Bonjour,
je viens d'acquérir une paire de Sampan léger 310 (1971) équipée des 30BY12, 12K16 et TWM3 pour une somme dérisoire mais a ce prix il fallait s'attendre une a restauration, trouvé dans un coin de grange, elles ont mal traversé le temps, l'humidité a endommagé leurs boomers 30BY12 dont un est HS la bobine frotte et il claque a moyen volume et de la moisissure sur l'autre, la boiserie a décoloré a certains endroits et des manques de placage a d'autres, deux des arêtes en façade sont a refaire sur plusieurs endroit mesurant de un a deux cm et quatre coins aussi, un des tweeter TWM3 a un angle fendu sur seulement la partie en plastique Ouf, tout le reste est en bon état, bon il reste pas grand chose dirons nous
Voila quelques photos :

Quelques jours après, j'ai commencé a revoir tous les angles détériorés a la pâte a bois et croyez moi il y en a, plus les impacts qui ont creusés le placage

Je n'ai pas acheté de boomer (pour l'instant) malgré en avoir trouvé un sur bay bay car tant qu'a faire autant ouvrir celui d'origine et après avoir lubrifié la bobine au silicone une fois bien extraite, j'ai glissé un cylindre très fin et tacher de lui redonner sa forme après avoir constaté qu'elle ne frottait qu'a un seul endroit et ensuite au 1200 a l'eau savonneuse ai poncé ce qui me semblait être une toute petite protubérance que j'ai réussi a faire disparaitre, ensuite le test a la pile et plus rien, plus aucuns frottements n’apparaient.
Ceci dit, j'attends de le remonter pour confirmer a 100% son bon fonctionnement ...
Pour la moisissure sur l'autre, disparue au javel avec un chiffon doux et un rinçage modéré
Un p'ti souci concernant la restauration de la boiserie, je m'explique :
Un pot de fleur a du rester pas mal de temps sur une des enceintes et cela a bien sur fait une auréole décolorè, au moment du ponçage je ne me suis pas rendu compte que cela avait provoqué un gondolement léger a deux endroits et de ce fait le placage a disparu :

Du coup avec un peu de lecture et de recherches avec notre bon ami, il semble que toutes les Cabasse soient plaquées en Noyer, mais il existe bien sur plusieurs types de ce bois, deux grandes catégories pour commencer l'Européen et celui venant du continent Nord Américain (Californie) avec plusieurs variantes.
Si l'ont est logique la marque Française a du faire son choix dans notre pays car c'est ici chez nous qu'il semblerait que se produise les plus beaux noyer commun (noyer royal) et sommes le premier producteur en Europe et 5em Mondial.
Mon choix c'est fait donc sur un placage noyer commun Français :

Celui ci est préconisé pour les enceintes :
http://www.lessensdubois.net/fourniture ... /L195.htmlVoili la suite bientôt car c'est fini les vacances et moins de temps j'aurais, mais rien ne sert de courir il suffit de partir a point, disait l'autre