est de la même veine que les plus grandes, c'est de la balle qui laisserait sur place tous les Spendor, Harbeth et pas mal de trucs à 5 zéros qu'on fait maintenant pour les gogonouvorussocapitalistes et autres enrichis de la crise. Evidemment certains te diront que le médium ceci, le médium cela et j'en passe. C'est pourtant d'une très très grande vérité tout simplement. Ce n'est bien sûr que mon avis que je partage toutefois. :biggrin:
-
Pourquoi les ESL? Que veux-tu dire? Parce qu'elles ont effectivement leurs qualités mais tellement d'autres en plus. Ce n'est bien sûr que mon avis que je partage toutefois. :biggrin: Je t'urge à les zécouter. :eek:
C'est vrai mais LE grand spécialiste
du restaurant de la restau Charlin passe de temps en temps ici. Je le sais occupé maintenant mais l'espoir est permis. Et tant qu'il y a de l'espoir y a de la vie, et de la vie, y en a dans les colonnes Charlin... en tout cas, les grandes. M'étonnerait que les 120, placées ans une salle qui leur convient soient différentes. Ce n'est bien sûr que mon avis que je partage toutefois.... avec vous. :biggrin:
Du calme et respire ...
02 Juil 2015 à 00:09
Oui Maî...aî ître. Oui Maî...aître!
03 Juil 2015 à 15:20
C'est dans l'esprit mais a ma connaissance Charlin n'a pas fait ça.
C'est juste un large bande bien chargé et un diffuseur 360°
03 Juil 2015 à 15:59
C'est quand même très ressemblant, peut être des Charlin à la base, mais modifiées.
$_57.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
04 Juil 2015 à 13:06
LIR :
Laboratoire
Industriel
Radioélectrique , procédé E N Batlouni à qui était sous-traité la réalisation des tuners et préampli à transistors pour Charlin . Je ne sais pas si Batlouni a surfé sur le prestige de Charlin pour vendre ses propres réalisations qui rappellent celles de Charlin mais les choix techniques en sont éloignés . Désolé pour la piètre qualité des documents joints .
Michel
05 Juil 2015 à 22:09
Salut Vincent,
J'ai eu l'occasion d'écouter celles de Roger Carado lorqu'il était vivant à plusieurs reprises:
C'est un rendu assez particulier dont on peut obtenir de bon, voir très résultats sur le plan musical, mais avec des limitations d'un genre différent qu'avec les enceintes classique. Elles proposent une écoute assez globale, avec beaucoup d'ampleur. J'avais trouvé le rendu assez coloré. Les cordes et cuivres particulièrement ont tendance à sonner plus beau que nature. Le rendu est assez doux et on peut écouter assez fort. Pour la précision et la transparence il faut aller voir ailleurs. L'utilisation d'un pré ampli type audiofolia, exagère encore un peu plus leur défauts et qualités. L'écoute a bas volume en devient assez bluffante.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.