mkl » Hier à 19:48 a écrit:J'ai remarqué dans le sondage sur enceintes de forumeurs qu'un grand nombre d'entre nous (une majorité?) possède plusieurs paires d'enceintes. Ca m'a un peu surpris, car je pensais que la plupart des gens se contentait d'une paire. Du coup, je me demandais comment leurs propriétaires géraient tout ça.
C'est normal, les enceintes sont le point faible de la HiFi. Si t'imagines que certains sont convaincu qu'un support change fondamentalement un système, l'oreille c'est du pain béni, elle se piège facilement. Alors on dit qu'on entend pas, que ce n'est pas discriminant. Mais à l'opposé, l'audiophile n'est pas satisfait et soit possède plusieurs sources sonore. Ou parce que les HP c'est lourd a trimballer il va agir en amont, le paroxysme de l'absurdité, le dogme audiophile des années 80, il change un câble pour "équilibrer" un système.
Mais un simple coup d'oeil dans le rétro montre qu'en général la technologie utilisée par les constructeurs n'a pas évolué depuis les années 1920. Les plus avancés corrigent à coup d'équaliseur des merdes mal amorties qui distordent. C'est même marrant l'audiophile aguerri s'extasiera sur le dégradé d'harmoniques d'un tube utilisé en "single ended" mais ignore que sa source sonore explose les 15% de distorsion.
J'ai eu des systèmes avec ces défauts, j'ai passé de l'autre coté, j'ai balayé mes dogmes et préjugés. Car oui certains constructeurs s'appliquent à produire des enceintes neutres, linaires, à faible distorsion de toute sorte (THD, IM et phase), correctement amorties, ils sont peux nombreux.
Au lieu de créer un son "qui me plait" en assemblant des maillons qui l'absurdité du savoir audiophile. J'apprécie le savoir faire artistique des enregistrements de manière efficace et neutre. J'ai donc un système dont la plage de fonctionnement est étendue qui me permet une meilleur discrimination et non un système limitatif a distorsion audiophile monocorde.
Les visites qui se sont succédées chez moi sont pour la plupart des audiophiles qui se construisent un son, je sais exactement ce qu'il recherchent ont partage la même passion, on se connais depuis + de 10ans. Ils balancent des disques et sont surpris des variations de style d'enregistrement. Par exemple celui-ci aime le son "pullman" pas agressif, enflé bas médium et bien ses disques sont parfois à l'opposé de ce qu'il apprécie mais sont système recréera l'ambiance recherchée. A un tel point qu'il n'est plus en mesure de faire des différence de style d'enregistrement.
PFB