Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Le grave Altec !

01 Oct 2015 à 22:14

Salut à tous,

Alors j'ai écouté les Shindo 604 de feu M. Piel samedi dernier.
Avec un integré Luxman en classe AB. Medium et aigu très très moyen. Super directionnel en plus. Impossible d'avoir une image vraiment centrée. Le son sortait des 2 enceintes.Luxman apparemment pas du tout adapté pour ces enceintes.

Par contre le grave !! nom de nom quelle claque on se prend. Première écoute d'un 38 cm Altec. Je ne suis pas prêt de l'oublier.
C'est super rapide, ultra dynamique avec des attaques magnifiques, ultra lisible, franc, droit....une pure merveille.
Certes cela ne descend curieusement pas très bas vu la taille du HP. Le 30 cm de mes 40.1 descend plus bas, très nettement. Mais il sonne de façon "étouffée" par rapport au 38 cm Altec, avec une lisibilité bien inférieure. Bon bien sur, sur du rock avec une guitare très basse, le 30 cm Harbeth fait merveille avec une sensation de matière supérieure. Mais comme j'écoute principalement du jazz et du classique, je préfère nettement la beauté du grave Altec.

Bref, il y a urgence à ce que j'écoute des 19. Celles du patron ou celles de JFROU. Si le medium et l'aigu sont beaux et chaleureux comme celui des Harbeth, ou juste un poil moins, alors clairement je risque fort de retomber amoureux !

Re: Le grave Altec !

01 Oct 2015 à 23:27

Le grave Altec....

Le grave Altec, j'ai bien entendu ça quelque part.... mais où ?

A plus
André

02 Oct 2015 à 01:04

je pense qu'il serait mieux de parler du Haut Grave Altec :mrgreen: ça peut être une fréquentation dangereuse .

02 Oct 2015 à 07:13

AJMARS » Hier à 23:27 a écrit:Le grave Altec....

Le grave Altec, j'ai bien entendu ça quelque part.... mais où ?

A plus
André

Je ne vois pas du tout  :cheesygrin:  ... un indice ?

02 Oct 2015 à 08:09

buzato » Aujourd’hui à 01:04 a écrit:je pense qu'il serait mieux de parler du Haut Grave Altec :mrgreen: ça peut être une fréquentation dangereuse .

Faut peut être pas pousser.
Ou alors définir les frequences pour le bas grave / grave / haut grave ?
Y a un grave et un haut grave splendides. Et effctivement, dans le très bas, probablement en dessous de 35 Hz, on perd bien une quinzaine de dB à vue de nez.
Et je reconnais que sur un Pink Floyd, un M., un Led Zep etc..., on va sentir le manque. Mais sur des instruments acoustiques, c'est somptueux.
Ah si je pouvais changer le woofer Harbeth et le remplacer par un Altec de 30 cm, je le ferais de suite. Si ca se trouve on n'aurait même pas à modifier le filtre....
D'ailleurs les pros du DIY genre Gilles, André etc..., ils sauraient peut être faire ca non ?

02 Oct 2015 à 08:32

Ouh là, tu commences à trouver des limites à tes Harbeth toi.
Je crois que je vois très bien de quel manque de matière tu parles.
Mais ne serait-ce pas plutôt nos oreilles qui sont habitués depuis trop d'années a cet espece de grave bas-rendement, avec des amplis s'epoumonnant a faire bouger des bobines ultra-lourdes qui nous font ce si joli son de tonneau a travers le bass reflex qui nous donne cette matiere et surtout densité au detriment de la vitesse et de l'impact.
Bon je caricature, mais dès fois je me demande qi il n'y a pas un peu de ça quand meme...

02 Oct 2015 à 08:40

Pour fans d'orgue et de trompette tibetaine  !!  :sleep:
Sinon, pour écouter de la zique les Harbeth c'est bien .  :cool:

:cheesygrin:
Dernière édition par dead_man le 02 Oct 2015 à 08:46, édité 5 fois.

02 Oct 2015 à 08:41

Oui Ben, je comprends bien ton propos. Probablement !

02 Oct 2015 à 08:46

Jerome W » 01 Oct 2015, 22:14 a écrit:Salut à tous,

Avec un integré Luxman en classe AB. Medium et aigu très très moyen. Super directionnel en plus. Impossible d'avoir une image vraiment centrée. Le son sortait des 2 enceintes.Luxman apparemment pas du tout adapté pour ces enceintes.

Par contre le grave !! nom de nom quelle claque on se prend. Première écoute d'un 38 cm Altec. Je ne suis pas prêt de l'oublier.
C'est super rapide, ultra dynamique avec des attaques magnifiques, ultra lisible, franc, droit....une pure merveille.
Certes cela ne descend curieusement pas très bas vu la taille du HP. Le 30 cm de mes 40.1 descend plus bas, très nettement. Mais il sonne de façon "étouffée" par rapport au 38 cm Altec, avec une lisibilité bien inférieure. Bon bien sur, sur du rock avec une guitare très basse, le 30 cm Harbeth fait merveille avec une sensation de matière supérieure. Mais comme j'écoute principalement du jazz et du classique, je préfère nettement la beauté du grave Altec.

Bref, il y a urgence à ce que j'écoute des 19. Celles du patron ou celles de JFROU. Si le medium et l'aigu sont beaux et chaleureux comme celui des Harbeth, ou juste un poil moins, alors clairement je risque fort de retomber amoureux !

Aie, toi aussi tu viens d'être piqué par ce vilain moustique Altec ...
Le haut rendement c'est la vie, Altec c'est la vie ... y mettre la main revient à y mettre le bras et tout le corps finalement.
Moi personnellement, j'adore  :cool:

++ Cédric

PS : dans une autre vie j'ai eu cela :

Elles marchaient très bien dans mon ancien logis perdu au fin fond de la campagne.
Mr Piel est venu les écouter dans les meilleurs conditions à l'époque.
Et puis lorsque je les ai déménagées à Lille dans mon ex appartement ... elles ne chantaient plus ... je n'ai pas pris le temps de chercher à les optimiser ...
Dernière édition par Cedric.H le 02 Oct 2015 à 08:55, édité 2 fois.

02 Oct 2015 à 08:51

Avec les AN, je n'ai qu'un lointain ersatz de la vie du HR mais je ne retournerais pas sur du BR ça j'en suis quasi persuadé.

02 Oct 2015 à 08:55

Salut Cédric,

Oui effectivement c'est vraiment vivant et cela respire.
Par contre dans le medium aigu, c'était beaucoup moins naturel et réaliste que mes 40.1. Probablement cette histoire de 604 hyper difficile à faire marcher....Apparemment M. Piel avait modifié le filtre des dizaines de fois sur plusieurs années. A mon avis quand on a besoin de faire cela, il y a un problème à la conception de l'enceinte.
J'aimerais bien écouter le grave de tes AN dont tu es si friand.
Mardi 13 octobre je serai à Lille et je devrais avoir une petite heure si tu es chez toi. Je te recontacte par mail.

-- 02 Oct 2015 à 08:57 --

Cedric.H » il y a 10 minutes a écrit:

Aie, toi aussi tu viens d'être piqué par ce vilain moustique Altec ...
Le haut rendement c'est la vie, Altec c'est la vie ... y mettre la main revient à y mettre le bras et tout le corps finalement.
Moi personnellement, j'adore  :cool:

++ Cédric

PS : dans une autre vie j'ai eu cela :

[ Image ]

Elles marchaient très bien dans mon ancien logis perdu au fin fond de la campagne.
Mr Piel est venu les écouter dans les meilleurs conditions à l'époque.
Et puis lorsque je les ai déménagées à Lille dans mon ex appartement ... elles ne chantaient plus ... je n'ai pas pris le temps de chercher à les optimiser ...

Ah oui je crois les avoir vues passer sur LBC. C'est un 602 ? le petit frère du 604 ?

02 Oct 2015 à 08:58

Jérôme,

Tu peux passer à la maison écouter mes Audionote An-j Alnico ce mardi 13 octobre.  :wink:
Je te recevrai avec plaisir.

-- 02 Oct 2015, 09:00 --

Jerome W » 02 Oct 2015, 08:55 a écrit:Salut Cédric,

Oui effectivement c'est vraiment vivant et cela respire.
Par contre dans le medium aigu, c'était beaucoup moins naturel et réaliste que mes 40.1. Probablement cette histoire de 604 hyper difficile à faire marcher....Apparemment M. Piel avait modifié le filtre des dizaines de fois sur plusieurs années. A mon avis quand on a besoin de faire cela, il y a un problème à la conception de l'enceinte.
J'aimerais bien écouter le grave de tes AN dont tu es si friand.
Mardi 13 octobre je serai à Lille et je devrais avoir une petite heure si tu es chez toi. Je te recontacte par mail.

-- 02 Oct 2015 à 08:57 --

Ah oui je crois les avoir vues passer sur LBC. C'est un 602 ? le petit frère du 604 ?

C'est un 604 avec pavillon Mantaray ( c'est une version plus récente que celui de JM Piel )

02 Oct 2015 à 09:10

Jerome W » 02 Oct 2015, 08:09 a écrit:Faut peut être pas pousser.
Ou alors définir les frequences pour le bas grave / grave / haut grave ?
Y a un grave et un haut grave splendides. Et effctivement, dans le très bas, probablement en dessous de 35 Hz, on perd bien une quinzaine de dB à vue de nez.
Et je reconnais que sur un Pink Floyd, un M., un Led Zep etc..., on va sentir le manque. Mais sur des instruments acoustiques, c'est somptueux.
Ah si je pouvais changer le woofer Harbeth et le remplacer par un Altec de 30 cm, je le ferais de suite. Si ca se trouve on n'aurait même pas à modifier le filtre....
D'ailleurs les pros du DIY genre Gilles, André etc..., ils sauraient peut être faire ca non ?

ça me semble pas évident du tout ce genre de modification.... un 30 cm Altec, genre 414-8B dans ses versions actuelles fabriquées par GPA demande 100 à 120 litres, mais surtout le rendement est de l'ordre de 94/dB/W/m, je ne pense pas que tes enceintes y arrivent... sans parler des probables disparités de filtrage.... si tu veux un grave Altec, il va falloir que tu te résolves à te tourner vers les 19, ou d'autres choses comme les GBL qu'avait proposé Bambou le fou....

"There is no free lunch", disent les ricains, quand j'aurai un peu de temps, après la finalisation de mon projet secret  :wink:  :wink:  en cours, et des 3 voies pour Etienne, j'espère terminer une deux voies avec un 414-8B et une LE85 pour la montagne... tu pourra passer les écouter si tu as le temps, a moins que n'aies succombé aux 19 d'ici là....
PS : j'ai une arme secrète pour tout faire passer avec le WAF....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

-- 02 Oct 2015, 09:13 --

Protis » 02 Oct 2015, 07:13 a écrit:Je ne vois pas du tout  :cheesygrin:  ... un indice ?

ça va toujours après le rosé ?

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 02 Oct 2015 à 10:19, édité 1 fois.

02 Oct 2015 à 09:31

Sinon, pour rester dans des proportions domestiques avec un 38 ne pas oublier celles-ci (photo du Net)   :wink:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

02 Oct 2015 à 10:28

Jerome W » Hier à 22:14 a écrit:Salut à tous,

Tu es le bienvenu quand tu veux.
Hier soir, un de mes convives en a oublié son manteau chez moi C'est d'ailleurs le deuxième à qui ça arrive. Asdic était également reparti à poil de chez moi.
Fab75 était également là et il était aux anges ...

Tes 40.1 descendent probablement plus bas, mais le 30 cm ne chante pas comme le 38 Altec qui est une pure merveille.

Quant à la directivité, je ne vois pas en quoi un ampli A serait plus directif qu'un ampli B.
J'ai moi-même été surpris par la directivité des 19. Ca s'arrange avec le placement.

Bref, quand tu veux ...  :wink:

-- 02 Oct 2015 à 10:30 --

ben the only1 » Aujourd’hui à 08:51 a écrit:Avec les AN, je n'ai qu'un lointain ersatz de la vie du HR mais je ne retournerais pas sur du BR ça j'en suis quasi persuadé.

Je comprends ... Les AN sont quand même très vivantes.

02 Oct 2015 à 10:35

Le souci du grave Altec sur les 19, il est tellement agréable qu'avec le temps on aimerait qu'il ait un peu plus de matière  :redface:  . Le secret est je pense dû au fait que ce hp monte très haut avec une vélocité rare.

02 Oct 2015 à 10:41

Cedric.H » Aujourd’hui à 08:58 a écrit:Jérôme,

Tu peux passer à la maison écouter mes Audionote An-j Alnico ce mardi 13 octobre.  :wink:
Je te recevrai avec plaisir.

-- 02 Oct 2015, 09:00 --

C'est un 604 avec pavillon Mantaray ( c'est une version plus récente que celui de JM Piel )

Merci Cédric !
Je te confirme l'heure au plus vite.

-- 02 Oct 2015 à 10:47 --

@ Jérôme :
"Tes 40.1 descendent probablement plus bas, mais le 30 cm ne chante pas comme le 38 Altec qui est une pure merveille."

On est bien d'accord. C'est tout le sujet de mon thread !
Merci beaucoup pour ton invitation. Je viendrai avec beaucoup plus d'entrain que pour les SHL5 et j'amènerai une meilleure bouteille  :mrgreen:  !

02 Oct 2015 à 10:51

Luxmanu » il y a 14 minutes a écrit:Le souci du grave Altec sur les 19, il est tellement agréable qu'avec le temps on aimerait qu'il ait un peu plus de matière  :redface:  . Le secret est je pense dû au fait que ce hp monte très haut avec une vélocité rare.

Je pense qu'on est à la limite de la compréhension mutuelle du terme de "matière", car de mon point de vue (et d'écoute) le 416 8B fait merveille en la ... matière.

-- 02 Oct 2015 à 10:52 --

Jerome W » il y a 10 minutes a écrit:@ Jérôme :
"Tes 40.1 descendent probablement plus bas, mais le 30 cm ne chante pas comme le 38 Altec qui est une pure merveille."

On est bien d'accord. C'est tout le sujet de mon thread !
Merci beaucoup pour ton invitation. Je viendrai avec beaucoup plus d'entrain que pour les SHL5 et j'amènerai une meilleure bouteille  :mrgreen:  !

Dans ce cas ... :wink:

02 Oct 2015 à 11:04

JérômeB » 02 Oct 2015, 10:28 a écrit:

Tu es le bienvenu quand tu veux.
Hier soir, un de mes convives en a oublié son manteau chez moi C'est d'ailleurs le deuxième à qui ça arrive. Asdic était également reparti à poil de chez moi.
Fab75 était également là et il était aux anges ...

Tes 40.1 descendent probablement plus bas, mais le 30 cm ne chante pas comme le 38 Altec qui est une pure merveille.

Quant à la directivité, je ne vois pas en quoi un ampli A serait plus directif qu'un ampli B.
J'ai moi-même été surpris par la directivité des 19. Ca s'arrange avec le placement.

Bref, quand tu veux ...  :wink:

-- 02 Oct 2015 à 10:30 --

Je comprends ... Les AN sont quand même très vivantes.

Il essayait de faire diversion pour te "chourrer" tranquillou les Altec mais je crois que même avec la complicité peu probable de Miss P. on aurait besoin de toi dans les escaliers !

02 Oct 2015 à 11:16

Quelle chouette soirée, quand même!  :wink:
Répondre